MBR endommagé
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour
j'ai un probleme avec un maxtor de 80Go
le premier secteur (ou cluster) du disque (le MBR qui est essenciel au démarrage) est endommagé
j'ai tout essayé (formatage bas niveau, formatage du MBR, ect...) mais impossible de le réparer, je ne peux donc rien faire de ce disque, impossible d'y installer quoi que se soit
je sais que quand un cluster est foutu, il est marqué par le systeme de fichiers comme "BAD BLOCK" pour ne pas etre utilisé
le gros probleme: il n'y a pas de systeme de fichier, ca compte que pour les partitions en dehors de ce cluster! en tout cas c'est ce que je crois
j'aimerais savoir si il y'avait une technique pour mettre le MBR sur le deuxieme cluster du DD et que tous les programmes le sachent (installation windows, gestionaire de partitions ect...) et totalement ignorer le premier qui est irrecuperable
merci
j'ai un probleme avec un maxtor de 80Go
le premier secteur (ou cluster) du disque (le MBR qui est essenciel au démarrage) est endommagé
j'ai tout essayé (formatage bas niveau, formatage du MBR, ect...) mais impossible de le réparer, je ne peux donc rien faire de ce disque, impossible d'y installer quoi que se soit
je sais que quand un cluster est foutu, il est marqué par le systeme de fichiers comme "BAD BLOCK" pour ne pas etre utilisé
le gros probleme: il n'y a pas de systeme de fichier, ca compte que pour les partitions en dehors de ce cluster! en tout cas c'est ce que je crois
j'aimerais savoir si il y'avait une technique pour mettre le MBR sur le deuxieme cluster du DD et que tous les programmes le sachent (installation windows, gestionaire de partitions ect...) et totalement ignorer le premier qui est irrecuperable
merci
Autres pages sur : mbr endommage
Lassé par la pub ? Créez un compte
pas geniale la traduction
de plus pour avoir un "c:" il faut deja une partition, mais justement j'en ai pas
j'ai tout formaté en bas niveau, c'est du 100% espace non partitionné, c'est a 0 partout
le MBR est physiquement foutu!
impossible de le manipuler, j'ai essayé tous les utilitaires possibles de "Ultimate Boot CD", fdisk, testdisk et tous leur copains, et toujours la meme erreur: "I/O error" et d'autres trucs dans le genre...
de plus pour avoir un "c:" il faut deja une partition, mais justement j'en ai pas
j'ai tout formaté en bas niveau, c'est du 100% espace non partitionné, c'est a 0 partout
le MBR est physiquement foutu!
impossible de le manipuler, j'ai essayé tous les utilitaires possibles de "Ultimate Boot CD", fdisk, testdisk et tous leur copains, et toujours la meme erreur: "I/O error" et d'autres trucs dans le genre...
ha oui c'est plutôt chiant. et tu peux essayer de faire ça avec ubcd ou autre :
* crée une partition de 5 Mo sans type de fichier.
* crée la grande partition de boot derrière, choisis le type et marque la active.
* supprime la petite partition
* applique les modif
j'ai déjà fait ça pour un disque, mais c'était sur un PS/1...
* crée une partition de 5 Mo sans type de fichier.
* crée la grande partition de boot derrière, choisis le type et marque la active.
* supprime la petite partition
* applique les modif
j'ai déjà fait ça pour un disque, mais c'était sur un PS/1...
ah oui çà commence a devenir enmer**** ou làil parle aussi un virus sur le 1er cluster Suis ses posts plus loin as-tu essayé "hexworkshop" pour voir l'hexadécimal de ton dd
salut,
>selmer : normalement, pour les virus le llf les vire, et l'effacement de la totalité du mbr par testdisk aussi.
>3Dlite : as-tu lancé une réparation avec hdd regenerator ?
as tu scanné les bad sectors sur toute la surface (avec hdtune sous windows, pex) ? parce que si c'est la surface qui se déterriore il doit y avoir d'autre bad clusters. et suivant l'importance du phénomène ça vaut pas trop la peine d'essayer de le sauver.
quelle est la valeur du smart pour l'option "reallocated sector" ?
>selmer : normalement, pour les virus le llf les vire, et l'effacement de la totalité du mbr par testdisk aussi.
