Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Disque dur : Temperature

Dernière réponse : dans Matériel
Lassé par la pub ? Créez un compte

jai fait ce que je pouvait: jai 2 dd:
un maxtor 80go (47°C)
un Ibm 60go (43°C)

et jai mis un ventilo en dessous a la verticale sur le devant de la tour en extraction
et la porte de ma tour est ouverte.
maisetant donner que mes disque sont l'un au dessus de l'autre, ils chauffent beaucoup...

starbear1 a écrit

je l'ai mis dans le rack de dd (du coté de la tole de façade apres avoir coupé la grille d'origine du boitier) et j'ai decalé les 3 DD de façon a faire tout loger)

|
------------- |
|======= [] |
|======= [] |<= façade
|======= [] | percée arrivée d'air
------------- |
|

legende :
======= disque dur *3

[]
[] ventilo de 8*8
[]

-----------
rack DD
-----------

--------------------------
7V ( ) : ######### graveur
25° ( )------| ####### DVD
| ( ) 5V
| @@ ( )
5V ( ) @@ 28° |
( ) +++++ D7
CG |----@@-- |
| @@ \\ |
|======= \\ ( ) 7V
(4pci) |====== \\ ( )
|-------------------------
DD 7200t/min

( ) No @@ enermax
( ) Name @@ au mini (horizontal sur le gpu)

Le DD tourne en permanence, mais il est à peine tiède (au touché), directement refroidi par le ventilo en insertion
cpu 48° en pleine charge

ca a de la gueule vos messages...je peux copier ?

--------------------------
| 400W | ####### CD
(@) | ####### Graveur
|-(@)--|
@ ++ ######## DD SCSI 10Ktrmin
@ ==== lecteur zip
@ ==== lecteur D7
@ _____|
|----(n)-- +
| _____+
|======== +
|==== +
|-------------------------

(+) No Name 12V (@) Antec thermorégulés
+++ No Name 6V @@@ Antec a 6V

T° boitier 27° (IDLE)
T° CPU +/- 40° IDLE, max 46°
T° GPU je n'ais plus le pgm de leadtek mais je sais qu'elle ne montait pas au dessus de 55° max avec le ventilo de 8cm (moins de 50° en idle)
Element chauffant:
Morgan 1Ghz@1350Mhz Vcore 1,8
GF3Ti200 avec frequence de GF3
Disque dur SCSI 10Ktrmin
Alim400W

(je finirais plus tard)

ouais bon ba ca en gros:

avec 2 antec thermorégulés dans l'alim, les ventilos a l'arriere en série donc 6V, un 12V de 8cm sur le cpu et un sur la CG, 2emplacements 8cm en facade bientot remplient par 2 ventilo de 8cm en série donc 6V aussi, ca serait cool si je trouvais des lumineux pour eclairrer a travers la fente
Ah oui, le tout est noname meme les antecs qui sont de mauvaise qualité. Bref ca a bo etre bruyant, mettre 2 ventilo noname a 2,5€ en série ventile plus et fait autant de bruit qu'un S2 a 18€ donc j'en mets partout...
Me reste juste un silencieux a trouver pour le cpu. Les 2 seuls ventilos restant a 12V seront le cpu (car faut qu'il soit bien ventilé qd meme) et la CG car son ventilo noname est silencieux (sisi)

NiahBoumPof is back a écritouais bon ba ca en gros:
http://www.antec-inc.com/images/400/SX1040BII_inside.jpg
avec 2 antec thermorégulés dans l'alim, les ventilos a l'arriere en série donc 6V, un 12V de 8cm sur le cpu et un sur la CG, 2emplacements 8cm en facade bientot remplient par 2 ventilo de 8cm en série donc 6V aussi, ca serait cool si je trouvais des lumineux pour eclairrer a travers la fente
Ah oui, le tout est noname meme les antecs qui sont de mauvaise qualité. Bref ca a bo etre bruyant, mettre 2 ventilo noname a 2,5€ en série ventile plus et fait autant de bruit qu'un S2 a 18€ donc j'en mets partout...
Me reste juste un silencieux a trouver pour le cpu. Les 2 seuls ventilos restant a 12V seront le cpu (car faut qu'il soit bien ventilé qd meme) et la CG car son ventilo noname est silencieux (sisi)

