Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Drôle de bruit lacie

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour, ça fait un moment que je cherche dans les forums et ne trouve pas de réponse à mon problème... J'écris donc une nouvelle question et espère que quelqu'un m'aidera ! ;-)
Je suis en train d'essayer de sauver le disque dur externe de ma soeur. En effet il ne fonctionne plus depuis quelques jours.
Quand je branche le disque dur il fait un drôle de bruit, comme si la ventilation n'arrivait pas à s'activer. Il n'apparaît bien entendu pas sur l'ordi.
Alors j'ai ouvert le boitier et ai inséré le DD dans mon boîtier (j'ai le même) qui fonctionne très bien. Là aussi il ne marche pas et fait le même bruit. Alors j'ai mieux observé le disque et j'ai remarqué qu'il manque une petite pièce dans celui de ma soeur. Un pièce métallique ronde et fine, comme une pile de montre. Chez moi elle y est mais je n'arrive pas à l'enlever pour la mettre dans le disque de ma soeur (j'ai bien entendu sauvegardé mes données avant de mettre en péril mon disque dur !).
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est cette pièce et à quoi elle sert ? Est-ce qu'elle pourrait être la cause du problème ? Où puis-je en acheter une autre ?
Merci pour votre aide !

Autres pages sur : drole bruit lacie

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour Benoit et merci pour ta réponse !

Je ne me sens vraiment pas très futée... en fait je ne comprends pas comment on insère des photos. Lorsque je clique sur insérer image une fenêtre s'ouvre et me demande d'insérer un lien...
Peux-tu m'expliquer comment faire ?

J'espère ne pas abuser de ta gentillesse.
Merci beaucoup pour ton aide.

Tu prends ton appareil photo...
Tu la charges sur ton PC.
Tu vas sur un site comme imageshack.
Tu charges ta photo sur le site. Ils vont te filer un lien après la fin du chargement, tu copies ce lien et tu le colles dans un message sur le forum et comme ça tout le monde y a accès en cliquant dessus.

Ah merci beaucoup !

Alors voilà, je te mets 3 photos : Il y en a 2 de mon disque dur et 1 de celui de ma soeur.
Celles du mien ont cette fameuse pièce métallique ronde et plate qui ressemble à une pile. La différence entre les deux c'est que dans une il y a un autocollant dessus, et sur l'autre j'ai enlevé l'autocollant et l'ai collé plus loin (pour qu'on voie mieux la pièce).
Sur la photo du disque de ma soeur on voit qu'il manque cette pièce.
Bon, la qualité de la photo n'est pas terrible, du coup peut-être tu ne le vois pas très bien.

Merci !

Expert Matériel

Edit le message et enlève ton adresse mail ;) 
Sinon, je pense que l'étiquette n'a que peu d'importance, et qu'il ne manque rien sur le disque de ma soeur...

Regarde par hasard dans le gestionnaire de disque. Voir s'il apparait là.

Si le disque n'apparait pas, ce qui semble probable, le disque dur est HS...

Bonne chance.

Salut ,
Mon premier reflexe aurait été de le conecter a mon pc a boitier ouver pour savoir si le bios le detecte et si le moteur tourne (et si le bruit persiste),
Si il ne tourne pas = moteur hs c'est récupérable mais tendu du string.
Si il tourne mais grate la c'est chaud soit tu utilise un logiciel de recupération en esperant récupérer quelque chose soit tu appel sofinco et tu lui dis que tu a un projet sur 3 ans

Yatan, je t'assure, il manque une pièce dans le disque dur de ma soeur ! L'auto-collant n'a rien à voir, je l'ai juste enlevé pour qu'on puisse mieux voir la pièce (ce qui n'est apparemment pas le cas...) ... :-( Mais merci quand-même !

Jojo2010_38, j'ai un mac, du coup je ne peux pas juste connecter le disque dur... Je pourrais essayer de chercher un PC mais ne suis pas sûre d'y arriver, je n'ai jamais fait ça :-(
Qu'est-ce que ça veut dire "le moteur est hs, c'est tendu du string" ?
Désolée, je ne suis pas une pro...

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Salut Scopril,

alors dans l'ordre :

1) etiquette ou non, c'est selon les constructeurs de disques, selon les générations, ca n'a aucune importance
2) la zone que tu photographies correspond au moyeu des plateaux, et du coup chaque constructeur a un peu sa façon de faire, qui évolue d'ailleurs chez un meme constructeur fonction des générations. bref tu peux te retrouver avec une espece de "cul de pile", une rondelle couleur bronze, quelque chose qui ressemble à une tete plate de rivet, etc... soyons clair, s'il manque un morceau ici, oui, ca va poser des soucis... mais c'est très improbable.
3) est-ce un disque 2.5 ou 3.5? vu la photo, je dirais 3.5 m'enfin je préfère etre sur....
4) je suppose qu'il s'agit d'un 3.5, as quoi ressemble ton bruit bizarre? est-ce une espece de bruit aigu repetitif assez faible? un grattement?
5) si tu poses ta main sur le disque après l'avoir branché, est ce que tu le sens tourner?

Hello digby et merci pour ta réponse !

2) Je n'ai pas compris qu'est-ce qui est improbable, qu'il manque quelque chose ici ou que ça va poser des soucis ? Et s'il manque quelque chose, quelles sont les conséquences ?
3) c'est un 3.5 en effet
4) c'est un bruit faible, plutôt régulier avec des petits "arrêts" réguliers
5) non, je ne le sens pas tourner. J'ai vraiment l'impression que c'est ça le problème, c'est comme s'il n'arrivait pas à tourner et du coup il ne s'enclenche pas. Est-ce que le brancher à une tour changerait quelque chose si le problème était là ?

Merci pour ton aide !

Salut,

soit la carte d'interface est naze et ton disque n'a rien mais l'alim ne passe pas jusqu'à lui :
--> il faut le brancher en interne pour etre sur

soit le disque est mort, et... bah l'histoire s'arrete la.

oui, pour le brancher en interne, tu ouvres ta tour de PC, tu as besoin d'un cable data SATA (rouge et plat la plupart du temps, il a un connecteur noir en L à chaque extremité qui se branche sur le L le plus court de l'arriere de ton disque et une prise equivalente sur ta carte mere)

pour la vérif à réaliser, tu n'as pas besoin de le ranger dans l'une des baies et de le fixer par vis, tu peux le laisser par terre, ou pendouiller, fonction de ta place dispo.

arrange toi juste pour qu'il soit à portée de main : lorsque tu boot ton PC, vérifie en posant la main dessus qu'il est en rotation. La deuxième vérif se fera lorsque ton OS sera chargé, tu devrais avoir le volume dispo dans ton poste de travail (si le filesystem est pris en charge et qu'il n'y a pas de soucis sur le drive) ou au pire dans le gestionnaire de disques.
Lassé par la pub ? Créez un compte