>3Dlite : as-tu lancé une réparation avec hdd regenerator ?
as tu scanné les bad sectors sur toute la surface (avec hdtune sous windows, pex) ? parce que si c'est la surface qui se déterriore il doit y avoir d'autre bad clusters. et suivant l'importance du phénomène ça vaut pas trop la peine d'essayer de le sauver.
quelle est la valeur du smart pour l'option "reallocated sector" ?
salut,
il n'y a aucun virus, comme je l'ai dis, le formatage bas niveau a tout mis a zero (j'ai regardé avec un des programme de UBCD)
Oui j'ai fait un scan (pas avec hdtune par contre, j'ai pas windows et c'est justement pour l'installer que j'ai voulu formater)
ça m'a trouvé une tonne de secteur defectueux, tellement que j'ai preferé arreter au vue du temps estimé qu'il restais. (plus y'en a plus ca prend du temps)
n'empeche, j'ai sauté l'analyse jusqu'a 20% pour voir et il n'en trouvait pratiquement plus donc je pense qu'il peut encore servir si 80% ne sont pas trop atteints
"quelle est la valeur du smart pour l'option "reallocated sector" ?"
j'ai pas trop compris, c'est dans hdtune ça?
il n'y a aucun virus, comme je l'ai dis, le formatage bas niveau a tout mis a zero (j'ai regardé avec un des programme de UBCD)
Oui j'ai fait un scan (pas avec hdtune par contre, j'ai pas windows et c'est justement pour l'installer que j'ai voulu formater)
ça m'a trouvé une tonne de secteur defectueux, tellement que j'ai preferé arreter au vue du temps estimé qu'il restais. (plus y'en a plus ca prend du temps)
n'empeche, j'ai sauté l'analyse jusqu'a 20% pour voir et il n'en trouvait pratiquement plus donc je pense qu'il peut encore servir si 80% ne sont pas trop atteints
"quelle est la valeur du smart pour l'option "reallocated sector" ?"
j'ai pas trop compris, c'est dans hdtune ça?
ouais mais j'aimerais quand meme l'utiliser juste pour tester windows (il plantait tout le temps avant (probleme d'origine materielle) que je decide de le desinstaller pour de bon)
stp, tu pourais m'apporter plus de precision sur le smart ?
c'est independant du systeme de fichier ?
ça fait pas partie des donnés touchés dans un formatage bas niveau ?
stp, tu pourais m'apporter plus de precision sur le smart ?
c'est independant du systeme de fichier ?
ça fait pas partie des donnés touchés dans un formatage bas niveau ?
le "SMART" c'est en quelque sorte le bios d'un DD, c'est grace a ca qu'on connait la temperature d'un DD, le nombre de secteurs defectueux ... c'est dans le circuit qui est sous le DD, parmis toutes les puces, il doit y'en avoir une qui regroupe toutes ces infos (et d'autres encore)
le systeme de fichier fait parties des infos stockees sur le dd
le smart s'en balance totalement du formatage
eventuellement ca lui permet d'alouer des secteurs de reserve sur le DD pour remplacer les "bad sectors" qui marchent plus
le systeme de fichier fait parties des infos stockees sur le dd
le smart s'en balance totalement du formatage
eventuellement ca lui permet d'alouer des secteurs de reserve sur le DD pour remplacer les "bad sectors" qui marchent plus Citation :
ouais mais j'aimerais quand meme l'utiliser juste pour tester windows (il plantait tout le temps avant (probleme d'origine materielle) que je decide de le desinstaller pour de bon)Il est clair que la surface de ton disque est entrain de dépérir, pour le maintenir à flot il faudrait tous les jours scanner toute la surface à la chasse aux secteurs défectueux. à priori, c'est un non sens de vouloir stocker la moindre donnée là-dessus, c'est un combat perdu d'avance. (alors qu'un hd neuf garanti 3 ou 5 ans c'est le prix de 5 bières dans un café parisien
)mais si tu persistes, je te conseille toujours hdd regenerator et bcp de temps devant toi.
