Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Encore un bleu qui a besoin d'aide

Dernière réponse : dans Matériel

Salut à tous,d'abord bon courage à ceux qui me liront jusqu'au bout ^^.
Voilà le problème: je possède un PC Fujitsu-Siemens Scaleo sous Windows XP, avec un Pentium 4 à 3.00 ghz, une carte graphique ATI X 600 series à 256 mo, à la base je l'avais acheté plutôt pour sauvegarder mes nombreux CD, imprimer et retoucher mes photos, naviguer sur internet et jouer au poker on-line. Mais, il y a quelques mois je suis tombé sur TRACKMANIA NATIONS FOREVER (certains d'entre vous connaissent certainement cet hallucinant jeu de course en réseau) et là, les ennuis ont commencés...
j'ai dû assez rapidement réduire la qualité de l'image de "meilleure qualité" à "meilleure performance" puis à "normal": la carte avait semble-t-il des difficultés à suivre, puis j'ai eu de nombreux soucis de driver: parfois je devais télécharger sur le site d'AMD-ATI le dernier pilote en date, parfois je devais restaurer l'ancien pilote, mais depuis 10 jours malgré toutes mes tentatives, le pilote et le Catalyst Control Center sont sans cesse en conflit. Jai demandé de l'aide à ATI sur leur site français il y a 8 jours...toujours pas de réponse...
Windows m'a proposé plusieurs solutions, toutes sans effet, la seule qui me permette de continuer à jouer au poker et naviguer correctement sur le net est la suppression totale des accélérations matériels: donc je ne peux plus jouer à TRACKMANIA et cette situation n'est pas acceptable!!!
J'ai donc décidé de changer ma carte graphique; vous comprendrez aisément pourquoi je ne souhaite pas renouveler ma confiance à ATI, je vais donc me tourner vers Nvidia.
Avant la lecture des différents topics traitant de ce sujet sur ce forum, j'avais décidé de me tourner vers des cartes plus performantes mais pas trop chères (maxi 60€):j'avais donc retenu la MTC Nvidia GeForce 9500 GT 1024 mo; mais après la lecture de ces sujets, j'ai cru comprendre que je devais m'orienter vers des cartes plus chères car plus efficaces, quitte à choisir des 512 mo plutôt que la 1024 mo que j'avais choisi; voici les deux cartes que j'ai retenu en restant sur un prix raisonnable pour mon porte-feuille:
-MTC Nvidia GeForce 9600 GT 512 mo, vue à 79.90€;
-MTC Nvidia GeForce 9800 GT 512 mo, vue à 99.90€
Dans l'éventualité où ATI daignerait enfin me donner signe de vie, j'ai retenu deux cartes de chez eux:
-Sapphire ATI HD 3850- 512 mo,vue à 62.90€
-Sapphire ATI HD 4830- 512 mo, vue à 89.99€.
Après avoir lu toute cette tartine, qui peux me dire:
-mon PC est-il compatible avec ces cartes?(mon port est PCI, mais je n'ai pas réussi à savoir quel type exactement)
-si oui, mes choix sont-ils pertinents?
-puis-je envisager de procéder moi-même au changement de carte (je n'ai jamais ouvert un PC de ma vie) ou dois-je confier cette tâche à un professionnel?
-dois-je changer mon écran (17 pouces, résolution 1024x768, 8 ms)?
Encore bravo à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, et super merci d'avance à ceux qui,en plus, me répondront ^^ .
OBI-WAN-06 "le bleu"...qui ne demande qu'à apprendre.

Autres pages sur : bleu besoin aide

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

Avant d'acheter une autre carte graphique passe un coup de drivercleaner, puis réinstalle les pilotes en mode sans echec

Si tu veux savoir la configuration de ton pc utilise everest
Si ces un port PCI-E, alors c'est bon
Sinon entre la HD4830 et la 9800GT c'est presque du kifkif, mais pour 60€ max, la 9600GT serait plus adaptée
Ne t'inquiète pas c'est tout simple pour le montage, et pas besoin de changer ton écran

