Mon dd externe fait que mon ordi demarre en 2 minutes
Dernière réponse : dans Matériel
Salut a tous!
Tout d'abors voila ma config :
Proc : Intel Core I7 930
Ventirad : Noctua NH-D14
CM : Gigabyte GA-X58A-UD3R
RAM : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 CAS 7 PI Series
Disque système et applications : SSD C300
HDD données : Western Digital Caviar Black - 64 Mo
CG : HD5870 Sapphire VaporX 1Go
Boîtier : Silverstone FT01B
Alim : Seasonic X Serie 650W
Lecteur Graveur DVD : Lite-On IHAS524
Voila j'ai un dd externe cablé en e-sata, le probleme c'est que meme eteint, lorsque je demarre mon ordi et qu'il est branché a mon dd, mon ordi met 2 minutes à de marrer.
Voila une video du demarrage : http://www.youtube.com/watch?v=bHCqWnSVEwY
Par contre si je debranche mon dd externe, mon ordi met 15 sec.
Dans le BIOS, mon c300 est bien le 1er dd à booté, donc je ne comprend pas.
Voila peut etre quelques screens qui pourront vous aider à m'aider :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci pour votre attention et votre aide
Tout d'abors voila ma config :
Proc : Intel Core I7 930
Ventirad : Noctua NH-D14
CM : Gigabyte GA-X58A-UD3R
RAM : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 CAS 7 PI Series
Disque système et applications : SSD C300
HDD données : Western Digital Caviar Black - 64 Mo
CG : HD5870 Sapphire VaporX 1Go
Boîtier : Silverstone FT01B
Alim : Seasonic X Serie 650W
Lecteur Graveur DVD : Lite-On IHAS524
Voila j'ai un dd externe cablé en e-sata, le probleme c'est que meme eteint, lorsque je demarre mon ordi et qu'il est branché a mon dd, mon ordi met 2 minutes à de marrer.
Voila une video du demarrage : http://www.youtube.com/watch?v=bHCqWnSVEwY
Par contre si je debranche mon dd externe, mon ordi met 15 sec.
Dans le BIOS, mon c300 est bien le 1er dd à booté, donc je ne comprend pas.
Voila peut etre quelques screens qui pourront vous aider à m'aider :

Merci pour votre attention et votre aide
Autres pages sur : externe fait ordi demarre minutes
Lassé par la pub ? Créez un compte
Il est clair en voyant ta vidéo que c'est le contrôleur Jmicron utilisé par Ggiabyte pour le port eSATA intégré qui merdouille. Une petite recherche google "esata slow boot" montre que tu n'es pas tout seul.
Je n'ai pas de remède exact, mais tente :
- de ne pas configurer le port eSATA en AHCI,
- de virer tout ce qui peut être en lancement auto sur le disque externe
- de trouver un BIOS ou un pilote plus à jour pour le Jmicron
- de prendre un autre câble sata
- de ne pas utiliser le JMicron du tout (équerre sata/esata qui récupère les ports interne de la carte mère gérés par le X58)
Quelques questions :
- à quel point le boitier esata peut-il être éteint ?
- y'a-t-il un OS dessus ?
- quand il est branché et allumé, il est vu dans le BIOS ? Si oui, il est à quel niveau dans l'ordre de démarrage ? S'il y apparaît, vire le complètement de la liste.
- il se passe quoi si tu branches le DD directement sur le port esata, sans passer par le boitier ?
Je n'ai pas de remède exact, mais tente :
- de ne pas configurer le port eSATA en AHCI,
- de prendre un autre câble sata
- de ne pas utiliser le JMicron du tout (équerre sata/esata qui récupère les ports interne de la carte mère gérés par le X58)
Quelques questions :
- quand il est branché et allumé, il est vu dans le BIOS ? Si oui, il est à quel niveau dans l'ordre de démarrage ? S'il y apparaît, vire le complètement de la liste.
- il se passe quoi si tu branches le DD directement sur le port esata, sans passer par le boitier ?
Je comprends pas pourquoi on m'a conseillé un carte mere Gygabyte si c'est de la merde
.C'est pas cool
Meme si mon dd externe est eteint? Comment je doit faire?
T'en a un à me proposer?
Oula comment je doit faire?
Quelques questions :
? Ba au point su'il soit eteint, cad que ladiode de foncitonnement ne clignote plus
Non
Comment je doit faire?
