FORUM Tom's Hardware » Matériel » Stockage » Disque dur Samsung SP1614N hors service ?!?

Disque dur Samsung SP1614N hors service ?!?

96 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Disque dur Samsung SP1614N hors service ?!?

Plus d'informations

Salut à tous,

J'ai un énorme problème avec mon disque dur Samsung SP1614N (160Go, 7200 trs/min) que j'utilise depuis à peine deux ans.
Il n'est plus détecté par le PC lors du boot (l'écran affiche "IDE Primary master : Not detected" ), il ne fait plus aucun bruit, visiblement il ne tourne plus... et ça du jour au lendemain !
J'ai vérifié les branchements, les positions des jumpers, l'alimentation, les nappes, etc... et tout est correct.
D'après les infos que j'ai pu glaner à droite et à gauche il s'agirait d'une panne du circuit imprimé du disque dur.
Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà eu ce problème, et y a-t-il une solution pour récupérer ses données sans passer par une société qui m'amputerait de quelques 500 € ?...
Je suis d'autant plus désolé que ma dernière sauvegarde remonte à très loin (ça me servira de leçon !), j'ai donc perdu énormément de données, et que provisoirement je tourne avec un vieux disque de 8Go à 5400 trs/min !
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça me ferait bien plaisir !

Merci d'avance !

profil : pourfendeur d'anus
Profil : Modo malpoli
Plus d'informations

la meilleure solution serait de trouver le même disque, et d'interchanger les circuits imprimés le temps de faire une sauvegarde...  :hello:

---------------
ouate is love
Plus d'informations

Merci pour ta réponse, broukmout... c'est bien ce que je craignais !...
Est-ce que l'on peut trouver ce genre de pièce détachée dans le commerce, ou faut-il se débrouiller et en démonter un d'un autre disque ?
Dans ce cas, est-ce que quelqu'un a ce modèle de disque dur où je pourrais récupérer le circuit imprimé ?...

Message édité par poolipooo le 24-05-2006 à 13:51:19
profil : pourfendeur d'anus
Profil : Modo malpoli
Plus d'informations

le demonter c'est tres simple, en general ca tiens avec trois ou quatres vis, apres faut trouver exactement le même disque, et là, à part en trouver un neuf ou une occase...

vas faire un post dans la categorie achat/vente, on sait jamais...

Message édité par broukmout le 24-05-2006 à 17:41:03
Plus d'informations

as tu essayé de changer la nappe ou la prise molex qui alimente ton disque dur?

Plus d'informations

Oui, c'est même la première chose que j'ai faite, mais sans succès...
J'ai même essayé de monter ce disque sur mon vieux PC (on ne sait jamais, c'est tellement capricieux, ces bêtes-là !), mais il ne le reconnait pas non plus :-(

Je crois que je suis bon pour partir à la recherche d'un disque sur lequel je pourrai récupérer le circuit imprimé... le seul truc qui me fait flipper c'est la petite nappe qui relie le centre du disque au circuit imprimé : elle m'a l'air assez fragile et j'ai peur de l'abimer lors du démontage... mais bon, il faut vivre dangereusement !

rien
Plus d'informations

bjr, j'ai le meme probleme que toi avec le meme disque dur sp 1614 n
je recherche aussi un disque de la meme éférence pour pouvoir le faire tourner, mais une chose qui risque de se passer, c'est qu'une fois le circuit imprimé changer il ne tourne tjr pas, alors ca vien du moteur et le je craint tout comme toi le prie, a savoir trouver une société qui te récuperera les données contre beaucoup d'euro.
moi aussi j'ai l'equivalent de 5 ans de stokages dedans, la différence  c'est que je m'en servais comme 2 emme disque de stokage, donc windows n'etait pas installé sur ce lui ci.
si tu a des nouvelles, je veux bien que tu me tienne au courant
merci d'avance...
mon mail<.
*********@yahoo.fr

edit du modérateur : merci d'eviter de mettre une quelconque information personnelle.

