Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ecran noir à l'allumage du PC

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

J'ai eu depuis quelques jours de plus en plus de mal à faire démarrer mon PC. Parfois il démarrait sans problème du 1er coup, parfois il se bloquait dès les premières lignes (CG) ou à la détection des périphériques. J'ai noté aussi qu'à la détection des ports Ide, au lieu d'indiquer le nom du disque dur comme d'habitude il affichait des croix (pas tout le temps). Généralement au bout de disons cinq tentatives windows se chargeait tout de même et j'avais de temps en temps des freezes avec reboot obligatoire.

Aujourd'hui, il ne démarre plus du tout, le disque dur tourne, tous les ventilos pareil mais l'écran reste noir. Il ne charge plus le bios. Un des deux voyants (celui avec un cylindre) est orange.
Le PC n'émet aucun bips et ce même quand j'ai enlevé les barrettes mémoire.
J'ai aussi fait un clear CMOS et un démarrage minimum ça n'a rien donné.

J'aimerai savoir si d'après ces informations on peut trouver le problème. Est ce que ce serait la carte mère HS? le disque dur? la carte graphique?

Merci

Autres pages sur : ecran noir allumage

Lassé par la pub ? Créez un compte

Alim défaillante, ou carte mère sur le point de rendre l'âme.

Un PC peut démarrer sans HDD (il ira jusqu'au chargement de l'OS, qu'il ne trouvera bien entendu pas) et/ou sans carte graphique (il va bipper, ou simplement se lancer sans que ça lui pose problème selon le cas), donc ça ne vient pas de là.

Merci pour vos réponses
c'est donc soit l'alim soit la CM
Je vais procéder par élimination et faire des tests sur l'alim dès que je pourrais, c'est déjà c'est plus facile.
ceci dit si je la branche sur le PC d'un ami et qu'il démarre et ce que ca voudrait dire qu'elle fonctionne très bien (du genre tout ou rien) ou est ce qu'il se pourrait qu'elle le fasse démarrer malgré une défaillance qui l'empeche de faire démarrer MON PC.

Après tests, mon alimentation à l'air de bien fonctionner.
Ma question c'est :
Le PC n'émettant aucun bip, comment savoir si c'est la carte mère ou le processeur qui est HS? (hormis les tester sachant que j'ai du socket 939 qu'on trouve pas chez le premier venu)
Je penche pour la carte mère, c'est plus courant comme problème mais si je pouvais répondre à ces deux questions je serais fixé :
Un PC bip t-il sans processeur sur une carte mère qui fonctionne?
Un PC démarre t-il le bios/cmos avec un processeur defectueux?

ludoovic a dit :
Après tests, mon alimentation à l'air de bien fonctionner.
Ma question c'est :
Le PC n'émettant aucun bip, comment savoir si c'est la carte mère ou le processeur qui est HS? (hormis les tester sachant que j'ai du socket 939 qu'on trouve pas chez le premier venu)
Je penche pour la carte mère, c'est plus courant comme problème mais si je pouvais répondre à ces deux questions je serais fixé :
Un PC bip t-il sans processeur sur une carte mère qui fonctionne?
Un PC démarre t-il le bios/cmos avec un processeur defectueux?

1/ non (quoi que...)
2/ non
Lassé par la pub ? Créez un compte