.C'est pas cool- de virer tout ce qui peut être en lancement auto sur le disque externe
Meme si mon dd externe est eteint? Comment je doit faire?
T'en a un à me proposer?
Oula comment je doit faire?
Quelques questions :
? Ba au point su'il soit eteint, cad que ladiode de foncitonnement ne clignote plus
Non
Comment je doit faire?
- je ne sais pas, je te répète ce que j'ai lu ailleurs. Tu effaces tout fichier autorun.inf que tu vois dessus, à la racine
- va voir sur le site de Gigabyte
- t'achètes une équerre eSATA si tu n'en as pas de fournie avec ta cm et tu branches. et tu éteint le Jmicron dans le BIOS si c'est possible
- la diode qui ne s'allume pas ça ne veut rien dire. Un interrupteur physique, oui, là on est sûr que c'est éteint.
- tu ouvres le boitier, tu prends le disque dur, tu le branches sur les ports SATA de la cm comme n'importe quel autre.
- va voir sur le site de Gigabyte
- t'achètes une équerre eSATA si tu n'en as pas de fournie avec ta cm et tu branches. et tu éteint le Jmicron dans le BIOS si c'est possible
- la diode qui ne s'allume pas ça ne veut rien dire. Un interrupteur physique, oui, là on est sûr que c'est éteint.
- tu ouvres le boitier, tu prends le disque dur, tu le branches sur les ports SATA de la cm comme n'importe quel autre.
Alors il n'y a aucun fichier autorun sur le dd, aucun os dessus non plus.
Concernant l'interrupteur, en fait c un bouton, il faut rester apuyer dessus pour eteindre le dd, et c'est donc ce quej e fait pour l'eteindre.
Allumer ou eteint le dd n'apparait pas dans le BIOS.
J'ai mi le esata controler mode en IDE, l'ordi boot alors en 1 min au lieu de 2, mais on est loin des 15s lorsque le dd est debranché.
Par contre, je vient de voir que si le dd est allumé, et que j'allume l'ordi, la l'ordi boot bien en 15 sec. Sur la video a un oment il y a une barre qui tourne, ba la il trouve le dd externe et hop c'est bon.
Autre solution?
Concernant l'interrupteur, en fait c un bouton, il faut rester apuyer dessus pour eteindre le dd, et c'est donc ce quej e fait pour l'eteindre.
Allumer ou eteint le dd n'apparait pas dans le BIOS.
J'ai mi le esata controler mode en IDE, l'ordi boot alors en 1 min au lieu de 2, mais on est loin des 15s lorsque le dd est debranché.
Par contre, je vient de voir que si le dd est allumé, et que j'allume l'ordi, la l'ordi boot bien en 15 sec. Sur la video a un oment il y a une barre qui tourne, ba la il trouve le dd externe et hop c'est bon.
Autre solution?
Salut,
En fait, passer le JMicron en Standard IDE à la place de AHCI, empêche le hotplug (brancher le disque dur PC allumé). Si tu le fais en mode IDE, tu risques de corrompre les données.
Normalement, il y a un délai configurable dans le BIOS. Ca doit être ce qui fait ramer ton boot.
A ma seule connaissance, carte mère Asus P5W DH Deluxe, chipset i975 + chipset JMicron, les pilotes teste tous les ports SATA, s'il n'y en a pas d'attaché (éteins ou non branché), le pilote retente toutes les 10 secondes et plusieurs fois.
J'avais le même symptômes sous Linux.
JMicron quoi ...
J'ai solutionné en changeant de pilote et en baissant le délai de détection au boot.
Quelle est la révision de ta carte mère ? 2.0 ou 1.0 ?
Et quel est ton OS ?
En fait, passer le JMicron en Standard IDE à la place de AHCI, empêche le hotplug (brancher le disque dur PC allumé). Si tu le fais en mode IDE, tu risques de corrompre les données.
Normalement, il y a un délai configurable dans le BIOS. Ca doit être ce qui fait ramer ton boot.
A ma seule connaissance, carte mère Asus P5W DH Deluxe, chipset i975 + chipset JMicron, les pilotes teste tous les ports SATA, s'il n'y en a pas d'attaché (éteins ou non branché), le pilote retente toutes les 10 secondes et plusieurs fois.
J'avais le même symptômes sous Linux.
JMicron quoi ...
