Tom's Hardware > Forum > Matériel > Stockage > Disque dur externe: bon choix?

Disque dur externe: bon choix?

Forum Matériel : Stockage - Disque dur externe: bon choix?

Tomshardware : 1,4 millions d'inscrits dans 6 pays différents répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir,

je compte faire l'aquisition d'un disque dur externe, afin de stocker videos, photos, musiques etc

J'ai vu celui ci sur qui me semble pas mal: http://www.ldlc.com/fiche/PB00039365.html

Est ce un bon choix et est ce bon uniquement pour du stockage ou puis je y installer des jeux dessus et y jouer ou y lire des videos?

Puis je installé des jeux dessus sans pertes de perfs ou vaut il mieux les installer sur ma partition principale?

meme question pour mes videos cela ne ramera pas notamment mes videos HD qui demandent je pense un disque rapide?

merci :)

p.s: petite précision: cela ne craint rien si le disque dur reste allumé tres tres longtemps cela resiste comme un disque dur interne?
Car en fait je veux acheter un disque dur externe pour ne pas surencombrer ma tour, donc vaut ptet mieux un boitier + un disque dur interne?

Message édité par therealshad le 01-11-2006 à 23:50:55
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

ça te couteras moins cher d'acheter un disque dur seul et un boitier externe qui te plaisent, et d'assembler le tout.

en plus le jour ou ça plante pour X raisons, tu peux demonter le disque pour eventuellement le monter directement dans un pc et recuperer tes données, alors qu'avec ce genre de disque déja tout monté, ca va être plus dur.

------------------------------ ouate is love
Répondre à broukmout

Bonsoir,
Prends un samsung et un icy box ;)
Ca sera moins cher et plus sur comme le dit broukmout :)

------------------------------ SPAM & WAREZ = Ban!
Ultimate Boot CD | Memtest+
Bijoux Fantaisie de Créateur | vps hosting
Répondre à boub popsyteam

si c'est pour copier des vidéos tu as intérêt à passer par du eSata tant qu'à faire. en plus tu pourras t'en servir comme un disque interne et y mettre tous les programmes que tu veux.
parceque en usb ou en firewire... c'est pas ça.
maintenant si tu veux emmener ton disque partout tu trouveras pas forcément un pc avec du esata...

Répondre à SteffffDotCom

Encore faut il avoir un port esata sur son PC, c'est encore loin d'etre courant. Contrairement à de l'usb2.

!! certes, c'est bien ce que je disais, pour un e utilisation nomade c'est pas vraiment envisageable. mais si therealsha veut copier des grosses vidéos et installer des softs dessus ca veut peut être le coup d'évoquer le esata plutot que d'envoyer sur de l'usb. Ensuite on ne connait pas sa config, et le monsieur a peut etre du SATA dedans auquel cas les boitiers externes sont en général livrés avec une equerre. Sinon une carte controlleur sata ca coute pas bien cher et ca rends service.

La question était "Est ce un bon choix et est ce bon uniquement pour du stockage ou puis je y installer des jeux dessus et y jouer ou y lire des videos? " et à laquelle je réponds non, un disque usb ne sera pas suffisant.

pour répondre au petti ps : oui ça résiste comme un interne.

Répondre à SteffffDotCom

Vu le débit de l'USB2, la perte de perfs est minime ...
48Mo/s ... soutenu par n'importe quel boitier de qualité.
Tu me diras qu'un disque dur peut monter à 60-65, mais verras tu la difference au final.

Par contre c'est une mauvaise idée d'installer des jeux (ou autres applications) sur un media amovible qu'il soit USB2 ou esata d'ailleurs. C'est tres bien pour du stockage, pas autre chose :)

a écrit :

Cela tourne même en dessous, 30 à 35Mo

a écrit :

Tu me diras qu'un disque dur peut monter à 60-65, mais verras tu la difference au final.

:jap:

a écrit :

Par contre c'est une mauvaise idée d'installer des jeux (ou autres applications) sur un media amovible qu'il soit USB2 ou esata d'ailleurs. C'est tres bien pour du stockage, pas autre chose :)

:jap:

Si tu ne veux pas le bouger (donc le laisser toujours allumé), prend un interne (même en IDE)

Répondre à vedge2000

a écrit :

Non je vais te dire que si tu arrives à 30 Mo/s sur ton bus tu as de la chance... Tu as donc un débit tout simplement deux fois plus lent qu'en eSATA...

