Comme vous pouvez le voir, je suis un nouveau sur ce forum qui ma l'air trés interessant..
Voila, bon j'ai fini de faire le petit faillot, et je passe à l'essentiel!!je plaisante!!
Alors, c'est bête mais depuis à peu près un ans, je m'interesse à l'o\c, sans vraiment l'avoir fait, je m'explique:
-j'ai actuellement (enfin de puis 7 mois) un 3500+@2200mhz, j'ai donc visité plein de topic pour l'o\c, max j'ai pu aller @2400mhz, donc j'ai laissé tomber pour mon proco..
- puis donc depuis ce jour, je passe pas mal de temps à essayer de comprendre parfaitement le principe d'o\c plus exactement sur les proco..
-j'ai fini de raconter ma vie!!mais je voulais juste vous dire, qu'en 12/07, je compte m'acheter un c2d plus exactement le E6600, pour pouvoir o\c a fond (j'aime o\c, juste pour le plaisir, c'est tellement bourré de SUSPENS,..).
-donc j'arrive au vive du sujet, j'éspère que c'est pas trop long, lol...DOnc j'ai lu et relu, des topics d'o\c, sauf qu'il y a un petit truc que je comprends pas tout à fait..
-alors, imaginons j'ai un E6600 à 2.4 ghz soit 9*266 FSB 1066mhz+DDRII DDR800 soit en réalité 400mhz:
je décide de l'o\c et j'atteins 9*400 soit 3.6ghz, ma question : là on dit que la mémoire est synchro avec le proco??comme la fréquence du proco, est identique à celle de la ram??le FSB, lui continu à augmenter lorsque qu'on augmente la fréquence du proco???
-puis en réalité pour un E6600, c'est 2*2.4 ghz soit 4.8ghz???
Je sais trés bien que je pourrais trouver ces réponses en cherchant à fond, mais j'ai envie d'utiliser moon nouveaus forum, dans lequel je me suis inscrit...
voila bonne chance pour la compréhension de mon petit mail, et merci par avance de vos réponses, et à trés bientôt..
---------------
intel celeron 2.93Ghz, 512 Ram,40Go,Ge force N6200Ge 128mo.
C'est pas la fréquence du proco que tu change, c'est celle du fsb.
Ainsi à 400MHz de fsb, tu as le proco à 9*400=3.6GHz et la ram à 2*400=800MHz, le coefficient "2" est le minimum si tu as un P965 d'Intel, donc si tu met le FSB à 400 ta ram sera au moins à 800, voilà pourquoi on conseil de la DDR2 800 à ceux qui veulent clocker, bien sur plus que 800 ça marche aussi.
Synchro c'est quand la ram est liée au fsb comme avec le p965, sur certains chipset on peut desynchroniser si la ram limite l'overclocking mais on perd légèrement en perf.
La fréquence du proco est rarement identique à celle de la ram tu te serais pas trompé?
Et si je met 9*420 soit environ 3800 mhz, la ram sera à 2*420 dons 840 mhz, puis si j'ai de la bonne ram PC6400 G.skill HZ, je peux laisser à 840 mhz, y aura pas de soucis???
Puis sinon y un truc, c'est quoi le FSB à 1066 mhz???j'ai vu que si tu fais un o\c à 400*9 soit 3600mhz, puis un FSB 1600mhz???
---------------
le FSB, c'est la fréquence de base du bus qui correspond au processeur. Faut diviser par 4. Soit pour 1066, on a un bus principal à 266 MHz, ce qui correspond à de la PC4200, si on est synchro. A 333 MHz de bus, tu passes en FSB 1333 et en 400MHz, à FSB 1600 effectivement.
Message édité par Benoit P le 10-04-2007 à 11:28:38
---------------
Je suis vieux et aigri, alors parlez fort s'il vous plait.
et clairement la synchro de la ram avec le FSB, sert à quoi???
Puis un FSB trop haut , par exemple 1800 ne baisse pas les performances???
Je crois avoir bien compris le principe entre FSB, BUS, fréquence du proco..c'est juste la ram je suis bloqué, je vois pas trop le lien entre RAM et FSB???TU comprends ce que je veux dire???
dsl, mais quand je suis bloqué sur un truc, je suis pas facile, lol..
---------------
En synchro le bus mémoire est à la même fréquence que le FSB. Mais on peut désynchroniser, pour profiter d'une meilleure bande passante (fréq RAM > fréq FSB) ou pour pouvoir dépasser les limites qu'impose la fréquence max de la RAM en cas d'OC (fréq RAM < fréq FSB).