J'ai solutionné en changeant de pilote et en baissant le délai de détection au boot.
Quelle est la révision de ta carte mère ? 2.0 ou 1.0 ?
Et quel est ton OS ?
Tout d'abord merci d'avoir pris du temps pour repondre.
Comment faire pour changer le pilote? Et a quel endroit je doit aller pour baisser le temps de detection?
Pour la revision, pareil à quel endroit je peut voir ca?
Mon OS est seven 64
PS : Mathieu, si je vient sur un forum, c'est pour avoir une solution, non pas pour qu'on me dise "reste avec ton probleme" ....
Après c'est possible qu'il n'y ai pa de solution, mais la mon pb est assez bizarre
Comment faire pour changer le pilote? Et a quel endroit je doit aller pour baisser le temps de detection?
Pour la revision, pareil à quel endroit je peut voir ca?
Mon OS est seven 64
PS : Mathieu, si je vient sur un forum, c'est pour avoir une solution, non pas pour qu'on me dise "reste avec ton probleme" ....
Après c'est possible qu'il n'y ai pa de solution, mais la mon pb est assez bizarre
La révision devrait être indiqué sur ta carte mère ou dans son manuel.
C'est pour t'orienter vers les bons pilotes, ils peuvent différer d'une révision à l'autre.
Par contre, ce n'est vraiment pas sûr que ca fonctionne. Mon problème était similaire mais ton chipset doit être plus récent.
A tester, mais rien n'est garanti.
C'est pour t'orienter vers les bons pilotes, ils peuvent différer d'une révision à l'autre.
Par contre, ce n'est vraiment pas sûr que ca fonctionne. Mon problème était similaire mais ton chipset doit être plus récent.
dbjfireman a dit :
PS : Mathieu, si je vient sur un forum, c'est pour avoir une solution, non pas pour qu'on me dise "reste avec ton probleme" .... Après c'est possible qu'il n'y ai pa de solution, mais la mon pb est assez bizarre
Je sais bien, c'est pour ça que je t'ai aidé dans la limite de mes possibilités. Par ailleurs, la "non solution" que tu as trouvée me paraissait tout à fait tolérable.
D'ailleurs, il y a plein de disques qui s'allument ou s'éteignent automatique en fonction de l'activité du PC auxquels ils sont branchés ; ça peut être une autre solution si tu n'arrives pas à paramétrer le JMicron.
Encore un truc : sur les mobo Gigabyte, pour avoir accès à la totalité des réglages du BIOS, il faut appuyer sur ctrl+F1 quand on est dans le BIOS.
bebRito a dit :
La révision devrait être indiqué sur ta carte mère ou dans son manuel.C'est pour t'orienter vers les bons pilotes, ils peuvent différer d'une révision à l'autre.
Alors concernant la revision et la version je ne sais pas si il y a moyen de le voir sur cette video ( http://www.youtube.com/watch?v=bHCqWnSVEwY ) qui correspond au demarrage de mon ordi. N'etant pas chez moi je ne peut pas voir la boite.
matthieu lamelot a dit :
Non sans rire ?
Je sais bien, c'est pour ça que je t'ai aidé dans la limite de mes possibilités. Par ailleurs, la "non solution" que tu as trouvée me paraissait tout à fait tolérable.
D'ailleurs, il y a plein de disques qui s'allument ou s'éteignent automatique en fonction de l'activité du PC auxquels ils sont branchés ; ça peut être une autre solution si tu n'arrives pas à paramétrer le JMicron.
Encore un truc : sur les mobo Gigabyte, pour avoir accès à la totalité des réglages du BIOS, il faut appuyer sur ctrl+F1 quand on est dans le BIOS.
Bah le truc c'est que mon dd ne demarre pas automatiquement avec mon ordi, et tant mieux d'ailleurs parceque mon dd externe me sert que pour mes sauvegardes donc je n'en n'ai pas besoin à chaque utilisation de l'ordi.
Je vais tester le ctrl+f1 et modifier l'ordre de demarrage, en mettant cdrom en 1er
Branche sur un qui ne soit pas un "GSATA" (Gigabyte SATA, façon de dire un port géré par un contrôleur que Gigabyte a rajouté).
Les bleus quoi d'après la photo.
