Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DISQUE dur en 98 slave reconnu

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour quelqu'un pourrait-il m'aider, SVP J'ai un PC ancien utilisé par mon épouse, seulement le DD ne fait que 2.5 G°, mon fils mon donné un PC sur lequel j'ai récupéré un DD de 40 G° qui tounait en XP. J'ai enlevé le cavalier pour le mettre en slave. Il est reconnu dans le Bios en Automatique, et au démarrage par Windows, mais sur le poste de travail, je ne trouve que l'ancien DD de 2,5 G°. j'ai réussi a avoir le pilote sur internet il s'agit d'un seagate ou faut-il l'installer .si je clique sur le poste de travail, il ne gère pas ce disque, faut-il faire FDISK pour le formater. Merci a ceux qui voudront bien me répondre . A+

Autres pages sur : disque dur slave reconnu

Lassé par la pub ? Créez un compte

thor37230 a dit :
clic droit sur poste de travail->gérer->gestion des disques->et la tu devrais voir ton second disque de 40Go tu le formate et au besoin tu créer plusieurs partitions

Ca n'existe pas sous win98

cloclo08 a dit :
Bonjour quelqu'un pourrait-il m'aider, SVP J'ai un PC ancien utilisé par mon épouse, seulement le DD ne fait que 2.5 G°, mon fils mon donné un PC sur lequel j'ai récupéré un DD de 40 G° qui tounait en XP. J'ai enlevé le cavalier pour le mettre en slave. Il est reconnu dans le Bios en Automatique, et au démarrage par Windows, mais sur le poste de travail, je ne trouve que l'ancien DD de 2,5 G°. j'ai réussi a avoir le pilote sur internet il s'agit d'un seagate ou faut-il l'installer .si je clique sur le poste de travail, il ne gère pas ce disque, faut-il faire FDISK pour le formater. Merci a ceux qui voudront bien me répondre . A+

il est reconnu en 40go dans le bios ?

il est surement formaté en ntfs. utilise g-parted et reformate le en fat32 (ps : sinon, oui, il me semble que 'fdisk' devrait arriver à casser la partition, ensuite tu la remonte, puis 'format' avec la disquette win98se)

Merci à tous pour vos réponses. J'ai essayé avec clic droit sur poste de travail, mais je ne trouve pas >gérer dans le menu effectivement ça n'existe pas en 98. Je ne crois pas qu'il est reconnu en 40 go, dans le BIOS à un endroit au lieu de répondre N j'ai répondu Y il m'a indiqué un certain nombre de Mo mais pas 40 Go Je vais essayer comme l'indique c_planet merci à lui et aux autres je vous tiendrai au courant. Mais c'est quoi g-parted ? une commande dos ? salut A+

c'est en gros comme Fdisk en plus simplifié.
Si tu n'as pas peur de Fdisk tu peux t'en passer ;) 
(la seule chose à savoir c'est qu'il y a des chances pour que ta partition ne fasse que 32Go et pas 40, c'est une limitation "Windows" sur le FAT32, mais tu peux en créer une 2ème de 8Go pour compléter biensûr)

il faut voir les limitation de ton bios, soit c'est du vieux et la limite est de 32go, sit c'est du très vieux et la limite est de 8go.

il faudrait connaître le chipset de la carte mère, ou savoir à combien voit le bios dans le hd (ça me parait déjà bon qu'il le reconnaisse, en général un hd trop gros bloque carrément le boot)

il y a sûrement un jumper de limitation à l'arrière du hd, genre clip 32 ou clip 8, tu peux aussi t'en servir si le hd bloque quelque chose dans le bios ou le boot windows.

ok c-planet je crois que tu as raison c'est du trés vieux, le bios dans " IDE HDD AUTO DETECTION" indique SIZE 8447 CYLS 1027 - HEAD 255 - LANDZ 16382 - SECTEUR 63 - comment puis-je l'augmenter ? J'ai mis dans le "STANDARD CMOS SETUP" Les 2 DD en AUTO - LBA .
mais je n'arrive toujours a le lire sur le poste de travail. pourtant avec EVEREST les 2 DD apparaissent, en ATA: SAMSUNG 2.54go et SEAGATE 40 go. Par contre il n'apparait pas dans : Disque logique .
J'ai essayé de lancer Fdisk, mais un seul disck apparait celui de samsung, il me signale qu'il y a déjà une partition principale sur ce disck, mais me dit de cliquer sur échap, mais ne me donne la possiblité de formater le 2 ème disck.comment aller derrière le hd clip 32. Comment pourrais-je faire ? encore merci. Il faudra peut-être me résoudre à changer de PC pour mon épouse, si je n'arrive pas à booster celui là. A+

