Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

disque HS? récupérer les données

Dernière réponse : dans Matériel

bonjour,

au démarrage, mon ordi déclare "hard disk failure": il détecte bien sa présence, en master, ainsi que celle du lecteur cd, mais ne veut pas démarrer et me demande de booter à partir du cd. moi, je ne sais pas comment aller sous dos, ni surtout les commandes à faire pour voir s'il y a qqch sur le dd. je pourrai peut etre tenter de formater, mais j'ai pas envie de perdre mes données, notament des photos que je retrouverai pas ailleurs.
voilà, ben merci d'avance pour votre aide.

Autres pages sur : disque recuperer donnees

Lassé par la pub ? Créez un compte

La solution la + simple reste d'installer un second disque dur (en maitre), d'installer Windows sur celui-ci et de tenter de recuperer tes données qui sont restées sur ton disque dur défaillant. Ton disque dur est peut être defaillant au démarrage mais les données pourraient être récupérable a partir d'un secon DD.

Bonne chance.

zerga a dit :
La solution la + simple reste d'installer un second disque dur (en maitre), d'installer Windows sur celui-ci et de tenter de recuperer tes données qui sont restées sur ton disque dur défaillant. Ton disque dur est peut être defaillant au démarrage mais les données pourraient être récupérable a partir d'un secon DD.

Bonne chance.

j'ajouterai aussi qu'il faut que tu penses à mettre ton ancien disque en slave (étant donné que tu t'y connais pas trop..)..
n'hésites surtt pas à poser des questions, mm si elles te semblent anodin, ça pourrait aider plus d'un .

bon courage, et surtt bonne chance..

Boot avec le CD de win Xp, lance le mode "reparer windows".

Tu arrives en mode "dos", et là, a l'invite tu tapes : fixboot

Si ça ne marche toujours pas, meme manip, sauf que tu taperas : chkdsk /R a l'invite cette fois.
Il devrait essayer de le "reparer".

Si ça ne marche toujours pas, essaie la solution d'un autre disque donné juste plus haut.

pour le logiciel de recupération de donnée je te conseille plutot getdataback car j'ai eu des probleme de disques lors du 1er j'ai utilisé easy recovery j'ai rien recupéré (ou presque) alors que lors du 2eme crah j'ai utilisé getdataback et j'ai tout récupéré

ben non, en fait j'ai déménagé, et c'est ds le transport qu'il a rendu l'ame, pourtant j'avais fait gaffe à le coincer entre des sacs.

sinon, qd j'essaie de réparer avec la méthode de chris28, ben il me dit "pas de lecteur de disque détecté". dc la panne est peut etre plus grave que je pensais.

Je suis souvent sur paname, moi aussi...

Peut-être que pendant le transport, malgré qu'il ait été coincé entre des sacs, il a été un peu "chahuté" et que l'un des composants (carte pci, nappe,...) a été bougé ??

ben oui... je l'ai branché et rebranché. ça a pas fait grd ch, par contre, j'ai pas trop regardé si le reste avait bougé, mais à vue d'oeil ça a l'air normal

sinon, si qqn est motivé, ben je peux lui laisser mon mail et mon tel, mais je voudrais pas abuser.

je n'arrive pas a installer windows xp pro sa s'arrete sur un écran noir pourtant g utiliser un cd xp bootable et de plus g un probleme avec mon disque dur il s'allume quand il veut comment je dois faire pour savoir si il est hs?

je n'arrive pas a installer windows xp pro sa s'arrete sur un écran noir pourtant g utiliser un cd xp bootable et de plus g un probleme avec mon disque dur il s'allume quand il veut comment je dois faire pour savoir si il est hs?
mazadou@hotmail.com merci

Bonjour lili7,

Avant de faire des choses compliquées, commence par voir si ton disque dur est reconnu dans le setup du BIOS. Tu accèdes au setup en pressant DEL ou F1 ou une autre touche (voir ev. doc) juste après l'allumage. Refais l'autodétection de ton disque dur. Le détecte-t-il (paramètres LBA, Large, etc.) ? Si oui, il faut encore qu'il conserve ces paramètres lorsqu'on éteint ou que l'on relance.

Il se peut que la petite pile au lithium de 3 Volts sur ta carte mère (une rondelle comme une pièce) soit hors d'usage et que, débranché du courant pendant le déménagement, ton PC ait simplement perdu sa configuration.

