Tom's Hardware > Forum > Matériel > Périphériques d'image > [En direct de la rédaction] Ecran brillant ou écran mat ?

[En direct de la rédaction] Ecran brillant ou écran mat ?

Forum Matériel : Périphériques d'image - [En direct de la rédaction] Ecran brillant ou écran mat ?

Tomshardware : 1,4 millions d'inscrits dans 6 pays différents répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Ecarn mat ou écran brillant ?

2,6 %
      17 votes
J'ai un écran (de bureau) brillant et j'aime ça

31,6 %
      210 votes
J'ai un écran (de bureau) mat et j'aime ça

4,1 %
      27 votes
J'ai un écran (de portable) brillant et j'aime ça

17,4 %
      116 votes
J'ai un écran (de portable) mat et j'aime ça

9,9 %
      66 votes
Je préfère le mat mais je n'ai pas le choix

0,9 %
      6 votes
Je préfère le brillant mais je n'ai pas le choix

3,9 %
      26 votes
J'aime les deux technologies

21,2 %
      141 votes
Le brillant ne passera pas par moi

8,4 %
      56 votes
ObiWan n'a pas besoin d'écran

Total : 691 votes (26 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.

Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter

Mot :    Pseudo :           

Aujourd'hui, un sondage sérieux de la part de la rédaction de Tom's Hardware : les écrans mats ou les écrans brillants ? Actuellement, la tendance est aux écrans mats dans le domaine des écrans classiques et aux écrans brillants dans le domaine des PC portables.

Selon les constructeurs, le public préfère le brillant sur les portables et le mat sur les desktop. Nous voulons donc savoir ce que vous aimez, ce que vous avez, ce que vous voulez. En avant pour le vote. Attention, il y a plusieurs choix possibles (trois).

Pour l'écran brillant, tapez 1, pour le mat, tapez 2 [Votre avis] sur Tom's Hardware

Message édité par Dandu le 09-03-2009 à 13:37:06
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

je pense que cela depend de qui l'utilise.

Je suppose que sur un portable, donc souvent à l'exterieur, en ecran brillant est difficile à vivre.

Par contre sur un pc de bureau, c'est pas désagréable au contraire, les couleurs paraissent meme un peu plus vives (ce qui est sans doute faux).

J'ai un écran mat à la maison (2232bw) j'en suis content. Mon frère a un ecran HP brillant, je le trouve tres agréable aussi.

Mais je ne suis sans doute pas placé dans la situation ou l'un ou l'autre peut poser problème.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

j'ai du mat sur pc de bureau (comme a peu pres tout le monde je pense) et du brillant sur portable - pas de réelle preference si ce n'est qu'il est vrai comme le dit Pastaga que le brillant en extérieur peut etre chiant!

------------------------------ HW Bot
Répondre à Thor941

Ce sujet a été scotché en haut du forum par Natcparis

------------------------------ On peut parfois perdre et gagner, perdre et gagner (Oxmo Puccino)
Répondre à natcparis

Le brillant est gênant dès qu'il y a un peu de lumière, même à l'intérieur.
Ya quasiment plus de mat en pc portable, j'espère que ça va changer en attendant je garde mon vieux pc faute de mieux.
C'est extrêmement frustrant de pas avoir le choix, faut que ça change!

Répondre à El_Barto

J'aime pas me voir dans l'écran :D

Répondre à Morgue

J'habite en Guadeloupe et franchement le PC portable sur la terrasse, c'est MAT obligatoire, même à l'ombre...

Répondre à sam_barton

Pour moi
brillant = télé
mat = informatique...
Je me vois mas passer 10h à coder sur un écran brillant.
IDEM pour la photo et le montage vidéo...

Répondre à jfleroi

Mat sur le bureau, très bien, brillant sur le portable, insupportable en particulier en déplacements où on ne contrôle pas toujours bien l'éclairage.

Prochain portable -> mat obligatoire.

