FORUM Tom's Hardware » Matériel » Stockage » DISPARITION SUBITE DE DONNEES

DISPARITION SUBITE DE DONNEES

Il y a 83 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : DISPARITION SUBITE DE DONNEES

Plus d'informations

Salut à tous,

Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un disque dur de 200Go sur lequel j'ai déplacé les données d'un autre disque dur de 120Go.

Je partage le 200Go comme suit: 5Go pour XP et les reste pour les données.

Seulement, au cours du couper-coller, le PC (le 200Go était en maître avec l'OS dessus et le 120Go en esclave) s'est éteint pour une raison indéterminée.  
En le rallumant je constate qu'il ne démarre plus. Je place le 200Go en esclave avec un autre disque dur valide en maître de sorte à voir si je peux accéder aux données. La partition de 5Go allouée à XP apparait mais pas l'autre, essentielle, où se trouve toutes les données transférées.

Je décide donc de récupérer les données avec Easy Recovery de Ontrack, il récupère 80% du volume total des données, malheureusement les fichiers n'ont plus le même nom qu'à l'origine (FIL001, FIL002, etc... au lieu de leur nom initial).
Pire encore, certains MP3 par exemple font désormais 500Mo alors qu'il n'en faisaient que 5Mo au maximum à l'origine!

Idem pour des fichiers en .avi ou .mpg qui font 2Go au lieu de 700Mo normalement.

Auriez vous des idées pour que je puisse récupérer correctement mes données.
Quels sont les meilleurs logiciels de récupération de données, notamment ceux permettant de retrouver un maximum de fichiers à l'identique de ce qu'ils étaient habituellement (tant dans la taille que dans le nom).

Merci de vos conseils et à bientôt!

Profil : Françis Cabrel
Plus d'informations

Tu vas trouver dans un topic unique sur ce forum tout sur la recuperation de données. Il existe un soft payant qui recupere quasiment tout..a condition qu'il ne s'agisse pas d'une attaque de virus.

Tu peux toujours laisser ton HD malade connecte seul. Tu bootes sur la console de recuperation. Au prompt tu tapes
fixmbr      Enter
chkdsk  /f  /r   Enter  

Ca c'est gratuit.

Ensuite tu downloades sur le site du constructeur de ton HD le logicilel de reparation. Powermax pour Maxtor, Seatool pour Seagate etc etc..
Ca va se mettre sur disquette rendue bootable. Tu mets ensuite floppy en 1rst boot dans le Bios et tu bootes sur la disquette.

Premier test en rapide  = quelques minutes
S'il trouve quelque chose de defecteux tu choisis ensuite test approfondi et tu en as pour 2 a 4  heures.

Ca aussi c'est gratuit.

2 controles  donc gratuits + un data recovery PAYANT cite dans le topic et tu auras fait le maximum possible.

Si ça ne marchait pas tu pourras formater.

Message édité par bigbernie le 03-09-2006 à 08:25:07
Plus d'informations

Salut Bigbernie,

Quand tu dis:

Citation :

Tu peux toujours laisser ton HD malade connecte seul. Tu bootes sur la console de recuperation. Au prompt tu tapes
fixmbr      Enter
chkdsk  /f  /r   Enter  

1° Comment booter sur la console de récupération (tu parles de celle de XP)?

2° De plus, n'est-il pas mieux que je laisse le disque dur posant problème en esclave (enfin en secondary master) et que je laisse en maître un autre disque dur? (ou alors suis-je obligé de connecter uniquement le disque dur ayant des problèmes)

3° Tu parles d'un topic unique sur ce forum concernant la récupération de données, où est-il exactement?

Plus d'informations

3= Tu cherches dans l'onglet...devine....Topics Uniques dans hardware.

1 = Tu ne peux te servir de la console qu'a la condition de ne pas avoir  une machine de Marque.  Avec une Marque tu peux abandonner tout espoir de suite. Tu bootes sur le CD de XP marque Microsoft dessus. Ensuite tu tapes sur R a la demande Installer ou Reparer. . Tu reactives le pavé numérique, tu passes avec Enter la demande de mot de passe, etc et tu arrives au prompt DOS.

2= Laisser uniquement le HD a probleme connecte pendant les  tests c'est pour faciliter les scripts de commandes. Avec un seul HD pas besoin sous Dos de complique les choses.

Plus d'informations

Merci à toi Bigbernie,

Je vais essayer tout cela.

J'ai trouvé un topic unique faisant 20 pages intitulé "les disques durs" mais il ne s'agît a priori que d'une discussion IDE/SATA...

Quand tu parles d'un logiciel de récupération payant, tu parles de Ontrack Easy Recovery?

Merci pour tes conseils.

