J'ai déjà fait précédemment part de mes soucis avec mon pc mais je me permets de le faire à nouveau car mon probleme n'a pas été résolu et j'ai quelques infos supplémentaires.
Le probleme:
Régulièrement mon pc émet subitement une "alarme sonore", une sorte de long bip qui ne s'arrête pas...Ce son n'est pas émis au démarrage mais bien quand le pc est déjà en train de tourner dans Windows et ne correspond pas aux bips-codes possibles du bios Award. Après quelques secondes ou une minute de cette "alarme", l'écran se fige, le curseur de la souris ne peut être déplacé, ctrl-alt-del ne fonctionne pas...etc...à ce moment il ne me reste plus qu'à forcer le pc à se mettre hors tension (je reste appuyé sur le bouton POWER plusieurs secondes). Entre le début du son et le plantage proprement dit, il est encore possible de faire des opérations mais uniquement pendant un court laps de temps (comme dit + haut entre quelques secondes et 1 minute)
Ma config:
cpu = Amd athlon 1400
carte mere = Asus A7A266
carte graphique = Nvidia Geforce fx 5200
ram = 2x256mb+1x128mb = 640mb
graveur dvd
lecteur dvd
2 disques durs
carte réseau d-link
windows xp edition familiale
Contexte:
1) RAM
j'ai testé la RAM environ 1h40 avec une disquette memtest86 --> aucune erreur décelée
j'ai essayé le pc avec une seule barrette à la fois et en enlevant donc à chaque fois 2 barrettes --> le pc plante toujours
2) carte graphique
J'ai enlevé ma geforce fx 5200 et mis la carte graphique d'un coloc (aussi une geforce fx 5200 mais autre marque) --> le pc plante toujours
3) Températures et ventilo
Aida 32 me renseigne des températures de environ 28degres pour la carte mere et 66 degres pour le processeur.
Ma tour est ouverte en permanence, il doit faire env 21degres dans la pièce
Tous mes ventilos semblent fonctionner correctement, celui du cpu tourne tjs aux environs de 5200rpm
4) CPU
J'ai effectué plusieurs tests cpu (cpu test stability v6.0 ??, ultimate boot cd) afin qu'il fasse un peu travailler l'athlon et je regardais en parallèle sur aida la temperature du cpu
--> le cpu chauffe doucement 65-66-68-69-70-69-70 puis immanquablement plante. Il semblerait que le pc plante lorsque le cpu atteint 71 degres celsius
Je ne suis pas du tout calé en informatique mais il semblerait que qqchose (carte mère?) force mon pc à planter lorsqu'il dépasse un certain seuil de température...
J'ai cherché un peu dans le Bios --> monitoring hardware mais je n'ai pas vu l'option pour choisir les paliers de températures seuils.
Un ami (informaticien de formation) va essayer de récupérer un autre cpu et une autre carte mère pour tester mais ce ne sera pas avant ce dimanche.
D'ici là,
Qu'en pensez-vous?
Quelle piste suivre pour résoudre ce problème?
Serait-il utile de
-faire baisser la température?
-flasher le bios? (ca me fait un peu peur car je suis pas doué, vraiment)
-formater mes disques durs et réinstaller windows
-brûler un cierge :-)
Merci à vous tous pour les réponses à venir,
je commence à en avoir un peu ras le bol de chercher pour rien,
l'informatique est apparemment tout sauf une science exacte...
Mais je serais qd même heureux d'avoir mon pc qui fonctionne correctement!
Dans le bios de ta carte mère tu dois avoir une rubrique (faudra chercher laquelle selon la version du bios) qui permet justement d'activer une alarme losrque la T° de ton proco atteint un 'certain seuil'. D'ailleurs ce seuil est fixé soit par défaut à l'origine (peut être ton cas) soit paramétré par l'utilisateur.
Chez moi, j'ai réglé de telle façon à ce que l'alarme sonore (bip) se déclenche à 75° et j'ai autorisé le PC à se couper tout seul comme un grand. (ps j'ai un AMD Barton dont la T° critique selon les données constructeur est de 85°)
Vérifies toutes les rubriques de ton bios
Message édité par librio62 le 19-01-2006 à 11:10:06
Quelle piste suivre pour résoudre ce problème?
Serait-il utile de
-faire baisser la température?
Bingo, cherche pas plus loin c'est la meilleure solution.
Change de ventirad et/ou vérifie si tes ventilos de boitier brassent bien de l'air (frais en insertion, chaud en extraction).
Boitier ouvert c'est pas le top, "à priori" c'est un TB1400 et un souci de chaleur et d'alarme dans le bios (mais pour que ça monte si facilement c'est le ventirad qui n'est pas adapté, le 1400 c'est un vrai four (je crois même celui qui chauffe le plus de tous les Athlons)
--> le cpu chauffe doucement 65-66-68-69-70-69-70 puis immanquablement plante. Il semblerait que le pc plante lorsque le cpu atteint 71 degres celsius VinS
Donc logique, ta carte mère active le processus de sécurité et empèche tout "travail" supplémentaire pour que ton proco ne s'échauffe pas plus et ne grille. Ecran et souris figés
Oui t'as un problème de reffroidissemnt à cette T°
Vérifies ou fais vérifier l'état de la pate thermique entre le proco et le radiateur. Et vu le faible prix d'un ventirad (- de 20€) profites en pour le changer.
Bon et bien je suis convaincu aujoourdhui que nous étions sur la bonne voie, celle du probleme de température.
J'ai installé un ventilateur sur pied, genre ventilateur de bureau, à coté de ma tour ouverte, et vérifié les températures ("à froid" )...
carte mere : de 28 --> 23 degrés soit 5° de moins
processeur : de 65 --> 51 degrés soit 14° de moins
Et miracle, mon pc n'a plus planté depuis!
En comparantles baisses de t°, j'en déduis que le ventilo du cpu est insuffisant ou ne fonctionne pas correctement. Il ne me reste plus qu'à le changer...
CQFD