Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

le pc s'eteint kan je lance un jeu...

Dernière réponse : dans Matériel

bonsoir
ma config , CM asus P5P800 , CV MSI 6600GT, 2 giga de ram 3 HDD, XP SP1
hier soir je monte une alim neuve ki clak dans un bruit d'enfer 4 h plus tard bref....
je change d'alim et tout remarche sauf ke depuis dés ke je lance un jeu le pc s'éteint cash...
ca chauffe pas , les propriété de la carte vidéo sont com avant, pas de souci de HDD, le bios est tjs configuré com avant etc.....

ca vous dit? kelke chose a pris un shoot? pkoi uniquement au lancement d'un jeu? je nage
merci de votre aide

Autres pages sur : eteint kan lance jeu

Lassé par la pub ? Créez un compte

Topic que je viens de faire apres discussions avec 2 amis assembleurs dont un ingenieur électronicien. Cette question étant posée pliusieurs fois par semaine rien que sur ce forum.

Ce genre de probleme est toujours hardware

Les coupures et reboots proviennent evidemment de la carte mere mais celle
ci n'est pas toujours materiellement en cause, bien que ça soit souvent le
cas.
Les cartes mere modernes possedent des protections. Des qu'un peripherique
connecte directement dessus genere un defaut materiel la cm va se mettre en
rideau temporairement et rebooter.
Lorsque ça se produit dans un gros jeu et si vous utilisez un PC d'hyper au
ras des paquerettes alors la cause est entendue.
Lorsque le systeme complet * carte mere, carte graphique, ram no name + alim
est confronte a un travail énorme avec certains jeux gourmands, tout ça
monte vite en temperature, meme sans ça tout sature et la cm se met en rideau.
Facile a détecter. Vous avez une machine d'hyper, vous jouez a des super
jeux et ça reboote. Votre machine n'est pas au niveau des possibilites
mensongeres indiquées sur l'étiquette.
Dans ce cas on commence par remplacer l'alim mais ça n'est pas miraculeux si
l'ensemble est faible.
* Le processeur n'est jamais en cause car pour les Marques c'est le produit
d'appel par excellence. Un gros cerveau et le reste du corps rachitique.

Lorsque ça se produit sur une machine assemblee et suffisamment puissante
c'est beaucoup plus difficile a detecter.
L'alim est peut etre devenue insuffisante.
Le ventilo de votre carte graphique a peut etre ralenti ou s'est encrassé ou
ne tourne plus. Ralentissement ou encrassement du ventilo de processeur.
= Installez un controle de T°= style Speedfan
Un peripherique IDE renvoie du voltage dans la CM qui se protege.
La chaleur provoque des effets de dilatation dans les circuits imprimes ou
composants. Meme pas nécessaire que cette chaleur soit forte.

Pour resumé

1) La cm "disjoncte" suite a des surcharges ou surchauffes externes
2) La cm a un defaut perso.

merci bigbernie pour ces précisions
mon matos =CM asus P5P800 , CV MSI 6600GT, 2 giga de ram corsair 512 Mo X 4 XLPT, 3 HDD maxtor, XP SP1
matériel neuf monté il ya 3 mois
le souci d'extinction du pc en lancant Americ's army ou autre jeux gourmants date aprés la "bang" de l'alimentation neuve montée hier soir alors que ceux-ci fonctionnaient sans problémes :cry: 
aucune surchauffe signalée par le bios ou aida32 ( processeur 33° carte mére 25°) et j'ai le panneau ouvert

ce que j'aimerai savoir de plus si vous avez des amis electronicien c'est quel élément aurait pu devenir defectueux pour couper de facon immédiate mon pc lors de l'ouvertre d'un jeu ou voir meme si windows n'a pas buggé avec une éventuelle surtension :??: 

Question hardware je ne suis pas tres competent.
Les pannes de Windows oui mais le materiel ça n'est pas ma spécialite. Comme je voyais tres souvent passer ça eh bien j'ai demandé a plus competent que moi car mes amis voient passer des centaines de machines malades par an...et grace a eux je suis plus fort sur le forum !
Et avec les infos des forums eux ils sont plus forts avec les clients.

Je suis confus de devoir te dire que le topic concernait les machines d'hyper car c'est beaucoup plus facile a détecter. Si par exemple une machine a besoin de 200 W pour fonctionner, eh bien l'alim va etre de 212 W ( j'en ai vu). Tu joues a un grand jeu gourmand et vlan ! Tu mets une cg plus grosse et vlan !
Par contre concernant les machines assemblees de bonne puissance il n'y a pas de diagnostics tous faits.
Tu as le sp1 et je ne vois pas bien le rapport mais met quand meme le sp2. C'est beaucoup mieux pour tout.
Maintenant les alims doivent avoir sur leur fiche technique la puissance delivree par chacune des 3 tensions. Dans le temps on voyait par exemple 350 W et on ne savait pas comment c'etait reparti. maintenant on doit avoir la puissance sur le 3.3 le 5 et le 12.
Le 12 ne sert qu'aux ventilos, le 5 au lecteurs CD par exemple par contre le 3.3 est hyper important, c'est toute la puissance de la CM.
Utilise deja un outil de permettant de suivre tes tensions en temps réel. Comme speedfan qui ne fait pas que ça et ça va suivre aussi tes T°. le tout dans une icone a cote de l'horloge.
Teste aussi ton Directx. Tu DOIS avoir le 9.0c. Tu tapes dxdiag en executer et tu fais tous les tests.
Teste aussi ta ram avec Memtest86. Possible qu'avec un jeu tu atteint une adresse boguee et que tu plantes.
Ta cm ne doit rien avoir car si c'etait le cas ça le ferait avec autre chose que les jeux.
Bonne chance.
Lassé par la pub ? Créez un compte