Je suppose puisque tu en parles que tu as un disque usb ? Copie une bonne vidéo de 5 Go vers ton externe et copie ensuite le même fichier sur un deuxième disque interne (pas une duplication, une vraie copie). A supposer que tes disques internes tournent effectivement à 60-65 Mo/s tu verras la différence. Tout simplement.

a écrit :

Bha... un disque est un disque... Pourquoi pas ?

Répondre à SteffffDotCom

minouflette a écrit :

Si tu ne veux pas le bouger (donc le laisser toujours allumé), prend un interne (même en IDE)

Bien sûr ! Mais visiblement la question se pose car rajouter un disque interne entraine le changement pour une tour plus grosse vu que l'actuelle est foule. L'idée du disque externe en fixe n'est pas bête.

Répondre à SteffffDotCom

dadax3 a écrit :

Bien sûr ! Mais visiblement la question se pose car rajouter un disque interne entraine le changement pour une tour plus grosse vu que l'actuelle est foule. L'idée du disque externe en fixe n'est pas bête.

of course si la tour est full, le HDD externe est le seul moyen.

Répondre à vedge2000

bonsoir et désolé de répondre si tard.

Ma futur configuration sera je pense capable de gerer le esata je vais bientot me faire monter un config avec:

asus p5w dh deluxe
intel core 2 duo
2 gigas de ram

Donc vous me conseillez plutot un dd interne dans un boitier externe?

En fait je pensais pouvoir utiliser mes données directement dessus sans perdre en perf c'est à dire lire ma musique et mes videos hautes definitions et pourquoi pas des jeux.

je ne pense pas m'en servir pour trimballer des donner hors de chez moi.

Et si j'avais opté pour un disque externe c'etait parce que ca me paraissait tres simple d'utilisation et esthetique.

je fais quoi du coup?

Un grand merci à tous pour votre aide :)

Répondre à therealshad

Si tu as de la place, prends le interne :) Tu pourras en acheter un plus gros pourle meme prix global :)

Ta carte mère gère le eSATA (sata externe).

tu peux acheter un boîtier qui fait eSata+USB au cas ou tu voudrais le déplacer. Mais n'oublie pas qu'un boîtier externe est une boite avec un transfo supplémentaire à brancher et peut-être un boîtier avec bruit et vibration. Si ton boîtier est toujours allumé, cela peut-être un panne supplémentaire pour le boitier, transfo,...

Personnellement je prendrais un interne et plus tard un externe pour faire une sauvegarde de la sauvegarde (et à mettre hors la maison) ou cas ou on te vole ton PC, feu, eau,...

As-tu réellement besoin de 2Go? 1Go suffit largement pour l'instant. tu pourras dans le futur reprendre 2x1Go ou 2x2Go. Met cet argent dans une meilleure carte graphique, boîtier ou CPU

Message édité par vedge2000 le 02-11-2006 à 21:09:00
Répondre à vedge2000

guylafrite a écrit :

ca me paraissait tres simple d'utilisation et esthetique.

Ha les gouts et les couleurs. bah tu sais tu n'es pas obligé de t'acheter un pc... moi je trouve ca moche...

Répondre à SteffffDotCom

Y'a des PCs jolis apres chacun ses gouts.

dadax3 a écrit :

Ha les gouts et les couleurs. bah tu sais tu n'es pas obligé de t'acheter un pc... moi je trouve ca moche...

je parlais du disque dur externe le WD je le trouvais assez joli ;)

Et puis je le trouve beau mon PC, j'ai investi dans une belle tour, j'ai une tour lian li pc6070 :)

Sinon je viens juste de reinvestir dans un nouveau PC, donc l'argent de coté ne me sert plus trop pour ameliorer ma carte, cpu etc ;)

Bon je vais prendre un hitachi 500 gigas en interne et je verrais pour le disque dur externe plus tard alors merci :)

Merci à tous pour votre patience et disponibilité :)

Deux dernieres question svp, pensez vous qu'un disque dur WD raptor apporterait beaucoup en perf sur ma futur configuration ou est ce reservé pour une utilisation tres specifique voir professionnel?

