J'ai acheté un nouveau disque dur Maxtor DiamondMax 10 250 Go Sata donc, et j'ai également un Hitachi Deskstar 160 Go Sata lui aussi qui contient l'OS Windows Xp.
Ma carte mère est une MSI K8N Neo et mon processeur un AMD Athlon 64 3200+.
Je voudrais donc gardé l'Hitachi en premier et utiliser le Maxtor uniquement pour contenir mes données.
L' Hitachi possède une prise pour l'alimentation Sata, une pour le connecteur Sata et une prise pour le connecteur Molex (est ce donc un vrai DD Sata ?). Déjà premier problème, il ne fonctionne uniquement si je le branche avec la prise Molex. Bref, toujours est il qu'il marche seul. Le probleme intervient au moment où je veux brancher le Maxtor qui lui ne possède que des prises Sata.
Une fois le Maxtor branché (Sata) avec l'Hitachi (Molex) et une fois que j'ai rebooté, l'écran reste bloqué au moment où il propose d'entrer dans le Bios. Malheureusement, il m'est impossible d'accéder au Bios vu que le clavier ne semble pas répondre.
Et je comprends pas du tout pourquoi... pouvez vous m'aider ?
Salut Picku,
Soit sympa,dés le matin lire un post en rouge,j'vois rouge ,c'est à dire rien!
Bon,pas grave,pour ton HD Maxtor 250Go SATA,je viens d'ouvrir ma tour,pour toi et je te confirme bien,qu'il n'y a pas de prise molex pour l'alim!
Il y a une prise format sata pour l'alim,et une autre pour la Carte mère!point-bar!
La référence de mes Maxtor est 6B200MO.Achetés en juillet 2005,et janvier 2006.
Vérifie bien les tiens.
Bon,sinon dans le BIOS,t'as bien config sur IDE-SATA?
1-Config SATA as=standart IDE
2-Onboard IDE operate mode=Enhanced
3-Enhanced mode support on=SATA
Je te précise que j'utilise une CM ASUS,mais les settings sur MSI doivent etre proches,j'imagine(mal peutetre)
4-Technomaster,qui est un maitre en la matière,t'as dit queNF4 est incompatible,avec Maxtor,
le long Topic sur le sujet le confirme!
Mais,il semblerait que ton chipset soit du NF3,donc compatible...
Si je me trompe,on te le diras dans quelques secondes 'lut
Message édité par Rudolff le 01-05-2006 à 08:59:20
Oh quelle tache, je me suis enmelé les pinceaux, c'est l'Hitachi qui a une prise Molex, et qui ne fonctionne que lorsqu'on le branche sur le Molex. En effet oui, le Maxtor n'a que des connecteurs Sata.
Le probleme dans le Bios, c'est que je peux pas y acceder Tout simplement parceque le clavier ne répond pas...
Question, peut etre un peu idiote, mais y a t il sur la carte mère des jumpers à activer ?
C'est la première fois que j'ai affaire à du Sata... donc je suis un peu paumé !
Message édité par Picku29 le 01-05-2006 à 11:30:21
Bon bizarrement, après avoir mis trois ans a ce lancer j'arrive enfin a booter sur l'Hitachi... sur le bureau il me sort les conneries habituelles... nouveau periphérique detecté, voulez vous l'installer machin truc... bon j'oublie cette solution, ça me semble un peu barbare en fait...
Donc je redemarre, ça va plus vite (etait ce du au fait que ce soit le premier boot ?) j'ai enfin acces directement au Bios, et j'aimerais bien qu'il demarre sur le CD XP histoire que j'installe les pilotes du dur...
Et revoila qu'il met trois plombes a demarrer... a quoi est ce du d'après vous ?
Message édité par Picku29 le 01-05-2006 à 13:55:51
Il n'y a aucun pilote à installer!
tu n'est pas en RAID?
