Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Disque dur 7200 ou 5400 tours?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

J'ai besoin de me racheter un disque dur pour faire de l'enregistrement audio multipiste, et du mixage
donc le disque dur est pas mal sollicité. une quinzaine de piste en enregistrement simultané (24 bit, 48 Khz) ensuite enregistrement de plusieurs pistes avec lecture de la quinzaine de piste enregistré au préalable. puis mixage d'une trentaine de piste au minimum.

je me demandais ce qu'il était préférable selon l'interface utilisée

quoi qu'il en soit, je souhaiterais du firewire 800 (sur mon ordi, c'est le port le plus rapide que j'ai, et le seul disponible après branchement de la carte son, dongle, clavier...)

le débit théorique du FW 800 est de 800 Mbps soit un peu plus de 90 Mo par seconde...

les disque durs actuels (hormis SSD) atteignent ils au moins ce débit?

est ce que ça vaut vraiment le coup de prendre un 7200 voir même un 10000 tours par minute?

merci pour vos précisions
bonne soirée et bon week end

Autres pages sur : disque dur 7200 5400 tours

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Voici le HD tune d'une disque assez récent de bonne qualité :

Plus de bench sur ce lien : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/unique-samsun...

Sinon pour enregistrer 15 pistes en 24/48, un 7200 moderne suffit tranquilou, mais ne prends pas de 5400.

En 24/48, une minute fais à peu près 14,3 Mo, si tu enregistres 15 pistes, ça te fait une écriture à 214,5 Mo/min soit 3,6 Mo / seconde

Le firewire ne vas pas te limité pour l'écriture (edit/précision : pour 15 pistes simultanées), pour ton usage, mais bridera ton disque tout de même.
Si ta carte mère est pas trop vieille, pourquoi ne pas te faire une liaison eSata ?

merci pour vos réponses!!
le SSD est bien trop cher pour l'usage que j'en aurais, et puis j'en ai déjà un pour le disque système. et dans la durée, à force d'écrire dessus il va vite se dégrader, mais c'est sur que si je pouvais me le permettre ce serait le top!
je tiens quand même à préciser à job31 que la quinzaine de piste, c'est en début de projet (pour enregistrer la batterie) mais qu'ensuite, vient la basse, les guitares, les claviers, le chant, donc de plus en plus de pistes...

je peux éventuellement avoir du eSata avec le port express card de mon portable, mais il me semblait avoir lu que ces ports (même le FW800 aussi) n'étaient pas saturés au niveau taux de transfert, car les disques n'atteignaient pas ces débits.

auriez vous des bonnes références de disque?
du coup ouais je me tate pour un 10000 trs... mais il faut que je trouve un bon boitier externe, celui que j'ai actuellement (une référence macway) me fait des frayeurs, j'en ai deux, dont le plus récent m'a déjà lacher une fois (et je le soupconne de m'avoir fumer le disque) et le plus vieux ne montait plus mon disque sur le bureau alors que dans une tour de pc, j'ai eu aucun soucis pour récup mes données, je sais pas si c'est le disque ou le boitier qui flanche du coup... mais c'est pour ça que je veux tout changer.

j'aimerais bien aussi avoir des liens pour des boitiers externe FW800 ou eSata du coup...
souvent les constructeurs (lacie, iomega, j'ai assez confiance en ces marques) vendent des boitiers déjà équipés avec des disques, mais sans trop savoir ce qu'ils mettent dedans.
Expert Matériel

syrah a dit :

je tiens quand même à préciser à job31 que la quinzaine de piste, c'est en début de projet (pour enregistrer la batterie) mais qu'ensuite, vient la basse, les guitares, les claviers, le chant, donc de plus en plus de pistes...

Oui mais pas en enregistrement simultané non ?
syrah a dit :
mais il me semblait avoir lu que ces ports (même le FW800 aussi) n'étaient pas saturés au niveau taux de transfert, car les disques n'atteignaient pas ces débits.

