Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PC embarqué & config

Dernière réponse : dans Matériel
Expert Matériel

Hello,

Je voulais vous soumettre une idée : faire une config pour un PC embarquée (pour la voiture). Ce PC pourrait servir de borne internet en déplacement (connexion 3G via iPhone a priori) voire partager la connexion en réseau ad-hoc avec d'autres machines. Mais station multimédia pour mettre de l'ambiance dans l'habitacle : stockage sur DD (SSD?) interne + raccordement à un iPhone ou une bête clé USB. Et aussi pourquoi pas embarquer un GPS pour Google Maps ou autre appli (faut que je creuse ce point).

La question principale de ce truc c'est quelle carte mère ? Beaucoup existe dans tous les formats possibles mais j'ai du mal à trouver une CM qui fonctionne sur du 12V... On verra en fonction ce qu'on peut mettre comme proco et RAM. Le deuxième problème, c'est quid question écran ? Là encore, faut éviter le 220V et revenir au 12V... Là encore, peu d'infos sur les quelques candidats...
Le reste pose moins de problème. Je pense qu'on va devoir passer par un SSD/carte SD à cause des vibrations. Pour l'OS, une Ubuntu NR sûrement. 1 ou 2 Go de RAM. Ensuite le boitier, un truc petit dans une boite à gant ou à fixer sur la console centrale côté passager ou sous un siège. Côté interface, je pensais à un mix tactile/clavier pour naviguer facilement au volant et clavier réduit avec pas intégré quand faut commencer à jouer avec.

Donc tout d'abord, connaissez une CM en 12V ou une solution permettant d'utiliser une prise allume cigare. Si on peut éviter les convertisseurs 12/220V, j'aime autant car c'est vraiment pas top côté rendement. Et l'écran (petit mais non plus ridicule côté résolution, genre un netbook au moins) ?

Des idées ?

(sinon je vous accorde qu'il y a plus simple : un netbook sur les genoux :o  )

Autres pages sur : embarque config

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Excellente idée, mais je pense qu'il serait nécessaire de partir sur CM de micro PC (type Linutop ou autres) ou carte mère PC Portable.

Pour ce qui est de l'écran, dernièrement j'ai conseillé Ce genre de petit truc sympa.

Et ce genre de truc pour l'alimentation non ?

Remarque : Linutop 2 = 8W.

Edit, En effet, l'Artigo est une bonne tite machine aussi, oublie de ma part. TT201 :jap: 
Expert Matériel

Alors pour le Linutop, de ce que je vois rapidement : pas assez de stockage interne... 1 Go c'est trop peu pour envisager la partie multimédia. Faudra passer par un stockage externe et donc moins pratique. Et pas de wifi, même si bon c'est pas très grave à la rigueur puisque le côté "borne" est une utilisation anecdotique mais ça peut faciiliter les MAJ et les transferts de fichiers si on se trouve pas loin d'un routeur (genre tu gares ta caisse dans le garage, tu allumes et te connecte au réseau de la maison pour faire les MAJ et recycler la playlist).
Ecran trop petit par contre. 230p de haut, c'est déjà pas facilement jouable sur mon netbook, j'ose même pas imaginer plus petit.

Artigo : séduisant, à creuser, mieux que Linutop.

BMWPC : l'alim est bien trouvée.
Lassé par la pub ? Créez un compte