Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Disquedur secteur défectueux défragmentation impossible?

Dernière réponse : dans Matériel

Salut à tous! Voilà j'ai un disque dur WesternDigital de 250Go 7200tr SATA, depuis quelques temps, je n'arrive plus à le défragmenter, j'ai un message d'erreur me disant que la défragmentation n'a pu être terminé. J'ai téléchargé le logiciel de diagnostique de WesternDigital et il détecte un secteur défectueux sur le disque. Je voudrais savoir si y a un rapport avec ce bad secteur et si oui est ce que le disque dur risque de se détériorer au point de devenir inutilisable?
Voilà merci d'avance pour vos réponses.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour Shini974,

Pour résumer rapidement le fonctionnement des secteurs défectueux, il faut tenir compte de 3 paramètres. Dès la fabrication du disque dur, il y à des secteurs défectueux. Ceux-ci sont "rangés" dans une liste pour ne pas déranger l'utilisation de votre disque. Ensuite, il y a une seconde liste qui se remplie si des secteurs défectueux apparaissent au cours de votre utilisation.

Si votre utilitaire trouve des secteurs défectueux, mais que ceux-ci ne vont pas dans la seconde liste du disque dur, alors la il y à danger.
Le secteur détecté comme défectueux devrait être mis immédiatement dans la seconde liste, et donc ne jamais réutiliser ce secteur. Si ce n'est pas le cas, et que le secteur est toujours re-détecté comme défectueux, faite immédiatement des copies de vos fichiers, car votre disque n'est plus du tout fiable et risque de ne plus être détecté. (perte d'accès, firmware touché)

Bonne journée,

Cyril
Lassé par la pub ? Créez un compte