Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PB Ecran bleu 0x00000... ASUS A7N8X-E deluxe

Dernière réponse : dans Matériel

Tout d'abord Bonjour à tous (et à toutes) :jap: 

Je vous explique mon problème :

Voici la config :
Carte mère : ASUS A7N8X-E Deluxe (bios v. 1.011)
CPU : Athlon 2800+ XP BARTON
HD : Hitashi SATA 80Go
RAM : Corsair TWINX 2x256 Mo DDR-SDRAM PC3200 C2
Carte graphique : Leadtek WinFast A350 XT TDH

J'essaie d'installer Windows XP Professionnel (SP1a inclu) sur cette config, voici la démarche :

1° BOOT sur CD WinXP Pro

2° F6 pour appliquer le drivers SATA (Drivers Silicon Image SiI 3112 SATA sur disquette)
-> le disque SATA est bien reconnu et les fichiers d'installation sont chargés.

3° L'installation commence (en mode graphique avec les points verts qui clignotent en bas à droite)

-> il affiche un premier avertissement (fenêtre intitulée installation logicielle) : c'est écrit texto : "n'a pas été validé...blabla risque comptabilité..." -> du coup l'install ne me dit pas quel logiciel ou quel periph est en cause... Dans le doute je n'installe pas et je répond NON. :non: 

-> l'installation continue avec la saisie des options régionales, le nom, la clef de licence, nom d'ordi, mdp, heure.

-> il affiche installation réseau en cours, je lui répond par installation par défaut. il copie les fichiers

4° puis il affiche toujours en bas à gauche fin d'installation, puis installation des éléments du menu démarrer, puis inscription des composants, et enfin enregistrement des paramètres.

--> POUF ECRAN BLEU (il restait 8 mn au compteur) :
blabla...Memory management....STOP 0x0000001A (0x00000780,0xC033BFF8,0x80E5ACE8,0x89ED4CC4), début mémoire physique et la page finit par des caractère ASCII incompréhensibles. :(  :??: 

5° Je reboote, l'installation reprend du disque dur ( après l'affichage du chargement windows XP avec les cubes bleus qui se déplacent de gauche à droite)

-> il reprend l'install au début (34 minutes restantes...)
-> il me repropose l'avertissement installation logiciel, je réponds OUI
-> à nouveau un avertissement : installation Matérielle intitulé Silicon 3112... (les drivers SATA), je réponds OUI.

-> quelques instants après il reboote tout seul. :kaola: 

donc il reprend l'installation mais ne propose plus le message d'avertissement fantome, il m'affiche seulement l'avertissement suivant des drivers SATA auquel je réponds NON.

-> l'installation d'XP Pro finit correctement. :heink:  MAIS !!!!

--> XP se lance correctement, je suis sur le bureau, cependant j'ai des écrans bleus récurrents quand j'installe des logiciels, ou jeux ou drivers ou quand je fais autre chose que bouger bêtement la souris sur le bureau :cry: 

Je ne sais pas si cela vient de la ram :
dans le bios elle réglée comme ceci :

CPU external Freq : 166 Mhz
Frequency multiple settinfs : AUTO
System Performance : Optimal

Memory frequencies : AUTO
Precharge delay : 7
RAS to CAS delay : 3
RAS precharge delay : 3
CAS Cadency : 3T

FSB SPREAD SPECTRUM : 0.50%
System Bios Cachable : Disabled
Video RAM cachable : Disabled
DD reference voltage : 2.6 V

Au démarrage, au POST, le proc est bien reconnu en 2800+ et il affiche Memory Fréquencies : 166 Mhz, Dual Channel Mode.

Voilà les éléments que je peux vous fournir, en tout cas, je suis bien embêté avec ce maudit XP :fou: 

AUTRE information :
j'ai essayé l'installation avec win2K pro, il m'affiche des écrans aussi pendant l'installation. :sweat: 

Et j'ai aussi essayé de remplacer les 2 barres de corsair par de la mushkins 2700 qui fonctionne correctement sur un Shuttle SN41G2 ( avec carte mère Nforce qui est capricieuse sur la ram) et j'ai toujours le même PB d'écran bleu RAHHHHHHHH !!! :fou: 

Merci d'avance pour votre aide :jap: 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je viens de consulter l'aide et support Microsoft, ça ne m'apprend pas grand chose, d'autant plus que les messages d'erreur qui apparaissent sur l'écran bleu changent à chaque fois (0x0000... ,0x00000...) c'est rare qu'il y est l'intitulé de l'erreur (style memory_management)

