FORUM Tom's Hardware » Matériel » Stockage » DD externe SCSI n'apparaît pas sous Win2000

DD externe SCSI n'apparaît pas sous Win2000

Il y a 443 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : DD externe SCSI n'apparaît pas sous Win2000

Plus d'informations

Bonsoir,

J'ai un vieux DD externe SCSI (Quantum TRB540S, 540 Mo, ne riez pas...) que j'utilise comme stockage de fichiers sons (.KRZ pour Kurzweil K2000, pour les connaisseurs de vieux samplers). Il était formaté (il y a plus de 10 ans...) sous DOS, car cette machine (le sampler) ne fonctionne que sous cet OS.
Pour gérer et organiser ce DD ext. plus facilement, je l'ai connecté à mon PC via une carte Adaptec SCSI (qui fonctionne bien). Je ne le voyais pas apparaître dans l'Explorer de Win2000 avec les autres DD ou lecteurs. Du coup je l'ai cherché autrement et l'ai retrouvé avec la manip "Gestion de l'ordinateur-> Stockage -> Gestion des disques". Mais il apparaîssait en "Disque 1" comme non détecté ou non connecté, avec un symbole rouge (une croix ou un sens interdit, me souviens plus). Je clique droit, et on me propose de le "mettre à niveau en temps que disque dynamique", ce que je fais et confirme. Résultat: Il est maintenant déclaré comme "Disque de base/connecté/non alloué", et je ne peux toujours pas lire ses données. J'ai bien peur que cette "mise à niveau dynamique" ait lancé un reformatage de mon DD ext, et que mes anciennes données sont définitivement effacées...
J'ai reconnecté ce DD à mon sampler: Il est reconnu, mais impossible maintenant à ouvrir car non-DOS...

Mes questions:
1 - Cette mise à niveau dynamique correspond-elle bien à un reformattage ?
2 - Si oui, je pense que mes données sont perdues, à moins que qq'un ait une manip pour les récupérer sous Win2000, merci de me la détailler.
3 - Si non, il y a t-il un moyen de voir ce DD apparaître qqe part, avec la liste de ses fichiers ? Et comment récupérer ceux-ci ?

Merci bien pour votre aide.

Inside my own Second Life

(Je ne rigole pas : j'ai moi-même un vieux Quantum Lightning 365s en SCSI-2.. Il fonctionne toujours, mais il est rangé dans sa boite : le PC sur lequel il était connecté en a un autre à la place : le PC est un ancien 486dx2-66 (64 Mo RAM / SCSI-2 Adaptec AHA-2842 VLB / cg Orchid Kelvin 64 2 Mo VLB) et son ddur est un Ultrastar 4.5 Go..)

A part ça, es-tu certain que le formatage était de type FAT ? Souvent les samplers utilisent des formats de données propriétaires, si ce ne sont pas carrément des formats physiques de disquettes (pour certains synthés qui avaient des D7) ou des types d'interfaces avec des prises spéciales pour des lecteurs externes..

D'un autre côté, connaissant les spécifications SCSI en matière de terminaisons des chaines, ta chaine externe porte-t-elle bien une terminaison après le ddur (soit le ddur avec un réglage par cavalier ou par un "bouchon" terminateur après le ddur) et le contrôleur de ton PC (ta carte SCSI) a-t-elle bien une terminaison correctement paramétrée ?

Le truc que tu pourrais essayer c'est de voir du côté des logiciels de récup de données, mais je ne connais pas beaucoup de choses de ce côté là.. Il y a un topic unique sur le sujet, je crois en catégorie "Logiciels".. Pour ça, vois avec la Recherche avancée..

Après, je ne saurais en dire plus [:spamafote]..

:jap:

---------------
Retrouvez moi sur mon blog : http://www.nicolasullern.net/leblog/
Et aussi sur :
http://www.linkedin.com/in/nicolasullern
http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.ullern
http://www.copaing.net/johanpirlouit/
Plus d'informations

Citation :

A part ça, es-tu certain que le formatage était de type FAT ? Souvent les samplers utilisent des formats de données propriétaires, si ce ne sont pas carrément des formats physiques de disquettes (pour certains synthés qui avaient des D7) ou des types d'interfaces avec des prises spéciales pour des lecteurs externes..

>> Le manuel du sampler ne donne pas de précisions sur le type de formatage, mais précise qu'il formate le DD comme une disquette. (Et il y a aussi un lecteur de disquette sur la machine).

Citation :

D'un autre côté, connaissant les spécifications SCSI en matière de terminaisons des chaines, ta chaine externe porte-t-elle bien une terminaison après le ddur (soit le ddur avec un réglage par cavalier ou par un "bouchon" terminateur après le ddur) et le contrôleur de ton PC (ta carte SCSI) a-t-elle bien une terminaison correctement paramétrée ?

>> Non, il n'y a pas de terminaison sur le DD, mais il est codé manuellement sur "2" à l'arrière. La carte SCSI est correctement paramétrée puisque lorsque j'y connecte un lecteur ZIP100 externe, celui-ci est bien reconnu et son contenu appararaît sous l'explorateur, comme je souhaiterai pour mon DD SCSI. Sauf avis contraire, je ne pense pas que le pb vienne de la terminaison ou du contrôleur, car mon DD est bien détecté matériellement par les Outils d'administration et le gestionnaire de disque de Win2000, mais impossible que l'explorateur le fasse apparaître, avec son contenu.