Est ce que cela fait vraiment beaucoup de bruit et seulement quand il est solicité?

ma config:

ASUSTeK P5W DH Deluxe (Intel 975X Express) - ATX
Intel Core 2 Duo E6600 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 4 Mo 0.065 micron
Seasonic M12-500 - Alimentation modulaire 500W
MSI NX7900GTO-T2D512E - 512 Mo TV-Out/Dual DVI VIVO - PCI Express (NVIDIA GeForce 7900 GTO)

Message édité par therealshad le 03-11-2006 à 00:31:40
Répondre à therealshad

Un raptor c'est sympas essentiellement si tu as beaucoup d'acces disques.
Donc lors du chargement de windows ça accelere, lors du chargement d'applications aussi ou si tu swap beaucoup (par exemple si tu bosses sur de grosses photos sous photoshop).
Lors du chargement des jeux pareil ça améliore pas mal :)
En contrepartie il fait plus de bruit que les autres disques. Bien que ca soit largement supportable vu que c'est essentiellement quand il travaille.

Pis au lieu de prend 1x500Go prend 2x250Go et les monter en RAID rapide. C'est nettement moins cher avec un débit meilleures qu'un raptor mais avec un access disque plus grand.

Répondre à vedge2000

minouflette a écrit :

Pis au lieu de prend 1x500Go prend 2x250Go et les monter en RAID rapide. C'est nettement moins cher avec un débit meilleures qu'un raptor mais avec un access disque plus grand.

C'est clair. Je +++.

Répondre à SteffffDotCom

A voir si c'est pour du stockage ou pour le système.

En fait j'ai dejà un 120 gigas sata seagate, un samsung 400 gigas sata II.

Vous me conseillez d'acheter un autre samsung 400 gigas et de le mettre en raid c'est cela?

Dans ce cas il faudra que je reinstalle l'OS sur un des 2 samsung pour optimiser tout cela?

Pouvez vous me dire comment reorganiser mes disques durs?

Si j'ai tout compris:

-les 2 samsungs sata II 400 gigas en raid rapide
-le seagate sata 120 gigas tout seul

c'est la meilleure solution?

il faut obligatoirement que les 2 hdd soit identiques pour les mettre en raid rapide?
Sinon le samsung sata II 400 gigas est il le meilleur choix?

merci encore à tous pour vos precieux conseils et disponibilités ;)

Répondre à therealshad

Pas obligatoirement 2hdd identique mais vivement conseillé.

La réinstallation de Windows et assez laborieuse. C'est mieux de tout réinstaller.

Si tu as déjà les HDD, il ne faut pas en acheter un autre (mon avis). Il faut continuer comme cela. Dans une à deux années, il faudra les changer pour être sûr qu'ils ne lâchent pas. Et c'est a ce moment là qu'il faudra penser à mettre du RAID pas avant.

Un 400Go reste relativement cher. Et le 120Go c'est pas sûr que tu trouves le même..

Répondre à vedge2000

Pour l instant j'ai un samsung SATA II 400 gigas et un seagate SATA 120.

merci

Répondre à therealshad

Pour moi reste comme cela. Attend des autres avis...

As-tu le type du seagate et du samsung?

Répondre à vedge2000

Ben le truc c'est que je souhaite augmenter ma capacité de stockage d'où le sujet de mon topic, disque dur externe bon choix?

Actuellement j'ai un samsung sata II 400 gigas et un seagate sata 120 gigas.

Et tous les forumers m'ont conseillés d'opter plutot pour un disque dur interne avec boitier externe où dans mon boitier si il reste de la place, je vais donc suivre leur conseil en prenant un interne de plus dans mon boitier.

Les nouvelles questions etant: (je fais un copier/coller)

Vous me conseillez d'acheter un autre samsung 400 gigas et de le mettre en raid c'est cela?

Dans ce cas il faudra que je reinstalle l'OS sur un des 2 samsung pour optimiser tout cela?

Si j'ai tout compris:

il faut obligatoirement que les 2 hdd soit identiques pour les mettre en raid rapide?

voili voilou

merci encore à tous :)

p.s: qu'entends tu par "type" du seagate et samsung?

Message cité 1 fois
Message édité par therealshad le 03-11-2006 à 23:26:40
Répondre à therealshad

guylafrite a écrit :

Ben le truc c'est que je souhaite augmenter ma capacité de stockage d'où le sujet de mon topic, disque dur externe bon choix?

Actuellement j'ai un samsung sata II 400 gigas et un seagate sata 120 gigas.