pour lire le smart sous dos je pense que dans l'ubcd il y a des softs qui conviennent : http://www.ultimatebootcd.com/download.html
merci, j'ai regardé un peu (meme si ca m'aide pas vraiment ^^)
je pense que si j'isole tous les secteurs défectueux ça ira
j'avais des tas de fichiers sur ce disque avant le formatage, ils y etaient depuis un bon moment et aucun n'etait endommagé, j'ai pu tout sauvegarder
de toutes façons c'est juste pour y installer windows et les trucs pas importants, les fichiers important je les enregistrerais dans le disque qui heberge linux
sinon il y'a du changement, j'ai essayé de réecrire le MBR avec FDISK et il a réussit (avant ca marchais pas)
le cd de windows redétecte au moins l'espece non partitionné, mais le probleme pérsiste quand je reessaye de l'installer, des qu'il doit toucher a la table des partitions: erreur et c'est repartis qu'il me detecte plus tout le disque aprés
j'ai aussi essayé un tas de logiciels de UBCD pour gérer les partitions et même resultat...
bon, j'essayerais de faire la grosse analyse ce week end et je vous informe
je pense que si j'isole tous les secteurs défectueux ça ira
j'avais des tas de fichiers sur ce disque avant le formatage, ils y etaient depuis un bon moment et aucun n'etait endommagé, j'ai pu tout sauvegarder
de toutes façons c'est juste pour y installer windows et les trucs pas importants, les fichiers important je les enregistrerais dans le disque qui heberge linux
sinon il y'a du changement, j'ai essayé de réecrire le MBR avec FDISK et il a réussit (avant ca marchais pas)
le cd de windows redétecte au moins l'espece non partitionné, mais le probleme pérsiste quand je reessaye de l'installer, des qu'il doit toucher a la table des partitions: erreur et c'est repartis qu'il me detecte plus tout le disque aprés
j'ai aussi essayé un tas de logiciels de UBCD pour gérer les partitions et même resultat...
bon, j'essayerais de faire la grosse analyse ce week end et je vous informe
mhh, je sais pas, ca m'etonnerais, mais c'est surtout des que je veux toucher a la table des partitions que ça va pas
sinon j'ai pris tout mon samedi pour faire une analyse avec "salavation data scan and repair" car il est sur UBCD et il parait qu'il fait la meme chose que hdd regenerator
j'ai fais l'analyse qui a duré 16h et 30min, il m'a trouvé environ 50 000 bad cluster, surtout au debut et a la fin (c'est tout propre entre 15% et 90%)
une fois tous les bad cluster trouvés, je fais "fast restore" avec 10 pass, ca a pris au moins 5h.
resultat: aucun changement X_x, je voudrais bien perdre du temps si au mois ça marchais mais la, autant le mettre a la poubelle
dire qu'il y'a 80% en parfait etat, c'est con...
vous croyez que ca marchera si j'enleve le premier et le dernier disque en ceramique ?
sinon j'ai pris tout mon samedi pour faire une analyse avec "salavation data scan and repair" car il est sur UBCD et il parait qu'il fait la meme chose que hdd regenerator
j'ai fais l'analyse qui a duré 16h et 30min, il m'a trouvé environ 50 000 bad cluster, surtout au debut et a la fin (c'est tout propre entre 15% et 90%)
une fois tous les bad cluster trouvés, je fais "fast restore" avec 10 pass, ca a pris au moins 5h.
resultat: aucun changement X_x, je voudrais bien perdre du temps si au mois ça marchais mais la, autant le mettre a la poubelle
vous croyez que ca marchera si j'enleve le premier et le dernier disque en ceramique ?
Citation :
je connais pas "salvation data scan", mais "hdd regenerator" lui pour traiter réellement 50.000 secteurs hs il prendrait un vie humaine facile
. A ce stade il n'y a que le lowlevelformat qui puisse offrir vitesse et traitement efficace.Citation :
j'ai fais l'analyse qui a duré 16h et 30min, il m'a trouvé environ 50 000 bad cluster, surtout au debut et a la fin (c'est tout propre entre 15% et 90%)une fois tous les bad cluster trouvés,
50000 raisons de le taper à la poubelle
Citation :
je fais "fast restore" avec 10 pass, ca a pris au moins 5h.mon petit doigt me dit qu'appliquer un traitement "fast" à un disque qui a besoin d'un miracle c'est déjà pas la bonne option à prendre.
Citation :
en parfait état pour combien temps ? une demi journée ? deux jours ? maximum un mois ?
Citation :
ça ne marche pas comme ça, dans le principe déjà, les accès se font sur l'ensemble des plateaux à chaque fois, les infos sont entremelées à travers tous les plateaux.
Lassé par la pub ? Créez un compte