Si le disque est détecté correctement et que la configuration ne s'efface pas, tu devrais pouvoir faire ce qu'a expliqué fort bien Chris28 avec le CD de XP (tu devrais au moins te voir proposer le reformatage, la réinstallation etc. même si ce n'est pas ce qu'il faut faire)

Si le disque n'est pas reconnu au setup ou que la réparation avec le CD de XP ne voit pas ton disque, alors ouvre le boitier du PC et vérifie que les cables plats soient bien enfoncés sur la carte mère et sur le disque. Ils peuvent avoir bougé un peu dans le transport et ce n'est pas forcément visible (il faut presser à nouveau dessus). Tu peux aussi bien-entendu essayer de mettre ton HD sur l'autre nappe IDE. Il se peut aussi que le problème soit créé par une autre périphérique sur la même nappe IDE ou sur l'autre. Essaie de tout débrancher sauf le HD ! As-tu des cartes folkloriques inutiles au boot ? Enlève ! Essaie de refaire le setup par défaut (BIOS et ...) ! Si tout cela ne marche pas, il faudra peut-être alors te faire à l'idée que ton disque est définitivement planté (fait-il un bruit spécial ? tourne-t-il ?). Surtout ne reformate qu'en dernier recours (si encore tu le peux) car tu perdras toute tes données.

PS. Je me rend compte que je vous ai peut-être mal lu avant de répondre. Quelques idées supplémentaires :

Il faut voir si dans le setup le disque est déclaré en USER ou AUTO. En USER le disque n'est plus détecté au boot ! C'est pourquoi il faut refaire l'autodétection depuis le setup.

On peut toujours booter sur une disquette système (genre DOS) et lancer FDISK.EXE (logiciel DOS) pour voir les partitions (tous systèmes d'exploitation). Mais attention à ne rien effacer ! Si FDISK accède au MSB (Master Boot Secteur = premier secteur du disque contenant la table des partitions) le disque n'est sûrement pas out. A noter que l'accès au MSB peut-être interdit dans le setup du BIOS et qu'il faut aussi regarder si c'est le cas. Le MSB est le secteur le plus important du disque et l'endroit cible idéal des virus (qui modifient la partie programme d'initialisation du MSB pour prendre le contrôle total du PC). Si l'accès à ce secteur est interdit par la configuration (setup) l'option fixboot donnée par Chris peut poser problème car ce secteur du disque n'étant pas accessible on peut avoir un message crétin de disque innaccessible !

salut

ben a priori ça vient pas des connections j'ai revérifié, mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller acheter un nouveau disque dur pour pouvoir tester l'ancien. je pense le faire dans la semaine qui vient.
enfin, c'est gentil de t'inquiéter.

Par contre, penses à vérifier la ple sur ta carte mère..
J'ai un souci il y a 1 jour avec mes DD.
Le bios a détecté mon DD master en slave... Bref, je ne comprenais pascar mon pc a très bien fonctionné pendant plusisuers semaines.
L'incident se situait au niveau de la pile de la carte mère.

Ta carte mère date de quand ?

Pour vérifier ta pile, tu rentres dans le setup du bios (del ou f1 ou f2 suivant le bios, c'est indiqué au démmarage de ton pc), tu regardes la date et l'heure, si c'est correcte c'est que ta pile est bonne puisque tu n'as pas perdu ces informations, maintenant regarde dans l'option "périphériques" et/ou "ide primaire" si ton disque est reconnu, tu dois avoir la marque (seagate, maxtor,etc...) le type et la capacité.
Si tout est Ok, sort du setup, redémarre sur le cd XP puis suis les conseils de chris28.
Bonne chance.

bon, ben ds le set up, il y a bien l'heure, la date et la marque du disque, dc le pb ne vient pas de la pile.

j'ai fait le test avec Powermax, et là, il ne passe pas le tout premier test, ie la confirmation d'installation, voilà les resultats que j'obtiens:
- connexion de l'alimentation: ok
- cable d'interface connexion: ok
- cavalier maitre/esclave: ok
- supporter BIOS étendu: échec
- Information partitions: échec de la lecture
- Fonction smart activé: échec
Résultat du test: échoué.

je sais pas trop ce que ça signifie, ni ce qu'il faut que je fasse pour résoudre ça. dc vos explications sont les bienvenues!

Apparement ton disque est reconnu mais pas ta partition...Est-ce que tu as réussi a excuter les commandes du post de chris28 ?
Si non! Pour faire cela, tu démarre surle cd xp puis il va te proposer une nouvelle install de windows ou de "réparer" le windows existant (si il arrive à le détecter), tu choisis réparer puis il te demande si tu veux une réparation automatique ou manuel, tu peux choisir manuel, c'est la que tu choisiras le mode "console de récupération" qui te permet de saisir les commandes fixpart, fixboot et/ou chldsk /r (dans un premier temps essaye fixboot et fixpart) aprés avoir donné ton mot de passe administrateur.