Et tous les forumers m'ont conseillés d'opter plutot pour un disque dur interne avec boitier externe où dans mon boitier si il reste de la place, je vais donc suivre leur conseil en prenant un interne de plus dans mon boitier.
En effet prend un interne

Les nouvelles questions etant: (je fais un copier/coller)

Tu auras 800Go avec une débit moyen de 120Go/s. Donc ultra rapide. Mais non sécurisé. C'est à dire que si un des deux HDD lâche, tu perds toutes les données des deux HDD

guylafrite a écrit :

Si tu es en RAID, tu installes ton OS sur les deux en même temps (ils ne font plus qu'un)

guylafrite a écrit :

Si j'ai tout compris:

2x400Go pour ton OS et tes données. 2 partitions de 300Go pour le C et le reste pour le D (qui sera tes données)
1x120 pour la sauvegarde de tes données importantes

guylafrite a écrit :

Il n'y a pas de meilleure solution, mais c'est une solution

guylafrite a écrit :

Non, mais c'est vivement conseillé. si tu as 1x300Go et 1x 400Go, ton Raid se de 600Go et pas de 700Go. Il prend le HDD le plus petit comme référence
Et si tu as 2 débits différents de hdd: le principe du RAID est qu'il li une données(EX :A) sur un des HDD et même temps la 2ième données sur le deuxième (B) et que le contrôleur les recolle (donc AB) pour les envoyer correctement au système. Donc si un est plus rapide, il devra toujours attendre entre chaque lecture de bit que le contrôleur dise : OK bits suivant. (j'espère que tu m'as compris).

guylafrite a écrit :

2xHitachi Deskstar T7K250 - 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II tourne au tour de 78€ donc 156€ pour 500Go soit 0.312 € le GO
http://www.ldlc.com/fiche/PB00029876.html

Samsung SpinPoint T - HD400LJ - 400 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk) tourne au tour de 138€ pour 400Go soit 0.345 le GO
http://www.ldlc.com/fiche/PB00041508.html

Le samsung est plus cher (par Go) (et moins performant) que le Hitachi.
En achetant 2x Hitachi presque pour le même prix, tu pourrais faire cette configuration.
2xHitachi 250Go en RAID rapide de 500Go sur une seul partition pour l'installation de l'OS+Application+Jeux+...
1xton Samsung de 400Go pour stockez tes vidéos, documents
1x120Go pour la sauvegarde de tes documents

Personnellement je partirai sur cette configuration. Seulement si tu peux mettre 4 HDD dans ta tours.

[quotemsg]
voili voilou

merci encore à tous :)

guylafrite a écrit :

p.s: qu'entends tu par "type" du seagate et samsung?

Le modèle du HDD : Deskstar T7K250, SpinPoint T - HD400LJ pour savoir si tu peux avoir encore le même HDD

Répondre à vedge2000

waou!

merci pour cette réponse super détaillé et instructive :)

Ton conseil de config avec l'ajout de 2 hdd hitachi me plait bien ;)

Je me suis renseigné du coté du raptor 150 gigas et apparement il ne fait pas tan de bruit que cela, je me fiche qu'il braille comme un truie qd je bosse dessus sauf pdt que je lis des videos vu que je m'en sers pour balancer mes videos sur mon videoprojo.

Est il genant qd on lit des videos?

Apres apparement la difference entre le raptor et le raid 0 en hitachi serait:

un débit meilleures pour le raid 0 qu'un raptor mais avec un access disque plus grand.

Vu que je ne suis pas un pro et afin de ne pas me planter dans mon choix raptor ou raid 0 hitachi ma question est:

Quels utilisations et softs demandent beaucoup de débit et quelles utilsations demandent beaucoup d'acces disque?

Voilà en gros qu'est ce que j'utilise le plus moi?

J utilise mon pc pour lire des videos HD que j'envoie sur mon videoprojo, jouer, surfer, je rip pas mal et encode...

Je suis plutot dans le profil raptor ou raid 0?

Répondre à therealshad

petit up ;)

Alors raid 0 ou raptor pour mon cas?

Répondre à therealshad

Le Raptor reste très cher (329€ pour 150Go soit 0.45€/Go).
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036241.html

150Go pour de la vidéo c'est pas énorme.

Raptor :
Avantage :
* 1 seul disque, installation plus facile
* accès disque plus rapide (tu le remarqueras surtout sur les base de données)
* garantie de 3 ou 5 ans (ne veut pas dire qu'il dure 5 ans)

Désavantage
* Prix
* que 150Go pour les vidéos

L'avantage du RAID est les inconvénients du Raptor (sauf garantie, et si un HDD en raid lâche, plus de données),..