Message édité par xavier38@IDN le 10-09-2006 à 15:11:59
Plus d'informations

bonsoir a tous!j'ai un disque dur samsung sp1614 c et j'ai un peu le meme problème que toi("IDE Primary master : Not detected"--"boot device failure" )mais ca arrive 1fois sur 2 a peu pres...malheureusement je n'ai pas de solution(pour l'instant en tout cas , on peut toujours esperer)...alors je pose la question dd samsung faut plus en acheter?

je vous tiens au courant si je trouve quelque chose et si vous avez besoin de plus ample informations concernant le disque je suis a votre disposition et vais surveiller le forums...

Plus d'informations

boujour,juste une question:vous avez quoi comme carte mere?

rien
Plus d'informations

dans mon ordi oui sinon en suplément non

Plus d'informations

je viens de decouvrir deux choses :
- au niveau des cavaliers la position qu'ils doivent avoir est assez floue et sur le site de samsung on apprend pas grand chose...
- pour la carte mere il faut verifier si elle est compatible avec le debit du disque(300mo/s)sinon le passer a 150mo/s en placant un cavalier comme indiqué sur le site de samsung(perso pour moi c'est pas ca le probleme mais au cas ou...)
=>http://www.samsung.com/fr/support/productsupport/download/Model_Select.aspx?type=&typecode=300300&subtype=&subtypecode=300301&model=SP1614C&fileType=UM&language=

Plus d'informations

apres 1h30 au telephone avec le service technique de samsung on m'apprend finalement que sur les disques sata il ne fallait pas mettre de cavaliers(je ne le savais pas)...
donc précision pour le message précédent le liens est valable uniquement pour le disque dur samsung pata...

www.sebaserveur.fr
Plus d'informations

Si, les disques SATA on des cavaliers, par exemple :

Si tu as une carte mère avec du SATA II, et ton DD SATA II, pas besoin de cavalier
Si tu as une carte mère avec du SATA I et ton DD SATA II, là il y a en effet besoin d'un cavalier pour le rendre compatible, et vice vers ça.

Plus d'informations

Personnellement j'ai déjà installé 4 HDD S-ATA II (donc 1 Samsung) et je n'ai jamais changé un cavalier. Ma carte mère suporte uniquement le S-ATA 1.

Sinon pour récuper tes données, essaie de le mettre dans un boîtier Externe en USB. Branche le uniquement quand Windows est prêt. Peut-être qu'il va tourner 2 minutes et après planter mais tu as 2 minutes pour copier.

Pis bon comment on peut ne pas faire de sauvegarde en ayant des données (prof ou privé) sur un autre HDD. Il existe tellement de logiciels gratuits pour les Backup (prend max 4 min/jour en tâche planifiée ou lors de la fermeture de Windows).  

Et le pire c'est que la plus part des gens sont dans ton cas. Ils croient que les HDD sont comme des diamants, éternels.

Plus d'informations

boujour a tous!!!
- ghia : ma carte mere est equipe de port en sata 1 et le disque est un sata 1 donc...mais je debute en informatique et j'ai encore beaucoup a apprendre...
- vedge2000 : mon disque est vide car formater plusieurs fois(je pensais que ca venais de d'un bug de windows,une vieille habitude)...

Plus d'informations

vtec addic t : Bizarre, le mieux c'est peut-être de l'installer sur un autre PC et de simplement le mettre dans un autre boitier USB externe pour la récupération des données (comme je te l'avais plus haut).

Plus d'informations

bonjour a tous ! j'ai essayer de verifier le disque dur avec deux utilitaires samsung et ils n'ont pas trouvé une seul erreur...
par curiosité j'ai fait un test memoire avec memtest resultat : 1150 erreurs!!!
j'ai un barrette qui est foutu je vais essayer sans et je vous tiens au courant...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Matériel » Stockage » Disque dur Samsung SP1614N hors service ?!?

Annonces Google
Publicité