Répondre à herisson26

J'ai déjà tenté le mat sur du portable => c'est l'ordi neuf que j'ai gardé le moins longtemps: j'ai pris une gamme pro d'occase à la place ... c'est pour dire mon appréciation du brillant :fou: (et pourtant c'était un ultra 12" ... donc loin du bas de gamme!)
je que je trouve gênant, c'est qu'on n'ai que peu le choix :cry: (gamme pro en portable seulement) ... ça rejoint les tailles 16:9 ..... déjà le 16:10 pour le ratio des photos ... mais alors le 16:9 :beurk: (/me avec son laptop 14" en 1400x1050 mat :D)

Message édité par Shunt le 24-11-2008 à 16:50:46
Répondre à Shunt

Pour j'ai un mat sur mon PC de bureau et j'en suis très content et je ne veux pas de brillant [:freeben666]

Spoiler :

sinon Obiwan n'a pas besoin d'écran. Il faut pas déconner on est quand même sur PayPayCay :o

Répondre à killerjeff

je deteste pas le brillant sur portable :o

toute facon on a pas trop le choix

------------------------------ HW Bot
Répondre à Thor941

vive le mat!
passage d'un CRT 17" (tout ce qui a de plus brillant) à un Samsung T200, ça change la vie, et ça pique moins les yeux!

Message cité 1 fois
Message édité par thor37230 le 24-11-2008 à 17:04:54
Répondre à thor37230

Pour moi c'est comme dis JFLeroi,

pour le brillant = c'est très bien pour les TV's
et le mat = " " " " l'informatique
perso j'ai un BenQ FP91V+ mat et un MacBook Pro de la série d'octobre 06 en dalle mat et j'en suis heureux !!!!

je pensais le changer avec la nouvelle gamme:-(
tant pis on attendra qu'il repasse en mat ! (vite j'espère!)

les brillants c'est trop nulle pour l'info !!! ;-(

------------------------------ CM Asus A8N32 SLI Deluxe / Ecran Benq FP91V / Alim S12 600w
Proc AMD64x2 4800+ / Corsair Twinxms 2Go PC3500LL Pro 2.5/3/3/6 1T @260Mhz
CG Asus 8800 GTS OC 650-2000 / HDD Maxtor D10 300go sata 150 / seagate 7200.10 320go sata2
Répondre à macgiver22

Pour moi c'est un CRT m992 19 pouces dalle plate de DELL avec un LG1940BQ 19LCD mat

Si je devais choisir ca serait le crt for ever and ever and ever..

Le brillant sur les nouveaux mac ( sur lequel je suis en cours actuellement ) sont pas mal mais nous travaillons dans un environnement peu lumineux donc pas de reflets, sur mon pc portable il a un écran brillant et c'est assez plaisant pour les films toujours en soirée ou la nuit devant les séries. Cependant je suis bien content que mon LG soit mat car il est assez exposé, je l'utilise la journée et c'est bien mieux en mat dans ce cas là.

Je pense que tout dépend de l'utilisation de l'écran ainsi que l'environnement dans lequel il est placé.

Répondre à juks

Pour moi c'est un mat :) et je trouve sa beaucoup moins fatigant pour les yeux ;)

------------------------------ http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=500658
Répondre à NiCl3s

Perso c'est mat sans hésitation, au point que le brillant est rédhibitoire lorsque je dois faire un choix sur l'achat d'un portable par exemple. Lors de l'achat de mon netbook je me suis donc dirigé vers un Asus 1000H qui en plus d'être vraiment sympa offre un écran mat très agréable.
Si je veux me voir dans un mirroir, je vais dans la salle de bain, j'y trouve un reflet bien plus fidèle :p

Message édité par ikeke le 24-11-2008 à 17:39:57
Répondre à ikeke

Moi j'ai un PC bureau à la maison et un au travail tout deux sur écran Mat, et l'un ou l'autre, peu importe l'éclairage c'est merveilleux.

J'ai aussi un portable, lui à écran brillant, et même lorsqu'il est dans le salon (éclairage tamisé) c'est souvent illisible à l'écran! La moindre parcelle de lumière qui est situé derrière l'utilisateur devient vite dérangeante.

Pour moi c'est écran MAT. Portable ET bureau. J'ai été charmé à l'acquisition de mon premier LCD face à mon vieux CRT (brillant). Et en plus, les écrans brillant ça fausse les couleurs

Message cité 1 fois
Message édité par draxssab le 24-11-2008 à 17:49:28
Répondre à draxssab

draxssab a écrit :

Moi j'ai un PC bureau à la maison et un au travail tout deux sur écran Mat, et l'un ou l'autre, peu importe l'éclairage c'est merveilleux.

J'ai aussi un portable, lui à écran brillant, et même lorsqu'il est dans le salon (éclairage tamisé) c'est souvent illisible à l'écran! La moindre parcelle de lumière qui est situé derrière l'utilisateur devient vite dérangeante.

