Dysfonctionnement des souris Laser Microsoft
Dernière réponse : dans Matériel
Dysfonctionnement des souris Laser Microsoft
Après avoir acheté à deux reprises une souris Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 6000 (fab, Materiel.net 45.90, rue-hardware), je me suis aperçu qu'elle fonctionnait très mal, voire pas du tout, sur trop de surfaces courantes où je n'avais jamais eu de problème avec d'autres souris optiques, de Microsoft, Logitech, ou autres ; ceci alors que vu la pub de Microsoft sur les "performance, precision, and power" de sa "high definition laser technology", je m'attendais à obtenir au contraire une fiabilité encore accrue par rapport à celle déjà remarquable des souris optiques en général.
Par exemple cela marche très mal sur un canapé (je n'ai pas poussé l'expérience assez pour voir si c'était dû à la surface mouvante et non-plane, ou à la couleur sombre unie, ou aux deux), pas du tout sur une table de cuisine en stratifié blanc uni ; dans les deux cas je m'en suis sorti en ajoutant un tissus à motifs (un torchon - propre
- à la cuisine, le même posé sur un plateau retourné pour le canapé).
J'ai alors remarqué dans le livret papier Microsoft "Getting Started - Microsoft Wireless Laser Mouse Products" inclus dans l'emballage de cette souris (0705 Part No. X11-33044), p4, "About the Laser Mouse":
Microsoft laser mouse products emit an invisible infrared beam from the bottom of the mouse, not a red light like Microsoft optical mouse products.J'en déduis que, à mon avis, si Microsoft a eu raison d'abandonner la lumière naturelle au profit de la lumière cohérente (laser), et peut-être aussi d'abandonner la lumière visible (habituellement rouge) pour une invisible, il a eu tort de choisir pour cette dernière la bande infrarouge, sans doute cause (par sa bande de fréquence inférieure et accessoirement plus polluée) de la perte de fiabilité constatée. On remarquera d'ailleurs que Microsoft reste étonnamment discret sur ce choix de l'infrarouge, qu'en cherchant sur les sites MS et ailleurs je n'ai retrouvé nulle part ailleurs que dans le Getting Started papier.
J'ajoute que, sans que la même raison soit avancée, plusieurs autres personnes ont fait la même constatation quant à la perte de fiabilité, voir :
1) MS Wireless Notebook Laser Mouse 6000 fails on too many surfaces (due to infrared laser) :
ma réponse "I agree 100%..." à une revue disant :
et contatant par ailleurs que cette souris était très bien conçue et réalisée pour tout le reste, mais un peu chère.
2) Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 6000 Review (même constatation, autre explication) :
Je rappelle que cette souris (avis apparemment assez général) est très bien conçue pour à peu près tout le reste (détails par ailleurs) et que, même à son prix un peu élevé, elle deviendra je pense un bon achat dès que la détection de mouvement aura été corrigée (à mon avis en remplaçant l'IR par de la lumière visible ou de l'UV).
Paris, Fri 17 Mar 2006 10:51:10 +0100, édité 11:12:10
Après avoir acheté à deux reprises une souris Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 6000 (fab, Materiel.net 45.90, rue-hardware), je me suis aperçu qu'elle fonctionnait très mal, voire pas du tout, sur trop de surfaces courantes où je n'avais jamais eu de problème avec d'autres souris optiques, de Microsoft, Logitech, ou autres ; ceci alors que vu la pub de Microsoft sur les "performance, precision, and power" de sa "high definition laser technology", je m'attendais à obtenir au contraire une fiabilité encore accrue par rapport à celle déjà remarquable des souris optiques en général.
Par exemple cela marche très mal sur un canapé (je n'ai pas poussé l'expérience assez pour voir si c'était dû à la surface mouvante et non-plane, ou à la couleur sombre unie, ou aux deux), pas du tout sur une table de cuisine en stratifié blanc uni ; dans les deux cas je m'en suis sorti en ajoutant un tissus à motifs (un torchon - propre
- à la cuisine, le même posé sur un plateau retourné pour le canapé).J'ai alors remarqué dans le livret papier Microsoft "Getting Started - Microsoft Wireless Laser Mouse Products" inclus dans l'emballage de cette souris (0705 Part No. X11-33044), p4, "About the Laser Mouse":
Citation :
This Microsoft mouse features the performance, precision, and power of high definition laser technology.Microsoft laser mouse products emit an invisible infrared beam from the bottom of the mouse, not a red light like Microsoft optical mouse products.
