Tom's Hardware > Forum > Matériel > CPU / Cartes mères / RAM > Encore un pb : l'ordi ne s'allume plus.... 0 bip, écran noir
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

me revoilà plus vite que je ne l'aurais souhaité....
donc après tous mes soucis, de mémoire, la barette mémoire ayant été changée , tout marchait bien.

Mais ce matin, en rallumant mon pc, ben rien sauf le bruit du ventilo.....
l'écran reste noir... l'ordi ne bipe pas...
Pourtant la veille au soir tout fonctionnait bien, et rien n'a été bougé....

Il a fonctionné sans pb même pas 1 mois sans pb et là tout à coup plus rien...?

Je commence à désespérer....

Ca peut provenir d'où cette fois-ci...?
Le processeur?
La carte mère...? (neuve!!!)

Comment savoir quel est la pièce qui est en cause?

Merci pour vos réponses afin de m'aider une fois de plus..

Pirotes31

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

:hello:

Pourrait-on avoir la marque et le modèle de la carte mère et de l'alim ?

------------------------------ Sometimes people come out of the box without their logic chip installed.
Répondre à Yannick G

bonjour,

voilà ma configuration :
carte mère Asrock K7S41GX (neuve)
Proc AMD Athlon 2400+
1 mémoire DDR 1Go Kingston, (neuve)
1 carte graphique AGP asus radéon 128Mb
1 Disque dur Samsung 80GO en IDE
1 lecteur disquette
1 lecteur/Graveur Plextor
1 Alim ATX 450 (neuve) une noname mais qui tourne

Voilà.
Merci pour votre réponse et celles qui viendront par la suite...

Pirotes31

Répondre à Pirotes31

Pirotes31 a écrit :

bonjour,

voilà ma configuration :
carte mère Asrock K7S41GX (neuve)
Proc AMD Athlon 2400+
1 mémoire DDR 1Go Kingston, (neuve)
1 carte graphique AGP asus radéon 128Mb
1 Disque dur Samsung 80GO en IDE
1 lecteur disquette
1 lecteur/Graveur Plextor
1 Alim ATX 450 (neuve) une noname mais qui tourne

Voilà.
Merci pour votre réponse et celles qui viendront par la suite...

Pirotes31

Le fait qu'elle "tourne" ne signifie pas qu'elle délivre des tensions stables...

------------------------------ Sometimes people come out of the box without their logic chip installed.
Répondre à Yannick G

en effet y'a pas si longtemps j'ai eu un problème avec une (antec pourtant mais pas assez puissante) qui tournait mais sans que rien ne démarre, à part les ventilos du proco)
si tu as une autre alim dans les pattes essaie là ... (évite le noname ...)

------------------------------ Araneus
Répondre à araneus

mais c pas possible, si l'alim était en cause, ça m'aurait fait le pb depuis le début...!
or elle a tourné correctement pendant presque 1 mois avec la config ci-dessus....
Non, je n'ai pas d'autre alim....
quels tests puis-je faire pour isoler le composant en cause...?
Pirotes31

Répondre à Pirotes31

ben je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas lacher "tout à coup" (c'est ce qui s'est passé sur le pc cité plus haut)
pour tester tes composants il te faut un autre pc, ou tu mets tes pièces une par une ...

Message édité par araneus le 06-06-2009 à 19:12:15
------------------------------ Araneus
Répondre à araneus

Pirotes31 a écrit :

mais c pas possible, si l'alim était en cause, ça m'aurait fait le pb depuis le début...!
or elle a tourné correctement pendant presque 1 mois avec la config ci-dessus....
Non, je n'ai pas d'autre alim....
quels tests puis-je faire pour isoler le composant en cause...?
Pirotes31

Ah, donc ton PC fonctionne ?