Pour moi c'est écran MAT. Portable ET bureau. J'ai été charmé à l'acquisition de mon premier LCD face à mon vieux CRT (brillant). Et en plus, les écrans brillant ça fausse les couleurs

De toutes façon, le meilleur éclairage pour les écran brillant est .... le noir absolu. [:_sebastien_:2]
Le seul (petit) point positif des écran brillant est la profondeur du noir. Mais est-ce le fait que ce soit un écran brillant ou l'avancée technologique ?

Répondre à Morgue

moi j' ai un samsung 205bw il est excellent

------------------------------ # Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi tu continues à lire ma signature en espérant qu'il y est une suite ? Et tu continues en plus ! :-p

Répondre à nicornb

(13 votes blancs)
-> si on fait voir les résultats avant de voter... on n'a plus la possibilité de voter. Dommage.

Répondre à thezou

mat , biensur!!!

que ce soit la tv ou les ecran pc tout est mat chez moi , je n'est jamais compris l'intérêt de l'écran brillant (juste une question de design?) , on y voit rien , sa défonce les yeux.

et puis chez moi j'ai la lumière et même des fenêtres donc écran brillant a banir! le moindre allogène ou rayon de soleil et on voit que dalle.(bouge pas je vais m'enfermer dans les toilettes j'arrive pas a lire mes mail).

Message édité par jafar le 24-11-2008 à 19:29:02
Répondre à jafar

De mon coté j'ai du mat sur les pc fixe et du brillant sur mon laptop.

Les 2 technologies sont intéressantes mais suivant ce que l'on est entrain de faire sur le PC et l'environnement dans lequel on se trouve.

Du brillant peut se trouver très vite gènant dans un environnement trop lumineux, THE inconvénient, surtout que la plus part des laptops en sont équipés et qu'on utilise pas toujours sont portables dans la cave xD Néanmoins les couleurs sont plus agréables a l'oeil lors du visionnement d'un film, mais c'est sur que ca fausse si on fait de la retouche photo ou de la vidéo :).

Sinon le mat est quand meme agréable dans toutes les circonstances et crève moins les yeux :p, je sais pas si je pourrais coder 10h devant du brillant ^^

Donc ca rejoind l'idée comme dit plusieurs fois: MAT -> PC, BRILLANT -> TV :)

Répondre à Melt-x

c'est naze le brillant, j'a vu la difference plusieurs fois, recement entre un mb-pro de l'an dernier (mat) et un mb de cette année, (brillant) c'est insuportable les reflets... tout sauf fonctionnel...

------------------------------ zonabugga--Membre de la team HB

Répondre à deg-tcd

Le brillant demande une obscurité totale pour ne pas avoir de reflet, sinon il y a toujours une zone "masquée".
Avec l'augmentation de la surface des écrans et télé il devient impossible d'avoir une image de qualité sur toute la surface d'affichage.
Cependant cela permet d'avoir un rendu peut être plus flashy ...

Enfin pour moi le brillant c'est hors de question !

Répondre à Bandenabos

''Brillant'' c'est juste un terme marketing pour ne pas mettre de filtre antireflet.

Et il manque vraiment l'option ''Je changerait pour rien au monde mon CRT'' (avec antireflet bien sur ;) )

Répondre à batchy

pour moi le mat , beaucoup plus pratique pour travailler , et pour le visionnage d'un film sa diminue l'effet du reflet alors qu'avec le brillant c'est pas trop la joie

Répondre à chhosni-ocm

En desktop, j'ai eu beau être un refractaire au TFT, je suis content des couleurs rendues par une dalle S-PVA matte. Pour le portable, mon macbook pro unibody me fais chier, impossible de le calibrer correctement pour l'instant, j'attends une nouvelle sonde. Mon 17" santa rosa etait en mat HiDef, j'en était satisfait, mais je n'ai trouvé que du brillant en dalle de remplacement (cassée :'( ) et je n'ose plus le regarder :'(

Répondre à NicolBolas

j'ai encore une TV Panasonic 82cm Quintrix 16/9 qui date un peu 1997... dalle brillante (tube cathodique) presque plane, c'est à fuir absolument, le moindre reflet et les scènes sombres deviennent illisibles...

Les constructeurs qui persisteront à fabriquer des dalles brillantes perdront des parts de marchés !!! déjà moi, c'est terminé ! à bon entendeur !