Ensuite il faut savoir que la fréquence "virtuelle" (le chiffre après DDR/DDR2) de la mémoire est le double de celle du bus mémoire pour la DDR et le quadruple pour la DDR2, qui est imputable au mode de fonctionnement de chaque type de RAM.
Message édité par Benoit P le 10-04-2007 à 19:39:01
---------------
ok je crois avoir tout compris, sauf une petite chose::
- comment est ce possible de désynchro, la mémoire en ayant la fréquence ram supèrieur à la frèq FSB. Sachant que lorsqu'on augmente le freq. bus pour arriver à 400mhz (synchro avec memoire) la memoire elle, n'augmente pas..
-je sais o\c sur les AMD, et je crois (souvenir d'un an), qu'on doit diminuer la freq RAM par exemple on passe de 133 à 200 mhz pour ne pas être limité par la ram lors de l'o\c d'un proco???est ce de même pour les Intel???ceci s'appel une désynchro de ram???
MAis comme je dis au dessus, comment est ce possible que la ram soit supèrieur à la freq. bus?? ceci ne serait pas de l'o\c de freq. RAM??On décide tout simplement d'augmenter les fréquences de la RAM pour avoir de meilleur performances??
Je crois avoir compris, enfin là j'écris peut etre tout et n'importe quoi!!
on peut désynchro de deux manières, soit on diminue la freq RAM pour ne plus être limité par la RAM (si c'est le cas), Puis la seconde manière est tout simplement d'augmenter la freq. RAM
Mais pourquoi augmenter la freq Ram si à la fin on se retrouve limité par cette même freq RAM???
Franchement Bonne chance pour déchiffrer ce que je viens d'écrire, je suis désolé de m'exprimer ainsi, mais j'ai toujours eu du mal en expression écrite..
---------------
Du temps des AMD 939 qui utilisait la DDR, le FSB était à 200 MHz, et en gros la meilleure DDR qu'on trouvait, c'était la PC3200, cadencée elle aussi à 200 MHz. Du coup on était synchro tout le temps sans clocker, et si on voulait clocker avec de la PC 3200, on désynchronisait pour passer la RAM en 166 voire 133. Il existait de la PC4000, 4800, ceux qui en achetait la prenait surtpout pour clocker en restant synchro (FSB de 300 et bus mémoire à 300).
Avec la DDR2 des C2D, c'est un peu différent. Les bus sont de 266 MHz sur la plupart des C2D (200 pour le E4300), et ne requierent donc plus que de la PC4200. Or il est très facile de trouver des PC5300 ou PC6400 faites pour un bus de 333 et 400 MHz. Du coup, c'est plus courant de voir des RAMs désynchro dans l'autre sens, elles passent alors en 333 ou 400, en gardant le FSB à 266. C'est de l'overclocking de RAM en quelque sorte, oui, ça augmente la bande passante.
On peut toujours clocker en gardant le FSB synchro avec le bus mémoire. Ainsi, en théorie (et en pratique heureusement), si tu prends ton E6600 qui fait 2400=266*9 avec de la PC5300 (333 Mhz) et que tu passes en FSB 333 synchro avec la RAM donc, tu te retrouves d'un coup à 333*9=3 GHz.
Message édité par Benoit P le 10-04-2007 à 21:25:48
---------------
A ok, je comprends!!!!
tes vraiment parafit, tu ma vraiment bien éclairé..c'est sympa!!!
donc en général, sa sert à rien de se faire chier (dsl pour l'expression) à chercher une trop bonne ram PC6400, si on veux s'arrêter @3.6Ghz avec le E6600, car le FSb se retrouve @400mhz (synchro avec la ram)???
Par contre là si on veux passer par exemple @450*9 il faut que la ram puisse supporter, 450mhz en freq RAM??
Puis au pire si sa marche pas, on peux désynchro la RAM en diminuant sa freq RAM, pour que le FSB Ram soit plus faible que le FSB proc???
puis si cela, ne marche pas, on arrive alors à la limite du proco, bien sur avant faut jouer avec les voltages??puis les 1T ou 2T de la ram??C'est quoi 1T??LOL
j'en pose des questions, mais tu peux me dire si j'ai bien compris??
---------------
Ah bah c'est trop nul, alors!!!
Si on peux mettre la fréquence Ram en dessous du FSB, commment on fait lorsque notre o\c est limité par la ram, comme on peux pas diminuer la fréquence Ram, il ne reste plus qu'a faire joujou avec les voltages???
---------------
Bah c'est pas trop nul, suffit d'acheter de la PC6400 comme ça t'as pas besoin de désynchro la RAM en dessous de la frèq du FSB car tu restes synchro...
---------------