Voila il arrive par moment que mon disque dur Maxtor 160Go en SATA fasse des bruits de contacteur (relais) de façon rythmique (horloge) j'ai déjà été en stage dans une boite de mantenance et je peut presque affirmer que ce n'est pas une tête de cassé (pas de tictic ou tactac mais vraiment un bruit de relais). J'ai essayer un CHKDSK à ma grande surprise en 10s windows m'annonçait que le disque était niquel (10s pour 40G c'est court non?)
Bref les bruits de disque dur étant mauvais signe ( erreur disque correspondantes dans l'observateur d'évènements : ID 51) j'ai l'intention d'en racheter un autre. Je voudrais donc cloner l'ancien sur un nouveau, puis mettre le nouveau en Maitre et l'ancien en slave (jusqu'à ce qu'il lâche au pire ). J'ai déjà fait ça mais mes petites notes sont à mon appart "d'etude" et je suis en vacance -_- (et oui il y en a qui ont de la chance ), si quelqu'un pouvais me rappeler la manip proprement (pas de réponse du style "tu formate et tu ghost" svp).
Pour info j'ai l'audace de ne pas avoir de floppy et mon disque dur est en SATA (le nouveau le sera surement aussi).
Merçi d'avance.
y a pas grand chose à dire, vu que les soft actuels de ghost font leur boulot sous windows.
si t'as xp tu peux utiliser drive image xml qui est gratuit (mais un peu plus lent que les autres). tu choisis une copie drive to drive, ta (ou tes) partoche source, ta (ou tes) partoche de destination et ça roule. pour ce soft la partoche de destination doit être formatée et au moins aussi volumineuse que la source.
Message édité par c_planet le 19-04-2008 à 02:06:45
Voila j'ai utilisé MaxBlast 5 téléchargé sur le site de seagate
j'ai utilisé l'option clone disk
après redémarrage ça c'est lancé sous DOS, ça se termine sans problème. Comme indiqué (ai-je mal compris?) j'appuie sur une touche pour que l'ordi s'éteigne, je débranche l'ancien, je branche le nouveau j'essaie de démarrer et la, sur la page de boot (la ou il y a toutes les infos sur le matériel : cpu disque durs, mémoires...) il me met Erreur de chargement du système d'exploitation A l'instant je me demande si ce n'est pas parce que j'ai mis le nouveau sur l'emplacement de l'ancien (l'ancien était sur le SATA0 et le nouveau sur le SATA1)?
Bref la j'ai remis l'ancien je démarre , j'ai l'écran de MaxBlast sous dos qui me met opération terminé et je repart comme d'hab mais avec mon ancien DD :s qui est sur le point de rendre l'âme.
Petite new et j'ajoute de nouvelles interrogation.
Rectifiez moi si je me trompe mais comme MaxBlast affecte la même lettre (en l'occurence C) au disque dur cloné il m'est impossible de verifier s'il a bien effectué une copie conforme : deux disque dur ayant la même lettre ça doit pas faire bon ménage je pense.
Le nouveau ne voulant pas démarrer je suis un peu comme un con. Heureusement que l'ancien n'est pas trop à l'agonie.
Sinon j'ai vérifier les séquences de boot et la reconnaissance du disque dur visiblement pas de problème de ce coté.
J'ai essayer de mettre le jumper limitant le transfert a 1.5GB/s (comme l'ancien) cela ne marche pas non plus.
Petit détail du bios, j'ai :
Capacity 163Gb l'ancien 160 Gb le nouveau
le reste c'est tout pareil pour un DD comme pour l'autre.
Cylinder 65535
Head 16
Precomp 0
Landing zone 65534
Sector 255
En l'absence de réponse j'ai essayer de chercher par moi même. J'ai tenté un Fixboot et fixmbr a partir de la console de récupération.
Résultat le message a changé : error loading operating system
Etant en Sata2 cela peut-il venir du fait que je n'ai pas apuyé sur F6 lors du démarrage du CD ? (avant d'arriver sur les 3 options)
Si je pouvais avoir des réponse ça m'aiderais.
Merçi.
edit moi : ne serait-ce pas le même message mais en anglais?
Si oui pourquoi y a t'il changement de langue?
Nouvelle news, j'ai branché les 2 en même temps la copie semble s'etre faite correctement.
Le truc bizarre c'est que windows me sort qu'il faut que je redémarre l'ordi car il a installé un nouveau périphérique. Or ce DD à déjà été branché avant la clonage et windows n'avait pas bronché.
Mon résonnement est que windows cloné n'avait pas tout les "éléments" pour être en parfaite harmonie avec ce DD Maintenant vous me direz réessaye un clonage tu verra bien mais bon j'aimerais un avis avant.
Après discution sur IRC , on m'a parlé d'espace non aloué necessaire pour le MBR.
Or j'ai ce petit screen. MaxBlast n'en met pas est-ce l'origine du problème?
http://img395.imageshack.us/my.php?image=maxla9.jpg
PS: lors du démarrage avec les 2 DD j'ai cet évenement (qui vient peut être d'alterer le clonage)
Citation :
L'ID de volume de F: a été réinitialisé car il était le même que celui présent sur C:. Cet ID de volume est utilisé par le service de suivi de liaisons distribuées pour réparer automatiquement les liaisons de fichiers, telles que les raccourcis système et les liaisons OLE lorsque ces liaisons sont endommagées pour une raison ou une autre
Houla le retour de week-end...
Effectivement maxblast ne clone pas correctement, mais j'avoue humblement que je n'ai jamais été confronté à cela avec Maxblast et de plus je bosse d'habitude avec Maxblast version 3...
