Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Écran bleu de façon répétée

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour!

Je vous écris un peu découragée. Habituellement, j'arrive à résoudre mes problèmes par moi-même, mais là vraiment, je ne sais pas du tout quoi tenter!

Je suis aux prises avec de charmants problèmes d'écran bleu ces derniers temps. J'ai pris des photos de ces écrans bleus:

Hier soir:
http://img716.imageshack.us/img716/8385/dscn2486o.jpg

Aujourd'hui et il a quelques jours:
http://img21.imageshack.us/img21/9366/dscn2472o.jpg

Parfois, ça arrive quand je suis sur Facebook, d'autres fois quand je joue à RFOnline et tantôt, je jouais à un petit jeu de Time management bien inoffensif! Je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre que la configuration de mon ordinateur.

Pentium 4 CPU 3.00GHz
3.00GHz, 1,25 Go de RAM
Windows XP Professionnel Version 2002
Service Pack 3

En cherchant sur le net hier, j'ai tenté CCleaner et une défragmentation(ce que je fais régulièrement), le problème est toujours là!

Voilà, j'espère qu'on pourra m'aider! Posez-moi toutes les questions nécessaires, je tenterai d'y répondre le mieux possible! Merci beaucoup!

Autres pages sur : ecran bleu facon repetee

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Ouaip ça vient certainement de la mémoire vive.

Avant de passer par memtest (qui est assez chiant à mettre en oeuvre), on pourrait essayer LinX ("installer" en bas pour le télécharger). Setting => 1 threads (vu que ton processeur est monocoeur), et dans la quantité de ram à tester sélectionne ALL. Puis bien sur START.

Si pendant le test y'a un reboot de windows et/ou un écran bleu, c'est la mémoire vive en cause. Si jamais le test passe normalement, faudra voir pour memtest (qui est plus fiable, mais si LinX fait planter Windows, faut pas chercher le problème plus loin).

Merci pour vos réponses!

J'ai tenté LinX. je n,ai pas eu d'écran bleu, mais ça s,est arrêté après 6 minutes 40 secondes: Stopped upon error after 6 m 40 s.

Voici le log:

Intel(R) LINPACK 32-bit data - LinX 0.6.4

Current date/time: Sat Aug 07 18:42:44 2010

CPU frequency: 3.001 GHz
Number of CPUs: 2
Number of threads: 1

Parameters are set to:

Number of tests : 1
Number of equations to solve (problem size) : 9932
Leading dimension of array : 9944
Number of trials to run : 20
Data alignment value (in Kbytes) : 4

Maximum memory requested that can be used = 790313440, at the size = 9932

============= Timing linear equation system solver =================

Size LDA Align. Time(s) GFlops Residual Residual(norm)
9932 9944 4 161.831 4.0373 2.978607e-010 1.064699e-001
9932 9944 4 199.842 3.2694 9.136625e-011 3.265874e-002

Devrais-je essayer Memtest maintenant?

Edit: Je pensais à ceci: y a-t-il moyen de mesurer la quantité de chaleur qui se dégage d'un ordinateur? Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Mon problème d'écran bleu semble survenir surtout quand ça fait plusieurs heures qu'il est ouvert! Je ne sais pas si ça a de la logique... je suis meilleure en logiciels qu'en composantes matérielles! LOL!
Expert Matériel

Divers logiciels te donnent la température.
OCCT/Everest/SpeedFan.
Mais commence déjà par un test furmark pour faire chauffer ta CG (relève la température de base).
Puis enchaîne par un test OCCT pour la charge du CPU (tente un 10 min). Relève la température au début et suit son évolution.

Ton idée de carte graphique m'a mis à puce à l'oreille! Je me suis demandée quand j'avais mis ma carte graphique à jour la dernière fois? J'ai bien fais de vérifier ça!

Product Current : Update NVIDIA GeForce FX 5200 (Microsoft Corporation)

Installed Driver: 56.73

Latest Driver:
GeForce Release 175
Version: 175.16 WHQL
Release Date: May 13, 2008

Je pense que je n'avais pas mis à jour ma carte graphique lors de mon dernier formatage il y a quelques mois!

Pensez-vous que ça règle mon problème d'écran bleu ou bien je suis complètement à côté? LOL!

Cynlasouris a dit :

Pensez-vous que ça règle mon problème d'écran bleu ou bien je suis complètement à côté? LOL!

non, ce peut être une éventualité....dans l'ordre d'appartition de ce type de BSOD, on a d'abord la RAM, un logiciel qui essaye de se lancer et dont uen partie des données ne sont pas en mémoire, et ensuite un CPU qui s'asphyxie.
Expert Matériel

Si y'a une erreur dans Linx, ya un problème quelque part entre le CPU et la RAM.

Généralement les BSOD ça vient pas trop des surchauffes, généralement c'est plus des freez ou des artefacts. Enfin oui essais de regarder les température pendant qu'un programme lourd tourne, on sait jamais. Si les températures sont correctes faudrait voir pour la ram.

Pour moi le plus simple serait d'éteindre le PC, ne laisser qu'une barrette de RAM (pour qu'il y ait 1,25Go de ram, il y a forcement plusieurs barrettes, non?), et de tester les barrettes une à une jusqu'à trouver la fautive. Vu que LinX détecte une erreur, si une seule barrette de ram déconne, il en trouvera pas avec les autres. Pour par contre faut trifouiller les entrailles de la bête :o 

Avant on peut toujours faire un memtest pour confirmer ou infirmer un problème de mémoire vive.