Citation :

Le truc que tu pourrais essayer c'est de voir du côté des logiciels de récup de données, mais je ne connais pas beaucoup de choses de ce côté là.. Il y a un topic unique sur le sujet, je crois en catégorie "Logiciels".. Pour ça, vois avec la Recherche avancée..

>> J'ai essayé PC Inspector Smart Recovery, mais sans succès, le DD n'est pas détecté.

Inside my own Second Life

a écrit :

>> Le manuel du sampler ne donne pas de précisions sur le type de formatage, mais précise qu'il formate le DD comme une disquette. (Et il y a aussi un lecteur de disquette sur la machine).

Alors on peut craindre ceci : une disquette est formattée en FAT12, c'est à dire avec une table d'allocation codée sur 12 bits et non en FAT16 (16 bits, donc).. Or, le FAT12 n'est pas reconnu par Windows autrement que pour les disquettes.. Si tant est que ton sampler utilise le format FAT et non un autre purement propriétaire (en même temps, FAT est propriété de MS) !

a écrit :

>> Non, il n'y a pas de terminaison sur le DD, mais il est codé manuellement sur "2" à l'arrière. La carte SCSI est correctement paramétrée puisque lorsque j'y connecte un lecteur ZIP100 externe, celui-ci est bien reconnu et son contenu appararaît sous l'explorateur, comme je souhaiterai pour mon DD SCSI. Sauf avis contraire, je ne pense pas que le pb vienne de la terminaison ou du contrôleur, car mon DD est bien détecté matériellement par les Outils d'administration et le gestionnaire de disque de Win2000, mais impossible que l'explorateur le fasse apparaître, avec son contenu.

Ton lecteur ZIP comporte probablement une terminaison automatique, ce que j'ai sur mon scanner SCSI (SCSI-2 asynchrone, câble et connecteur 25 broches et non 50). Le fait que ton ddur soit sur "2" indique juste son numéro sur la chaine (son "id" ; l'id0 étant généralement le disque de boot et l'id7 la carte contrôleur), pas qu'il porte une terminaison ou non. Mais, comme mon scanner et comme ton ZIP, le boitier de ton ddur comporte peut-être un circuit de terminaison automatique, surtout s'il a deux prises SCSI (mon scan a deux prises et je n'ai pas de terminaison à régler ; et la terminaison y est à-priori si le boitier n'a qu'une prise)..

a écrit :

>> J'ai essayé PC Inspector Smart Recovery, mais sans succès, le DD n'est pas détecté.

Si le format de partition n'était pas reconnu par Windows et que ce dernier a modifié la structure de la table de partitionnement, ça risque de devenir assez compliqué..... Mais peut-être pas.. En fait, là je sèche [:spamafote]..

En résumé : plutôt qu'un pb de terminaison, je pencherai sur un pb de format de partitionnement, donc de données, qui a tout déclenché dès sa connexion sur ton Win2000.. Vois si tu ne peux pas trouver plus d'infos techniques concernant ton sampler, soit dans son manuel, soit sur Internet.. Essaie aussi l'emploi d'un Partition Magic en mode DOS (sur disquette, donc), de préférence sur un PC avec une carte contrôleur SCSI bootable et ton ddur seul.. Peut-être, si tu peux, sortir ton ddur de son boîtier et le connecter en tant qu'unité SCSI interne.. Mais ce serait de toutes façons sans garanties..

:jap:

---------------
Retrouvez moi sur mon blog : http://www.nicolasullern.net/leblog/
Et aussi sur :
http://www.linkedin.com/in/nicolasullern
http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.ullern
http://www.copaing.net/johanpirlouit/
Plus d'informations

Citation :

plutôt qu'un pb de terminaison, je pencherai sur un pb de format de partitionnement, donc de données, qui a tout déclenché dès sa connexion sur ton Win2000..

C'est ce que je pense aussi. Ce qui est rageant, c'est que le Gestionnaire de disque fait bien apparaître mon DD SCSI en dessous des autres, avec un volume de données d'environ 500 Mb (ce qui correspond bien à ce qui y était enregistré). Les fichiers semblent donc être toujours là, mais inaccessibles, le DD étant en statut "non alloué". J'ai cru comprendre sur d'autres topics que pour le rendre "alloué", il faudrait créer une partition, ce qui voudrait dire formater, c'est-à-dire effacer mes données...

Avant de passer à cette étape risquée, je vais continuer à chercher d'autres moyens de récup, via le BIOS ou des softs utilitaires.

Merci pour ton aide.

Plus d'informations

salut,

1.tu n'aurais pas dû toucher au type de partition (surtout pour passer au format dynamique qui est un format des plus contraignants)

2. lors de l'install de nouveau hd, si la partition n'est pas reconnue il vaut toujours mieux ne pas hésiter à rebooter (plusieurs fois), si le problème persiste alors on va plus loin

3. si windows ne reconnaissait pas ton format de partition c'est qu'il y avait surement une raison, la première à laquelle on pense c'est comme dit plus haut à un format non compatible.