PS: Sur le DD SEAGATE j'ai enlevé le cavalier peut-être ai-je eu tord. D'aprés ce que j'ai pu comprendre en Anglais 1-2 capacité limté a 32 Gb
3-4 Cde principale ou simple. 5-6 et 7-8 (2c) Maitre avec d'a slave ATA-compatible non (Traduct mot à mot)5-6 permettre le câble choisi. Pas de cavalier Conduire est un slave.

faut mettre le cavalier en 1-2 il sera configuré en 32go en slave si j'ai bien compris.

il faut aussi vérifier que le samsung ne doit pas être mis en master with slave au lieu de master single ou master.

est-ce que tu as bien compris comment marche fdisk ? si je me rappelle bien il ne travaille qu'avec un seul hd à la fois, il y a une méthode pour délectionner l'un puis l'autre.

bonjour c_planet, je vais essayer le cavalier en 1-2 , le samsung doit être en master single cad seul maitre (excuses mon anglais mais j'ai largement dépassé l'age de l'école) ou master. Parce que master with slave (maitre avec esclave) Je ne sais pas si ça peut fonctionner.
Concernant fdisk, cette commd c'est surtout pour les partitions je crois. il serait mieux que j'essaye la commd format avec la lettre du disq, mais le problème c'est que je ne connais pas la lettre puisque qu'elle n'apparait pas dans le poste de travail. j'ai travaillé un peu sur DOS, mais il y très longtemps, et on oublie. (le samsung est en fat32 et le seagate en NTFS) Il faut donc que je formate le seagate en FAT32. Peux-tu me donner la méthode pour la sélection du hd ? merci A+
PS: be-bop me dit de chercher un utilitaire de reconnaissance, c a d un pilote ou drivers ???

rebonjour: je viens de démonter le DD samsug , il y a 4 positions du cavalier : master (1drive) = cavalier en -C/D (actuellement)
SLAVE + pas de cavalier.
Cable (select) = CSEL
Reste 2 positions : DCF et DXX pour lesquels il n'y a rien d'indiqué, que faire ? merci A+

Format ne trouvera pas la partition si tu n'as fait aucune reconnaissance via Fdisk...
Dans Fdisk, pour travailler sur ton disque de 40Go il faut faire (5) Change Current Fixed Disk Drive/Modifier le Lecteur de Disque Dur en Cours et ensuite tu supprime (3) celle en NTFS (UNKNOWN) et enfin en recréréer une (1) en FAT32 (qu'il faudra ensuite venir formater avec format ou windows, après un redémarrage suite aux modifications de Fdisk) :) 

Les chiffres entre parenthèses sont les options que tu as à choisir pour effectuer les opérations décrites

merci a tous pour toutes les info, j'ai réussi j'ai enfin le 2 ème DD sur sur mon poste de travail. Mais oh!!!!! surprise le seagate est annoncé avec 40 go, je me retrouve avec un DD de 494 go, je ne comprends rien !!!! es-ce possible, pour être booster il l'est. Avec fdisk, j'avais demandé le maxi de partition, mais à ce point. Je ne peux même pas faire scandisk sur ce DD, Window me le refuse parce que je n'ai pas assez de mémoire. Si quelqu'un a une réponse à ma question, merci d'avance. Simplement par curiosité. A la prochaine, je ne manquerais pas d'en informer un autre internaute à l'occasion. cloclo08. Salutations

il a été formaté sous format/windows et la partition sous Fdisk, oui moi aussi je suis étonné, mais j'ai copiè des fichiers sur ce disque et ça fonctionne. Et quand je clic sur le disque, au menu propriétés, il indique bien 512 ... ... et a coté 494 Go, je comprends pas. A+

attention, si une mauvaise capacité est rapportée c'est pas très bon signe, c'est parfois signe d'un mauvais comportement du formatage ou autre. si tu mets des données là-dessus il vaut mieux les surveiller de très près (test des rar et zip, test de lecture, ..)

Je pense que Windows reconnait bien le INT13 du disque, mais le bios doit être trop ancien ce qui fait que lors du Fdisk ça passe pas à plus de 8Go...
Par hasard tu connaîtrais pas le modèle et la marque de ta carte mère voir s'il y a pas possibilité de mettre à jour le bios ?