Impressionnant. Nous avons déjà discuté de ça : sur le cpu,tu peux mettre un enermax de 8cm à 10 €, virer le petit potar pour en mettre un plus sérieux en façade. Dans l'enermax, pour le prix, tu as le ventil, le régulateur et le potar, c'est pas cher du tout. Tu le règles entre 2000 inaudible et 2500 on l'entend à peine. Isoles le venti du radiateur avec des petits points de colle néoprène ( 1 mm ) pour éviter une résonnance avec les ailettes, à côté des 4 trous des vis, il y a 2 petits trous borgnes, c'est là qu'il faut mettre les petits tampons de colle. Dis, nous finirons par le faire passer notre 6 v.

cmt vs mesurez la T° de vos durs ?

sinon bah les seagate chauffent pas forcément (je parle des Barracuda IV et V), le mien reste froid avec une bonne ventilation, mais pas optimisée pr le dur (pas de ventilo en facade, car pas d emplacement... :sweat:  )

anagran a écrit

Impressionnant.
  • Dans l'enermax, pour le prix, tu as le ventil, le régulateur et le potar, c'est pas cher du tout. Tu le règles entre 2000 inaudible et 2500 on l'entend à peine.
  • Isoles le venti du radiateur avec des petits points de colle néoprène ( 1 mm ) pour éviter une résonnance avec les ailettes.
  • Dis, nous finirons par le faire passer notre 6 v.

• :jap: 
    Sinon pour l'isolation j'ai mis de la mousse comme sur les fenetres.
    Par contre y'a un truc que je pige po c'est que tu parle d'un regulateur ET d'un potar pour le enermax...???

NiahBoumPof is back a écrit
    :jap: 
    Sinon pour l'isolation j'ai mis de la mousse comme sur les fenetres.
    Par contre y'a un truc que je pige po c'est que tu parle d'un regulateur ET d'un potar pour le enermax...???

Oui, enermax, il y les 3 fils ( alimentation et sonde ) et 2 fils ( avec le potar au bout ) qui sortent du moyeux. Donc 5 fils. Le régul, aurait les mêmes fonctions que le lm317 et serait situé dans ce moyeu en + des 2 roulements à billes. C'est incroyable, mais c'est écrit dans la doc. Donc, répétition, pour moins de 10€, tu as le ventilo, le ballbearing, le régul, le potar, la grille en or, 8 vis, un fil Y, le tout emballé sous blister hermétique. Est-ce possible, il doit y avoir une erreur.

NiahBoumPof is back a écritc'est que je vois pas ce que tu appelle le régul et le lm317...

C'est le composant principal ( lm 317=circuit intégré ) d'un variateur ( j'appelle à tort régulateur ou l'inverse ). Ce montage se fait sur un carte avec ce circuit, des résistances, des condensateurs, des potars, de la soudure, il y a de bons plans sur les sites éléctroniques. En ce qui nous concerne, ce montage peut faire varier la vitesse d'un ventilo et serait incorporé directement dans les ventilos enermax et probablement d'autres. Je t'ai déjà dit que moi ce n'est que la bricole, pour le monter : oui, pour le comprendre : non.

max2000 a écritoki, et tu crois que mon futur Western Digital 120 Go avec 8 Mo de cache en auras une ?

oui

vérifie que tu as un version pas trop vieille de mbm, que l'option smart est activée dans le bios. et mettre les drivers de ta mobo à jour (via inside ?).

Salut,
    ... je relance par-ce que j'ai un truc étrange: deux DDur Maxtor IDE
    - 160Go sous XP
    - 80 Go sous Ubuntu

Le premier ne dépasse guère les 38°C alors que le second monte à 46 et parfois jusqu'à 48°C. J'ai Emule qui tourne sur le disque XP uniquement.
    Même quand je suis sous XP le disque linux chauffe. Le "chauffeur" est au-dessus du lecteur de dvd et j'ai placé deux petites tranches de carton dessous pour isoler... pas l'air d'être efficace.

Est-ce normal d'avoir deux disques de même marque qui chauffent pas pareil? Quoi faire si je veux éviter un ventilo supplémentaire (j'aimerais économiser du bruit...)
    Lassé par la pub ? Créez un compte