Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Disque dur + dvd-rom IDE non reconnu au démarrage ASUS P5K

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Je viens a vous car après avoir essayer de multiples tentatives je reste sans solution...

Voila, une amie m'a déposé son PC car un matin en l'allumant elle a eu un message suivant : "Reboot and select proper boot device or insert boot media in select boot device and press a key".

Je vous rassure, j'ai déjà cherché sur le net ce pb, certains l'ont eu et j ai fais les manip qui a permis a certains de resoudre le pb mais moi...que dalle !

Alors, j'ai prit son disque dur et je l'ai branché sur ma carte mere, pas de soucis il boot bien, il demarre windows xp niquel. Ca vient donc pas de la.

J'ai mis mon disque dur sur sa carte mere (le mien est en SATA) windows demarre sans pb.

Ca ne vient donc pas d'un probleme materiel visiblement.

Je precise que les cavaliers MASTER ET SLAVE sont ok et que dans le BIOS l ordre de boot est bon mais on voit bien qu il detecte pas le DD et le DVD car il ne met pas leur nom (ATAPI CD ROM ET HARD DRIVE à la place)

J'ai donc flashé son bios et mis le dernier en date (precision : seul le lecteur disquette est reconnu et je peux booter avec mais le hic c'est que qd il me cherge la disquette de demarrage il ne detecte ni le disque dur et ni le lecteur dvd-rom donc ca me sert à rien au final je me retrouve qu avec un A:) 

J'ai mis le bios par defaut, ca marche pas, j'ai desactivé le SATA ca marche pas, je suis bien en IDE dans le bios et pas en RAID ou SATA.

Le pire c'est qu "apparament" elle n'a rien installé et sont pc fonctionnait tres bien la veille...

Je pense à un reglage du bios mais apres avoir tenté pas mal de solutions là je seche...

Vous avez des idées ?

Carte mère P5K
Proc : Core 2 duo 6750
RAM : corsair 2x1Go PC6400 (cas4)
DD IDE : 200Gb
DVD-ROM (branché en esclave sur le DD car un seul port sur la carte mère)

merci

Lassé par la pub ? Créez un compte

Tentes un clear CMOS... ça parait tout bête mais, sur ma vieille P4PE-X/TE d'ASUS, j'avais (et j'ai toujours régulierement) ce genre de probleme de reconnaissance en IDE...
sinon ce que je fait, des fois rien que de "bouger" le cable IDE (genre le trodre ou autre) ça remache... dernierement, j'ai du debrancher le lecteur DVD pour permettre au DD d'etre recconnu.
essaies donc avec rien que le DD de branché ;) 
mais, tentes tout de meme un clearCMOS ;) 

Bsoir merci de poster pour m'aider :) 

Alors, j'ai déjà essayé en mettant que le DD ou que le DVD ca change rien

J'ai fait plusieurs Clear CMOS via les jumper + j'ai enlevé la pile (plus d'une heure !!!)

J'ai changé la nappe ide 2 fois tjrs mm pb

Le chip JMicron est activé (enabled) et je suis en IDE j'ai mm essayé en disabled et tjrs rien...

Expert Matériel

salut,

Si vous branchez des prises USB (par exemple vos USB de façade) sur le connecteur interne USB11-12 (situé entre la carte graphique et le processeur), le port IDE refusera de fonctionner, et vos périphériques IDE (disques durs, lecteurs, graveurs) ne seront pas détectés au démarrage. Il faudra donc débrancher vos prises USB et les brancher à un autre connecteur (USB7-8 ou USB9-10, situés au bord de la carte, près de la pile du CMOS).

Salut et merci pour ton interet à mon pb,

Y'a que l USB l'adaptateur de la souris + clavier (sans fil) qui est branché, je l'ai branché sur 3 ports usb différents déjà et ca change rien...

Oups désolé j'ai lu trop vite !

Pas de pb les ports USB sont bien branchés sur les connecteurs USB pret de la pile...Serieux c'est trop bizarre, je crois que si je trouve pas la solution il faudra qu elle achete un disque dur SATA et un DVD SATA aussi, mais bon ca la fout mal d'acheter au autre materiel sous pretexte qu on arrive pas a le faire detecter alors qu il fonctionne très bien...
Je me refuse un peu d'abandonner c trop con comme panne, ca doit etre une connerie j'en suis sur, un reglage du BIOS...
C'est possible que le port PRI IDE soit HS ?

Ben non j'ai pas d'autre lecteur IDE mais juste un lecteur DVD SATA, je l ai branché sur le port SATA1 là niquel il detecte bien le DVD-ROM...j'en ai profiter pour booter sur le DVD ASUS et chargé les drivers JMicron mais bon ca fait rien.

Il detecte toujours pas TOUT ce qui est branché sur ce port IDE (PRI IDE - rouge)

Et bien sur il n'y en à qu'un port IDE...Sniiifff

Copsc tu entends quoi par chipset northbridge intel P35? tu as une idée ?

Merci pour vos réponses ;) 

Non ce n'etait pas une question je pensais que c'etait une piste... :) 

J'ai ecrit à ASUS en attendant, donc si il me trouve la solution je la posterai car j'ai vu dans plusieurs forum que la solution a ce problème est.....: ACHETER UN DD SATA ET UN GRAVEUR SATA !! lol
Donc ca pourra servir...

Bon ba j'ai eu asus qui m'a dit que la seule façon de règler ce problème était de faire un clear CMOS et si ca marchait toujours pas faire un flash BIOS.
Si ca marche toujours pas, alors il faut renvoyer la CM en SAV...

Donc j'ai tranché j'ai conseillé à mon amis d'investir dans un DD + DVD en SATA Ou 2 adaptateurs IDE->SATA si elle a pas les moyens d investir rapidement...

Même si le problème n'est toujours pas résolu, je vous remercie pour avoir participé ! ;) 

pour un pc familial une carte pci ide à 15 euros ira très bien (bien regarder si elle est compatible atapi). seulement faut installer le driver de la carte dans windows avant de le mettre dessus, ou alors une réparation incluant un f6 + disquette de drivers.
Lassé par la pub ? Créez un compte