Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Explication] Faire ses sauvegardes de fichiers.

Dernière réponse : dans Matériel
Expert Matériel

Pour un monde meilleur avec moins de gens qui pleurent, voici une petite présentation des différents moyens de sauvegardes de données.
N'étant pas professionnellement «dans la partie», je suis ouvert à tous commentaires et à toutes rectifications.
Les sujets sont abordés de la méthode la moins fiable à la plus fiable.

I) La clé USB

Avantages : Il peut être tentant de sauvegarder sur sa clé USB, ce support de stockage étant peu cher pour les petites capacités, très répandu, pratique (plug and play, auto-alimenté, facilement transportable)
Inconvénients : La fiabilité de l'électronique embarqué, souvent de piètre qualité qui vous assure une perte totale de données sans prévenir, du jour au lendemain. La perte physique (où ai-je mis cette satanée clé USB?) et la fragilité (ah oui je sais dans ma poche de pantalon dans la machine à laver) due à sa petite taille sont aussi deux problèmes récurrents.

II) Le disque dur externe

Avantage : faible cout à l'octet, mobilité, décentralisé par rapport au disque dur interne
Inconvénient : fragilité (la chute qui tue), risque de panne égal à celui du disque source.

III) Le deuxième disque dur interne

Avantage : faible cout à l'octet, à l'abri dans la tour du PC, exécution automatique des sauvegardes possible grâce à des logiciel de backup.
Inconvénient : exposé au même risque physique que le disque source , risque de panne égal à celui du disque source (surtension, vol de tour, dommage à la tour)

IV) Le DVD

Avantage : cout extrêmement bas à l'octet, insensible au panne
Inconvénient : fragilité du support, durée dans le temps limitée

V) Le serveur de fichiers personnel (RAID 1 ou 5)

Avantage : risque très faible de panne (il faut que les deux disques tombent en panne en même temps), à l'abri dans une tour.
Inconvénients : cout plus élevé (nécessite un NAS ou un PC), centralisation des données.

VI) Le serveur de fichiers externe (via internet)

Avantage : fiabilité (RAID 1 ou mieux), décentralisation des données
Inconvénient : cout annuel ou mensuel suivant la solution choisie
Variante gratuite pour les petits fichiers : la boite mail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Un tour sur les softs de sauvegarde ça pourrait être pas mal aussi.
Perso je cherche encore la perle sous nux pour des sauvegardes sur mon dur externe. T'oublies aussi la lenteur (usb2.0) pour les durs externes, ça peut gêner si gros volumes à sauver. Mais bon y'a le eSata heureusement (et l'USB 3.0 ?)

Perso, le DD interne et externe me vont bien.

Parce que l'on parle bien là de sauvegarde, hein ?

J'ai donc mes données habituelles sur mon disque interne. Indépendant du système. C'est un second disque, pas une partition.
Et j'ai mes sauvegardes sur un disque externe, 2.5" de 160 Go.

Ce serait bien une sacré coïncidence que les deux lâchent en même temps...

Donc sauvegardez là où vous voulez, mais sauvegardez !!!

J
Expert Matériel

Content de te (re)voir Benoit.
Pour les soft de sauvegarde, à part les solutions payantes et Cobian backup je ne connais pas trop... j'ai toutefois rajouter la notion dans le paragraphe III

Anonyme a dit :
Donc sauvegardez là où vous voulez, mais sauvegardez !!!

Là est le but cacher de ce topic, motiver les gens à créer des sauvegardes.

Ultrabackup est pas mal.

J'utilise la version 4, plus ancienne, car elle me permet des "synchronisations".
J'ai un dossier de travail à la maison, et le même au boulot.
Exactement le même.
J'utilise une clé usb pour le transfert et la mise à jour de mes dossiers, d'un PC à l'autre.

Ce qui me fait, pour ce dossier de travail, une sauvegarde supplémentaire sur le PC du boulot. Malin, le gars.

J'ajoute juste que les utilisateurs de Ubuntu ont un espace à leur disposition "Ubuntu One" de 2 Go gratuit. Un bon endroit pour faire des sauvegardes de trucs pas trop volumineux et utiles (CV, documents pas trop sensibles...). Evidemment pour les films de vacances, on repassera mais c'est toujours ça de pris. Pareil, je sais plus si ça continue à exister mais il existait une appli Gdrive qui utilisait l'espace libre de la boite Gmail pour créer un disque virtuel, et là encore gratuit. Toujours encore limité en volume mais intéressant tout de même.
Lassé par la pub ? Créez un compte