En plus j'hésite à changer ma TV je ne regarde plus rien, à part les films en DVD...

Répondre à gabrieldidier

thor37230 a écrit :

vive le mat!
passage d' un CRT 17" (tout ce qui a de plus brillant ) à un Samsung T200, ça change la vie, et ça pique moins les yeux!

Presque pareil: passage d' un 19" crt à un T220, et je suis du même avis ça pique moin les yeux et byebye les reflets.
Le brillant c' est beau au niveau du contraste mais l' effet miroir non merci.
Je n' ose pas imaginer sur un portable en usage nomade extérieur. ^^'

Répondre à kaoslash

pour les crt tout dépend du traitement anti-reflet, plus ou moins efficace selon les marques, me souviens d'un écran 15" de dépannage que je n'ai pas gardé longtemps, tube brillant, le moindre rai de lumière on se voyait dedans ou on voyait le mur blanc derrière, un cauchemar à long terme...

suis encore sur un vieux 17" 107B3, c'est pas si mal (faut juste pas passer les doigts sur l'écran parceque ça fait des traces moches) mais comparé à d'autres écrans, en dehors de la réactivité et des couleurs en jeu, un tft dalle plate matte est plus confortable au courant...

------------------------------ zonabugga--Membre de la team HB

Répondre à deg-tcd

Hello,

Je veux pas casser l'ambiance (pourtant je suis partisan de ce genre de sondage car j'adore les écrans mat), mais comme disait notre philosophe préféré : "il suffirait que les gens n'achètent pas d'écrans brillant pour que ça ne se vende pas !". :-)
Je veux dire, on peut faire des statistique à 80% en faveur des écrans mat tous les 6 mois, mais si les constructeurs constatent que les écrans mirroirs se vendent mieux, y a rien à faire. :sarcastic: :cry:

Perso je suis passé au LCD mat partout (portable boulot, PC, TV) et je ne veux plus voir les CRT (mal aux yeux). A la rigueur j'en veux presque aux testeurs d'être trop longtemps resté sur l'idée que le LCD était très inférieur à un CRT en qualité.

Pour info, je suis passé d'un CRT 17" diamondtron à un samsung 22". Y a pas photo, je n'allume plus le gros (oui mais c'est le plus petit en surface).

Répondre à amtom

amtom a écrit :

Je veux dire, on peut faire des statistique à 80% en faveur des écrans mat tous les 6 mois, mais si les constructeurs constatent que les écrans mirroirs se vendent mieux, y a rien à faire.

Comment tu fais lorsque tu achète un portable. Ils sont tous en brillant dès que tu prends un moyen ou haut de gamme !

Le mirroir dans ma salle de bain me suffit !

Répondre à Morgue

amtom a écrit :

Hello,

Je veux pas casser l'ambiance (pourtant je suis partisan de ce genre de sondage car j'adore les écrans mat), mais comme disait notre philosophe préféré : "il suffirait que les gens n'achètent pas d'écrans brillant pour que ça ne se vende pas !". :-)
Je veux dire, on peut faire des statistique à 80% en faveur des écrans mat tous les 6 mois, mais si les constructeurs constatent que les écrans mirroirs se vendent mieux, y a rien à faire. :sarcastic: :cry:

Perso je suis passé au LCD mat partout (portable boulot, PC, TV) et je ne veux plus voir les CRT (mal aux yeux). A la rigueur j'en veux presque aux testeurs d'être trop longtemps resté sur l'idée que le LCD était très inférieur à un CRT en qualité.

Pour info, je suis passé d'un CRT 17" diamondtron à un samsung 22". Y a pas photo, je n'allume plus le gros (oui mais c'est le plus petit en surface).

mouais, le probleme c'est quand tu n'as plus le choix... àmho les constructeurs ont trouvé une astuce (le brillant) pour fourguer des dalles moins chères en faisant croire au "grand public" que c'est plus joli... jusqu'à la prochaine "mode"...

en même temps, les testeurs sur les sites que je visite ont quasi toujours dit que le choix des écrans se fait suivant ton utilisation... assurement les écrans plats sont plus confortables en bureautique/web, pas forcement pour le jeu ou la photo (ou faut mettre le prix, et encore c'est soit le jeu, soit la photo suivant le type de dalle pour lequel tu opteras)...
les tft actuels se perfectionnent par rapport aux premières générations mais ont encore des défauts : de couleurs, de régularité d'éclairage, de rémanence, de composants +/- lents ajoutants des temps de latence, d'affichage pas terrible sur les dvd, d'angles de vues lamentables... et maintenant d'écrans brillants pour cacher la misère... il m'arrive de les trouver encore trop sympas les testeurs...