4. il existe des outils capable de réécrire la table des partitions ancienne : testdisk, gpart.

5. si ces derniers ne marchent pas, tu peux toujours scanner avec des softs de récup (getdataback, r-studio, easyrecovery, recovermyfiles, ...) mais dans ce cas-ci on dirait bien que les chances de retrouver qque chose de lisible sont plus réduites.

Plus d'informations

Citation :

4. il existe des outils capable de réécrire la table des partitions ancienne : testdisk, gpart.

J'ai lancé TestDisk: arrivé au choix entre "Load partition backup" (L) et "Add partition" (A), je ne sais plus trop quoi faire...

Citation :

5. si ces derniers ne marchent pas, tu peux toujours scanner avec des softs de récup (getdataback, r-studio, easyrecovery, recovermyfiles, ...) mais dans ce cas-ci on dirait bien que les chances de retrouver qque chose de lisible sont plus réduites.

J'ai ensuite lancé GetDataBack for NTFS: Le disque est reconnu comme lecteur physique avec sa taille. A l'étape 1, après scanning de qqes minutes, le nombre de fichiers est identifié (322), avec 0 défauts. Mais lors de l'affichage des fenêtres de l'étape 2, il n'y a aucun résultat dedans: Ni arborescence, ni systèmes de fichiers. C'est la fin ?

Plus d'informations

pour testdisk il faut lancer une "analyze" du disque, ensuite il proposera des choix de partitions.

pour getdataback, le format est surement non supporté (ntfs only). faut trouver un soft qui convienne à un format qu'on ne connait pas, ça va demander bcp d'essais à mon avis

Message édité par c_planet le 13-02-2007 à 23:59:07
Plus d'informations

Avec TestDisk:
1 - j'ai lancé l'analyse, et j'ai choisi "Intel/Windows" comme type de partition.
Réponse:

Disk/dev/sdb - 542 MB / 517Mib - CHS 66 255 63
No partition is bootable.

2 - Je passe à "Try to locate partition".
Résultat:

Structure : OK
No partition found or selected for recovery.

3 - Je passe à "Search deeper, try to find more partitions".
Résultat:

Structure : OK

Avec GetDataBack:
J'ai essayé la version FAT du soft, avec les 3 systèmes de fichiers proposés: FAT12, FAT16 et FAT32. Même résultat, tel que décrit dans le post précédent.
Et j'ai trouvé ça aussi sur le site de Runtime Software:

"Toutefois, il peut arriver qu'au cours de la dernière étape de la récupération, vous ne puissiez pas voir les données que vous souhaitez récupérer, ou bien que les résultats suivant le copiage soient insatisfaisants.

Si cela arrive, n'abandonnez pas tout de suite! Vous avez peut-être sélectionné le mauvais système de gestion des données au cours de l'étape 2, ou bien que vous ayez scanné le disque logique à la place du disque physique."

Je vais encore creuser ...

Aller à :

Annonces Google
Publicité
Actualités relatives

LaCie mini 250 Go : la rapidité pour tous

Publié le 11 January 2007

Lors de l’achat d’un disque dur externe on a souvent l’embarras du choix. Parmi l’offre pléthorique, le LaCie mini 250 Go apparaît comme une valeur sûre. Et pas seulement pour les possesseurs de Mac Mini, pour lesquels LaCie l’a dessiné. C’est en tout cas ... Lire la suite

Un boitier HDD externe sur coussins

Publié le 21 February 2005

Logitec Japan propose un boitier HDD Externe USB2/FireWire muni de coussins antichoc qui permettent d’amortir la chute de l’objet jusqu’à une hauteur de 70 cms. Toutefois, comme le dit le vieux sage : " un disque dur externe, n’est pas une sauvegarde Lire la suite

Asus 7800GT-dual : une alimentation externe ?

Publié le 21 September 2005

Asus aurait selon certaines rumeurs dans ses laboratoires une carte Bi-7800GT en préparation. Aujourd'hui, c'est le site Hardspell qui nous en apprend un peu plus, avec quelques photos croustillantes de cette future carte d'entr&ea Lire la suite

Western Digital : test du My Book Essential

Publié le 22 December 2006

Notre partenaire Bestofmicro vient de publier un test du disque dur externe My Book Essential 320 Go de Western Digital. Au menu : présentation du My Book, installation de ce dernier et test des débits offerts par ce disque dur externe. Un dossier in ... Lire la suite

Les derniers tests

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite

Test du Nokia N96 : la vie sans écran tactile

Publié le 24 September 2008

Un téléphone haut de gamme peut il échapper à l'écran tactile ? Nokia a tenté le pari avec le N96. Lire la suite

Les nouveaux disques durs 1 To

Publié le 22 September 2008

Un an et demi après l'introduction du premier disque dur 1 To, les prix ont beaucoup diminué et de nouveaux modèles ont été lancés. Mais comment se comportent-ils entre eux et par rapport aux anciens ? Réponse dans ce comparatif. Lire la suite