Bon, a ce niveau là tu as encore quelques solutions :

si tu veux tenter de récupérer des données importantes, il faut que tu aies un pc avec windows, tu installe dessus ton dd en "slave" sur ide primaire ou en "master" sur ide secondaire, tu boot sur le 1er dd (normalement le master de l'ide primaire). une fois sous windows, je te conseil d'utiliser le soft "PC inspector file recovery" (trés simple a utiliser tu verras), vraiment trés efficace mais ça risque de prendre pas mal de temps...

Si tu t'en fout des données, fait un formatage de bas niveau avec powermax(je connais pas cet outils mais je pense qu'il doit le faire) ou utilise "ultimate boot cd" ya tout ce qu'il faut dessus.

Enfin, si rien de tout ça fonctionne, jéte ton dd ;) 

versinget écrit :

"A noter que l'accès au MSB peut-être interdit dans le setup du BIOS et qu'il faut aussi regarder si c'est le cas. Le MSB est le secteur le plus important du disque et l'endroit cible idéal des virus (qui modifient la partie programme d'initialisation du MSB pour prendre le contrôle total du PC). Si l'accès à ce secteur est interdit par la configuration (setup) l'option fixboot donnée par Chris peut poser problème car ce secteur du disque n'étant pas accessible on peut avoir un message crétin de disque innaccessible !"

Windows XP spII installé sur disc 1
installation sur disc 2 de Linux Fedora, plantage en cours d'install,
et depuis disc 1 n' est plus accessible (pourtant detecté par bios)

:pfff: 

Ni fixboot, ni chkdsk /r, ni accés sur drive USB!
Linux et XP diskpart affiche le disc1 comme totalement libre, sans partition ni os.

Autres Solutions non testées:

FIXMBR [FIXMBR (nom_du_périphérique)]
Répare le secteur de démarrage principal de la partition système. Cette méthode s'applique lorsqu'un virus a endommagé le secteur de démarrage principal et que Windows ne peut démarrer.
Attention: Cette commande peut endommager vos tables de partition et les rendre inaccessibles! Utilisez donc cette commandes prudement...

BOOTCFG

Bootcfg est un nouveau complément à la « Restauration système ». Cet outil de ligne de commande peut être utilisé pour configurer, interroger, modifier ou supprimer les paramètres de l'entrée de démarrage dans le fichier boot.ini (dans un environnement multiboot, boot.ini contient la liste de tous les systèmes et vous permet d’en choisir un).
La commande Bootcfg reconnaît Windows XP, Windows 2000 et le Windows NT. Il ne reconnaît pas de système Windows 9x. Voici les différentes options disponibles :

• /Copy Effectue une copie d'une entrée de démarrage existante pour la section [operating systems]
à laquelle vous pouvez ajouter des options du système d'exploitation.
• /Delete Supprime une entrée de démarrage existante dans la section [operating systems].
Vous devez spécifier l'entrée à supprimer.
• /Query Affiche les paramètres actuels d'entrée de démarrage.
• /Raw Autorise l'utilisateur à spécifier des options de commutateur
pour une entrée de démarrage spécifiée.
• /Timeout Permet de modifier la valeur du délai d'attente.
• /Default Permet de modifier le système d'exploitation par défaut.
• /EMS Permet à l'utilisateur de paramétrer l'option /redirect pour
pour la prise en charge headless d'une entrée de démarrage.
• /Debug Autorise l'utilisateur à spécifier le port et le taux en bauds du
débogage à distance d'une entrée de démarrage spécifiée.
• /Addsw Autorise l'utilisateur à ajouter des commutateurs prédéfinis pour
une entrée de démarrage spécifiée.
• /Rmsw Autorise l'utilisateur à supprimer des commutateurs prédéfinis pour une
entrée de démarrage spécifiée.
• /Dbg1394 Autorise l'utilisateur à configurer le débogage du port 1394
pour une entrée de démarrage spécifiée.
• /? Affiche l’aide.

En cours d' installation de xp sur disc 2 (master) pour essayer de restaurer la table de partitions sur disc 1.

:pfff: 

Résumé:

Disc 1 = windows xp sp2
Disc 2 = echec installation de Linux Fedora

résultat = table de partitions perdue

Disc 1 reconnu par BIOS
Echec récupération avec re-installe de Linux Fedora
Echec récupération avec re-installe de Windows XP

Dos:

Aucun résultat avec Fixboot, chmdsk, etc

USB (externe):

Disc 1 invisible