Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ecriture a 6Mo/s en Raid 5 ? !

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous, car cette fois-ci je suis complètement désespéré et incapable de comprendre ce qui peut se passer.
Vous avez compris le problème dans le titre, mais je vous détail la configuration :

Carte Mère : Asus P5Q Premium
Chipset : Intel P45/P43
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 @ 2400 MHz
Mémoire physique : 4096 Mo
Disque dur X 3 : Western Digital Caviar Blue 1To
Système d'Exploitation : Windows 7 Home Premium Edition Familiale 6.01.7600 (x64)

Les 3 disques dur on été testé avec Everest et présentent tous les 3 mes même caractéristiques, c'est-à-dire :
Temps moyen aléatoire en Lecture : 102Mb/s (Max : 130Mo/s, Min : 66 Mo/s)
Temps moyen aléatoire en écriture : 100Mb/s (Max : 132Mo/s, Min : 62 Mo/s)
Temps moyen accès Lecture : 14 ms (Max : 16,62 ms, Min : 12,52 ms)
Temps moyen accès écriture : 7,7 ms (Max : 8,75 ms, Min : 5,4 ms)

Donc rien à redire au niveau des disques.

J’utilise pour le Raid 5 la carte mère avec l’ICH10R. Qu’importe la taille des Stripe le résultat est toujours le même.

Le débit en lecture est d’environ 240Mo/s contre 6Mo/s en écriture ! ! ! POURQUOI ???
La copie de fichier se fait entre 4 à 8Mo/s, mais pour la lecture 200Mo/s sans problème. Je fais ces tests vers ou à partir d’un autre disque SATA pour ne pas influencer sur les tests.

Je suis ne sais plus quoi faire. Merci a vous de l’aider car je ne peux plus travailler depuis 3 jours.

Autres pages sur : ecriture 6mo raid

Lassé par la pub ? Créez un compte

BennyHeal a dit :
Yop,
Commence par avoir une vraie carte Raid... :/ 
Car il ne faut pas trop leur en demander à ces ptites cartes mères.

Je veux bien mais tout de même, passer de 120Mo/s en écriture a 6Mo/s il y a tout de même un pas, que dis-je, un fossé, une abysse.
Sérieusement, j'ai ce matériel et rien n'empêche que je d'avoir des résultats honorable.
Je viens tout juste de tester en Raid 0 sur les trois disque WD pour obtenir :
365Mo/s en lecture et au minimum 220Mo en écriture :bounce:  .

Mes test se poursuivent, et je constate que l'écriture sur du RAID5 est bridé à10,6Mo/s. C'est un réel écrétage qui est opéré je ne sais pouquoi.

Une autre proposition peut-être. :hello: 
A votre bon cœur

thor37230 a dit :
pilote Raid et bios carte mère à jour?

Je suis en train de préparer la mise a jour du Bios. En ce qui concerne le Pilote Raid, Windows 7 en 64bits ne m'a rien demandé. Sur le site d'Assus, ii y a ca "Intel(R) Matrix Storage Manager V8.9.0.1023 for Windows 7 and Windows 64bit 7", mais je ne sais pas si c'est bon :??:  , je vais essayé...

thor37230 a dit :
lance une détection de pilotes en ligne (installer le plugin) il te trouvera les derniers pilotes

C'est fait, tout est à jour sauf "Marvell_SATA_88SE61xx_1.2.0.7105" que je n'arrive pas à installer :(  . Marvell, il me semblait que c'était pour le les cartes réseau, mais d'aprés le nom "SATA ..." j'ai comme un doute. Il n'y a pas de setup et les inf ne sont pas prévus pour être installer.
Bref, j'ai un jolie utilitaire Intel Rapid Storage qui me présence ma configuration Raid mais j'ai toujours, le même problème de lenteur ... :fou: 

Je recherche une solution de sécurité pas spécialement de rapidité. Si ca va plus vite pas de problème, mais a 6Mo/s la c'est tout simplement pas utilisable.
Pour résumé un SSD trés bien, mais ca ne répond pas a mon problème et en plus c'est du gâchis :(  avec mes 6Mo/s. Non?!

