Disques verts, une bonne idée ?
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour,
Je me posais une petite question aujourd'hui qui touche à l'utilité de ces disques vendus comme "verts", du style Caviar Green, Barracuda Green, etc.
Je dois racheter un DD d'environ 1 To voire plus dans les prochains jours/semaines. Au début, j'avais plutôt en tête un Caviar Black, disque performant classique à 7200 tpm, bons accès et tout et tout. Mais sachant que je n'installe strictement que des données type mp3, film, docs et images, j'ai pas besoin d'une énorme performance pour ça. Donc pourquoi ne pas acheter un "Green" pour 1°) payer moins cher à l'achat, 2°) que le PC consomme un peu moins... Mais j'ai un peu d'appréhension sur les accès et le débit de ces DD, surtout qu'ils risquent de se retrouver en disque de stockage ou de sauvegarde de ces données...
Si des gens ont eu ce genre de DD à la maison, je veux bien avoir leur ressenti...
En vous remerciant...
Je me posais une petite question aujourd'hui qui touche à l'utilité de ces disques vendus comme "verts", du style Caviar Green, Barracuda Green, etc.
Je dois racheter un DD d'environ 1 To voire plus dans les prochains jours/semaines. Au début, j'avais plutôt en tête un Caviar Black, disque performant classique à 7200 tpm, bons accès et tout et tout. Mais sachant que je n'installe strictement que des données type mp3, film, docs et images, j'ai pas besoin d'une énorme performance pour ça. Donc pourquoi ne pas acheter un "Green" pour 1°) payer moins cher à l'achat, 2°) que le PC consomme un peu moins... Mais j'ai un peu d'appréhension sur les accès et le débit de ces DD, surtout qu'ils risquent de se retrouver en disque de stockage ou de sauvegarde de ces données...
Si des gens ont eu ce genre de DD à la maison, je veux bien avoir leur ressenti...
En vous remerciant...
Autres pages sur : disques verts bonne idee
Lassé par la pub ? Créez un compte
Ben , si c'est pour copier/écrire un divx ou vider le caméscope de temps en temps, pourquoi pas,,,
mai si la fréquence du vidage du caméscope et frequante, ou le téléchargement de gros fichier régulier, alors là, sa va être chiant, d'attendre,
je dirais que sa dépend de la taille des fichiers, et la fréquence de leurs écritures,
me^me si c'est que du stockage, c'est quand même confortable, que sa mette pas 3 jours,,,
perso, même si c'est « que « du stockagee, un 7200tr/mn samsung f3, c'est pas bruyant, c'est pas cher, et sa rame pas,
mai si la fréquence du vidage du caméscope et frequante, ou le téléchargement de gros fichier régulier, alors là, sa va être chiant, d'attendre,
je dirais que sa dépend de la taille des fichiers, et la fréquence de leurs écritures,
me^me si c'est que du stockage, c'est quand même confortable, que sa mette pas 3 jours,,,
perso, même si c'est « que « du stockagee, un 7200tr/mn samsung f3, c'est pas bruyant, c'est pas cher, et sa rame pas,
Benoit P a dit :
Arf, mais non t'as pas pipé... C'est une question de firmware pourri qui fait que les premiers F3 produits dont il faisait partie présentent une incompatibilité fatale avec les chipsets P67 (comme sur ma carte mère). Mais ça je l'ai découvert qu'après avoir branché et tué mon DD...non, pas pipé, car suis sous amd am3 asus.
désolé...
bonjour Benoit,
1) un 5400RPM de derniere generation (700GB/platter et plus) plafonne en SATA2 ou 3 à 120Mo/s, avec un access time moyen de 12ms
2) un 7200RPM de dernière génération poussera jusqu'à 160 dans le meilleur des cas, avec un access time moyen de 8ms
donc sur des gros fichiers, tu ne te rendra pas trop compte de la différence, si c'est pour bosser dessus en permanence, sur des gros volumes de petits fichiers, tu va effectivement ressentir l'ecart.
au niveau consommation, à génération équivalente, tu passes environ de 0.3A de conso en 12V sur du 5400RPM à 0.4A en 7200RPM, donc environ 25% de plus.
Si ton disque est configuré pour passer en veille régulièrement, et que donc tu le reveilles régulièrement, tu passes de 1.3A de conso au démarrage pour un 5400RPM à 1.8A pour un 7200RPM.