Ta carte mére gére bien le SATA,je viens de vérifier,chez MSI
donc,tu branches le DD,sur la prise SATA de ta CM,n'oublie pas l'alim,
Tu reboot,direction BIOS,pour voir,si ton DD est déclaré,dans "MAIN",
sinon,tu cherches les réglages que je t'ai filé,plus haut,en tous cas des noms qui ressemblent,
Dans le BIOS,tu dois déclarer,sur quel DD,tu veux booter!IMPORTANT,
car,je viens de te relire,et tu n'es pas trés clair,et moi fatigué...
Reboot,ça devrait marcher,à moins que j'ai loupé un truc,ou toi 'lut
Message édité par Rudolff le 01-05-2006 à 14:24:16
Merci d'avoir repondu TECHNO (j'aime bien ton avatar ^^)
Pour te repondre je dirais que le North Bridge est une nVidia nForce 3 !
Est ce compatible ?
Il est beau mon avatar Oui,ton disque dur est compatible,ya pas de soucis la dessus.
Ta carte mère possède pas des ports sata rouges et noires ?
Si c'est le cas,il faut que tu branches le sata de l'os sur le rouge et le sata de stockage sur le noir.
Non pas de mise à jour du Bios... Concernant les ports ils sont tous orange/rouge
En fait, ouais quand je branche les deux, ça mets un petit moment à demarrer quoi. Et je sais pas trop pourquoi...
Non je ne les branche pas en raid, je veux juste que le Maxtor soit un DD de stockage. Du coup je ne m'enmerde pas a installer les pilotes ? (Nickel) ^^
Met le sata de l'os sur le rouge et le sata de stockage sur l'orange,après vas dans le bios et tu mets le hitachi (le dur avec l'os)sur primary hard driver et le maxtor sur secondary hard drive.
Les noms peuvnet varier en fonction des bios,tu peux aussi avoir primary hard disk et secondary hard disk,t'as compris le principe ?
En tout cas j'ai laissé l'Hitachi sur son port d'origine, et j'ai mis le Maxtor sur 'lautre port. Normal quoi. Et après ouais si j'ai bien compris, faut aller jouer dans le Bios..
Probleme je dois attendre trois plombes avant que ça marche !
IDE Primary Master [None]
IDE Primary Slave [None]
IDE Secondary Master [None]
IDE Secondary Slaver [None]
IDE Third Master [Hitachi]
IDE Fourth Master [Maxtor]
IDE Fifth Master [None]
IDE Sixth Master [None]
Ouais je pense que c'est ça le vrai probleme... Sinon, pour flasher le Bios... ça m'a l'air etre une opération assez délicate etant donnée que cela peut créer quelques problemes :s
Je me demande si y'a pas des cavaliers sur la carte mère... malheureusement je ne les trouve pas :s j'ai pourtant consulté le manuel de la Carte mère... mais rien ... juste quatres ports Sata... mais pas de cavalier...
Pour mettre l'Hitachi en IDE Primary Master et le Maxtor en Slave je dois changer de Slot sur la CM ?
Message édité par Picku29 le 01-05-2006 à 15:45:16
En changeant de Slot et en mettant le Maxtor sur le port Sata 3 j'obtiens ceci :
IDE Primary Master [None]
IDE Primary Slave [None]
IDE Fourth Master [None] IDE Fifth Master [None]
IDE Sixth Master [Maxtor]
Bon je sais pas si ça va resoudre quelque chose lol... mais j'avais mis mes deux lecteurs en master tout les deux... du coup ça marchait moins bien c'est evident.
Desormais, dans le bios j'ai :
IDE Primary Master [Compaq DVD Rom]
IDE Primary Slave [Asus DRW]
IDE Fourth Master [Maxtor] IDE Fifth Master [None]
IDE Sixth Master [None]
Mais je suis en lutte toujours concernant les disques...
Bon finalement, c'est resolu, les deux durs sont en Master, mais ça fonctionne très bien. J'ai ensuite utilisé Partion Magic Pro 8.0 pour créer mes petites partitions et c'est bon finalement.
Je voudrais remercier kiki et Techno pour leur aide precieuse @+ tard