Je me demande à quoi servent l'image et le lien que j'ai posté plus haut... :ange: 

Un boitier eSATA :
http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe...

Avec n'importe quel disque 7200 rpm, la capacité que tu veux.

job31 a dit :
Oui mais pas en enregistrement simultané non ?

Je me demande à quoi servent l'image et le lien que j'ai posté plus haut... :ange: 

Un boitier eSATA :
http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe...

Avec n'importe quel disque 7200 rpm, la capacité que tu veux.

en enregistrement simultané non, mais en lecture, plus de 30 pistes, c'est pas mal quand même.

j'ai bien vu ton image! mais je pige pas bien pourquoi tu me conseilles du eSata alors que le FW800 n'ai même pas saturé.... sur ton image il est indiqué pour un disque dur 150 mb/sec et quelques (de mémoire, je n'ai pas l'image sous les yeux)
le FW 800 c'est quoi, 800 mb/sec il me semble? donc voilà c'est un peu flou pour moi... :/ 

pareil, sur le lien que la personne m'indique pour le black caviar, dans les caractéristiques, je sais pas si c'est une erreur mais ils mettent 300 mo/sec en vitesse de transfert ???!!!

merci pour le lien pour le boitier externe! 30 euros c'est raisonnable et bien moins cher que les boitiers FW800 (cela dit il faut compter le prix d'une express card eSata du coup...)
c'est une marque fiable icy box ?
Expert Matériel

syrah a dit :

j'ai bien vu ton image! mais je pige pas bien pourquoi tu me conseilles du eSata alors que le FW800 n'ai même pas saturé.... sur ton image il est indiqué pour un disque dur 150 mb/sec et quelques (de mémoire, je n'ai pas l'image sous les yeux)
le FW 800 c'est quoi, 800 mb/sec il me semble? donc voilà c'est un peu flou pour moi... :/ 

Oui c'est cela. Et non pas 800 Mo/sec.... le débit max du firewire 800 est de 100 Mo/s. (un octet = 8 bits je rappelle)... jamais atteint bien sûr, pas eu le temps de trouver des vrais test, mais on est plus sur du 80 Mo/sec max d'après mes souvenirs.

Donc le firewire 800 est saturé... d'où ma proposition de eSATA, parce que en firewire 800, ta lecture de 30 pistes en 24/48, ben elle passe pas, j'ai déjà donné tous les éléments dans mon premier message...

Je comprend vraiment rien... Comment tu peux saturer 80MO/sec avec un disque dur qui transfère a 150 MB!!!! Par seconde! 150 Mb en mo ça fait quoi? 18/19 MO .....

Actuellement j'ai déjà un disque dur brancher en fw800 et mes 30 pistes en mix tournent! Du moins j'ai pas l'impression que la liaison soit saturée ...

Ou alors j'ai louper un truc la...

Bonjour,

Il faut faire le distingo :
bits = unité primaire
Bytes ou Octets = 8 bits

Donc, effectivement si tu dois effectuer un transfert soutenu à 150 MBytes/s ça sature de toute évidence les 80Mo/s (en règle général) du FireWire.
Donc, pas le choix il faut du eSATA II au minimum ;) 

AH! Je n'avais pas percuter que byte=octet! Ceci explique cela!
Mais alors il y a une dernière chose que je ne comprend pas trop, je pensais que 150 mo (ou mbyte donc) était plus de l'ordre des vitesses écriture lectures des SSD... Par exemple quand je copies des données d'un disque dur a un autre, même en fw800, je suis treeees loin de ces taux de transfert... Enfin il me semble... Je vais vérifier de ce pas tiens....
Merci!

Salut Syrah,

tout d'abord, en FW800, le débit max est effectivement d'environ 80MO/s, or n'importe quel disque 7200RPM 3.5'' tiens facilement ses 100MO/s, donc OUI, ton interface limitera le débit et non ton disque.

De plus, au niveau temps d'accès, rapport performance/fiabilité/durée de vie/prix, le 7200RPM est le plus adapté pour ton besoin.