Ne faut-il pas passer les disques en dynamique ? Je vais essayé tout seul puisque personne ne veut m'aider :sweat: 

Pour mon boulot, je ne peux pas me permettre d'avoir un arrêt de productivité impromptu. Impossible d'avoir 5 minutes de plantage sans qu'il soit programmé. C'est pour cela que j'ai un portable de secours. Le raid 5 me paraissait bien car même avec un disque qui lâche, je pouvais au moins me préparer a un arrêt de mon système.

Le pilote Marvell c'est parce que tu as un contrôleur marvell PATA sur ta carte pour gérer.

Est-ce que la mise à jour du pilote matrix storage a résolu le souci ?

Sinon, pour ta productivité, le RAID 1 est suffisant (et moins complexe à gérer pour la CM) : si un disque lâche, tu en rachètes un et tu reconstitues la grappe pendant la nuit par exemple. N'achètes pas tous tes disques du même modèle et de la même série ne même temps non plus (tu augmentes la probabilité qu'il plantent tous en même temps).
Et aie une sauvegarde auto faite quotidiennement ou plus sur un support externe. Là tu seras tranquille.

matthieu lamelot a dit :
Le pilote Marvell c'est parce que tu as un contrôleur marvell PATA sur ta carte pour gérer.

Non, pas de PATA mais une carte réseau Marvell Yukon 88E8056. C'est pour ca que je non comprend pas trés bien pourquoi ce Marvell pour Sata.

matthieu lamelot a dit :

Est-ce que la mise à jour du pilote matrix storage a résolu le souci ?

Je viens de réinstaller Seven pour la 23ième fois avec un Raid 5 de 46Go et un Raid 0 de 2,7 To. J'ai lancer Matrix Storage et fait un initialisation du Raid 5 (45 minutes).
Maintenant je tente la copie de fichier à partir d'un autre disque .... et .... je commence a 90Mo/s et aprés 28 secondes je tombe a 20Mo/s ....... 15 Mo/s ..... et ca continue a descendre... aux enfers

Alors non Matrix Storage n'a rien résolu :( 

Par contre en Raid 0, ca turbine plus que mes vieux samsung peuvent débiter (70Mo/s) en lecture pour arriver saturer l'écriture du Raid 0 :sol:  . Mais c'st pas la solution de sécurité dont j'ai besoin.

Mon problème n'est pas une sauvegarde à restaurer. Ca c'est prévu et fonctionnelle, mais je ne peux pas arrêter mon PC sans que cela soit prévu. La panne disque étant la plus risquée, je souhaitais la prévenir au maximum.

matthieu lamelot a dit :

As tu essayé en n'utilisant pas Matrix Storage pour mixer RAID 0 et 5. C'est-à-dire avec seulement du RAID5 sur la totalité de tes disques ?

Oui, c'est pour cela que je suis passé autrement. Au début je n'utilisais pas Matrix Storage.

Merci pour le PATA , mais c'est vrai que je ne l'utilise pas :pt1cable: 

Voila la solution a mon problème :

Après de multiples tests, la seul chose qui fasse accélérer le processus d'écriture en Raid 5, c'est d'activer le buffer d'écriture en Raid (Intel Storage Manager), le cache disque l'est bien entendu depuis le début. Dans cette configuration j'obtiens en moyenne 120Mo/s. Gros inconvénient en cas de coupure de courant, car si le cache rend le système utilisable, le risque est important. Il faudra ajouter un onduleur par la suite pour sécuriser les données.

Voila vous savez tout

Bonsoir

J'ai le même problème que toi, mais j'arrive pas a trouver ou activer " le buffer d'écriture " .. dans Intel matrix storage consol j'ai activer " Antémémoir à écriture différée du volume " et depuis une initialisation est en cour mais sa prend beaucoup de temps ..

Une aide me serais précieuse :)  je commence à désespérer..

Plop ici !

Juste une question con comme ça... Comment tes disques sont répartis sur la carte mère ?

Si tu regardes bien ta carte mère il y a des ports SATA rouges (ICH10R - Ca marche mais c'est pas l'invention du siècle !), des bleus et oranges (Silicon Image Sil5723 probablement accessible après le BIOS qui s'il ont en croit la dénomination marketing va super vite).