edit : sans parler des pixels hs et des garanties foireuses... :o

Message édité par deg-tcd le 26-11-2008 à 11:26:12
Répondre à deg-tcd

A mon humble avis , écran éteint , une dalle brillante est plus jolie ; mais à l'utilisation je préfère 100 fois le mat ...

mon écran de bureau est mat et celui du portable brillant , je dois parfois utilisé mon portable dehors l'été et c'est vraiment insupportable par une journée ensoleillé même à l'ombre je suis souvent en train de cherché le curseur tellement ça reflète...

comme ça été dit plusieurs fois déjà , le problème des portable c'est que l'on ne nous donne pas le choix ils sont tous brillant maintenant même en bas de gamme ...

Répondre à florent-36

le billant ne sert qu'à regarder un film dans un environnement totalement sombre ...... et encore ... faut pas être trop près sinon, on se voit dans le film !!

vive les écran mat !

------------------------------ [Topic unique] ASUS A8V-E Deluxe
Répondre à luxy68

Personnellement, le trouve le fait de traiter les dalle en brillant très intéressant d'un point de vue du contraste et de la profondeur des noirs, mais c'est la porte ouverte aux reflets. Pour un film dans le noir c'est parfait. Pour le reste... Si les constructeurs pouvaient améliorer les traitements pour faire en sorte de réduire fortement les reflets, je trouve que imposer partout des dalles "brillantes" serait intéressant.

Répondre à ghia

C'est l'histoire d'un portable avec un écran brillant, d'un soleil d'hiver et de son utilisateur qui à du se planquer sous la table pour voir quelque chose ;) ...

Répondre à batchy

[quotemsg=471858,1,533764]Aujourd'hui, un sondage sérieux de la part de la rédaction de Tom's Hardware : les écrans mats ou les écrans brillants ? Actuellement, la tendance est aux écrans mats dans le domaine des écrans classiques et aux écrans brillants dans le domaine des PC portables.

Selon les constructeurs, le public préfère le brillant sur les portables et le mat sur les desktop. Nous voulons donc savoir ce que vous aimez, ce que vous avez, ce que vous voulez. En avant pour le vote. Attention, il y a plusieurs choix possibles (trois).

[url=http://www.presence-pc.com/actualite/ecran-brillant-ecran-mat-32489/]Pour l'écran brillant, tapez 1, pour le mat, tapez 2 [Votre avis][
/url] sur Tom's Hardware[/quot
petit rappel de l'ancien temps:à l'ère du tube cathodique,le mat était très apprécier pour le repos des yeux et sa bonne qualitée d'image sur de grandes dimensions d'écrans le brillant est quand a lui+"passe partout "mais rappelons qu'un portabe utilisé dehors avec de fortes variations lumineuse devrais disposer des deux types ,;un jour peut etre...

------------------------------ gibat
Répondre à gibat

Ce sujet a été déscotché du haut du forum par Dandu

------------------------------ .:. Un Belge à Paris .:. Une maison connectée ! .:.
Répondre à Dandu

Bonjour,

Voici mon opinion sur les écrans mâts et écrans brillants :
http://spam.com/2009/03/portables- [...] lants.html

Enfin un pc portable avec un écran mât (HP 6830s KU406ET) :
http://spam.com/2009/03/hp-6830s-k [...] table.html

Sybaris
--------
http://spam.com

pas de spam (modération)

Message édité par Dandu le 12-03-2009 à 09:36:55
Répondre à sybaris66
Tom's Hardware > Forum > Matériel > Périphériques d'image > [En direct de la rédaction] Ecran brillant ou écran mat ?
Aller à :

Il y a 456 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Annonces Google
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Publicité
Solution la plus récente
Config plutôt bureautique, un peu de montage vidéo
Par BennyHeal il y a 1 heure :

Coucou poto :) Xigmatek Asgard Corsair CX400 (ou NSK4482B ou si sur topachat : ça) Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H Athlon II X4 620 2x2Go de RAM (2 pourraient suffire mais il y a le budget) Samsung Spinpoint F3 500Go Graveur LG

Les offres du moment
Les ressources relatives
Ils ont gagné un badge
Vous pouvez les féliciter
Top experts