Concernant les produits, selon la capacité et la valeur de tes données, tu peux prendre un disque externe mono ou bi-drive, afin d'avoir, ou non, la possibilité d'avoir un raid.

De mon coté, pour un mono drive, je peux te conseiller le d2 Quadra de LaCie
http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11156

ils ne sont équipés que de 7200RPM donc de ce coté la tu es tranquille. (question marque, tu as essentiellement de l'hitachi et du samsung)

question perf, je peux te passer les screenshots si tu le souhaites, mais les valeurs sont les suivantes :
-Read (HDTach, winXP32) : 77MO/s en average, burst à 84.7
-Write (HDTach, winXP32) : 63.4MO/s

bonne journée
Expert Matériel

Désolé, j'aurais dû précisé les bytes pour la lecture du graphique, ça aurait avancé plus vite...
Merci Sylvain.

Sinon, je vais me repeter, mais une liaison eSATA restera ce qu'il y'a de mieux pour cet usage... c'est quand même dommage de se passer des dernières technologies...

merci à tous pour votre participation!

alors pour le RAID, il me semble que pro tools n'est pas compatible avec ça, il faut que je vérifie, mais j'ai déjà un disque dédié à la sauvegarde avec time machine

je ne suis pas allergique au eSata hein! je ne sais pas pkoi tu penses ça, je parle bcp du FW800 parce que c'est l'interface que j'utilise le plus, mais évidemment je réfléchie pour me tourner vers le eSata (ou même l'usb 3, quitte à devoir racheter une express card) le problème étant que les express card que j'ai trouver ne sont pas compatibles mac... il faut que j'approfondisse mes recherches.

digby, merci pour tes précisions, mais excuses moi de te contredire, au début tu dis que les disques tiennent facilement les 100 MO/sec, or, les spec que tu donnes pour le disque dur (le lacie?) sont de 63 et 77 MO/sec ...
y aurait il encore quelques choses que j'ai loupé? :D 

j'ai un macbook pro, les derniers sortis avant la série unibody, franchement niveau connectique ils sont au top par rapport aux modèles actuels (FW400, FW800, express card, usb...) maintenant il n'y a plus qu'un FW800 et pas de express card (à moins de prendre le 17 pouces qui est BCP BCP plus cher....)

ah toi tu parles du lacie donc, moi je parlais des spec qu'il donnait directement dans son post
"-Read (HDTach, winXP32) : 77MO/s en average, burst à 84.7
-Write (HDTach, winXP32) : 63.4MO/s"

syrah a dit :
digby, merci pour tes précisions, mais excuses moi de te contredire, au début tu dis que les disques tiennent facilement les 100 MO/sec, or, les spec que tu donnes pour le disque dur (le lacie?) sont de 63 et 77 MO/sec ...
y aurait il encore quelques choses que j'ai loupé? :D 

il y a effectivement quelque chose que tu as oublié : la premiere ligne de mon post !

un disque 7200RPM, si tu le branches en SATA, sur une nappe, en interne, atteint au minimum 100MO/s.
Il est donc capable de débiter jusqu'à cette valeur (pour certains drives recent, ca monte même au dela des 150, 160MO/s)

Mais le FW800 ne peut pas assumer ces débits, l'interface est limité et ne débite pas plus de 80MO/s, d'où les valeurs réelles dont je te parle.
De la même facon, si tu branches ton produit en USB2, tu ne débitera pas plus de 28 à 33MO/s, meme si ton disque peut aller plus vite.