Sinon je découvre un modèle de carte mère super intéressante ! :ouch: 

ben2406 a dit :
Bonsoir

J'ai le même problème que toi, mais j'arrive pas a trouver ou activer " le buffer d'écriture " .. dans Intel matrix storage consol j'ai activer " Antémémoir à écriture différée du volume " et depuis une initialisation est en cour mais sa prend beaucoup de temps ..

Une aide me serais précieuse :)  je commence à désespérer..

Comme le dit Sylvain37 il faut que les disques dure soient connectés sur les Sata Noir de ta CM. Mais je pense que ca doit être fait puisse du est déjà en raid 5 avec au moins 3 disques dure.
Moi j'ai la version Française "Technologie de stockage Intel Rapid" avec Seven 7 en 64bits. Le logiciel vérifie à chaque démarrage et en permanence les informations provenant de l'ICH10R avec par exemple une perte ou a ajout de disque dur. Je peux pluger à chaud ou à froid un disque Sata sans le moindre problème. Si un système s'arrête de façon inattendue (coupure de courant, reset, ...) le système vérifiera automatiquement l'intégrité des données. Cette vérification prend du temps car tout y passe et le checksum des toutes les données est donc vérifiées.

La 1ere vérification qui est en faite une initialisation qui prend au moins 24 heures pour des disques de 2Go. Patience

Pour en revenir a l'interface. Tu va dans Gérer puis tu choisis le volume raid. A droite tu vas trouver "Avancé" puis tu Active Antémémoire à écriture différé". Et voila, tout ira mieux après. Par contre gare aux coupures de courant.
Voilà bon courage et dit moi ce que ca donne.

Ca m'a également effleuré l'esprit l'histoire de la mémoire cache (antémémoire), mais je pense pas que ce soit le cas.

De toutes façons dans le cadre d'un RAID surtout pro ou semi-pro il faut TOUJOURS utiliser une carte contrôleur RAID dédiée...

Sur ma P67-GD65 J'ai les disque dur sur les port sata II 3,4,5 étant donner que le 1,2 sont des sata III, et que le 7.8 sont contrôler par le contrôleur marvel en sata III.
Ce qui est bisard s'est que au débu je plafonnais à 30 mo/s je trouvais sa lent alors j'ai mis a jour tout les pilotes et s'est que l'initialisation s'est lancer avec Intel Matrix storage console et depuis je plafonne à 3mo/s, et sa n'a pas changer depuis que j'ai activé (antémémoire) les strip sont bien à 64ko, pence tu que après l'initialisation sa fonctionnera ?

Merci ..

Ps: Merci pour la réponse :) 

Il faudrait pouvoir tester s'il y a une différence de performances entre un raid 1 sur l'ICH10R (SATA II, puis SATA III), puis sur le contrôleur Jmicron (eSATA), et enfin Marvell (SATA III). Toutefois garde à l'esprit que ce sont plus des fonctions marketing que réellement fiable.

Mais carte RAID dédiée, c'est tout. Il n'y a pas de meilleur conseil ;) 

J'en est bien conscience j'esper que sa va s'arranger..
Pour les teste sa ne servirais a rien sachant que je peut pas faire de raid 5 sur les autres car, les autres dispose que de deux port.
je me contenterais de retourner à 30mo/s mais 3mo/s sa va être dur :) ..

Chez pas..
je voulais testé une protection, j'ai jamais u de problème de disque dur en 15ans et je me suis dit qu'il falais pas tenté le diable, donc sur ma nouvelle config j'ai voulu mètre un Raid 5 pour accompagner mon SSD

ben2406 a dit :
Merci de ton Aide.
Mais la c vrais que je c pu quoi faire, Bref je vais attendre l'initialisation et je vais bien voir..

:s

OUI, il faut attendre l'initialisation ! Car tes disques tournent a plein régime pendant ce temps la. Ton ordinateur est donc quasiment inutilisable.

En raid 5 mon débit en écriture est passé de 5Mo /s a 80 Mo/s voir 120, tout cela en activant l'antémémoire.

Fait il faut attendre :sleep:  que ton pc soit dispo pour faire des tests. Un Raid 5 n'empêche as de faire des sauvegardes.
Lassé par la pub ? Créez un compte