Alors là...bravo et merci jackinfor!!!
Bravo pour ta patience (mon message était vraiment trèèèèèèèès lonnnnng).
Merci pour ta réponse claire, concise (elle) et ta célérité (je ne m'attendais pas à autant de rapidité).
Je vais de ce pas tenter la méthode "driver cleaner" plus réinstallation en mode sans échec.
Par contre, "everest" c'est quoi? (l'everest que je connais est un site de poker on-line que je fréquente assidûment, mais je doute que ce soit le bon "everest" ^^).
Enfin, pour jouer sans souci à TRACKMANIA, ne dois-je pas quand-même choisir de changer ma carte pour une 9800 GT ou une 9600 GT, ma X 600 series n'est-elle pas limitée pour ce jeu?
Je te tiendrai au jus pour la manip du "driver cleaner", encore merci jackinfor.
Que la force soit avec toi ^^.
à +.
OBI-WAN-06

Ah c'est pas du tout le même Everest :) 

Depuis combien de temps tu joue à TRACKMANIA, car si ça fait longtemps l'explication " j'ai dû assez rapidement réduire la qualité de l'image de "meilleure qualité" à "meilleure performance" puis à "normal" " est que le jeu a évoluer et demande plus de puissance a la carte graphique

Tu joue à d'autres jeux ?

j'y joue depuis mars ou avril 2008 et je ne joue qu'à ce jeu en ligne (plus le poker).
j'ai bien suivi tes conseils; utilisé driver cleaner, puis réinstallé en mode sans échec le catalyst control center et le driver avec le CD fourni lors de l'achat de mon PC; à la 1ère tentative je n'ai pas réussi à jouer plus de 2 mn à Trackmania (image figée...); à la 2ème, j'ai réduit l'accélération graphique dans "paramètres" et la qualité d'image dans les réglages du jeu: j'ai pu jouer normalement (plus d'une heure).
mais là, aujourd'hui, j'ai de nouveau un message de ATI catalyst control center qui m'annonce qu'il doit réinitialiser les paramètres du driver et que je dois redémarrer mon pc...bon je vais jeter un coup d'oeil à everest, à +.

bon pour te tenir au courant de mon problème: le pilote d'origine fonctionne correctement, mais pour en arriver là j'ai réduit la qualité couleur (de 32 bits à 16 bits) et baissé l'accélération graphique de deux unités, sans ces réglages trackmania continue à planter; quant à ATI, ils viennent de me répondre (au bout de 13 jours.....!) qu'ils ne peuvent rien pour mon.....PORTABLE!!! cherchez l'erreur, je leur précise que j'ai un PC, sa marque, son modèle, son système d'exploitation...et eux ils me répondent que je dois m'adresser au fabricant de mon portable car ils ont leur propre pilote. je les ai incendié, et leur laisse 4 jours pour rectifier le tir, sans quoi j'achète une 9600 GT ou une 9800 GT!!!
encore merci pour ton aide jackinfor.

jackinfor a dit :
Ils ont pas tort ! :whistle: 

Si tu joues a ce type de jeux la 9600GT et suffisante

Salut jackinfor, une fois de plus merci; à 20 € d'écart (c'est pas énorme) 80€ pour la MCT 9600 GT 512 mo et 100€ pour la MCT 9800 GT 512 mo, tu me conseilles quand-même de rester sur la 9600 ou il y a vraiment un gros plus avec la 9800?
au fait ATI m'a répondu en 23 mn !!!! mon savon a porté ses fruits: message d'excuses de leur service clientèle, mais maintiennent que les fabricants installent leurs propres cartes, ATI se contentant de fournir la puce (en l'occurence la X 600); ils affirment cependant que tous leurs pilotes téléchargeables sur leur site sont compatibles; ils se contentent pour l'instant de me demander plus de renseignements sur la configuration de mon Scaléo....à suivre, si ils font un geste commercial, je me dirigerais peut-être vers une Sapphire ATI HD 3850 (63€) ou une Sapphire ATI HD 4830 (90€).
à +