Répondre à vedge2000

ouais enfin en raid 5, un disque peux lacher sans que tu perde les données, mais la c'est plus vraiment du raid 0

Répondre à broukmout

xavier38@IDN a écrit :

ouais enfin en raid 5, un disque peux lacher sans que tu perde les données, mais la c'est plus vraiment du raid 0

Pis le 2ième truc c'est que si c'est le Chipset du RAID qui lâche tu risques de perdre la config. du RAID 5 et peut-être la structure, ou les données.
Je préfère utiliser 2HDD en RAID 0 plus un HDD normal pour les backups.

Répondre à vedge2000

bon je vais partir sur un ptit raptor 150 + un disque dur externe 500 gigas WD.

Et plus tard si je veux encore opti mon systeme je prendrais un second raptor pour faire un raid 0.

merci à tous pour vos precieux conseils et explications, vs avez été super disponibles et sympas! :)

Répondre à therealshad

150GO c'est short pour les jeux... et surtout pour faire de la vidéo.

Tu devras travailler uniquement avec le raptor (débit de 70Mo/s) parce ton USB tournera maximum à 30Mb/s. Une video HD arrive facilement à 3Go donc pour le transférer c'est 1.5 minutes mais tu arriveras plus vers les 4 ou 5 minutes. En plus un USB peut avoir plus de problème lors de transfert de gros fichiers. A moins que tu prennes ton 400Go pour travailler dessus.

Pour de la vidéo c'est le débit qui compte et pas trop l'accès disque. Pour moi c'est pas le bon choix.
Tu pourrais travailler sur le RAID et une fois le travaille fini, tu pourrais transférer sur le 400Go.

En plus un USB500Go reste très cher.

Attend les autres avis.

Répondre à vedge2000

merci pour tes conseils tu fais bien de poster car je compte acheter tout cela vers noel ;)

Pour le raptor ben ya pas plus que 150 gigas donc pas trop le choix :p

Tu dis que c'est juste pour les jeux et videos mais pourquoi est fait un raptor alors? juste ameliorer la vitesse de démarrage pc, l'ouverture des fenetres, explorateur, c'est tout?

Je pensais que si on installais son OS sur le raptor cela accelerait toutes les applications installés sur l'OS non?
Par ex winrar, ou tmpeg meme si mes fichiers se trouvent sur un autre disque.

Je vois pas trop l interet d'un raptor 150 gigas alors, encore moins d'un 70 gigas et moins????!!!!!

Répondre à therealshad

Le Raptor c'est bien pour diminuer le temps d'accès par rapport à un DD classique à 7200tpm. Effectivement ça accélère le lancement des programmes installés dessus.
Si ni le prix ni le bruit ne te rebutent (et encore je l'entends très peu à part au démarrage), c'est un bon investissement.

------------------------------ AOpen 340 watt, QDI ZillioX 9, Pentium Celeron-A 500MHz (Mendocino), 64 Mo, Quantum 1,6 Go, S3 Trio64V4
Répondre à Benoit P

Ok mais je dois obligatoirement installer mes jeux dessus et fichiers videos pour en profiter ou juste les logiciels suffisent?

merci

Répondre à therealshad

minouflette a écrit :

Pis le 2ième truc c'est que si c'est le Chipset du RAID qui lâche tu risques de perdre la config. du RAID 5 et peut-être la structure, ou les données.
Je préfère utiliser 2HDD en RAID 0 plus un HDD normal pour les backups.

si le chipset lache, que tu sois en raid0,1 ou 5 tu perds tout, donc pas la peine de critiquer le raid 5 avec cet argument. :D

et de toute facon il faut toujours un disque IDE pour le backup.

Répondre à broukmout

Un disque IDE ou SATA, mais un backup c'est clair c'est nécessaire.

Mais bon il convient de prevoir un backup sur un medium plus fiable qu'un disque dur pour les données sensibles (un DVDRW par exemple).

j'ai mon ghost sur dvdrw et je vais bientot acheter un disque dur externe pour mes données ;)

Quid du raptor alors, je saisi pas bien son utilité si je dois obligatoirement installer mes jeux dessus et fichiers videos pour en profiter...

Si c'est juste pour accelerer winxp et l explorateur internet et l explo windows bof

Pourquoi n ont ils pas sorti des raptor 500 gigas dans ce cas?