J'ajoute que, sans que la même raison soit avancée, plusieurs autres personnes ont fait la même constatation quant à la perte de fiabilité, voir :
1) MS Wireless Notebook Laser Mouse 6000 fails on too many surfaces (due to infrared laser) :
ma réponse "I agree 100%..." à une revue disant :
Citation :
...worked fine on the desks and jeans and other mousepads, but it didn't work so well on glossy magazine covers and a PC cabinet that was lying next to me. When making a mouse for a laptop, it is imperative that it work with as wide a range of surfaces as possible - you never know where you might have to use that mouse!2) Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 6000 Review (même constatation, autre explication) :
Citation :
...proximity to our 19-inch CRT monitor raised objections: Whether we tried one of the minitower's rear- or front-mounted USB ports, mouse movements and button presses misfired or were ignored annoyingly often...Paris, Fri 17 Mar 2006 10:51:10 +0100, édité 11:12:10
Autres pages sur : dysfonctionnement souris laser microsoft
Lassé par la pub ? Créez un compte
j'ai 3 MS laser. deux avec fil (les 1ères IME) et une sans fil (Wom 2.0). les deux 1ères marchent sans problème depuis des années, increvables. la sans fil est pas terrible, les temps de réponse renvoient une sensation de molesse. mais par contre elle marche aussi bien sur mon togo (canapé boudiné en tissu large entre-croisement foncé - vous saurez tout
ou sur le pled blanc ikéa que je mets la semaine - vous saurez vraiement tout
) que sur la table du salon (stratifié chêne clair)
ou sur le pled blanc ikéa que je mets la semaine - vous saurez vraiement tout
) que sur la table du salon (stratifié chêne clair)
c_planet, êtes-vous sûr que ce sont des Laser ? Ce que vous en dites correspond exactement aux caractéristiques des souris optiques Microsoft précédant les Laser, qui étaient en lumière naturelle (incohérente) et visible (habituellement rouge), avaient une détection de mouvement (l'optique sous la souris) parfaite, une communication radio perfectible, et une consommation électrique déficiente au départ, et presque complètement corrigée dans la génération que vous semblez avoir.
Celles visées ici sont au contraire en lumière laser (cohérente) et invisible (ici en IR), ont apparemment une détection de mouvement en régression (assez sensible pour déconseiller l'achat), et une communication radio et une concommation électrique totalement réglées (plus aucun problème).
Paris, Fri 17 Mar 2006 17:35:15 +0100
Celles visées ici sont au contraire en lumière laser (cohérente) et invisible (ici en IR), ont apparemment une détection de mouvement en régression (assez sensible pour déconseiller l'achat), et une communication radio et une concommation électrique totalement réglées (plus aucun problème).
Paris, Fri 17 Mar 2006 17:35:15 +0100
Je rappelle que le sujet est sur les souris Laser de Microsoft, explique pourquoi, et mérite qu'on s'en inquiète. Merci donc de ne pas céder aux éventuelles manoeuvres tendant à dévier du problème.
Je n'ai pas essayé de souris Laser non-Microsoft mais j'ai l'impression qu'au moins certaines se sont laissées entraîner dans la même erreur.
Merci à ceux qui auraient des expériences intéressantes à rapporter.
Paris, Mon 3 Apr 2006 22:01:25 +0200
Je n'ai pas essayé de souris Laser non-Microsoft mais j'ai l'impression qu'au moins certaines se sont laissées entraîner dans la même erreur.
Merci à ceux qui auraient des expériences intéressantes à rapporter.
Paris, Mon 3 Apr 2006 22:01:25 +0200
Je répète :
et j'ajoute : il y aurait évidemment un tollé contre les agresseurs si c'était quelqu'un de la bonne race qui était insulté (comme je le suis à peu près sytématiquement et sans jamais qu'on l'empêche, où que je poste - même sur Presence-PC -, quoi que je poste, quelles que soient les précautions que je prenne).
Donc merci aux lecteurs normaux (s'il y en a...) de bien vouloir ignorer les agressions (qui ne vont pas manquer de continuer, ici ou ailleurs, sous le même prétexte ou sous d'autres), éviter l'escalade, et revenir au sujet :
Avez-vous essayé une souris Laser ? de Microsoft ? sinon, quels marque et modèle ? Avez-vous constaté la même perte de fiabilité de la détection de mouvement ? Précisions (si possible) ? Merci d'avance,
Paris, Tue 4 Apr 2006 10:37:20 +0200
HASSAN_HADOUMAN a dit :
Merci donc de ne pas céder aux éventuelles manoeuvres tendant à dévier du problème.Donc merci aux lecteurs normaux (s'il y en a...) de bien vouloir ignorer les agressions (qui ne vont pas manquer de continuer, ici ou ailleurs, sous le même prétexte ou sous d'autres), éviter l'escalade, et revenir au sujet :
Avez-vous essayé une souris Laser ? de Microsoft ? sinon, quels marque et modèle ? Avez-vous constaté la même perte de fiabilité de la détection de mouvement ? Précisions (si possible) ? Merci d'avance,
Paris, Tue 4 Apr 2006 10:37:20 +0200
Veuillez cesser ces incessantes agressions de cour d'école et laisser la place à ceux qui auraient quelque chose à dire sur le sujet :
Paris, Tue 4 Apr 2006 21:33:35 +0200
Paris, Tue 4 Apr 2006 21:33:35 +0200
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- articlesPetite souris laser
- ForumMeilleur souris laser
- articlesMini souris laser
- ForumProblã me souris laser
- ForumComparaison souris laser
- articlesTapis de souris pour laser
- articlesConseil pour une souris laser
- ForumAvantage souris laser