Bref
rend un 5400RPM, sauf si tu comptes bosser dessus régulièrement, avec des besoins importants au niveau fluidité, temps d'accès, tu y gagnera !
quant au choix de la marque / modèle, chacun a ses petites préférences, je préfère hitachi, mais c'est basé sur mon expérience perso
1) un 5400RPM de derniere generation (700GB/platter et plus) plafonne en SATA2 ou 3 à 120Mo/s, avec un access time moyen de 12ms
2) un 7200RPM de dernière génération poussera jusqu'à 160 dans le meilleur des cas, avec un access time moyen de 8ms
donc sur des gros fichiers, tu ne te rendra pas trop compte de la différence, si c'est pour bosser dessus en permanence, sur des gros volumes de petits fichiers, tu va effectivement ressentir l'ecart.
au niveau consommation, à génération équivalente, tu passes environ de 0.3A de conso en 12V sur du 5400RPM à 0.4A en 7200RPM, donc environ 25% de plus.
Si ton disque est configuré pour passer en veille régulièrement, et que donc tu le reveilles régulièrement, tu passes de 1.3A de conso au démarrage pour un 5400RPM à 1.8A pour un 7200RPM.
Bref
rend un 5400RPM, sauf si tu comptes bosser dessus régulièrement, avec des besoins importants au niveau fluidité, temps d'accès, tu y gagnera !quant au choix de la marque / modèle, chacun a ses petites préférences, je préfère hitachi, mais c'est basé sur mon expérience perso
Benoit P a dit :
Non mais les chiffres c'est bien joli, je les connais mais la vraie question c'est est ce que ceux qui en utilise au quotidien voient une différence avec un 7200tpm dans cette configuration.Je ne pense pas que l'on puisse réellement voir une différence. Si c'est pour les chargements dans les jeux, je pense qu'on doit gagner 5-10% du temps avec un 7200 rpm par rapport à un 5400 rpm
Après tout dépend de l'usage, pour du montage vidéo, vaut mieux avoir du 7200rpm en raid 0
darika a dit :
Quel dommage d'avoir opté pour une carte mère qui ne sera pas compatible avec le Bulldozer...
oui ,tout a fait, mais à 80€ la carte d'occase, (en fevrier 2011)qui débloque un phenomII x2, en IIx4 !!! le pied !!!
+ la carte son , qui a elle seul, vaut 70€....
par contre, au niveau du bios, c'est vrai que il y a que la crosshair IV, sa c'est pas de chance.
Mai d'ici là, une z68+ i5 2500k , sa vaudra moin, ou il y aura autre chose.Un amd 1090x6?
Et d'ici que j'en ai besoin, on va laisser les jeux s'optimiser pour le x4,non?
thor37230 a dit :
j'ai un Samsung F4 Ecogreen 2To et je peux te dire que pour la lecture de film HD (.mkv) je vois pas de différence avec un HDD 7200 tr/min.j'installe pas de jeux ou application dessus, donc pour ça je peux pas te dire.
Comme dit c'est uniquement des données, aucun applicatif... au pire je ressors un 7200tpm de derrière les fagot si le Velo est plein. Donc déjà si Thor dit ceci, je sens que je vais me laisser tenter... ça a l'air tout bénéf, prix, capa et conso...
Perso j'ai un WD Green 1To et un Seagate 7200.12 1To.... Tous les 2 dépotent à +/- 80-100 Mo par seconde. Lorsque je transfert un fichier type .mkv .
Fait juste attention qu'il y a des disques avec 16-32-64 Mo de cache .
Les 16Mo sont vraiment ancien... les 32Mo sont le standard actuel.... les 64 Mo sont présents sur les derniers modèles performants.
Perso, je n'ai pas de 64Mo mais je peux te dire qu'il y a une TRES grosse différence entre une 16Mo et un 32Mo
Fait juste attention qu'il y a des disques avec 16-32-64 Mo de cache .
Les 16Mo sont vraiment ancien... les 32Mo sont le standard actuel.... les 64 Mo sont présents sur les derniers modèles performants.
Perso, je n'ai pas de 64Mo mais je peux te dire qu'il y a une TRES grosse différence entre une 16Mo et un 32Mo
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumPoints verts jeu
- ForumPas bonne capacité disque dur
- ForumDisque dur affiche pas bonne capacité
- ForumIdée tuning pc
- ForumDisque dur externe pas la bonne taille
- ForumUtorrent sur un disque dur externe une bonne idee
- ForumCherche bonne chaine hifi avec disque dur integre
- ForumAcheter bon disques durs externes
- ForumDisque dur usb 80 go pour 245 bonne affaire
- Voir plus