Bonjour, en réponse à c_planet, les données mises sur ce disk ne sont pas bien importantes, merci quand même. En ce qui concerne la réponse à sylvain37, lors du formatage le compter indiqué déja +500 go, il m'a d'ailleurs informé du dépassement, j'ai voulu l'arrêter, la barre dans la fenêtre à progressée normalement, j'ai donc laissé faire. et voilè le résultat. En ce qui concerne la carte mère, le PC à 10 ans, je pourrais la connaitre avec everest, mais, pas chance mon moniteur à rendu l'âme, j'ai pas de chance, à force d'éteindre et remettre en route pour le DD, il n'a pas supporté. On m'en a donné un autre, mais je n'arrive pas à le mettre en route. C'est un PROVIEW Electronics Mod. 786 N, allumé il indique 3 zones dans une fenêtre, vert, rouge, bleu dans les lesquelles il est indiqué :
dans le vert: SELF TEST G
le rouge : CHECK YOUR PC R
AND SIGNAL CABLE
le bleu : MONITOR IS WORKING B

J'ai essayé de taper sur le clavier les lettres correnpontantes , mais rien ne se passe. Faut-il aussi un pilote pour ce genre de moniteur CTR. Merci si quelqu'un peut encore m'aider. Salutations à tous

Normalement ton moniteur devrais fonctionner sans pilote, le cable est bien fixé, il n'y a pas de problème ? Essaye de le bouger avec le PC lancé pour voir si ce n'est pas un faux contact...
Si tu y arrive, un petit Everest ça pourrait peut etre permettre de récupérer un probable MAJ du BIOS :) 

Rien à faire pour le moniteur, je ne peux même pas changer le câble sur la carte il est en accès direct avec l'écran, c a d il n'y a pas de fiche derrière l'écran. j'ai posé la question sur la rubrique périphériques hier soir, j'aurai peut-être une réponse . Merci A+

cloclo08 a dit :
merci pour le lien be-bop, mais il n'est utilisable que pour XP et +, pas pour le 98. Merci quand même A+

certainement pas ça se fait sous dos suffit de prendre la bonne version

How do I use the SeaTools' Set Capacity feature for my ATA drive to overcome the BIOS capacity limitation?
Answer

The ability to "Set Capacity" is a feature in SeaTools for DOS that will instruct the selected hard drive to report a size smaller than its true capacity during boot. The feature allows older systems with a BIOS limitation to boot with the drive in the system instead of locking up or freezing during the boot process. Please be aware that the "Set Hard Drive Size" feature is no longer available in the current versions of MaxBlast and DiscWizard, so you will have to use SeaTools for DOS instead to set the hard drive's capacity.

Following this procedure will allow you to access your hard drive, however you won't be able to use the full capacity. Instead, it is highly recommended you either update your system's BIOS or purchase an ATA PCI controller card to bypass your system's BIOS. Please see our list of PCI vendors which are known to manufacture ATA controller cards that support drives greater than 137GB.

This procedure applies only to ATA drives connected directly to the motherboard. If you are using an add-on ATA PCI adapter card do not use this utility. The BIOS on the ATA PCI card should recognize the full capacity of the drive. If you are using a SATA drive, you do not need to change what capacity is reported to the BIOS, as the specifications for SATA controllers were designed with larger-capacity drives in mind. Because of this, the Set Capacity feature will not work on any SATA hard drive.

if your hard drive is seen in the BIOS as 137GB and you are installing Windows 2000 with Service Pack 3 or greater, Windows XP with Service Pack 1 or greater, or Windows Vista, you shouldn't need to set the hard drive size, as the current versions of those operating systems should bypass any BIOS limitations on the drive

Warning! Do not try to resize a drive that has data on it. Changing a drive size to a smaller capacity is a data destructive process. If there is data on the drive please format the drive or use the SeaTools for DOS' Zero-Fill utility.

Follow the steps below to ensure that the Set Capacity operation is properly run:

1.

Disconnect the drive from the computer.
2.

Restart the system and enter the BIOS.
3.

Set the BIOS parameters (example: Primary Master, Primary Slave, Secondary Master, or Secondary Slave) to where the drive is connected from Auto-Detect to None or Not-Installed. Save the settings and exit. Power off the computer. This step will tell the BIOS that there is no device or drive attached to the port.
4.

Reconnect the drive to the port that is configured as None or Not-Installed.
5.

Power on and boot directly to the SeaTools for DOS CD or floppy diskette. When the system boots to the SeaTools program, select the drive you want to change the size of, and press C to set the drive capacity.
6.

If you don't know the maximum capacity drive your system's BIOS can handle, press S to set the maximum to 32GB, which is a common limit on older systems. If you do know the maximum, you can press M to set the limit manually.
7.

Once you have changed the capacity for the drive and SeaTools for DOS accepts it, power off the system. This is critical in order for the changes to take effect to the drive. Restart system and enter the BIOS. Change the BIOS parameters from "None" to "Auto-Detect", save settings and exit.
8.

