Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

doute sur ma sonde température

Dernière réponse : dans Matériel

hello tout le monde

j'ai un athlon 64 3200+ non o/c sur une gigabyte k8fn9, ventilé par thermalright ultra 90 avec le ventilo qui faut, j'ai plus en tete)
voulant m'exercer à l'art justement de l'oc, j'ai jeté un coup d'oeil via everest à la température de mon proc, il me dit 70°, j'ai bien compris à travers mes recherches sur le net que c'était trop surtout pour de l'idle.
le truc c'est qu'après qq heures de marche, en rebootant et rentrant dans le bios, là j'ai une température de 34-36°, plus troublant après qq heures de jeu intensif à nfs most wanted (j'ai une ati 800gto² à côté), everst me donne toujours une température de 70°!!! (cool'n quiet est installé, mais je sais pas comment ça marche).
et enfin test utlime, quand je colle me doigts dessus (rad puis bout de proc qui dépasse, c'est pas chaud du tout...

ma question bien légitime: est ce que la sonde ne serait pas niquée?? ça ou le logiciel qui la reconnait mal??

j'ai vaguement cru comprendre qu'il existait des pb de sonde sur certaines cartes mais je sais plus lesquelles, et si c'est le cas, est ce que ça se change à moindre frais? ou comment me lancer dans un oc sans pouvoir controler la température.

Autres pages sur : doute sonde temperature

Lassé par la pub ? Créez un compte

easytune me dit 33° pour le cpu.
par contre le chipset lui est brulant (fanless), c'est peut être lui qui pèse 70°...

et je me dis de ce fait que l'oc va pas être simple

est-il possible de rajouter un fan dessus, sachant que ma carte graphique passe par dessus?
c'est une question débile je crois, à votre bon coeur!!

Ta question n'a rien de débile, en revanche si tu as des doutes sur les températures je vais faire quelques petits rappels:

- La température est mesurée via au moins deux sondes, une sous le processeur et une seconde d'atmosphère directement en surface de ta CM. Ainsi les deux températures peuvent être très différentes! Un processeur à 60° et une température d'ambiance de 35° n'a rien de choquant.
- La mesure IDLE correspond à une activité neutre du PC, c'est à dire quand tu le laisses sans rien faire du tout dessus. En gros c'est la mesure "au repos".
- La température judicieuse à contrôler est celle après un "burn" processeur. Le Burn correspond à une phase prolongée de haute activité (jeu, applications 3D gourmandes en calcul, outils dédiés à cette opération...). Généralement une bonne demi heure de burn permet de se faire une idée sur le refroidissement de son PC.
- L'overclocking est un sport qui n'est pas sans risque: à trop vouloir monter on peut se heurter aux limites du refroidissement par ventilateur. En effet, au delà d'une certaine température le ventilateur de processeur sera totalement incapable de faire circuler suffisamment d'air frais sur le radiateur pour bien dissiper la chaleur. C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise des radiateurs en cuivre sur le haut de gamme de sorte à faciliter la dissipation naturelle du radiateur lui même, puis des ventilateurs plus "puissants" qui déplacent physiquement plus d'air (cette donnée est exprimée en CFM)
- Dans cette logique, lorsque la température monte, rien ne sert de bien ventiler le processeur si l'air chaud stagne dans la tour. C'est pour ça qu'il il y a des emplacements de ventilation en extraction (soufflant vers l'extérieur de la tour). Sans cette extraction on obtient alors un résultat médiocre alors que le ventilateur / radiateur est haut de gamme!
- Il existe un certain nombre de composants (dont le chipset) qui sont équipés de refroidissements passifs (sans ventilation) et qui subissent la torture de la montée en fréquence comme le reste de l'équipement. Les refroidir n'est pas toujours un luxe inutile, mais cela se heurte à des questions de mise en place (montage et taille du radiateur) et de connexion (pas de prise disponible pour l'alimenter). Là, tu auras à analyser l'espace disponible, la façon de fixer ton nouveau ventilateur et enfin où le brancher.

Pour finir ce résumé sache qu'il y a parfois des anomalies de programmation des BIOS de carte mère, ce qui provoque quelques sketchs de lecture sur les sondes thermiques. Une mise à jour en dernière version de BIOS n'est pas forcément inutile.

c'est peut être ça que je vais faire, flasher et bidouiller pour y faire tenir un ventilo.

ça, c'est fait...

suite du roman photo:
clockgen et easytune m'annoncent tous les 2 une fréquence de cpu passant régulièrement du simple au double (1004 à 2008), qd je modifie le fsb, la fréquence monte normalement, puis reoscille entre le simple et le double, en plus j'arrive pas à le monter très haut genre de 200 à 215 MHz puis plantage.
dans le bios le facteur multiplicateur est réglé sur default.
j'ai une moitié de proc qui marche que de temps en temps??
je sais pas du tout si c'est normal ça...

je suis peut être pas toujours très clair, mais vu que je suis pas top pro en la matière j'oublie surement de donner qq infos pertinentes, n'hésitez à y aller de votre opinion sur le fond aussi bien que la forme.

merci bien
Lassé par la pub ? Créez un compte