Bon, hier soir j'ai tout fait pour que l'écran bleu revienne! J'ai joué à RF toute la soirée, je suis allée sur Facebook et j'ai joué à Café Wolrd et Farmville (habituellement c'est laborieux!) et je n'ai eu aucun écran bleu. La mise à jour a certainement pas nuit! :D 

J'aimerais essayer memtest, mais j'ai besoin d'explications! J'ai cherché sur le net, j'ai téléchargé le programme. Dois-je réellement le graver sur un CD pour l'utiliser? N'y a-t-il pas une autre façon?

Et pour te répondre vuzi, oui j'ai plusieurs barrettes: j'en ai deux de 512 mo et une de 256 mo.

vuzi a dit :
Si y'a une erreur dans Linx, ya un problème quelque part entre le CPU et la RAM.

Généralement les BSOD ça vient pas trop des surchauffes, généralement c'est plus des freez ou des artefacts. Enfin oui essais de regarder les température pendant qu'un programme lourd tourne, on sait jamais. Si les températures sont correctes faudrait voir pour la ram.

Pour moi le plus simple serait d'éteindre le PC, ne laisser qu'une barrette de RAM (pour qu'il y ait 1,25Go de ram, il y a forcement plusieurs barrettes, non?), et de tester les barrettes une à une jusqu'à trouver la fautive. Vu que LinX détecte une erreur, si une seule barrette de ram déconne, il en trouvera pas avec les autres. Pour par contre faut trifouiller les entrailles de la bête :o 

Avant on peut toujours faire un memtest pour confirmer ou infirmer un problème de mémoire vive.

LinX est moins précis que Memtest 86+ pour détecter la RAM défectueuse, il ne l'exploite pas à fond....
Expert Matériel

masterthiefgarrett a dit :
LinX est moins précis que Memtest 86+ pour détecter la RAM défectueuse, il ne l'exploite pas à fond....

Oui, mais si il détecte une erreur, pas besoin de memtest pour savoir que ça vient de la RAM :o 

Sinon pour moi le mieux se serait de tester chaque barrette une par une, avec Memetest pour faire plaisir a masterthiefgarrett :p 

(sinon suffit de taper "memtest tutoriel" ou équivalent dans google pour trouver comment s'en servir ;)  )

Je vais tenter de tester les barrettes mémoires une par une. On va en avoir le cœur net à ce niveau-là au moins! ;) 

Pour memtest, j'avais fait mes devoirs avant de poster ici. J'ai bien trouvé un tutoriel, mais je réitère ma question: Dois-je réellement le graver sur un CD pour l'utiliser? N'y a-t-il pas une autre façon?

Et je suis tout de même heureuse! Depuis la mise à jour de la carte graphique, je n'ai eu aucun écran bleu!!! Youppi!!!! :bounce:  Mais je ne crie pas victoire tout de suite. Je veux tester tout ce que je pourrai!

Bon, je le savais, trop beau pour être vrai... Je viens de "subir" 2 écrans bleus! Misère! J'essaie seulement de télécharger les mises à jour de Windows! :( 

Je voudrais bien me lancer dans Memtest 86 + mais je ne suis pas certaine d'avoir compris comment ça fonctionne! Et UBCD c'est quoi? Je grave les deux sur le CD? Comment on fait ça? J'ai besoin de plus d'explications!

Ohhh! J'ai compris! UBCD c'est un tout-dans-un!!! C'est génial ça! Je télécharge ça et je fais le test! :D 

Alors j'ai essayé memtest86+. Tout a fonctionné sans problème. Ensuite mon chum m'a suggéré d'essayer Mersenne Prime Test. On l'a laissé fonctionné toute la nuit, sans problème non plus.

Avez-vous autre chose à me suggérer, parce que vraiment je suis très embêtée! :??: 

Je remercie encore une fois tout le monde pour votre aide! :D 
Expert Matériel

Bha pour bien faire faudrait tester les composants un à un, mais faut avoir le matos quoi.

Sinon, pour voir si tout va bien, OCCT qui fait bien bosser le CPU, comme ça on verra si jamais c'est une surchauffe ou un proc instable. C'est simple à utiliser comme logiciel, suffit de lancer un test dans CPU, type infini en mettant tout au max, et de le laisser tourner un petit moment.

Ça peut "ça semble" venir du MBR, .....peut-être même une infection du MBR.

Faites un FixMbr.
• Soit avec le CD d'installation "orignal" de Windows.
• Ou.., avec UBCD4Win.

Téléchargez sur votre bureau ZHPDiag (de Coolman).
• Lancer ZHPDiag..exe par un double-clique

......................Un rapport va s'ouvrir..

Au lieu de poster ce rapport "très volumineux" direct sur le forum.

• Aller sur le site CJoint,
• Appuyez sur [Parcourir] et chercher le rapport sur le disque,
• Ensuite appuyez sur [Créer le lien CJoint],
.. Une adresse http//......(bleu, mauve) sera créé.
Postez cette adresse http//.......
Lassé par la pub ? Créez un compte