Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DD externe dont le moteur ne démarre plus

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon disque dur Maxtor de 750 Go.

Je l'ai prêté à ma cousine pour qu'elle transfert des photos dessus pour vider son disque dur. Mais pendant le transfert des données elle a bougé son ordinateur, ce qui a déplacé le disque dur (tomber ? je ne sais pas) et donc le câble USB s'est débranché. Elle m'a dit que le disque dur n'était plus reconnu par aucun ordinateur.

Et pour cause, l'ayant récupéré hier, j'ai voulu voir ce qui se passait et en fait quand je branche le disque sur le secteur, la diode s'allume normalement, mais le disque dur ne tourne pas. En fait le moteur ne se lance pas, il essai mais sans succès et cela toutes les 2 ou 3 secondes.

Personnellement je pense qu'il n'y a plus rien à faire. Sachant que j'aimerais juste savoir si c'est réparable ou pas car ma cousine m'a dit que si ce n'était pas réparable elle m'en repaierait un autre, et que je n'ai pas d'informations à récupérer dessus, ce n'était que des sauvegardes que je peux refaire.

En gros ce serait plus simple d'en racheter un autre ou est-ce qu'il y a une solution ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Webblaster.

Autres pages sur : externe moteur demarre

Lassé par la pub ? Créez un compte

Malheureusement, je ne vois pas d'autre moyen, et ce serait bête de prendre un autre boitier juste pour ça.

Quant au démontage c'est pas compliqué : soit le disque est totalement hs, et pas de regret, soit c'est le boitier et là pas plus de regret s'il faut le casser pour retirer le disque.

Je viens de forcer un peu et le boîtier a cédé, j'ai enlevé une deuxième couche pour accéder au disque dur en lui même mais par contre le branchement est en SATA et je ne sais pas si sur l'ordinateur que j'ai chez mon père je peux brancher en SATA.

Lors d'un éventuel branchement que faudrait-il que je fasse ? Simplement mettre l'alimentation pour voir si le disque tourne ou mettre le câble de données également ?

Oui, effectivement, il vaudrait mieux brancher les deux. Histoire de vérifier que le disque fonctionne totalement.

Si tu postes un rapport everest du pc de ton père, je saurais te dire s'il accepte le sata. Il date de quand environ ?

TE vouvoyer ? J'ai du faire une erreur alors :D  Loin de moi l'idée de porter quelque forme de respect que ce soit à un modérateur :whistle:  Je suis un dingue moi, des fois je poste même en anonyme sur les forums :pt1cable: 

Je me suis permis d'effacer le message qui ne servait à rien comme j'ai résolu le problème.

Et effectivement j'ai un disque dur normal comme sur la photo, sauf que j'ai eu la surprise de trouver un disque Seagate dans ce qui devait être un Maxtor, c'est normal ? :) 

Bonsoir à tous,

Me revoila, j'ai maintenant à ma disposition un ordinateur de bureau dans lequel je peux connecter mon disque du pour le tester. J'ai un câble d'alimentation et de transfert de données SATA. Pourriez-vous me décrire en gros la procédure à suivre ? S'il y a des choses à respecter ? J'aimerais éviter de faire de trop grosses bêtises ^^

Pour répondre à la question de KeyserSoze que je viens de voir, l'ordinateur de bureau date de 2005 il me semble.

Ton DD doit être alimenté et relié pour le transfert des données :
(dans ton cas, c'est celui du bas)

Le câble de données doit être relié aux ports SATA de la carte mère, situés en bas à droite de celle-ci :

Si tu sais aller dans le bios pour vérifier s'il est présent (ce que t'as indique Marco), c'est bien. Sinon, tu entendras si le 'moteur' fonctionne. Si oui, alors c'est surement le boitier qui a pris un coup, au pire, ça coute 10€ un boitier pour disque dur externe en SATA.

Ensuite, sur windows, tu verras dans Poste de travail s'il est bien présent, avec tes données.
Installe au cas où CrystalDiskInfo pour vérifier s'il n'a rien.

Bonsoir,

Donc je viens de tester la bête en la branchant sur l'ordi de bureau et le moteur ne se lance pas, l'ordinateur bloque, ne me permet pas d'accéder au BIOS donc à mon avis là il doit être bel et bien refroidi ...

J'ai ensuite débranché le disque dur et j'ai rallumé l'ordinateur et il démarre super bien, sans aucun problème.

J'attends tout de même vos avis avant d'envoyer le message à ma cousine.

Merci d'avance.

:p 

Je ne sais pas si je suis le maitre, mais à mon avis, vaut mieux prendre un boitier vide + un disque dur à part, histoire notamment de ne pas avoir à éventrer le boitier pour changer le disque :) 

par exemple :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-int...

+

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-Externe...

Niveau prix, tu t'y retrouves, le montage est simple ;) 

ALors, who's the boss ?

Dieu est parmis nous, quel honneur :D 

Merci pour l'info, et puis ce qui est bien c'est qu'il n'est pas excessivement cher pour un 1To.
Par contre ce que je ne saisis pas, c'est que les 750Go sont plus chers que les 1To, ça me paraît illogique, mais peut être que le prix au Go est inférieur, du genre promo "Gros volumes petits prix" lol.

Ahaha !
Pas l'EcoGreen en 1.5To.

Je l'ai acheté avec le même boitier que Keyser a proposé (IcyBox avec eSata :D )... Secteurs défectueux :/ 
ça fait 2 semaines que j'ai pris contact avec le SAV de Samsung, j'attends toujours leur fameux mail du service réparation :fou: 

Bah finalement je pense que je vais choisir la solution la plus simple et la moins chère pour ma cousine, je pense que je vais me tourner vers le Western Digital que j'ai mis avant, de toute façon pour l'utilisation que j'en fais je n'ai pas non plus besoin d'un truc de compétition :) 

En tout cas un grand merci à tous pour votre aide très précieuse ;) 

Bonsoir à tous,

Désolé de vous déranger à nouveau mais je viens d'avoir un message de ma cousine après lui avoir annoncé que le disque dur était mort. Elle aimerait avoir une confirmation à 100% qu'il est mort et s'il n'y a pas moyen de le réparer.

Donc est-ce que vous pourriez me dire s'il est clairement mort ou s'il y a encore quelque chose à faire pour que je puisse lui transmettre la réponse ?

Merci beaucoup à vous.

Ok, donc c'est clair, net et précis qu'il est HS ?
Désolé d'insister mais est-ce que tu pourrais me le confirmer de façon claire et précise par rapport aux résultats du test que j'ai fait ?

Et est-ce que c'était le seul moyen de vérifier l'état du disque dur ?

Parce qu'en fait elle voudrait essayer de le réparer de son côté en le passant à des amis, mais bon je pars du principe que si en suivant vos conseils on en est arrivés à déterminer qu'il est mort, je vois pas ce qu'il y aurait de plus à faire !

si il est pas visible dans le bios tu peux considérer qu'il est mort(ou fortement défectueux ce qui revient au même) mais test au préalable un changement de nappe, c'est peut-être qui est HS
sinon, tu a des utilitaires pour tester les disques durs(présent sur UBCD)

Ben tous les câbles que j'ai utilisés étaient neufs, et en fait il ne me permettait pas d'accéder au BIOS, il bloquait à un écran de chargement alors que j'ai rééssayé juste après de démarrer l'ordinateur sans brancher le disque dur et il a démarré parfaitement.
Et quand je l'ai branché, comme j'ai déjà dit, le moteur des disques ne démarrait pas. Il essayait de se lancer sans succès.
Lassé par la pub ? Créez un compte