j'ai acheté un DD de 200go que j'ai mis en slave sur un pc qui dispose déjà d'un premier HDD.
au début, quand j'allait dans gestion des disques, il était reconnue comme un dd de 128go : "Disque 1, De base, 128 Go, Connecté"
je l'ai partionné avec windows mais au final j'avais 2 partitions
de 64 go au lieu de 95 go.
alors j'ai pris mon ubcd et j'ai utilisé "SPFDISK (Special FDISK)".
cet utilitaire reconnait bien 189 go. j'ai créé 2 partitions de 95 go (
environ).
mais sous windows, après avoir formater mais 2 partition en ntfs, après quelques instants, j'ai eu ceci :
on s'intéresse aux lecteurs
H et
I et surtout regarder l'espace libre. pour le lecteur H, c'est normal, j'ai mis des fichiers qui font 5.7go donc le
"94% d'espace libre" est correcte.
par contre, il n'y a rien dans le lecteur I donc je devrait être à 100%?!!
et quand je fais le total lecteur H 94.6go + lecteur I 32.98 go, ça fait environ 128Go. donc windows ne gère pas correctement la taille de mon DD.
sur ce, je me renseigne et je constate sur des forums qu'il y a 2 aspects :
_soit le bios détecte bien le dd et donc inutile de le flasher
_soit windows ne reconnait pas le dd, donc des modif sont à faire
Pour ma part, mon ancien bios détectait bien 189 go mais je l'ai flashé par la suite pour être sûr.
ensuite, pour windows, j'ai fait ceci :
_mise à jour du pilote via gràce au lien trouver dans un forum traitant de ce sujet :
http://downloads.viaarena.com/drivers/IDE/VIA_IDE_MPD_V...
_ne voyant aucune modif de mon probleme, j'ai pris
en plus un autre driver via en allant sur le site via.com : le "VIA_Hyperion 4in1_v456v"
_aucune modif au prob, donc vue que j'ai le
SP1, j'ai aussi modifier la base de registre Clef : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters\
Entrée : EnableBigLba
Type : REG_DWORD
Valeur : 0x00000001
_ prob toujours existant, donc j'ai aussi pris l'utilitaire de maxtor qui permet d'activer la prise en charge du Lba. mais quand j'essaye de l'installer il me dit que c'est inutile et que le réglage est déja activé
_ensuite, j'ai pris un log qui permet de tester si la prise en charge du Lba est présente. voici le
lien et effectivement la prise en charge sur mon pc est bien présente.
le problème est toujours existant et je suis à court d'idées. qq'un à une suggestion?