C'est quelle marque, quel type d'écran et il a quel "âge" ??
Si tu peux, essaie-le sur un autre PC, histoire d'éliminer d'éventuels pb avec la carte graphique..
Vois aussi du côté du câble et de la prise SVGA.. Du côté de la prise, vois si tu n'as pas un pin en mauvais état, un peu "rentré" par rapport aux autres ou des pins sales (ça j'en doute un peu).. Sur un de mes vieux PCs, j'ai une carte graphique qui a son connecteur endommagé (un contact interne est tordu et trop en retrait) et si je ne serre pas à fond les vis de la prise de l'écran, il manque le vert..
Peut-être même voir l'arrivée du câble au dos de l'écran, il peut arriver qu'un des fils à l'intérieur de câble ait un faux-contact.. Ca peut arriver avec un écran trop près du mur, quand le câble fait un coude un peu trop prononcé..
Mais ton pb peut effectivement être un écran en difficulté..
Chez moi, j'en ai un qui est en fin de vie : un vieux AST 7L (17" CRT, tube Samsung pitch 0.28) qui date de 1997.. L'été dernier, il m'a fait une période où la sécurité du tube entrait en fonction en coupant l'image, avec le petit "click" caractéristique de ses relais de sécurité du circuit haute tension.. Parfois l'image revenait d'elle-même, parfois il me fallait éteindre l'écran, attendre un peu et le rallumer.. J'avais mis ça sur le compte de la vieillesse du tube et de la canicule (31 à 32°C dans l'appartement à ce moment-là), voire de la poussière accumulée à l'intérieur de l'écran, sur les circuits électriques..
Mais depuis plusieurs mois, c'est le focus qui n'est plus toujours stable, j'ai des espèces de stries un peu plus sombres qui traversent l'écran dans sa largeur et qui ressemblent à des lignes de champ magnétique.. Le degauss ne change rien..
En plus de ça, la luminosité et le contraste s'altèrent de plus en plus, l'écran devient lentement de plus en plus sombre et désormais, puisque les réglages Luminosité / Contraste de l'écran ont une limite, je suis obligé de compenser avec les réglages au niveau du pilote de la carte graphique.. Mais je m'aperçois que mes yeux l'apprécient de moins en moins et le mal au crâne guette un peu plus souvent qu'avant
![:/ :/]()
...
Ce n'est que mon humble expérience, mais c'est pour dire que ton soucis ne me surprend pas.. J'ai même connu un écran 19" qu'il ne fallait surtout pas éteindre électriquement, sinon il risquait de ne pas se rallumer ou alors de se rallumer, mais au prix de nombreuses et longues tentatives..
Si c'est vraiment ton écran qui a un soucis et qu'il est encore sous garantie, ce sera un coup de chance et direct SAV.. Sinon, les "baffes" n'auront pour effet que de l'enterrer un peu plus vite
![:lol: :lol:]()
..