En revanche, si tu te branches en eSATA ou en USB3, le débit max de l'interface étant supérieur au débit max du disque dur, c'est ce dernier qui limite le débit (cf ce que Sylvain vient d'indiquer : en eSATA, 105-115MO/s)

j'en profite pour dire que l'express card USB3 étant sur un chipset NEC720200, en achetant un disque LaCie en USB3, tu as un driver compatible mac pour l'USB3 qui fonctionne avec n'importe quelle PCIe ou ExpressCard pour peu qu'elle soit basée sur ce chipset.

ah ouais! et ben, j'en apprend une bonne !
c'est vrai que pendant longtemps je n'ai pas eu deux disques dur en interne, donc difficile de se rendre compte des 100 MO minimum par seconde...

par contre je viens d'effectuer un test, dans mon portable, j'ai virer le lecteur optique pour y mettre le disque dur d'origine (un 5400) et mettre ainsi un SSD à la place du disque d'origine.

du 5400 trs au SSD, pour un fichier de 919 Mo, ça a pris 19 sec
dans le sens inverse ça a pris 39 sec

pas très convainquant cela dit, le 5400 trs n'est pas branché en sata, mais en pata, et c'est un 5400 ...
cela vous parait il cohérent?

Digby a dit :
j'en profite pour dire que l'express card USB3 étant sur un chipset NEC720200, en achetant un disque LaCie en USB3, tu as un driver compatible mac pour l'USB3 qui fonctionne avec n'importe quelle PCIe ou ExpressCard pour peu qu'elle soit basée sur ce chipset.

le chipset dont tu parles, c'est sur une express card en particulier?

merci pour les rèf! 179 euros pour le esata gloups!! c'est parce que c'est du sata 2 c'est ça ?
l'usb 3 les différences de prix sont flagrantes, entre 30 euros et 90 euros ...

je dois partir de chez moi là, je regarderais plus tard les différences

Moi ce que je trouve étonnant c'est ce commentaire dans le fiche technique :
Citation :
Incompatibilité grave Mac :

L'USB 3.0 n'est actuellement pas géré par Mac OS

Donc en gros, même en installant cette carte ça restera en USB 2.0 le temps d'une mise à jour de MacOS X ? :/ 

Pourtant il y a bien un pilote USB 3.0 chez Lacie : http://www.lacie.com/more/index.htm?id=10112

Concrètement, qui est dans le vrai ?

les deux :
le constructeur de la carte annonce que l'USB3 n'est pas géré par Apple, par conséquent, aucun driver "generique" n'est fourni, donc tu achetes un periphérique lambda USB3, quand tu le branches sur ton mac, ca sera vu comme un periph USB2 et basta.

oui, sauf que LaCie, ou Caldigit, ont sorti un driver, qu'ils ont financé de leur poche, pour que les produits de leur marque soient correctement reconnus.

Donc, si tu achètes une carte (LaCie ou autre) basée sur un chip NEC 720200, avec un disque dur LaCie, tu aura bien ton produit en USB3 sur ton mac sans soucis.

Sylvain37 a dit :
Bah c'est ça les prix du monde Apple, hein ! Tu sais pourtant où tu mets les pieds, non ? :heink: 

Bah Apple est certes plus cher mais les marques a coter pas forcément... La preuve! L'expresscard USB 3 a 30€! Alors pourquoi pour du eSata qui est plus vieux c'est 2 fois le prix!?

Merci digby pour les précisions je me suis fait la même remarque que Sylvain! Il faut le savoir tout ça!!! Ils vendent du matos usb3 mais si tu prend pas le bon disque dur ça marchera pas en USB 3 lol

syrah a dit :
Bah Apple est certes plus cher mais les marques a coter pas forcément... La preuve! L'expresscard USB 3 a 30€! Alors pourquoi pour du eSata qui est plus vieux c'est 2 fois le prix!?

C'est pas moi qui fait les prix, ma poule :p 

LOL je me doute bien ;-)
Je regardais un peu sur le site de macway mais je comprend pas... L'expresscard eSata vendue a 179€... Elle fait quoi de plus? C'est indiquer 200mo/sec de transfert, eSata 2 apparemment...
Alors que si tu prend les deux autres modèles a 39 et 49€ ils précisent pas que c'est du eSata 2 mais ils parlent de taux de transfert allant jusque 300mo/sec!