Boot to your operating system installation CD / DVD and begin the installation of your operating system.

You may need a BIOS upgrade or ATA PCI controller card if the system continues to freeze, hang, or lockup during startup. Check with your motherboard or system manufacturer.

To reset the drive to its full capacity, run SeaTools' Set Capacity feature and select R to reset the drive to its maximum capacity.

Warning! Always backup information on a drive that you are changing the size of, as it is a potentially data-destructive process, even if you are changing the setting from a smaller to a larger size.
For more detailed information on using SeaTools for DOS to set drive capacity, please see Answer ID: 4244.

be-bop merci pour toutes ces info, mais penses-tu que le surplus de capacité du DD, peut avoir une incidence sur le demarrage du PC, et donc empêcherait ou bloquerait le moniteur. C'est pourquoi je ne serais pas en panne d'écran mais serait bloqué par le PC, et donc n'afficherait plus rien? c'est une question que je me pose, es ce possible ? A+

ok mais comment faire ? l'écran est bleu, l'ancien car le " nouveau" s'allume mais pas d'allumage de windows, même en démarrant le PC, je ne peux donc pas me mettre en DOS. Non je vais essayer de débrancher le DD slave pour voir si ça ne vient pas là, et remettre l'ancien écran, si cela ne fonctionne pas j'essaierai avec le 2 ème. Puis le faire reconnaitre correctement. A+

salut , bonne nouvelle j'ai essayé sur un autre PC l'écran Proview, il fonctionne sans pilote en XP. C'est donc en 98 sur l'autre PC qu(il ne fonctionne pas. Comment pourrais-je faire ? j'ai même débranché le DD slave, j'entends tourner le primary, mais j'ai rien à l'écran. salut A+

Tu avais raison Sylvain37, la carte graphique avait bougé lorsque j'ai essayé de mettre une carte PCI pour des prises USB; je n'avais pas réussi à la faire reconnaitre par Wind98, et j'ai fini par l'enlever. J'essayerai une autre fois. le problème c'est que j'ai relancer Wind98 en mode sans échec, et je n'arrive plus à mettre mon bureau en 1024, au lieu de 650p. Quand je change les paramètres il revient toujours en 1024. Avec XP je n'ai pas de problème, mais avec 98, je ne sais plus trés bien comment l'on fait après le redémarrage en Mode sans échec. Sinon tout fonctionne bien. Merci A+

650 p c'est quoi comme résolution ?
Je me rappelle que pour être tranquile sous 98 (uniquement pour la vidéo) qu'avant de sortir du mode sans echec en désinstallant le pilote de la carte graphique, et en repassant en 800*600. Redémarrage, réinstallation en mode normal...
En même temps, Windows 98 s'était un peu un nid à problèmes :) 

non il s'agit d'un 17"CTR, date de 2002. le problème, je crois, viens que j'ai redémarré en mode sans échec, a ce stade il reste en 640 pixels. J'étais trop content quand je l'ai vu redémarré, j'ai cliqué sur 'démarrage en mode sans échec' sans réfléchir. En général en mode sans échec, on n'a pas accès au lecteur, là si je mets un cd il le lit. A+*

Sylvain37 a dit :
Au pire réisntalle toi Windows 98 si ça te gave les problèmes ! :/ 

ok c'est peut-être bien ce que je vais faire pour finir. J'ai trouvé le moyen pour aller dans le DOS pour démarrer, à un moment de la mise en route, après la première page, il faut faire F8, et je retrouve le démarrage :sleep:  sans échec, normal et toute la suite dont le démarrage pas à pas. Ce dont j'ai fait , mais ça n'a rien changé. J'ai essayé de retrouver sur internet le pilote de cet ATI, je l'ai en partie trouver, mais lorsque je vais dans destosp/paramêtres, tout ce coupe et l'écran devient noir, impossible de remettre en route Windows, je dois faire reset pour relancer Windows. J'ai réussi quand même a le remettre en ordre en allant dans 'rechercher un pilote pour ce périphérique', il manquait un fichier que j'ai trouvé sur le cd du 98 SE. Résultat je suis toujours en 640 pixels,pour travailler du texte ça va , mais pour des photos et de la vidéo, c'est nul. C'est 0 pour les photos du bureau en arrière plan, pourtant le moniteur peu aller jusqu'à 1800x1024 pixels. A un moment un fenêtre c'est ouvert, et Windows m'a signalé " que certains paramètres ne pouvaient être valider, en raison d'un mauvais paramétrage de la carte" enfin quelque chose comme ça. Demain je vais réessayer de chercher un pilote plus complet. A+ :sleep: 
Lassé par la pub ? Créez un compte