PC Ensorcelé au démarrage
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour
Je ne sais plus à quel saint me vouer .. Cela ressemble à une possession informatique !
Description du problème
Le PC ne démarre pas du premier coup .. il faut souvent l'éteindre et le redémarrer trois ou quatre fois.
Test antivirus effectué : négatif
Il fonctionne donc de temps sous Win XP mais rarement au premier démarrage.
J'ai testé la RAM avec MEMtest. Il y avait deux barrettes de 256Mo .. J'en ai enlevé une et abaissé la fréquence à 266mhz au lieu de 333mhz. Depuis ca marche un peu mieux.
MAIS !
J'ai changé la barrette pour une barette saine prise sur un autre PC et du bon type. Et la ca ne marche pas mieux ...
Sandra Lite a été passé et j'ai effectué un test de Burn in donc de stress du matos. Rien de plus ! Aucun probleme particulier.
J'ai aussi réinstallé Windows ...
Il a commencé ses simagrées en affichant un message sur un fichier systeme défectueux. Mais ne l'a jamais refait. J'ai parfois au démarrage des écrans bleux du genre : DRIVER_IRQ_LESS_OR_NOT_EQUAL qui montre un prob ...
La config :
Proc : AMD Athlon(tm) XP 2400+
BIOS Système : Award Software International, Inc. F7
Système : Fujitsu Siemens GA-7VAXFS
Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. GA-7VAXFS
Adaptateur : RADEON 9200
Mémoire Totale : 256MB DDR-SDRAM
Système Windows : Microsoft Windows XP/2002 Personnel 5.01.2600 (Service Pack 2)
Propriétés de la sonde:
Type de la sonde ITE IT8705F, National LM90 (ISA 290h, SMBus 4Ch)
Nom de la carte mère Gigabyte 7VA Series
Températures:
Carte mère 32 °C (90 °F)
Processeur 35 °C (95 °F)
Seagate ST3120022A 39 °C (102 °F)
Ventilateurs:
Processeur 3590 RPM
Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.65 V
+3.3 V 3.31 V
+5 V 4.89 V
+12 V 12.29 V
Mise en veille +5 V 5.11 V
DIMM VTT 1.23 V
Debug Info F 2F FF FF
Debug Info T 32 201 201
Debug Info V 67 4D CF B6 C0 70 44 (77)
J'avais trois barettes différentes de mémoire :
Une Promos Technologies d'un ordi Dell qui tourne très bien
Une Hynix 333 256Mo DDR
Une infineon 166 256 Mo DDR
Je vais essayer de faire simple ! C'est la conclusion qui est la plus chiante. La RAM n'a aucun problème !
Mémoire Dell dans PC Fuji : rien à signaler au niveau de memtest. Par contre le PC ne démarre pas mieux
Mémoire Hynix dans DELL : RAS
Mémoire Infineon dans DELL : RAS
Mémoire Dell dans Fuji = RAS
Les deux mémoires Hynix et Infineon dans Fuji = RAS
OR ! Avant j'avais des erreurs en pagaille sur ces deux barettes dans l'ordi Fuji. Toutes les deux ensemble ou séparées.
Je me dis donc que la RAM n'est pas en cause .. toutes les barettes semblent saines selon Memtest V3.2
Quand un ordi est en panne il l'est complètement ou pas du tout !! Pourquoi il démarre au bout de deux fois ou plus mais pas à la première ?
Ramsess
PS : sujet soumis sur d'autres forum .. pour avoir un maximum d'aide ... et de conseils
Je ne sais plus à quel saint me vouer .. Cela ressemble à une possession informatique !
Description du problème
Le PC ne démarre pas du premier coup .. il faut souvent l'éteindre et le redémarrer trois ou quatre fois.
Test antivirus effectué : négatif
Il fonctionne donc de temps sous Win XP mais rarement au premier démarrage.
J'ai testé la RAM avec MEMtest. Il y avait deux barrettes de 256Mo .. J'en ai enlevé une et abaissé la fréquence à 266mhz au lieu de 333mhz. Depuis ca marche un peu mieux.
MAIS !
J'ai changé la barrette pour une barette saine prise sur un autre PC et du bon type. Et la ca ne marche pas mieux ...