Je suis un peu confus...
Concernant l'usb 3 je pense que ça vaut pas trop le coup pour le moment, je vais pas y gagner grand chose si je reste sur des disques dur classiques...
Sur le site de lacie c'est dommage ils ne mettent pas les taux pour tous les disques mais au mieux je vais atteindre 130/140 mo/sec... Je sais pas si la différence de prix se justifie surtout qu'en fw800 ça roulait qd même pas trop mal... Donc je pense m'orienter vers le eSata histoire d'avoir qd même un gain, pis pour l'usb3 on verra dans qqs années

j'ai a dispo les benchs de tous les produits LaCie, quelque soit l'interface, donc hesite pas si tu as besoin d'infos pour faire ton choix.

Concernant le prix des expresscard, j'ai pas trop d'explications, perso je préfere l'usb3 à l'eSATA, tout simplement parce que si j'ai besoin de brancher mon telephone, une clef usb, un appareil photo ou autre connerie du genre, sur l'eSATA, je ne peux pas, sur l'usb3, je peux.

concernant les taux de transfert annoncés, garde plusieurs choses en tête :
1) selon les constructeurs, soit ils annoncent les valeurs théoriques du bus, soit ils annoncent les valeurs pratiques, soit ils annoncent les valeurs max relevées par leurs equipes... mais au final, une carte eSATA (ou USB3, ou IEEE1394, ou USB2), fournira grosso modo les mêmes performances car les chipset autour desquels les cartes sont construites sont toujours les mêmes.

2) le SATA2 (3Gb/s max théorique, soit 375MO/s max théorique) est suffisement vieux maintenant pour que tu puisses le considérer comme un standard. il n'y a aucune chance pour que tu tombes sur du SATA1 (1.5Gb/s max théorique, soit 183MO/s max théorique).
Du coté du SATA3, il y a encore peu de disques durs disponibles supportant cette norme, et du coup, même si tu prends une carte SATA3 (6Gb/s max théo, soit 750MO/s max théo), le débit sera celui du SATA2 car ton disque enverra les données en SATA2

3) les meilleurs disques 7200RPM du marché en SATA2 plafonnent à 170MO/s en pratique, donc le bus SATA2 ne sera jamais saturé avec un monodrive (les plus belles perfs que j'ai relevé en raid0 de 2 disques 7200RPM sont venues titiller les 310MO/s)

si je devais résumer ton choix, je dirais que :

-FW800 : très bon choix sur mac, car pleinement pris en charge, utilisés par de multiples périphériques audio/video, bande passante suffisante pour la plupart des besoins tant que tu ne travailles pas sur de la vidéoHD non compressée.

-eSATA : bon choix car universel mac/PC, plus cher que le FW800, ports non utilisables pour d'autres périphériques, très stable et performant

-USB3 : limité au niveau des disques durs externes dispo sur mac (LaCie ou Caldigit), mais les meilleures performances, universalité PC/mac et USB2/USB3. prix encore elevé

ouais je veux bien les bench des produits lacie!

une dernière petite question, est il préférable de prendre une disque dur déjà installé (Lacie, Iomega,...) ou un boitier de telle ou telle marque avec un disque dur finement choisi ?

c'est une question à laquelle personne ne peut repondre à part toi :

- boitier "complet" :
plus cher
suite logicielle incluse
SAV sur le produit complet, donc en cas de pépins, pas besoin de se demander d'où ca vient... on renvoie, on en parle plus
assurance d'avoir un produit compatible / adapté

-boitier en kit :
moins cher
disque choisi donc mieux adapté
moins de choix au niveau des casings (en general, uniquement des casings a vendre mono interface)
pas de suite logicielle
SAV plus difficile à faire valoir
risques d'avoir par exemple un disque qui chauffe trop dans un casing étouffant, mauvaise compatibilité donc mauvaises perfs, etc.

pour les benchs des produits LaCie, dis moi quel produit t'intéresse, et quelle interface... si je t'envoie tout, ca représente quelques Go...
Lassé par la pub ? Créez un compte