-> le pb ne viendrait-il pas d'un mauvais réglage dans le bios de ma ram ?
de + le dual channel pour moi c'est assez nouveau, je ne sais pas s'il faut paramétrer qqchose, dans les CAS latency et autre... :??: 

Slut meester, J'ai eu pas mal de problèmes avec cette carte car je crois que c'est elle qui est en cause. Bios foireux, disparaissants de leur site de téléchargement et, je crois, bug dans le bios du controlleur SATA!
J'ai eu beaucoup de problèmes et j'ai fini par laisser tomber mon disque flambant neuf SATA pour racheter un PATA et depuis aucuns problèmes...
Essaye donc d'installer XP sur un disque IDE! Même momentanement pour un test. ;) 
Si ça marche tu pourra même virer (avec un jumper! :sarcastic:  ) le controlleur SATA qui est couplé au RAID. Du coup, boot plus rapide! merci Asus! [:bap2703]

Je teste ça dès que je remet la main sur un vieil PATA 40 Go d'IBM que je ne voulais plus toucher vu le bruit qu'il faisait en travaillant ( tu vois le bruit des roues d'une chaise roulante de mémé qui couine, hé bien c'est ça... :lol: ) mais bon si ça marche je crierai encore plus fort que ça pour te remercier et hurler victoire !!! (mais bon il ne faut pas vendre le pneu qui couine avant d'avoir rattrapé la mamie :p )

Sinon je vais faire un tour sur le site de corsair pour voir leur réglages qu'ils préconisent...

met une seule barette de ram , essaye... et si ca ,ne marche pas essaye l'autre ... en single.. au moins tu auras pu valider que tes deux barettes fonctionnent bien.

pour ma par mon disque Sata fonctionne bien avec cette carte , mais j'ai une revision 2

la faute lorsque ta répondu
-> il affiche un premier avertissement (fenêtre intitulée installation logicielle) : c'est écrit texto : "n'a pas été validé...blabla risque comptabilité..." -> du coup l'install ne me dit pas quel logiciel ou quel periph est en cause... Dans le doute je n'installe pas et je répond NON. :non: 

je pense que c'est un prb d'installation des drivers SATA, faut lui dire oui meme s'ils n'ont pas été valider.

Moi j'ai win sur IDE mais lorsque j'ai du installer cela pour mais SATA j'ai fait oui ( rien a foutre qu'ils sont ou pas valider par crosoft les drivers)

les 2 barettes de ram sont OK mais le plantage continue, je pensais aussi que ça venait du mode ACPI, du coup j'ai fait F7 à l'installation au moment de faire F6 et l'ordi plante avec un Bel ecran bleu Drivers_IRQL_Not_Less_or_Equal (message Setupdd.sys) lors de la copie des fichiers d'install WinXP (après le formatage disque)

tes barettes sont peut etre bonne.. mais cette carte mere est capricieuse avec certaine marque et/ou modele de ram..
j'ai eu le meme soucis avec des noname... elles marchaient bien sur mon ancienne CM mais avec celle la ... pas moyen: meme probleme , ecran bleu..

mais ceci dit si ca fonctionnait avant que tu mette ton serial ata..

ps: un pote a eu aussi le meme soucis, c'etait son alim noname: remplacé et hop nickel.

Bon pendant l'installation, je mets OUI tout le temps ( sur message de compatibilité des drivers avec XP), et ça change rien.

Je vais essayer de mettre la main sur un PATA qui marche pour voir si ça vient du SATA.

Apparemment ça pourrait venir aussi du fait que j'installe avec WinXP Pro avec SP1a et qu'il vaut mieux installer avec WinXP tout court, puis faire la mise à jour des SP (1a ou 2)

le réglage par défaut du bios (après un clear CMOS) pour le CPU : 166 Mhz
----------------
j'ai essayé différentes modifs sans résultat positif :

SATA silicon en 1.0.0.50
CPU : 166
Memory freq : 100% (=166Mhz) avec timings en 7-3-3-3T
-> WinXP reboote tout seul en pleine install quand il affiche le temps restant 37mn (en mode semi-graphique)
-----------
SATA silicon en 1.0.0.50
CPU : 200 x 10.5 = 2800+ @ barton 3000+
Memory freq : SPD (=166Mhz) avec timings en 8-3-3-3T
--> Ecran bleu 0x0000008E
------------
SATA silicon en 1.1.0.52
Memory freq : SPD (=166Mhz) avec timings en 7-3-3-3T
-> il affiche bien le mode DUAL Channel 166Mhz au boot
mais Ecran bleu IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL avec 0x0000000A lors de la copie des fichiers d'install
--------------
SATA silicon en 1.0.0.50
CPU : 166 - RAM : AUto - Timings : 6-3-3-2.5 (les valeurs annoncées par corsair)
--> affichage du dual en 166
mais Ecran bleu : "Une tentative d'écriture dans la mem en lecture seule à été effectuée" avec 0x000000BE
-------------
SATA silicon en 1.0.0.32
CPU : 166 - RAM : AUto - Timings : 6-3-3-2.5