Sandra Lite a été passé et j'ai effectué un test de Burn in donc de stress du matos. Rien de plus ! Aucun probleme particulier.
J'ai aussi réinstallé Windows ...
Il a commencé ses simagrées en affichant un message sur un fichier systeme défectueux. Mais ne l'a jamais refait. J'ai parfois au démarrage des écrans bleux du genre : DRIVER_IRQ_LESS_OR_NOT_EQUAL qui montre un prob ...
La config :
Proc : AMD Athlon(tm) XP 2400+
BIOS Système : Award Software International, Inc. F7
Système : Fujitsu Siemens GA-7VAXFS
Adaptateur : RADEON 9200
Mémoire Totale : 256MB DDR-SDRAM
Système Windows : Microsoft Windows XP/2002 Personnel 5.01.2600 (Service Pack 2)
Propriétés de la sonde:
Type de la sonde ITE IT8705F, National LM90 (ISA 290h, SMBus 4Ch)
Nom de la carte mère Gigabyte 7VA Series
Températures:
Carte mère 32 °C (90 °F)
Processeur 35 °C (95 °F)
Seagate ST3120022A 39 °C (102 °F)
Ventilateurs:
Processeur 3590 RPM
Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.65 V
+3.3 V 3.31 V
+5 V 4.89 V
+12 V 12.29 V
Mise en veille +5 V 5.11 V
DIMM VTT 1.23 V
Debug Info F 2F FF FF
Debug Info T 32 201 201
Debug Info V 67 4D CF B6 C0 70 44 (77)
J'avais trois barettes différentes de mémoire :
Une Promos Technologies d'un ordi Dell qui tourne très bien
Une Hynix 333 256Mo DDR
Une infineon 166 256 Mo DDR
Je vais essayer de faire simple ! C'est la conclusion qui est la plus chiante. La RAM n'a aucun problème !
Mémoire Dell dans PC Fuji : rien à signaler au niveau de memtest. Par contre le PC ne démarre pas mieux
Mémoire Hynix dans DELL : RAS
Mémoire Infineon dans DELL : RAS
Mémoire Dell dans Fuji = RAS
Les deux mémoires Hynix et Infineon dans Fuji = RAS
OR ! Avant j'avais des erreurs en pagaille sur ces deux barettes dans l'ordi Fuji. Toutes les deux ensemble ou séparées.
Je me dis donc que la RAM n'est pas en cause .. toutes les barettes semblent saines selon Memtest V3.2
Quand un ordi est en panne il l'est complètement ou pas du tout !! Pourquoi il démarre au bout de deux fois ou plus mais pas à la première ?
Ramsess
PS : sujet soumis sur d'autres forum .. pour avoir un maximum d'aide ... et de conseils
Autres pages sur : ensorcele demarrage
Lassé par la pub ? Créez un compte
Eh bien alors une solution simple et automatique qui va voir tout de suite si c'est hardware ou software.
Reinstalle XP par dessus lui meme. Tu ne perdras aucun soft mais certains drivers. En fait XP va retourner aux generiques.
Je te donne ici la methode au cas ou tu ne surais pas.
Dans 45 mn tu sauras.
La réinstallation par dessus remet le système a neuf comme au jour de l'installation de XP mais sans rien supprimer de tous vos softs. Seul XP va retourner aux drivers génériques et à sa configuration de départ.
Il faudra réinstaller les drivers non génériques rajoutés donc en commençant par le driver chipset.
Si le sp2 n'est pas inclus dans le CD d’origine il faudra le remettre.
Il faudra refaire les Windows Update.
Avant de démarrer.
Munissez vous de votre clé XP.
Téléchargez le sp2 et gravez le sur un CD (s'il n'est pas inclus dans le votre)
Munissez vous de votre CD de carte mère sinon du driver chipset.
Booter sur le CD de XP.
(Il faut que CDROM soit en 1rst boot dans le Bios mais ça y est quasiment toujours en configuration usine)
Choisir Installer et pas Réparer.
(Réparer vous mènerait vers la console de récupération en lignes de commandes sous DOS).
Un peu après vous allez avoir un message vous avisant qu'une installation existante a été détectée et ça va vous reposer une seconde fois la question. Installer ou Réparer ?
