Bonjour à tous j'ai un problème avec un disque dur Western Digital Caviar 20Go (faisait partis d'une config Packard Bell acheter en mi-2000). Depuis quelque temps il fais des bruits bizards (je suppose que c'est la tete de lecture qui saute)et ne prends plus le S.M.A.R.T. Après un formatage de bas nniveau qui m'as enlevé 1.2 Go plus aucun bruit mais le S.M.A.R.T ne foncitonne toujours pas et Everest Home me dit perte de donnée imminente. J'ai fais une sauvegarde des données et depuis un bon moment le disque tourne sans problème. Va t'il lacher ? Est ce je de doit m'inquiéter ou continuer comme si de rien n'étais ?
Message édité par astakiller le 10-05-2005 à 19:23:25
Alors réctification importante je peut mettre des donées sur le disque dur, je peut les lires et les modifiés mais si je veut en faire une copie le pc re boot instantanément ou laors j'ai droit a une "erreur de rédondance cyclique".
De plus le pc commence a ramer et sans ce disque plus de blèm.
Oui, là il va te lacher.
L'erreur de CRC veut dire que la tête de lecture a du mal a interpréter les données. Cause : un crach précédent a due abimer la tête en plus de t'avoir grillé une partie du disque.
Je suis même étonné qu'après un crash, ton disque tourne toujours, c'est rarement le cas.
Le bruit que tu entendais devez ressembler à cela (en phonétique) : Clong rzzzzzzzzcl - clong rzzzzzzzzcl.
Si tu te demande si c'est récupérable, et bien non si c'est bien un crash, le disque est a jeter.
Quand il t'aurra lacher pour de bon, démonte le pour voir le crash, mais c'est souvent infimme (à voir avec une loupe)
Un crach, c'est lorsque une des têtes de lecture touche un plateau (normalement les deux ne doivent jamais entré en contact, il sont à un distance variable en nanomètre).
Cela provoque une rayure sur le plateau qui empèche toute écriture ou lecture dans la zone définie.
Problème, la rayure peu se propager sur plusieurs secteurs voir tous. ces secteurs deviennent inutilisable.
Apparement tu as eu un petit crash qui n'a endomagé qu'une petite partie du disque (si crash il y a eu).
Le bruit du disque que je donné est en fait le bruit de la tête qui touche à nouveau le plateau a cause de la rayure (qui a fait un trou longiligne avec des bosses autours), la tête est dévié par l'impact et le circuit de contrôle la ramène au "parking" (lieu ou la tête se met lors de l'arrêt de l'ordinateur ou en veille, en dehors du champ d'action des plateaux).
le bruit que j'ai c'est comme un lecteur cd qui se ferme (un petit clac) quand je lit les données ! Pourtant j'ai pu remplir et vider le disque 3x(Coller puis supprimer) s'en bug sauf que les données qui sont desssus impossible de les reprendrent (j'ai quand meme réussi pour la moitié environ)