Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Disque advanced format et windows xp

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Je suis sous windows xp et je voudrais acheter un disque dur de 2 To. Mais la majorité de ces disques sont de type "advanced format" non compatible avec XP...

J'ai vu que le seagate barracuda green a une solution intégrée, le "smartalign" qui devrait normalement le rendre compatible xp mais bon... ça reste hypothétique (puisque seagate conseille quand meme 7). Je n'ai pas envie qu'au bout de quelques mois je perde 2 To de données car finalement ça engendre des problèmes sous xp.

Quelqu'un utilise-t-il des advanced format sous xp ? Est-ce qu'il y a vraiment un risque à long terme ? Puis-je simplement formater mon disque sous 7 avant de l'utiliser sous xp ? Si j'utilise le smartalign ou un logiciel qui fait la meme chose chez western digital, si après je passe sous 7, est-ce que mes données seront toujours lisibles ?

Bref c'est la misère ce advanced format, ça soulève une tonne de questions mais je n'ai trouvé les réponses nul part....

Autres pages sur : disque advanced format windows

Lassé par la pub ? Créez un compte

Le problème n'est pas les disques de 1To ou de 2To. Le problème c'est les disques advanced format, c'est-à-dire avec des secteurs de 4ko au lieu de 512o, ce que, de base, windows xp ne gère pas. Or tous les 2 To (ou presque) en vente actuellement sont advanced format.

Vous voyez le problème ou pas ?
Expert Matériel

si c'est simplement ça ton problème, suffit de prendre un HDD qui n'utilise pas cette technologie ou utiliser le soft qui permet un réalignement et d'utiliser cette technologie 4k.

mais bon, c'est utile (et encore!) uniquement pour l'installation de XP, et installer XP sur un 2To je vois pas l'intérêt vu que cette capacité est surtout utiliser pour faire du stockage, donc que ton HDD utilise des secteur de 512ko ou 4Ko, on s'en fout un peu.

Nan mais j'ai déjà windows xp d'installé, j'ai jamais parlé de réinstaller ni changer d'os, j'ai juste besoin d'un gros disque dur pour stockage. Et comme je l'ai indiqué, des disques de 2 To qui ne sont pas advanced format, j'en ai pas trouvé. Si vous avez un lien, je suis preneur.

Si j'utilise un live cd de windows 7 pour formater le disque advanced format, ça règle définitivement le problème d'alignement de partition ? J'aurais plus de soucis après ? Car ça, ça peut effectivement être une solution si ça marche.

Voilà, j'ai téléchargé gparted en live cd. Je testerai ça tout à l'heure et si ça a pas trop l'air compliqué j'irai acheter un 2 To advanced format ce weekend.

Mais si ça marche pas, je reviens poster et je fais un scandale :p 

de toute facon hordak, je comprend ta crainte, mais elle n'est pas fondée.

aucun disque à l'heure actuelle ne présente des secteurs de 4K au systeme.

tous les disques "advanced format" présentent des secteurs de 512o par emulation.

le premier secteur est en revanche legerement decalé, ce qui se traduit par des pertes de performances de l'ordre de 1 à 2% si tu ne réalignes pas ton disque à l'aide des utilitaires fournis par les constructeurs.

Bon, j'ai acheté mon barracuda green advanced format, j'ai utilisé gparted pour créer une partition alignée. Ca c'est bon.

Par contre quand je retourne sous windows, je vois que sur mon disque 2To (avec une seule partition ntfs) il y a 2,5 Go d'utilisé (alors que la partition est vide). Je sais qu'il y a toujours des infos système qui prennent un peu de place mais... 2,5 Go c'est un peu beaucoup non ?

ces 2.5Go restent si tu reformates la partition avec l'utilitaire de disque?

en gros : est ce que ces 2.5Go utilisés apparaissent après alignement par gparted, ou est ce qu'ils apparaissent dès le formatage?
Lassé par la pub ? Créez un compte