Assurez vous que la ligne C:\Windows soit bien "marquée" car XP est capable de se réinstaller dans un dossier a coté sans toucher au précédent.
Et cette fois vous choisissez Réparer.
XP va se réinstaller totalement par dessus l'autre et va remettre ses drivers génériques. Vous ne perdrez absolument rien d'autre que ce qui est précisé au début.
TOUS vos logiciels seront là. Y compris vos mises a jour de virus. Et les virus et trojans seront présents aussi ! Cette procedure ne renove que XP.
Reinstalle XP par dessus lui meme. Tu ne perdras aucun soft mais certains drivers. En fait XP va retourner aux generiques.
Je te donne ici la methode au cas ou tu ne surais pas.
Dans 45 mn tu sauras.
La réinstallation par dessus remet le système a neuf comme au jour de l'installation de XP mais sans rien supprimer de tous vos softs. Seul XP va retourner aux drivers génériques et à sa configuration de départ.
Il faudra réinstaller les drivers non génériques rajoutés donc en commençant par le driver chipset.
Si le sp2 n'est pas inclus dans le CD d’origine il faudra le remettre.
Il faudra refaire les Windows Update.
Avant de démarrer.
Munissez vous de votre clé XP.
Téléchargez le sp2 et gravez le sur un CD (s'il n'est pas inclus dans le votre)
Munissez vous de votre CD de carte mère sinon du driver chipset.
Booter sur le CD de XP.
(Il faut que CDROM soit en 1rst boot dans le Bios mais ça y est quasiment toujours en configuration usine)
Choisir Installer et pas Réparer.
(Réparer vous mènerait vers la console de récupération en lignes de commandes sous DOS).
Un peu après vous allez avoir un message vous avisant qu'une installation existante a été détectée et ça va vous reposer une seconde fois la question. Installer ou Réparer ?
Assurez vous que la ligne C:\Windows soit bien "marquée" car XP est capable de se réinstaller dans un dossier a coté sans toucher au précédent.
Et cette fois vous choisissez Réparer.
XP va se réinstaller totalement par dessus l'autre et va remettre ses drivers génériques. Vous ne perdrez absolument rien d'autre que ce qui est précisé au début.
TOUS vos logiciels seront là. Y compris vos mises a jour de virus. Et les virus et trojans seront présents aussi ! Cette procedure ne renove que XP.
Hummm
Je veux pas faire la fine bouche mais ...
J'ai déjà refait une installation avec un formatage. Le prob n'est pas software j'en suis certain. Le PC bloque avant de lancer Windobe en phase de test matériel.
Je n'ai parfois pas le Bip que j'entends à chaque démarrage. Donc c'est matériel ...
MErci pour la proposition que je testerai en dernier dernier recours ...
Ramsess
Je veux pas faire la fine bouche mais ...
J'ai déjà refait une installation avec un formatage. Le prob n'est pas software j'en suis certain. Le PC bloque avant de lancer Windobe en phase de test matériel.
Je n'ai parfois pas le Bip que j'entends à chaque démarrage. Donc c'est matériel ...
MErci pour la proposition que je testerai en dernier dernier recours ...
Ramsess
Ce que je te propose n'est pas du formatage. Tu ne perds aucun soft.Ton XP et lui seul revient au depart c'est tout. ca ne retire meme pas les virus.
Si tu es certain que c'est materiel tu vas pouvoir utiliser la methode classique pour ces cas. Un peu longuet mais c'est du sur.
Commence par faire un Clear Cmos. L'emplacement est indique sur la notice de CM.
Si ça ne va pas mieux...
Tu retires absolument tout. Tu gardes le clavier et l'ecran et donc la CG AGP. Oui parce que dans le noir pas facile.
Tu retires meme la souris. Tu deconnectes le modem, le scanner, l'imprimante, la carte son, la carte Ethernet..enfin tu sors TOUS les peripheriques PCI du PC et tous les peripheriques autres.
Tu gardes le minimum, tu rebootes et tu vois ce que ça donne.
Tu fonctionnes sans souris et au clavier....
Ensuite tu rajoutes la souris PS2..Surtout pas USB.
Ensuite tu rajoutes les c artes PCi UNE PAR UNE + remettre le driver + tester ennsuite...etc jusqu'au bout.
A un moment ça va fair pschittt ! Et tu sauras.