Répondre à therealshad

Parceque ce n'est actuellement pas possible techniquement.

Ils pourraient sortir des 320Go (dispo en SCSI) mais le prix les rendrait inaccessibles dont inutiles.

dès fois qu'ils integrent le PMR dans les raptors..

Répondre à broukmout

Ils le ferront sur les disques SCSI (pour entreprise) avant AMHA. Les Raptors sont dérivés de là.

Mais ne pas oublier que vu la garantie et les contraintes (tourner à 10000 tour minute ça crée de grosse contraintes mecaniques) ils doivent vouloir avoir de l'experience sur la technologie.

Et puis vu les prix, un raptor 320 Go ils le vendrait 500€ ... Je ne pense pas que ce soit un prix ou il y aurait bcp d'acheteurs et donc de rentabilité. Ils sont leaders avec leurs raptors ... Sans concurence ca ne vas pas avancer vite :)

Message édité par boub popsyteam le 10-11-2006 à 14:20:55

xavier38@IDN a écrit :

si le chipset lache, que tu sois en raid0,1 ou 5 tu perds tout, donc pas la peine de critiquer le raid 5 avec cet argument. :D

Pas sûr, normalement le S-ata en non raid sera lisible sur un autre PC (cela m'a arrivé). En plus le IDE est actuellement très souvent contrôlé par le même chipset que ton S-ATA (donc ton cas aura le même problème que le mien).

xavier38@IDN a écrit :

et de toute facon il faut toujours un disque IDE pour le backup.

Pas toujours, un S-ATA suffit. Et comme dit "boubpopsyteam", il faudrait un backup DVD pour les données vitales (car 200Go c'est pas super sur DVD...)

Répondre à vedge2000

je vais me lancer sur un montage raptor et un HDD externe usb/firewire on verra bien :)

je vous tient au courant, merci à tous pour vos précieux conseils ;)

Répondre à therealshad

minouflette a écrit :

Pas sûr, normalement le S-ata en non raid sera lisible sur un autre PC (cela m'a arrivé). En plus le IDE est actuellement très souvent contrôlé par le même chipset que ton S-ATA (donc ton cas aura le même problème que le mien).

tu me parles de non-raid maintenant, faudrais savoir de quoi tu parles, on etait en train de comparer le raid5 et le raid0 et maintenant tu me parle de non raid.
de plus, même si le raid se casse la gueule, le volume IDE reste indemne, que ce soit le même controlleur ou pas.

Citation :

Pas toujours, un S-ATA suffit. Et comme dit "boubpopsyteam", il faudrait un backup DVD pour les données vitales (car 200Go c'est pas super sur DVD...)

et pour sauvegarder un volume raid sur un disque dont tu es sur qu'il sera lisible sur n'importe quel autre becanne, faut de l'IDE...

Répondre à broukmout

Citation :

tu me parles de non-raid maintenant, faudrais savoir de quoi tu parles, on etait en train de comparer le raid5 et le raid0 et maintenant tu me parle de non raid.

Je parlais pour le 3ième HDD de sauvegarde (2 en RAID et 1 en non-RAID)

Citation :

de plus, même si le raid se casse la gueule, le volume IDE reste indemne, que ce soit le même controlleur ou pas.

Non car le contrôleur peut endommager le HDD IDE car il le contrôle le IDE et le SATA

Citation :

et pour sauvegarder un volume raid sur un disque dont tu es sur qu'il sera lisible sur n'importe quel autre becanne, faut de l'IDE...

Oui car le S-ATA est une norme (comme le IDE). C'est clair que le PC doit avoir un port S-ATA.
A moins que le chipset aie endommagé la structure du disque mais normalement c'est le raid que risque de tomber, et pas le contrôleur de griller donc pas de problème.

Répondre à vedge2000

comme tu le dis : encore faut-il qu'il ai un port sata, c'est pas encore le cas de tout les pc... (même si on y vient)

Répondre à broukmout
Tom's Hardware > Forum > Matériel > Stockage > Disque dur externe: bon choix?
Aller à :

Il y a 59 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Publicité
Solution la plus récente
Changer le châssis dun pc
Par thor37230 il y a 17 heures :

non, à moins de trouver le m^me modèle d'occasion pourquoi vouloir le changer, il est...

Les offres du moment
Ils ont gagné un badge
Vous pouvez les féliciter
Top experts