Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ecran 16/9ème : JE NE SAIS PAS FAIRE...

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plaît. Mon ordinateur tourne sous Windows XP Familial SP 1 avec une carte graphique (de 5 ans d'âge) NVIDIA GEFORCE 4MX 440 - SE

J'ai le projet de changer de moniteur (car mon magnifique CRT Mitsubishi Diamond PRO SB de 5 ans présente des défaillances). J'ai regardé pour le moment du côté des écrans plats en 19", et à cette occasion le commentaire d'un internaute m'a interpellé ; il concernait en l'occurence un moniteur Samsung SyncMaster 931BW, de type 16/9ème ; voici ce qu'il en disait :

"...je suis moins satisfait de l'écran qui fait 19 pouces mais en format 16/9. Si l'on ne veut pas modifier le ratio de l'image il faut subir une distorsion horizontale, si l'on modifie le ratio on perd une partie de l'image, ou est l'avantage ? Avec le rapport habituel d'un moniteur d'ordinateur la diagonale n'atteint pas celle de mon ancien 17 pouces".

Hors, j'ai remarqué, dans mes recherches, que beaucoup de moniteurs étaient de type 16/9, ou bien 16/10 ; alors est-ce un problème avec la vieille carte graphique qui est la mienne ?
Me faut-il acheter un moniteur traditionnel (4/5ème je crois....) ou bien il y a t'il une solution ?

Merci tout plein
Cordialement
Denis

Autres pages sur : ecran sais

Lassé par la pub ? Créez un compte

Je viens d'aller voir sur mon PC dans propriété de l'affichage. Je suis actuellement en 1280x1024 pour mon CRT de 20", et la fonction 1280x720 est présente dans les paramètre. Cela signifie donc que je pourrais avoir un écran plat 19" en 16/9ème c'est ça ?

Je viens d'aller voir sur mon PC dans propriété de l'affichage. Je suis actuellement en 1280x1024 pour mon CRT de 20", et la fonction 1280x720 est présente dans les paramètre. Cela ne signifie-t'il pas que je pourrais avoir un écran plat 19" en 16/9ème ?

(je n'ai pas trop envie de passe en SP 2 sur cet ordi, dédié à mon métier : la musique, et qui est très stable ainsi

Citation :
Tu peux acheter n'importe uel ecran de 19" en 16/10, ta carte graphique mettra a ta disposition la résolution necessaire au bon fonctionnement de celui-ci une fois branché

Mais alors, pourquoi cet utilisateur d'un écran Samsung SyncMaster 931BW disait-il cela :

"...je suis moins satisfait de l'écran qui fait 19 pouces mais en format 16/9. Si l'on ne veut pas modifier le ratio de l'image il faut subir une distorsion horizontale, si l'on modifie le ratio on perd une partie de l'image, ou est l'avantage ? Avec le rapport habituel d'un moniteur d'ordinateur la diagonale n'atteint pas celle de mon ancien 17 pouces".

Merci pour les précisions ; vous êtes vraiment sympas de me venir ainsi en aide.

Cordialement
Denis

Merci sweefer de votre participation à ce post pour me venir en aide
Citation :
oui c'est pareil !

mais j'ai vu que la résolution des 22"est de 1680 x 1050 pixels ;
hors, sur mon ordi, lorsque je vais voir dans la fenêtre "Propriétés de l'affichage", cette résolution n'est pas proposée ; les plus grandes valeurs sont 1920 x 1440
Donc je ne sais pas ce qui va se passer si je branche à mon PC un moniteur de 22".... Me faut-il racheter une carte graphique offrant la valeur de 1680 x 1050 pixels ? Mais comment la choisir, autrement dit comment savoir qu'elle va offrir exactement cette valeur ?

J'ai beaucoup de mal à comprendre tout cela ; pas assez intelligent ; trop vieux ; pourtant il va bien me falloir trouver une solution pour y arriver....

Encore 1000 mercis pour votre aide
Cordialement
Denis

C'est vrai que ta carte est ancienne, mais je ne suis pas sur qu'enne n'en soit pas capable : il va falloir mettre à jour les pilotes de ta carte mais le 1680*1050 devrait apparaitre tout seul après l'installation du nouvel écran.

Sinon une carte compatible avec la norme de ta carte mère devient diffcile à trouver, on est passé à autre chose depuis longtemps, heureusement tu ne joures pas !

Ici : il a tout ce qu'il faut en AGP :)  http://www.rueducommerce.fr/Composants/9-Cartes-graphiq...

sauf la première de liste peut être :) 

Au pire il existe un logiciel qui s'appelle powerstrip qui peut appliquer n'importe qu'elle résolution.

Merci beaucoup pour vos compléments d'information, c'est vraiment très gentil à vous.

Avec mon CRT actuel de 20", lorsque je vais voir dans la fenêtre Propriétés de l'affichage du PC, la résolution de 1680 x 1050 pixels de moniteurs plats 22"n'est pas proposée ; mais les plus grandes valeurs qui apparaissent en déplaçant le curseur sont 1920 x 1440
Quelle conclusion en tirez-vous par rapport à la compatibilité d'un écran plat 22" avec ma carte graphique actuelle?

(en tous cas merci pour le lien vers des cartes graphiques AGP)

Cordialement
Denis
Lassé par la pub ? Créez un compte