En tout dernier recours. A la fin de tout. retire ta carte graphique et fais booter dans le noir donc et ecoute ce qui se passe et controle les diodes.
Oui parce que si parfois il n'y a pas le Bip, ou bien une fois sur 1000 c'est le petit HP qui deconne ou bien c'est mal barré pour ta carte mere.
Fais tout ça soigneusement et si c'est pas bon ....change de CM.
Puisque tu dis que tes ram ont ete testées donc je te crois car c'est la premiere chose a faire.
.
Si tu es certain que c'est materiel tu vas pouvoir utiliser la methode classique pour ces cas. Un peu longuet mais c'est du sur.
Commence par faire un Clear Cmos. L'emplacement est indique sur la notice de CM.
Si ça ne va pas mieux...
Tu retires absolument tout. Tu gardes le clavier et l'ecran et donc la CG AGP. Oui parce que dans le noir pas facile.
Tu retires meme la souris. Tu deconnectes le modem, le scanner, l'imprimante, la carte son, la carte Ethernet..enfin tu sors TOUS les peripheriques PCI du PC et tous les peripheriques autres.
Tu gardes le minimum, tu rebootes et tu vois ce que ça donne.
Tu fonctionnes sans souris et au clavier....
Ensuite tu rajoutes la souris PS2..Surtout pas USB.
Ensuite tu rajoutes les c artes PCi UNE PAR UNE + remettre le driver + tester ennsuite...etc jusqu'au bout.
A un moment ça va fair pschittt ! Et tu sauras.
En tout dernier recours. A la fin de tout. retire ta carte graphique et fais booter dans le noir donc et ecoute ce qui se passe et controle les diodes.
Oui parce que si parfois il n'y a pas le Bip, ou bien une fois sur 1000 c'est le petit HP qui deconne ou bien c'est mal barré pour ta carte mere.
Fais tout ça soigneusement et si c'est pas bon ....change de CM.
Puisque tu dis que tes ram ont ete testées donc je te crois car c'est la premiere chose a faire.
.
C'est classique. Puisque tu as fait tous les tests en deconnectant tout et en recommençant periph par periph reste la CM.
Je vais te donner un exemple av ec un vehicule. Tu n'arrives pas a demarrer et tu te fais pousser et ça demarre. Ensuite tant que tu ne couopes pas le moteur ça marche.
Dans ce cas c'est la batterie.
Les tours ATX ( contrairement au AT qui avaient un interrupteur) sont commandées par la carte mere. A l'allumage si j'ose dire ça n'est pas l'alim qui donne le signal mais la carte mere qui renvoie l'autorisation a l'alim de démarrer et d'envoyer le jus.
C'est donc ta carte mere qui bat de l'aile.
Tres classiqyue comme symptome.
Tu peux durer encore un bon bout de temps si tu ne coupes pas le PC. Ca n'est pas contagieux et ça ne contamine pas les autres composants.
J'ai connu quelqu'un qui a dure 6 mois comme ça !
Je vais te donner un exemple av ec un vehicule. Tu n'arrives pas a demarrer et tu te fais pousser et ça demarre. Ensuite tant que tu ne couopes pas le moteur ça marche.
Dans ce cas c'est la batterie.
Les tours ATX ( contrairement au AT qui avaient un interrupteur) sont commandées par la carte mere. A l'allumage si j'ose dire ça n'est pas l'alim qui donne le signal mais la carte mere qui renvoie l'autorisation a l'alim de démarrer et d'envoyer le jus.
C'est donc ta carte mere qui bat de l'aile.
Tres classiqyue comme symptome.
Tu peux durer encore un bon bout de temps si tu ne coupes pas le PC. Ca n'est pas contagieux et ça ne contamine pas les autres composants.
J'ai connu quelqu'un qui a dure 6 mois comme ça !
j'ai eu le même problème sur une carte mère asus crosshair avec chipset nforce 590 et pour moi le problème semblait venir de mon driver réseau quand je le désinstallait il n'y avait plus d'écran bleu et en remettant les driver livrés avec la carte mère tout allais bien alors si ca peut t'aider essaie de remettre les driver d'origine sans mise a jour et vois si ca ne viens pas de là.
Bonne chance
Bonne chance
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :