Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Erreur "SPTD.sys" et disque dur inacessible

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Ce matin j'essaye de démarrer mon ordinateur, mais il redémarre en boucle. Quand je le lance en mode sans échec à partir du cd de windows et que je veux effectuer une réparation il me dit : "erreur impossible de charger le fichier SPTD.sys" et même de le compier ou de le réparer.

Donc, j'ai décider de brancher ce disque dur (XP home) en esclave sur mon ancien PC (xp pro) il apparait dans le poste de travail, mais il me dit "le disque dur F: n'est pas formaté. Voulez-vous le formater maintenant ?" je ne veux pas perdre mes données je veux les récupérer.

Donc j'espère que vous pourrez m'aider car il y a des données très importantes sur ce disque.

Je vous en remerci d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est le meme message que operating system is missing.
Tu n'as plus acces a XP.
Les raisons sont multiples.

Connectique.

Verifie bien l'enfoncement du cable Molex et de la nappe 80 fils

Hardware

Corruption du HD. Tu downloades l'utilitaire qui correspond a ton HD que tu trouveras sur le site du constructeur. Powermax pour Maxtror, Seatool pour Seagate etc...Une fois installe sur disquette tu mets floppy en 1rst dans le Bios et tu testes le HD. Ca n'a pas besoin de XP pour fonctionner.

Software

Ton XP est nase.

Pour eviter de formater tu fais une reinstallation par dessus en suivant ce tutorial.

Bon courage et a demain.

A noter qu'il est quasiment impossible de réparer XP scientifiquement avec une machine de Marque. Rien ne fonctionnera, et pas cette methode non plus.

La réinstallation par dessus remet le système a neuf comme au jour de l'installation de XP mais sans rien supprimer de tous vos softs. Seul XP va retourner aux drivers génériques et à sa configuration de départ.
Il faudra réinstaller les drivers non génériques rajoutés donc en commençant par le driver chipset.
Si le sp2 n'est pas inclus dans le CD d’origine il faudra le remettre.
Il faudra reinstaller NetFramework.
Il faudra refaire les Windows Update.

Avant de démarrer.

Munissez vous de votre clé XP.
Téléchargez le sp2 et gravez le sur un CD (s'il n'est pas inclus dans le votre)
Munissez vous de votre CD de carte mère sinon du driver chipset.

Booter sur le CD de XP.

(Il faut que CDROM soit en 1rst boot dans le Bios mais ça y est quasiment toujours en configuration usine)

Choisir Installer et pas Réparer.

(Réparer vous mènerait vers la console de récupération en lignes de commandes sous DOS).

Un peu après vous allez avoir un message vous avisant qu'une installation existante a été détectée et ça va vous reposer une seconde fois la question. Installer ou Réparer ?

Assurez vous que la ligne C:\Windows soit bien "marquée" car XP est capable de se réinstaller dans un dossier a coté sans toucher au précédent.

Et cette fois vous choisissez Réparer.

XP va se réinstaller totalement par dessus l'autre et va remettre ses drivers génériques. Vous ne perdrez absolument rien d'autre que ce qui est précisé au début.
TOUS vos logiciels seront là. Y compris vos mises a jour de virus. Et les virus et trojans seront présents aussi ! Cette procedure ne renove que XP.

Dans ce cas il n'existe pas beaucoup de solutions.

La premiere

Booter sur la console de recuperation qui se trouve sur le CD de XP ( elle n'existe pas sur les machines de Marque) et ensuite on tape avec Enter a la fin de chaque ligne

fixmbr
fixboot

Si ça ne marche pas il ne reste plus qu'a formater.

fonzie02 a dit :
mais il me dit "le disque dur F: n'est pas formaté. Voulez-vous le formater maintenant ?" je ne veux pas perdre mes données je veux les récupérer.

tu installe testdisk, tu lui demandes une analyse puis si il trouve l'ancienne table des partitions correcte, tu lui demandes de la réécrire.

dipsy@IDN a dit :

La réinstallation par dessus remet le système a neuf comme au jour de l'installation de XP mais sans rien supprimer de tous vos softs. Seul XP va retourner aux drivers génériques et à sa configuration de départ.

Bonjour !

J'ai le même problème, ce qui m'amène en envisager de réinstaller XP, avec toutefois le souci de ne pas perdre mes données.

Or, quand je boote sur le CD de XP et que je suis les étapes du début, il en vient à me dire:

"ATTENTION: un dossier \WINDOWS contenant déjà une installation de Windows peut déjà exister. Si vous continuez, l'installation de Windows existante sera remplacée.

Tous les fichiers, sous-dossiers, comptes d'utilisateurs, applications, paramètres de Bureau et de sécurité pour cette installation de Windows seront effacés. Il se peut que le dossier "Mes documents" soit également supprimé.

Pour utiliser le dossier et supprimer l'installation de Windows qu'il contient, appuyez sur S [...]"

C'est la phrase en gras qui m'inquiète un peu...
Est-ce que le fait de réinstaller XP supprime les éléments suivants:
- Favoris
- Eléments situés sur le bureau
- Dossier Mes documents (apparemment oui..)
- Comptes et données mails (Outlook Express) ?

Merci beaucoup !

Vos messsages datent mais je poste ici pour les futurs malheureux.

Ce probleme m'est arrivé par deux fois. L'une avec Alchool, l'autre effectivement avec daemon tool. C'est un probleme de reonnaissance driver avec le disque virtuel (ca vous l'aviez compris). La premiere fois j'ai passé 4h sur le PC a essayé de recuperer mes données (avaient pas sauvegardé). Limite acheté une corde.

Finalement j'ai testé un truc qui a suffit. Ca m'es a nouveau arrivé hier soir et jai debugger en 10min. CA peut vouloir dire que cette manip peut suffir.

j'ai simplement mis le CD boot de XP, chargé les pilotes et démmarrer en mode restauration.

Une fois sur la console, je me suis mis sur C:

j'ai enfin lancer un check du disk ( c:>chkdsk )
ca a pris 10min, il a corrigé les secteur defectueux, pris du temps par contre .... mais bon)

final a la fin du check j'ai pu enfin faire un c:>dir sur le disque, resultat que le disque etait redebloqué.

Jai redemarré le PC et bingo , ai pu retourner faire ce que j'avais a faire, sans plus de manip (pour info me reco et jouer a DAOC mias on :love:  )

Voilà, j'espere que cette manip fonctionnera aussi bien avec vous qu'avec moi..

[ La réinstallation par dessus remet le système a neuf comme au jour de l'installation de XP mais sans rien supprimer de tous vos softs. Seul XP va retourner aux drivers génériques et à sa configuration de départ. <dipsy@IDN a écrit :
> ]

Seul souci a cette manip c'est que la base de registre est ecrasée. Donc beaucoup de logiciels sont réinitialisé, voir non utilisables (moche la base de registre. Pour les developpeurs : eviter d'ecrire dedans :sarcastic:  )

bigbernie a dit :
Tu n'aurais pas DaemonTool par hasard ?

bonjour
je viens de voir cette réponse, alors que je viens d'avoir le même problème après l installation d'une nouvelle carte mère (asus p5kpl-am)mais moi j'ai daemon tool. quel problème peut il engendrer?
Lassé par la pub ? Créez un compte