Ok, je vais certainement opter pour la 9800 GT.
Pour info, la réponse de ATI reçue ce jour est ....le lien qui me permet de télécharger la version de décembre 2008 du driver....je persiste à dire que non seulement ils ne lisent pas les messages (je leur ai bien précisé que les pépins ont commencé à devenir très graves quand j'ai téléchargé cette version du driver), mais qu'en plus ils me prennent pour une truffe-même si ils ne sont pas toujours responsables des versions "usine" installées par les fabricants de PC.
L'impression finale qu'ils laissent est qu'ils ne t'écoutent pas, et qu'ils ont tout un tas de réponses préparées à l'avance pour un certain de type de problème; je travaille dans la grande distribution, et je suis donc bien placé pour savoir que si ton client a la sensation que tu ne l'écoutes pas attentivement, que tu ne réponds pas clairement à ses questions et à ses attentes, il va penser que tu n'es pas compétent pour lui trouver une solution adéquate à sa demande...il va aller voir ailleurs...
bon je ne t'embête pas plus longtemps avec mes petites misères ;)  ,et je te remercie encore une fois pour tes précieux conseils...et ta patience :D  .
à + jackinfor.
OBI-WAN-06
jackinfor a dit :
Si tu es pas à 20€ près alors tu peux prendre le 9800GT

Pour le geste commercial, j'y crois pas trop

Yes, une Lamborghini Murciélago

jackinfor a dit :
C'est vrai, quelle est la marque et la puissance de ton alim ?

Salut à vous 2, pour connaître la marque de mon alim. et son type j'ai dû ouvrir ma tour, je n'ai pas trouvé l'info ni dans le manuel, ni sur le site de Fujitsu-Siemens, ni dans les infos système...:
-FSP Group, model FSP350-60 THA-P, 220-240 V-4,5 A; 50 HZ; max DC output 350 W (+3,3 V & +5 V= 130 W max).
Quant à ma carte mère, au cas où cela soit important aussi:
-ASUS P5SD1-FM2/S .
Voilà vous savez tout.
Au cas où je pourrais changer ma CG, devrais-je envisager d'y adjoindre un système de refroidissement supplémentaire?
cou8, jackinfor, merci encore pour votre aide, à +,
OBI-WAN-06

jackinfor a dit :
OK, c'est surmenant une alim nomane
Avec la 9800GT, je te conseille fortement d'acheter cette alim

Pas besoin de joindre un système de refroidissement supplémentaire

Sur quelle site vas-tu acheter la carte ?

J'ai un compte sur c.discount, d'ailleurs l'alim. que tu me conseilles, s'y trouve à 59.90€;
que se passe-t-il si je ne change pas l'alim. avec une 9800 GT? ou la 9600 GT?
cou8 sous-entendait que je suis peut-être pas obligé de changer d'alim. avec la HD 3850, qu'en penses-tu?
pour tout dire, je n'avais pas prévu de budget pour changer l'alim....et puis-je le faire tout seul, comme un bleu :D 
@ +

jackinfor a dit :
Sérieusement si tu joue qu'a TRACKMANIA, une 9600GT est amplement suffisante.
Mais change l'alim, car les nomane c'est le coup a tout foutre en l'air

Et si tu es limité niveau budget vise une 9400GT

Je ne te propose pas d'ATI :) 

super merci pour l'info sur les alim. noname et surtout pour les liens avec c.discount... :bounce:  à +

OBI-WAN-06 a dit :
Salut à vous 2, pour connaître la marque de mon alim. et son type j'ai dû ouvrir ma tour, je n'ai pas trouvé l'info ni dans le manuel, ni sur le site de Fujitsu-Siemens, ni dans les infos système...:
-FSP Group, model FSP350-60 THA-P, 220-240 V-4,5 A; 50 HZ; max DC output 350 W (+3,3 V & +5 V= 130 W max).
Quant à ma carte mère, au cas où cela soit important aussi:
-ASUS P5SD1-FM2/S .
Voilà vous savez tout.
Au cas où je pourrais changer ma CG, devrais-je envisager d'y adjoindre un système de refroidissement supplémentaire?
cou8, jackinfor, merci encore pour votre aide, à +,
OBI-WAN-06

fsp group c'est du fottron donc pas pourie du tout il me semble,(corriger moi si je me trompe) mais si c'est du foltron pas besoin de le changer avec une 3850 ou 9600 gt

http://www.matbe.com/articles/lire/134/comparatif-alim-...

jackinfor a dit :
OK, je viens de regarder plus en détails, c'est une alimentation de marque Forton donc bonne marque, mais 350W reste juste si il prends une 9600GT

oui FORTRON est écrit sur le bloc, ça peut devrait passer avec une 9500 GT ou 9400 GT( voire une 3850 HD ou une 3650 HD au cas où....)?
Lassé par la pub ? Créez un compte