La je suis pas chez moi (reprise des cours pour 3 jours vive les ponts).
Donc faut-il que j'alloue (ou plutot que je mette) 8Mo libre comme sur l'ancien en fin de partoche avec l'outils de clonage en mode manuel? Si le problème est bien la.--> option 1
ou plutôt que je chope MaxBlast 3? -->option 2
PS: Dans le cas ou c'est MaxBlast 5 qui chie dans la colle ça me parait douteux qu'en mettent de l'espace libre en fin de disque cela marche direct mais si on me confirme qu'au cas ou ça marche pas un fixmbr et fixboot reglerons le problème je suis partant.
PPS: j'ai enchainé l'install de MaxBlast (qui dure 10min et fait chaudroner le DD) et le clonage quand j'ai enlever l'ancien disque je ne pouvais pas le garder en main (bouillant) c'est un comportement normal pour un DD ?
En conclusion le resumé c'est : le problème vient-il du fait que MaxBlast en mode auto ne mettait pas d'espace non alloué?
Auquels cas il vaut mieux l'option 1?
l'option 2?
Merçi pour la reponse je me sent moins seul ^^ mais bon de toute façon j'ai pu constater qu'au final le clone, imparfait soit-il, était bien la et que j'avais une sauvegarde de mes données au pire.
Je ne sais pas si c'est propre à MaxBlast. Je m'en suis jamais servi comme je suis fidèle à Samsung et WD.
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai voulu faire l'opération semblable avec un freeware qui s'appelle drive image xml, et ce que tu décris m'est arrivé également, un clone des données, mais pas de boot avec des messages d'erreur similaires. J'ai fini par réinstaller windows à l'ancienne
Message édité par KeyserSoze le 28-04-2008 à 08:22:23
quand on a des souci avec un cloneur de hd, il vaut mieux laisser tomber et passer à un autre plutôt que de caler une semaine à réaliser le truc, essaye drive image xml comme je te l'explique plus haut.
oui, mais je m'adresse à bane. je sais que chaque situation est différente quand on parle de clonage. perso je fonctionne avec 4 ou 5 softs ou versions différentes et je dois dire que quand je rencontre une nouvelle situation il est souvent pas facile de dire quelle méthode sera certaine de bien fonctionner (ou même de rater).
mais perso : je ne pense jamais avoir raté un clonage simple de XP avec drive image xml. Pourtant, j'en réalise pas mal. Le seul truc qui lui ai résisté c'est une restauration d'un xp usb installé sur clé usb. (je dois dire que je cherche toujours le soft qui le fera sans problème)
a noter qu'on ne connaît toujours pas sa version windows.
et pour ton soft c'est toi même qui disais que la partition de destination doit être aussi grande que la première or la c'est pas la cas, le deuxième DD est légèrement plus "petit" que le deuxième. Donc pas bon non plus.
Attendons la réponse de job31 il semblait être sur que MaxBlast 5 merdait peut être qu'il va pouvoir confirmer l'histoire de l'espace non alloué.... ou la démentir. Et si la solution de facilité est la meilleure alors j'essayerais avec MaxBlast 3.
Il n'y a pas de raison que ta partition soit plus petite, ton disque est vierge au départ, recommence le partitionnement avec la bonne taille du futur windows, ça prend 30 secondes (utilise le formatage rapide c'est plus pratique) et clone-le avec drive image xml, au pire, si ça te dérange, tu resize la partition après.
En fait mon ancien DD n'a qu'une partition principale de 153Go, on arrive au max a 149 et des poussières sur le nouveau (screen).
Sinon pour l'espace non alloué de windows un pote viens de me dire que Windows comptait en multiple d'une certaine unité et que quand ça collait pas bah il laissait en espace non alloué: d'ou les 7Mo à la fin.
Il semble donc qu'il faille que je reclone avec un autre logiciel si besoin.
Sinon pour ce point ça peut pas être la cause?
Citation :
Nouvelle news, j'ai branché les 2 en même temps la copie semble s'etre faite correctement.
Le truc bizarre c'est que windows me sort qu'il faut que je redémarre l'ordi car il a installé un nouveau périphérique. Or ce DD à déjà été branché avant la clonage et windows n'avait pas bronché.
Mon résonnement est que windows cloné n'avait pas tout les "éléments" pour être en parfaite harmonie avec ce DD Maintenant vous me direz réessaye un clonage tu verra bien mais bon j'aimerais un avis avant.
si t'as pris 150 gigas pour mettre xp, c'est un peu foireux au niveau du clonage. Surtout pour conserver des backup ghost de ton windows, ça devient impossible à faire.
Perso, j'en profiterais pour refaire des partoches convenables sur le nouveau hd : 10go (ou 16 ou 20 suivant utilisation) pour xp et le reste pour les données, je transvase toute les données dans la partition deux du nouveau hd, puis je les efface de l'ancien disqu. Ca aura au moins le mérite de réaliser vite fait le 'backup' de tes données en attendant un ghost correct, parce que pour le moment tes données sont en danger. Ensuite, je clone le xp et les softs vers la partition réduite avec un soft qui le permet (ghost2003, trueimage, ghost14, etc.). Et encore après, je trouve un autre endroit pour conserver le backup ghost de mon os et une copie de toutes mes données.
mais désolé, je connais pas les autres softs gratuits, ceux de l'ubcd, pex.
la détection du hd comme nouveau hardware c'est un comportement normal. A noter qu'il faut aussi prendre en compte la réactivation xp dans certains cas.
Message édité par c_planet le 29-04-2008 à 14:58:54