Sans équerre, tu as juste à prendre un câble SATA et à la brancher sur ton DD. Le DD dans son boîtier ou pas d'ailleurs. L'équerre n'a qu'un rôle mécanique de déporter le port à l'arrière du PC pour que ce soit plus pratique.
Les bleus quoi d'après la photo.
Sans équerre, tu as juste à prendre un câble SATA et à la brancher sur ton DD. Le DD dans son boîtier ou pas d'ailleurs. L'équerre n'a qu'un rôle mécanique de déporter le port à l'arrière du PC pour que ce soit plus pratique.
ok, le probleme c'est que je ne peut pas retirer le disque de son boitier, j'arrie pas à l'ouvrir, et j'ai trop eur deperdre les données dedans dans l'hypothese ou j'y arriverais, donc je vais prendre mon caviar black que je vais brancher en esata.
Et donc si je veut faire le test inverse, cad que mon ordi demarre en 2 min avec le caviar black qui sera alors "le disque dur externe ficitf" je doit brancher le cable au esata blanc? (Tout ca pour verifier que le pb vientbien du Jmicron et non du dd externe)
Et comment je vais allimentr le caviar black?
Et donc si je veut faire le test inverse, cad que mon ordi demarre en 2 min avec le caviar black qui sera alors "le disque dur externe ficitf" je doit brancher le cable au esata blanc? (Tout ca pour verifier que le pb vientbien du Jmicron et non du dd externe)
Et comment je vais allimentr le caviar black?
http://download.gigabyte.eu/FileList/Manual/mb_manual_g...
Quel ports me conseille tu? Ceux gerés par intel, ceux par Gygabite ou ceux par Marvell?
Quel ports me conseille tu? Ceux gerés par intel, ceux par Gygabite ou ceux par Marvell?
Oki!
Pour tester si c'est bien le Jmicron qui deconne tu m'a dit que je pouvais passer par un cable sata - sata branché entre le dd et la carte mere, mais pour l'alimenter comment je fait?
Et dans l'hypothese ou c'est en prenant un cable de l'alim, est-ce que si ca marche nickel, ca sera pareille lorsque cette fois ci j'aurai branché une equerre sata - esata?
Pour tester si c'est bien le Jmicron qui deconne tu m'a dit que je pouvais passer par un cable sata - sata branché entre le dd et la carte mere, mais pour l'alimenter comment je fait?
Et dans l'hypothese ou c'est en prenant un cable de l'alim, est-ce que si ca marche nickel, ca sera pareille lorsque cette fois ci j'aurai branché une equerre sata - esata?
Bon j'ai tester en prenant un port bleu et en branchant mon dd, mais le truc c'est que une fois que j'ai fait ca et que j'ai remarquer que ca marcher sans soucis, cad que le demarrage ce faisait bien en 15sec, j'ai reflechis en en fait ca ne simule en rien mon dd externe.
Parceque si l'alimentation de mon dd externe est debranché, là l'ordi boot en 15 sec, par contre si le cable d'alimentation est bie nbranché, mais que le dd est eteint, là ca rame.
Donc conclusion mon teste n'a servit à rien.
Je vais tester avec une equerre :
Laquelle prendre :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00065839.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00080974.html
Il y en a un ou il y a ecris Sata II et pas l'autre
Parceque si l'alimentation de mon dd externe est debranché, là l'ordi boot en 15 sec, par contre si le cable d'alimentation est bie nbranché, mais que le dd est eteint, là ca rame.
Donc conclusion mon teste n'a servit à rien.
Je vais tester avec une equerre :
Laquelle prendre :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00065839.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00080974.html
Il y en a un ou il y a ecris Sata II et pas l'autre
C'est juste un câble avec un bout de métal, hein, donc ce n'est pas l'équerre qui fixe la compatibilité SATA I/II/III/MLCDVI...
Prends n'importe laquelle.
Tu as branché quoi en interne ? Ton boitier ou un autre DD ?
Questions subsidiaires : i) tu as bien une sauvegarde de tous tes docs importants ? ii)pourquoi tout mettre en externe, puisque tu as la place dans ta tour ?
Prends n'importe laquelle.
Tu as branché quoi en interne ? Ton boitier ou un autre DD ?
Questions subsidiaires : i) tu as bien une sauvegarde de tous tes docs importants ? ii)pourquoi tout mettre en externe, puisque tu as la place dans ta tour ?
