Bonjour, j'ai acheté et monté mon pc il y a 1 mois, et depuis il a une facheuse tendance au bout d'une dizaine de minutes d'utilisation (bureautique, jeux etc) d'afficher un écran bleu oû on peut y lire en : "Un probléme a été détécté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage...", en bas de l'écran il est aussi affiché : "début du vidage de la mémoire physique. Vidage de la mémoire physique vers le disque". c'est ce qui m'arrive avec mon DD 40 go, tandis que avec le nouveau DD à la place de l'écran bleu l'ordinateur rédemarre. La même chose aprés formatage.
configuration :
Cm : GA-945P-S3
Processeur : c2d 6300
Carte graphique : 7600 GS 256 mo ( marque twin tech)
1024 mémoire ( 667 kingston)
DD 320 sata(maxtor), DD 40 ide (maxtor)
alim : Advance no model 460
PS : si ça peut vous aider, j'ai une bonne partie de mes composant (mémoire DD,chispet intel) qui chauffe pas mal (impossible de laisser le doigt plus de 3 sec sur le chipset 945p)
PS : Je ne peux pas mettre à jour windows xp car je n'ai pas la clé.
Merci à vous.
Message édité par kyrande le 24-09-2006 à 03:11:43
Je ne peux pas mettre à jour windows xp car je n'ai pas la clé.
Deja ça va limiter tres fortement tes possibilites de questionner sur les forums et sans maj XP tu ne va pas tourner longtemps.
Mais avant ça tu dois avoir un grave probleme de T°.
Tu n'auras pas oublie ou mal posé la pate thermique par hasard ?
Tu as installe un controle de T° en temps reel a cote de l'horloge ?
Tu n'as pas ton ventilo bloque ? Ton ventirad mal posé ?
Message édité par bigbernie le 24-09-2006 à 06:18:37
Pas de probleme pour la pate thermique, le proco ne chauffe pas.
Je n'ai pas installé de controle de temperature.
C'est surtout le disque dure qui devient impossible a toucher au bout de 5 sec, quand au chipset de la carte mère il est impossible de le toucher plus d'UNE seconde (je me demande meme comment il fait pour ne pas faire fondre la carte mère). Y aurait-il un probleme au niveau du bios ?
Edit: le boitier reste tout le temps ouvert donc pas de surchauffe de se coté là.
Message édité par kyrande le 24-09-2006 à 06:29:40
Non.
Tu as un probleme materiel.
D'abord un disque dur qui chauffe terriblement est defectueux.
Et c'est le processeur qui chauffe et doit etre refroidi. Pas le chipset qui est un ensemble de composants electroniques.
Tu DOIS installer un controle de T°. Speedfan est gratuit.
Et ensuite avec les carte meres il y a toujours sur le CD un outil de controle.
Et controle aussi les voltages de ton alim.
Si ta cm est survoltee elle va chauffer et claquer tres vite.
Non.
Tu as un probleme materiel.
D'abord un disque dur qui chauffe terriblement est defectueux.
Et c'est le processeur qui chauffe et doit etre refroidi. Pas le chipset qui est un ensemble de composants electroniques. Tu DOIS installer un controle de T°. Speedfan est gratuit.
Et ensuite avec les carte meres il y a toujours sur le CD un outil de controle.
Et controle aussi les voltages de ton alim.
Si ta cm est survoltee elle va chauffer et claquer tres vite.
Alors tu m'expliqueras pourquoi sur ma bonne vieille Tyan Trinity KT-A (avec un XP 1700+) le northbridge du VIA KT-133A qu'elle utilise et qui n'était curieusement pas équipé d'origine de refroidisseur faisait planter tout le système pour cause de surchauffe et pourquoi il ne plante plus depuis que j'ai collé un radiateur passif (issu d'un 486dx4-100), alimenté par une partie du flux du 8cm du proco.....
D'un autre côté, si un chipset ne chauffe pas, pourquoi ont-ils tous des refroidisseurs de plus en plus évolués ? Je parle évidemment de la puce centrale du chipset, le northbridge, pas des composants passifs tout autour ..
Vous avez raison tous les deux J&P mais tout est dans la quantite de chaleur. je n'ai pas été assez precis.
La ram chauffe aussi mais il n'y a pas de ventirad de ram.
Le HD chauffe aussi mais il n'y a pas de ventirad de HD fixe dessus.
Tout composant electronique chauffe mais dans son cas, puisque le processeur ne chauffe pas et que le chipset est brulant il y a quelque chose de vraiment anormal.
Un chipset brulant au lieu d'etre "normalement" chaud je n'en vois pas vraiment la cause precise si le processeur n'est pas chaud et si le ventilo graphique n'est pas bloque. Mais dans ce cas la tour aurait 10 15° de plus.
Y'a un loup sur les +12v et -12v.. Vois dans le Bios si tu as une rubrique qui parle de ça et confirme les tensions.. Parce que +0.5v pour le +12 et presque -17v pour le -12v, c'est pas normal.. Après, les logiciels de récupérations de ces valeurs (tensions, températures, ets) ne sont pas forcément précis, mais là ça paraît gros !
Un autre loup, mais à mon avis plutôt lié au logiciel lui-même et sa "compréhension" de la sonde de ta carte mère : les Temp1 et Temp3, respectivement annoncées à -55 et -2.. Louche.. Vois aussi dans le Bios..
Pour confirmer dans le Bios, tu laisses chauffer "normalement" ton PC, tu effectues un redémarrage et tu vas direct dans le Bios..
J'ai changé de disque dure en mettant un maxtor 320 et windows le reconnait comme un 127 GO pareil pour speedfan.Speddfan marque justement 35 C sur le DD