:D

Message édité par Yannick G le 06-06-2009 à 23:18:21
Répondre à Yannick G

on a testé le micro proc sur une vieille carte mère qui nous mettait écran bleu peu après le démarrage de windows (voir mon autre post), et là non plus, rien ne se passe, sauf que tout est alimenté : pas de bip, rien à l'écran....
Nous n'avons pas d'autre MP pour tester la carte mère....
Je vais voir à changer le MP.... ça commence à bien faire...
Pirotes31

Répondre à Pirotes31

C'est possible d'avoir une photo du CPU en question, juste pour voir ?

Répondre à Yannick G

je peux savoir à quoi ça avancera...? c juste pour voir s'il est pas grillé..?? ;-)

Répondre à Pirotes31

Pirotes31 a écrit :

je peux savoir à quoi ça avancera...? c juste pour voir s'il est pas grillé..?? ;-)

De tous les Athlon (socket A), Athlon XP, Duron et autres Sempron (socket A) que j'ai pu voir HS sur les PC de clients, j'ai presque toujours remarqué l'une des deux choses suivantes :
- soit le packaging avait une belle couleur rousse par endroit, signe que le CPU avait surchauffé,
- soit le die était ébréché, probablement à la suite d'un mauvais montage...

Dans de rares cas toutefois, il n'y avait aucun signe visible qui indiquait que le CPU était effectivement HS. C'était donc juste pour vérifier, ça t'embête :D ?

Message cité 1 fois
Message édité par Yannick G le 07-06-2009 à 14:05:28
Répondre à Yannick G

non non pas du tout! c'était juste une question de curiosité de ma part.
C'est juste photographier un cpu, pas mon appart ou ma famille ;-)
Je le fais dans les minutes qui arrivent... mais comment mettre une photo sur le forum...? à moins que je l'envoie sur message privé...?
je ne sais pas trop comment faire..?
Merci.
Pirotes31

Répondre à Pirotes31

Pirotes31 a écrit :

non non pas du tout! c'était juste une question de curiosité de ma part.
C'est juste photographier un cpu, pas mon appart ou ma famille ;-)
Je le fais dans les minutes qui arrivent... mais comment mettre une photo sur le forum...? à moins que je l'envoie sur message privé...?
je ne sais pas trop comment faire..?
Merci.
Pirotes31

Le plus simple est d'utiliser un service d'hébergement d'images (hiboox, ...).

Répondre à Yannick G

Salut,
j'ai eu le même problème que toi il n'y a pas longtemps sauf que moi ma config n'a jamais fonctionné et donc j'avais l'écran noir et pas bip mais mes ventilos tournaient.
Le problème venait de la carte mère qui était défectueuse.
Si elle est neuve, appel ton SAV et change la.

Message édité par Didgeman44 le 07-06-2009 à 19:50:46
Répondre à Didgeman44

vous savez comment on teste une carte mère...? et un cpu...?
l'embêtant c que je n'ai que du matériel que je soupçonne défectueux, de récup.... alors je ne m'en sorts pas... et franchement j'ai pas envie de payer 35€ pour un diagnostique..
Pirotes31

Répondre à Pirotes31

Pour les tests, as-tu testé ta config en dehors du boitier avec le minimum?

Message édité par Didgeman44 le 07-06-2009 à 20:44:55
Répondre à Didgeman44

comment ça en dehors du boitier avec le min..?

Répondre à Pirotes31

A première vue, ça a l'air d'aller, il n'est pas ébréché... Maintenant, ça reste quand même difficile à voir sur les photos :D

On reprend : monte le minimum vital hors du boîtier : alim, carte mère, mémoire, processeur et carte graphique, le tout sur une surface non conductrice bien entendu.

Au passage, j'ai l'impression que ce n'est pas de la pate thermique que tu as sur le cpu (et donc sur le ventirad) mais un "pad" thermique. J'ai juste ?

Répondre à Yannick G

Bon, pour le remontage hors boitier, ça se fera demain soir... il est en effet trop tard à présent. ;-)
par contre, non, sur le cpu, c'est bien de la pat thermique .... pourquoi as-tupensé que c'était autre chose...? cela pourrait-il expliquer le pb...?
Quel est son véritable rôle?
Pirotes31.

