Disque défectueux sur Raid 0 ?
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour, depuis ce matin (le pc est resté allumé 2 jours non-stop) matrix storage manager me dit qu'un de mes disques (un seagate 250Go membre de mon raid 0) est en train de tomber en panne, et effectivement il a de plus en plus de mal, si bien que je rédige ce message en mode sans-échec pour éviter que trop d'application plantent. Ma configuration disque est la suivante : Vista est installé sur C:\OS (un raptor 74Go). Le raid 0 est constitué des deux seagate 250Go, en 3 partitions : une pour les jeux, une pour les "docs" (musique, vidéos, dls, etc..) puis une dernière (plus petite) pour le fichier de swap.
J'ai identifié le disque défectueux, et je ne fait pas d'illusions, il va falloir passer par la case SAV.
Mais que faire des maintenant ?
Si je retire le disque défectueux, que je formate (le pc en a besoin de toute façon), que je recrée 3 partitions jeux, docs et swap sur le seagate restant, pourrai-je ensuite ajouter le deuxième seagate (qui sera revenu du sav) de façon à les repasser en raid 0 (sans perdre les données) ?
Si non vaut mieux-t-il que j'installe vista sur le raptor puis que je m'en tienne à l'essentiel sur celui ci le temps que je puisse réactiver le raid 0 avec les deux seagate, puis de la que je déplace mes jeux, docs, et le fichier d'échange vers le raid 0?
J'ai identifié le disque défectueux, et je ne fait pas d'illusions, il va falloir passer par la case SAV.
Mais que faire des maintenant ?
Si je retire le disque défectueux, que je formate (le pc en a besoin de toute façon), que je recrée 3 partitions jeux, docs et swap sur le seagate restant, pourrai-je ensuite ajouter le deuxième seagate (qui sera revenu du sav) de façon à les repasser en raid 0 (sans perdre les données) ?
Si non vaut mieux-t-il que j'installe vista sur le raptor puis que je m'en tienne à l'essentiel sur celui ci le temps que je puisse réactiver le raid 0 avec les deux seagate, puis de la que je déplace mes jeux, docs, et le fichier d'échange vers le raid 0?
Autres pages sur : disque defectueux raid
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Slowmo a dit :
Non.
Déplace tes fichiers du raid0 vers un autre disque, change ton disque défectueux, recréer ton raid0 et remets-y tes fichiers.
Et ne mets plus de documents sur un Raid0, sauf si tu as des sauvegardes ailleurs.
Ok merci. Là j'ai formaté mais seul le raptor est branché. Je pense que je vais me prendre un caviar 1To mais garder les deux seagate pour du raid1 par exemple. Pour l'instant je vais me contenter d'un ou deux jeux et de vidéos en streaming...
C'est bête, je me suis toujours dit "bah les pannes disques ca arrive qu'aux autres". A l'avenir je ferai plus attention.
C'est bête, je me suis toujours dit "bah les pannes disques ca arrive qu'aux autres". A l'avenir je ferai plus attention.
Bonjour, j'ai un souci avec ma grappe de DD raptor en Raid 0 (identifié par
Un disque est renconnu comme ayant une erreur...
Je souhaite acheter rapidement un nouveau DD et abandonner le raid mais je souhaite egalement utiliser mon ancien raptor comme disque dur pour y mettre mon prochain SE !
D'ou mes questions...
*1 : comment identifier le disque qui semble avoir un probleme ?
*1 que dois je faire pour rendre le disque dur "sain" non raid ?
Merci de vos reponses.
Un disque est renconnu comme ayant une erreur...
Je souhaite acheter rapidement un nouveau DD et abandonner le raid mais je souhaite egalement utiliser mon ancien raptor comme disque dur pour y mettre mon prochain SE !
D'ou mes questions...
*1 : comment identifier le disque qui semble avoir un probleme ?
*1 que dois je faire pour rendre le disque dur "sain" non raid ?
Merci de vos reponses.
Citation :
comment identifier le disque qui semble avoir un probleme ? les tester séparément avec l'utilitaire du constructeur(présent sur UBCD)
Citation :
que dois je faire pour rendre le disque dur "sain" non raid ?rien du tout! le Raid ne se situe pas dans le DD
Citation :
Je souhaite acheter rapidement un nouveau DD et abandonner le raid mais je souhaite egalement utiliser mon ancien raptor comme disque dur pour y mettre mon prochain SE ! je vois pas trop l'intérêt de mettre ton prochain SE sur un raptor alors que les derniers DD sont plus performant(Samsung F3)
thor37230 a dit :
Citation :
que dois je faire pour rendre le disque dur "sain" non raid ?rien du tout! le Raid ne se situe pas dans le DD
thor37230 a dit :
Citation :
Je souhaite acheter rapidement un nouveau DD et abandonner le raid mais je souhaite egalement utiliser mon ancien raptor comme disque dur pour y mettre mon prochain SE ! je vois pas trop l'intérêt de mettre ton prochain SE sur un raptor alors que les derniers DD sont plus performant(Samsung F3)
Pfuuu quelle rapidité, chapeau
La soluce Spinpoint F3 pas pensé mais ca peut etre tres interessant
Je voulais pas dire raptor mais velociraptor !
Je sais que le raid 0 quand un lecteur est mort... c'est mort
Et pour parler concretement j'ai plus qu'a formater un de mes raptors
reinstaller un SE et ca devrait marcher ?
La soluce Spinpoint F3 pas pensé mais ca peut etre tres interessant
Je voulais pas dire raptor mais velociraptor !
Je sais que le raid 0 quand un lecteur est mort... c'est mort
Et pour parler concretement j'ai plus qu'a formater un de mes raptors
reinstaller un SE et ca devrait marcher ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
mais il faut 4 disques