-> l'install va plus loin
->j'ai les 2 messages d'avertissement cités plus haut, je réponds OUI aux 2.
(j'arrive même à rentrer la clef WinXP, les param réseau).
mais juste après m'installation des éléments du menu démarrer : PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA avec 0x00000050
-------------
SATA silicon en 1.0.0.32
Memory freq : SPD (=200Mhz) avec timings en 8-3-3-3T
-> il affiche bien le mode DUAL Channel 166Mhz au boot
mais Ecran bleu IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL lors de la copie des fichiers d'install...
----------------
Je viens d'essayer avec les drivers 1.2.0.57
une seule barre de mémoire de 256 donc en single mode 166 Mhz avec comme param : cpu 166 x 12.5, Memory freq : Auto CAS : 7-3-3-3T
et ça me fait ça : reboot lors de l'installation des fichiers (quand on a la souris en semi graphique) puis dès qu'il recharge l'install d'XP : Ecran Bleu avec STOP C000021a Erreur Système irrécupérable...
-------------
Ces infos peuvent-elles vous être utiles...?

j'ai changé la nappe IDE 40 connector du lecteur DVD plextor, j'ai mis une 80connector, l'install d'XP (avec les SATA 1.0.0.50) va jusqu'à "Enregistrement des paramètres" avec un bel écran bleu (du plus bel effet... :cry:  " : "Tentative d'écriture dans la mémoire en lecture seule a été effectuée" avec 0x000000BE...

J'essaye aussi de changer de lecteur CD/DVD en attendant d'avoir un HD PATA sous la main...

Salut tous!
J'ai actuellement le même problème avec une configuration très très proche (ça m'a étonné):
ASUS A7N8X-Deluxe
AMD Barton 2800+
Corsair TwinX 2x512Mo PC3200 X-treme low Latency
Disque Dur SATA Maxtor 120Go
Alimentation Tagan 330W

Mon config marchait très bien avant, mais après avoir remplacé ma mémoire et mon alim (voir la config au-dessus, c'est celle qui marche pas), et mis le disque dur dans un rack reffroidisseur/silencieux (CoolDrive6 en l'occurence), mon PC est devenu très instable. J'entends par là que dès le boot de Windows fini, il rebootait directement (sauf de très rares fois). Idem en mode sans échec (j'ai réussi à le démarrer 2 fois pour sauvegarer mes données sur DVD... j'en ai quand-même grillé 2 pour rien). Après avoir toutes mes sauvegardes, hop, je lance l'install de WindowsXP Pro SP1 à partir du CD, avec en plus ma disquette de drivers SATA. Tout se passe bien, création des partitions, formattage, copie des fichiers d'installation sur le disque dur... Reboot, normal, puis arrivé sous l'interface graphique de l'install (fuseau horaire, paramètres régionaux, etc...): POUF, écran bleu, du même style que meester. Là, je fais reset, ça se relance, ça repart au début de l'installation en mode graphique, et ça recommence (un peu aléatoire...). Du coup, j'ai modifié des paramètres du BIOS (RAM, processeur), mais toujours les mêmes résultats...
A savoir, j'avait réussi à installer totallement Windows XP Pro SP1 la toute première fois après mon formattage, mais j'avais une couille dans ma partition, quelque chose de mal fait, alors j'ai recommencé, ne m'attendant pas à une telle me*de...
Enfin bon, toute les suggestions sont les bienvenues, je vous ferais part de mes tests (installation de linux, utilisation d'un IDE entre autres...).
@+
Sto

Bon merci à tous pour vos renseignements...
Cependant...
Le PB venait en fait du processeur qui était défectueux... (hé oui un bulk...)
--> Retour SAV, test avec un autre Athlon Barton XP 2800+ et tout est rentré dans l'ordre... !
Quand je pense à tous les tests effectués (et le temps passé...) !!!
Bon en tout cas merci.
a+

Affaire classée :jap: 

Un conseil à sto7 : essaye avec un autre processeur, si ton PB est le même que le mien et que tu as fait les même test... ça vient certainement de ça... car sur ma config, j'ai tout testé et tout remplacé et à la fin il ne restait plus que le proc et la CM...
Lassé par la pub ? Créez un compte