Bon alors apres avoir acheté une carte mère de merde avec des ports esata externe qui sont pas fonctionnel, voila que j'ai acheter une equerre tout autant infonctionnel.
Donc lorsque je branche le dd sur cette equerre et que je demarre l'ordi, ca bug lors du demmarage de windows7, que le dd soit allumé ou eteint d'ailleurs.
La seule solution est donc de brancher et d'allumer le dd apres le demarrage.
Sans oublier que j'ai du faire des reparations systemes, car l'ordi ne voulait plus demarrer depuis que j'avais branché le dd a l'equerre. J'ai donc eu de grosses frayeur et perdu près de 3h, sachant que j'ai pas le temps, c'est super, donc vraiment merci.
Donc resultat 15euros de perdu encore.
Quelqu'un qui s'y connait VRAIMENT peut il m'aider please.
Merci
ps : j'ai branché l'equerrer a un des ports bleu
Donc lorsque je branche le dd sur cette equerre et que je demarre l'ordi, ca bug lors du demmarage de windows7, que le dd soit allumé ou eteint d'ailleurs.
La seule solution est donc de brancher et d'allumer le dd apres le demarrage.
Sans oublier que j'ai du faire des reparations systemes, car l'ordi ne voulait plus demarrer depuis que j'avais branché le dd a l'equerre. J'ai donc eu de grosses frayeur et perdu près de 3h, sachant que j'ai pas le temps, c'est super, donc vraiment merci.
Donc resultat 15euros de perdu encore.
Quelqu'un qui s'y connait VRAIMENT peut il m'aider please.
Merci
ps : j'ai branché l'equerrer a un des ports bleu
Ecoute, soit tu n'as pas de chance, soit tu as un disque défectueux, soit tu ne sais pas brancher un truc dans ton PC sans y foutre le bronx.
Commence par ne pas prendre ceux qui prennent la peine de t'aider par le mépris
Tu as trois possibilités :
- soit c'est ton chipset qui merde à la détection
- soit c'est ton disque dur qui déconne
- soit c'est ton boitier
Pour le 1, la solution c'est de mettre ton disque dur sur un port non géré par le JMicron.
Pour le 2 c'est de changer de disque. Pour le 3 c'est de changer de boitier ou de brancher ton disque *hors du boitier* sur n'importe quel port SATA interne ou externe (et l'alim tu la prends sur l'alim du PC. C'est tout de même pas trop difficile d'essayer méthodiquement les trois, non ?
Commence par ne pas prendre ceux qui prennent la peine de t'aider par le mépris
- soit c'est ton boitier
Pour le 1, la solution c'est de mettre ton disque dur sur un port non géré par le JMicron.
Pour le 2 c'est de changer de disque. Pour le 3 c'est de changer de boitier ou de brancher ton disque *hors du boitier* sur n'importe quel port SATA interne ou externe (et l'alim tu la prends sur l'alim du PC. C'est tout de même pas trop difficile d'essayer méthodiquement les trois, non ?
matthieu lamelot a dit :
Ecoute, soit tu n'as pas de chance, soit tu as un disque défectueux, soit tu ne sais pas brancher un truc dans ton PC sans y foutre le bronx.Commence par ne pas prendre ceux qui prennent la peine de t'aider par le mépris
- soit c'est ton boitier
Msieu, msieu, je peux le TT
?
Alors pour repondre a Mathieu :
1 J'ai changer de chipset, et c'est pire (cf l'equerre)
2. J'ai tenter de brancher le dd directementa la carte mere et en l'alimentant avec l'alim, et la il n'ya pas eu de probleme, mais c'est normal car ce test ne sert à rien.
En effet: en utilisant mon dd externe, lorsque je demarre l'ordi et que :
a) le dd est deja allumé (cad que j'ai allumé le dd avant l'ordi), l'ordi demarre correctement
b) le dd est eteint, mais branché au courant, l'ordi met 2 min a demarrer
c) le dd est eteint, mais non branché, l'ordi demarre correctement.
Donc le test du dd branché directement revient à l'hypothese c), hors ce que je veux c'est la b) avec un demarrage correct.
3. Pour le boitier, sachant que le dd fonctionne tres bien, je voit pas en quoi il aurait un probleme
Pour repondre à Yannick, j'imagine que TT c'est negatif, donc bon si tu veux pas comprendre que je suis très enervé d'avoir acheter de la m*** suite aux "conseils" de menbres qui se disent "connaisseur", bah c'est dommage.