Répondre à Pirotes31

Pirotes31 a écrit :

Bon, pour le remontage hors boitier, ça se fera demain soir... il est en effet trop tard à présent. ;-)
par contre, non, sur le cpu, c'est bien de la pat thermique .... pourquoi as-tupensé que c'était autre chose...? cela pourrait-il expliquer le pb...?
Quel est son véritable rôle?
Pirotes31.

La consistance de la pâte (mais bon, sur une photo...)

"Le but principal d'une pâte thermique est d'assurer un contact optimal et d'éviter la présence d'air entre les surfaces d'un composant et de son système de refroidissement (souvent un dissipateur thermique)." (wikipédia, qui explique ça beaucoup mieux que je ne l'aurais fait :D)
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_thermique

Message édité par Yannick G le 08-06-2009 à 08:05:31
Répondre à Yannick G

Yannick G a écrit :

- soit le die était ébréché, probablement à la suite d'un mauvais montage...

Ah le bon vieux temps des spacer en cuivre....

Répondre à job31

Bonjour,
il est vrai qu'il n'y a plus bcp de pâte thermique..... et vu que s'il n'y a plus contact, cela pourrait-il entraîner le non fonctionnement du pc..?
Donc, quand j'aurais tout monté hors boitier, que devrais-je faire mis à part d'allumer tout ça?
Merci pour vos réponses et pour votre aide.
Pirotes31

Répondre à Pirotes31

Non, le soucis, s'il s'agit de la pâte thermique c'est que tu proco pourrait être mort à cause du mauvais usage de la pâte thermique et entrainer les symptômes que tu nous décris.

Répondre à job31

ah... pourtant nous n'avons pas d'autre pâte thermique, donc nous n'en avons pas rajouté.... nous avons juste changé la carte mère il y a 1 mois à peine...
et tout marchait bien...

Répondre à Pirotes31

job31 a écrit :

Ah le bon vieux temps des spacer en cuivre....

Souvenirs... :D

Pirotes31 a écrit :

ah... pourtant nous n'avons pas d'autre pâte thermique, donc nous n'en avons pas rajouté.... nous avons juste changé la carte mère il y a 1 mois à peine...
et tout marchait bien...

Le problème c'est que c'est souvent comme ça : ça marchait, et ça marche plus ;)

Répondre à Yannick G

pouvons-nous essayer de remettre un peu de pate thermique...?

Répondre à Pirotes31

Pirotes31 a écrit :

pouvons-nous essayer de remettre un peu de pate thermique...?

Perso, avant de rajouter (ou chager) de la pate thermique, je nettoie proprement le cpu avant. MAIS ! Il faut faire très très attention justement de ne pas casser le die des CPU en socket A (ou 370 d'ailleurs, mis à part les Tualatin qui possèdent un IHS) !

A toi de voir donc :D

Attention également de ne pas rajouter trop de pate thermique, ce qui en plus de ne servir à rien diminuerait son efficacité.

Répondre à Yannick G

pardon pour mon silence, mais bcp bcp de boulot, on fera le test du montage hors boite ce week-end finalement.
Que faut-il que je regarde, que je teste que j'essaie pour vous donner toutes les infos?
Merci
Pirotes31

Répondre à Pirotes31

slt j'ai le même problème que toi en ce moment peux tu me donné la solution que t'as eu pour finr

Répondre à doudacoul

détail ta config pour commencer

Répondre à thor37230
Tom's Hardware > Forum > Matériel > CPU / Cartes mères / RAM > Encore un pb : l'ordi ne s'allume plus.... 0 bip, écran noir
Aller à :

Il y a 64 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Publicité
Solution la plus récente
Sécurité/plusieurs disques durs
Par BennyHeal il y a 17 heures :

Si les 3 "se connaissent" (visibles selon les différents OS) il y a fort à...

Les offres du moment
Ils ont gagné un badge
Vous pouvez les féliciter
Top experts