Plus d'informations

Je ne sais pas car jamais utilise. Mais sur ce forum j'ai vu passer au moins 10 messages en 1 an ou 2 disant que tout avait etre recupere.
C'est un outil qui doit valoir dans les 60 E.
J'ai lu le topic en vitesse mais je ne me rappelle plus son contenu exact.

Plus d'informations

J'ai mis le CD de XP mais à aucun moment je n'ai le choix entre installer et réparer, après qu'un certain nombre de fichiers soient chargés en mémoire, je tombe sur un éccran d'installation classique ("choisissez la partition sur laquelle installer XP:  
- 5Go
- 181Go (non partitionnée)

Plus d'informations

Tu as a bien une machine assemblee ?
En d'autres termes tu n'as pas une machine de Marque ?
Il est totalement impossible que sur un CD de XP Microsoft = marque Microsoft dessus tu n'as pas le choix Installer ou Reparer. C'est totalement impossible.
Qu'est ce qui est marque sur ton CD ?  

Plus d'informations

Je possède une machine assemblée mais mon CD de XP est un CD gravé qui ne requiert pas de mot de passe durant l'installation et qui marche parfaitement. Ce n'est pas un exemplaire officiel si tu veux... (les mouchards sont désactivés entre autre)

Penses tu qu'avec un exemplaire original le pb sera résolu.
J'ai un ami qui a l'original du SP1 alors que mon installation est en SP2, cela posera-t-il problème?

Plus d'informations

N'importe que cd original de XP a la console dessus.
Et aussi les copies de cd originaux. Ta copie de XP n'est evidemment pas la copie exacte de l'original sinon il faudrait l'activer.
Ce que tu utilises est une version limitee et bridee d'un CD de XP...sans console.

Si ca crame, ben c'est cramé!
Plus d'informations

Non, pas vraiment mais si tu utilise qq chose pour formatter ton hdd totalement (low level format) ou completement, et apres tu refais tes partitions depuis le debut.

Ah, 5 gigas pour win xp, c'est tres peu, met lui au moins 20 (tu as assez de place^^) et une partition pour les jeux de 100 go par exemple, le reste pour tes données ou alors l'inverse données-jeux, a toi de voir.

Si tu as encore tes données du 120, retransmet les apres le formattage complet du 200, c'est le mieux a faire.

Plus d'informations

Bigbernie,

Il me semble que le CD de XP permette d'avoir le choix "Réparer/Installer" à la condition qu'une partition de XP existe déjà. Comment en effet réparer quelque chose qui n'existe pas (dans le cas où le disque dur est neuf par exemple et qu'il s'agît d'une première installation ça m'étonnerais que l'on propose l'option réparer).
Dans mon cas la partition de 5Go existe et est reconnue quand le disque dur qui la contient est en esclave mais pas quand il est en maître ( je veux dire par la qu'il ne boote pas seul).

1° Est-ce que tu pense qu'avec l'original du SP1 ca pourrait marcher (il n'y aurait pas de problème du fait que mon installation est en SP2?)

2° une fois que j'aurais accédé au prompt DOS et après avoir entré les commandes que m'a indiqué, est-ce que je pourrais eventuellement retrouver mes données ou alors n'est-ce qu'un diagnostic dont je pourrais me passer?

3° le disque dur en question est un Seagate, j'ai donc executé SeaTools, il semblerait qu'il ne detecte que les corruptions physiques, ce qui n'est pas le cas de mon disque: il n'a tourné que 2 ou 3 heures avant que le problème ne se manifeste.
Seatools en tant que tel ne permet pas la récupération de données?

UberMario,

1° Il n'est pas question que je foramte en bas niveau puisque je veux récupérer mes données!!! :non:  

2° 5Go me sont amplement suffisant pour un disque qui ne sert qu'au stockage et ou la seule utilité de XP dessus est de pouvoir démarrer le disque seul.

3° Evidemment j'ai pensé à récupérer les données du 120Go mais avant que je ne découvre le problème de ma disparition de données sur le 200Go, le 120Go était formaté en bas niveau, XP réinstallé dessus et dans une UC à 400km chez mon cousin... :o

Message édité par Kyokugen le 03-09-2006 à 14:10:50
Plus d'informations

Tu ne peux rien recuperer avec Seatool.
C'est vrai que je n'ai jamais repare XP avec la console sur un PC qui n'a pas d'OS du tout !
L'utilisation d'un CD sp1 sur un sp2 par exemple si tu reinstalles par dessus ça va remettre XP en sp1 et il faudra rajouter le sp2 apres.  
C'est ce qui se passe chez moi. J'ai un CD sp1 qui a 2/3 ans et lorsque je  formate je rajoute le sp2 que j'ai pris la precaution de mettre sur un CD.
Si tu as des problemes avec maitre et esclave essaie de les mettre tous les deux en Cable Select.  

Bien entendu ça ne concerne pas les HD Satan.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Matériel » Stockage » DISPARITION SUBITE DE DONNEES

Annonces Google
Publicité