j'ai un probleme avec mon disque dur :
c'est un Maxtor SATA 160 Go, je l'ai mit dans un Rack pour baie 5 1/5 pouces
c'est mon disque principal (3 partition dont une avec windaube)
aucun probleme jusqu'a environ 15 jours :
quand je demarre, le disque fait un sale bruit de frottement, l'afficheur indique 1000 RPM au lieu de 3000 (et bippe si j'attend un peu trop longtemps)
je suis obligé de l'eteindre puis de redemarrer (plusieurs fois quelques fois)
une fois le PC démarré, plus aucun probleme
Je n'ai jamais entendu ca sur un PC auparavent, mais apparemment c'est le disque qui arrive pas a se lancer.
Une idée, vous connaissez cette panne ?
merci de poster
possible, il est sur la meme alim que le lecteur CD, tu pense qu'en le branchant seul il demarrera plus facilment ?
il faudrait que je teste en debranchant le lecteur CD passke les autres cables d'alims sont gainés a l'arriere de la carte mere et j'ai pas envie de tout defaire pour rien...
je teste ca et te tient au courant (c'est le cas de le dire )
Message édité par kouilloman le 10-07-2006 à 14:48:27
j'ai un probleme avec mon disque dur :
c'est un Maxtor SATA 160 Go, je l'ai mit dans un Rack pour baie 5 1/5 pouces
c'est mon disque principal (3 partition dont une avec windaube)
aucun probleme jusqu'a environ 15 jours :
quand je demarre, le disque fait un sale bruit de frottement, l'afficheur indique 1000 RPM au lieu de 3000 (et bippe si j'attend un peu trop longtemps)
je suis obligé de l'eteindre puis de redemarrer (plusieurs fois quelques fois)
une fois le PC démarré, plus aucun probleme
Je n'ai jamais entendu ca sur un PC auparavent, mais apparemment c'est le disque qui arrive pas a se lancer.
Une idée, vous connaissez cette panne ?
merci de poster
Edit : Au besoin je peut enregistrer le bruit...
C'est affiché par quoi ? Et ca mesure quoi ?
Pour commencer, installer Speedfan et faire une analyse online des caracteristiques SMART.
Si il y a un truc louche, tester le disque avec l'utilitaire constructeur
Et si ton disque est dans un boitier, le monter directement dans ta tour ( si possible à l'horizontale ) et refaire qqes tests
j'ai toujours un probleme avec ce disque, j'avait debranché mon lecteur CD pour voir si le probleme ne venait pas d'un manque de courant pour le DD + rack
ca a tenu un moment mais ca re-merdoie en ce moment...
il n'est pas en fin de vie (en tout cas je ne pense pas), je doit l'avoir depuis 1 ou 2 ans...
L'afficheur indique la vitesse du ventilo pas du disque dur
Donc le bruit vient peut etre de là
ouais c'est ce que je me demandait aussi...
ce que je vait faire c'est essayer de debrancher le disque du rack et mettre un 8cm dessus pour voir si le bruit persiste...
si oui : demontage et bidouillage
si non : je testerait le disque sans le rack