1 J'ai changer de chipset, et c'est pire (cf l'equerre)
2. J'ai tenter de brancher le dd directementa la carte mere et en l'alimentant avec l'alim, et la il n'ya pas eu de probleme, mais c'est normal car ce test ne sert à rien.
En effet: en utilisant mon dd externe, lorsque je demarre l'ordi et que :
a) le dd est deja allumé (cad que j'ai allumé le dd avant l'ordi), l'ordi demarre correctement
b) le dd est eteint, mais branché au courant, l'ordi met 2 min a demarrer
c) le dd est eteint, mais non branché, l'ordi demarre correctement.
Donc le test du dd branché directement revient à l'hypothese c), hors ce que je veux c'est la b) avec un demarrage correct.
3. Pour le boitier, sachant que le dd fonctionne tres bien, je voit pas en quoi il aurait un probleme
Pour repondre à Yannick, j'imagine que TT c'est negatif, donc bon si tu veux pas comprendre que je suis très enervé d'avoir acheter de la m*** suite aux "conseils" de menbres qui se disent "connaisseur", bah c'est dommage.
dbjfireman a dit :
Pour repondre à Yannick, j'imagine que TT c'est negatif, donc bon si tu veux pas comprendre que je suis très enervé d'avoir acheter de la m*** suite aux "conseils" de menbres qui se disent "connaisseur", bah c'est dommage.C'est le "Quelqu'un qui s'y connait VRAIMENT peut il m'aider please. " que je trouve pas très correct, surtout en sachant que ces mêmes personnes prennent quand même pas mal de temps à t'aider. Mais si tu veux tester le TT, y a pas de problème
Yannick G a dit :
C'est le "Quelqu'un qui s'y connait VRAIMENT peut il m'aider please. " que je trouve pas très correct, surtout en sachant que ces mêmes personnes prennent quand même pas mal de temps à t'aider. Mais si tu veux tester le TT, y a pas de problème
Waouh j'adore ce genre de forum ou dès que tu dit ce que tu pense quick allez hop salut ....
Enfin, le principe d'un forum c'est l'entraide et la on m'a mis dans l'embarras.
Tout ca pour dire que si on ne sait pas ou qu'on est pas sur de ce qu'on va proposer autant s'abstenir.
Ca m'aurait eviter ces galeres, et j'aurais pris une autre carte mere, ou au moin une carte non gerer par Jmicron.
Enfin pour finir Yannick, vu que tu est modo, j'imagine que tu doit avoir quelques connaissances, donc au lieu de venir jouer le grand chef peut etre a tu d'autres idées???
dbjfireman a dit :
Waouh j'adore ce genre de forum ou dès que tu dit ce que tu pense quick allez hop salut ....Enfin, le principe d'un forum c'est l'entraide et la on m'a mis dans l'embarras.
Tout ca pour dire que si on ne sait pas ou qu'on est pas sur de ce qu'on va proposer autant s'abstenir.
Ca m'aurait eviter ces galeres, et j'aurais pris une autre carte mere, ou au moin une carte non gerer par Jmicron.
Enfin pour finir Yannick, vu que tu est modo, j'imagine que tu doit avoir quelques connaissances, donc au lieu de venir jouer le grand chef peut etre a tu d'autres idées???
T'as essayé avec un autre disque dur externe - avec un vrai inter physique, pas un gadget qui te fait croire qu'il est éteint ! - pour voir si ta carte mère avait le même comportement, comme te l'ont déjà suggéré des personnes qui n'y connaissent rien ? Ah mais non, suis-je bête, tu sais DEJA que c'est pas ça le problème
Dommage, ça aurait été intéressant de voir le comportement de la carte mère au démarrage...
Mais c'est vrai que c'est plus facile de faire remarquer à ceux qui tentent de t'aider qu'ils sont incompétents, plutôt que de suivre leurs conseils
Par contre si c'est le contrôleur JMicron qui merde, là c'est con
Edit : y a Pô et Laa-Laa qui m'appellent
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumMon ordi ne demarre pas
- ForumMon pc ne demarre plus avec un dd externe branche
- ForumMon ordi ne demarre plus windows 7
- ForumMon dd externe ne fonctionne plus
- ForumMon dd externe est tombé
- ForumMon ordi demarre mais bloque
- ForumMon dd externe ne se lance plus