Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Faible débit Caviar Black 640 Go

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous !

Voilà suite à un 7200.12 âgé de six mois qui commençait à parfois n'être plus reconnu (bravo !), j'ai décidé de me tourner vers plus fiable et un peu plus performant (enfin ça je le pensais).
Mon choix s'est tourné vers le 6401 AALS de chez Western.
Alors installé en AHCI, sans aucun cavalier, non encore système, AAM sur 254 (le maxi), il me donne des temps d'accès plutôt corrects de 11 à 11.2 ms avec HDtune pro, et maintenent 11.9 à 12,2 ms depuis qu'il est devenu mon disque système.
De ce côté donc très correct.
Par contre en débit il fait moins bien que mon Green 1To 5400 trs/min (EADS) qui lui passe le 100 Mb/s (102, 103 environ au maxi) avec seulement 91,2 Mb/s au grand maximun après plusieurs benchs (en système ou non ça ne change rien du tout).
Le Seagate 320 Go fait également bien mieux avec des pointes à 109 Mb/s mais est un peu moins bon en temps d'accès (13,7 à 14 au fil des essais selon qu'il soit en système ou non).

Je suis déçu de ce Black, bien que les temps d'accès soient très corrects, je m'attendais à un débit un peu plus élevé avec une vitesse de rotation de 7200 trs/min et une densité de 320 Go par plateau il me semble, car là on frise un peu le ridicule pour un disque dit "rapide"...
Quant au bruit c'est vrai qu'on l'entend gratter pas mal à côté du Seagate et du Green, mais ça je le savais en le commandant.
Côté chauffe c'est le moins chaud de mes 3 disques (et aussi le mieux placé dans la tour) avec 43 à 45 degrés en pleine charge.

J'aimerais aussi savoir s'il existe des mises à jour du firmware, des fois que, car sur le site de Western je n'ai rien trouvé.
Également j'aimerais savoir comment connaître la densité et le nombre de plateaux sur ces disques, car sur le site rien trouvé non plus.
J'ai l'impression de m'être fait rouler avec ce disque. Et dire que j'ai beaucoup hésité avec le blue 9 euros moins cher...

Autres pages sur : faible debit caviar black 640

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bon bah CrystaldiskMark 3.0 me donne 90.402 pour le Black et 101.6 pour le Green, ce qui confirme l'infériorité (honteuse dans ce cas) du Black...
Au fait mon disque possède le firmware 00E8B0 et j'ai vu celui-ci dans quelques benchs foireux de Black 500 et 640 dont les proprios semblent très déçus des débits également...sans trouver de solution. J'ai vu aussi d'autres benchs, avec des firmwares différents, bien plus agressifs en débits, et aussi bons en temps d'accès.
Quelqu'un aurait-il un tuyau concernant une mise à jour du firmware, des fois que le problème vienne de là, à moins que je ne sois tombé sur un disque d'une vieille série dépassée ?
Merci d'avance pour toute info.

Le Black 640 Go:
-----------------------------------------------------------------------
CrystalDiskMark 3.0 x64 (C) 2007-2010 hiyohiyo
Crystal Dew World : http://crystalmark.info/
* MB/s = 1,000,000 byte/s [SATA/300 = 300,000,000 byte/s]

Sequential Read : 90.402 MB/s
Sequential Write : 87.990 MB/s
Random Read 512KB : 36.596 MB/s
Random Write 512KB : 56.124 MB/s
Random Read 4KB (QD=1) : 0.497 MB/s [ 121.3 IOPS]
Random Write 4KB (QD=1) : 1.201 MB/s [ 293.3 IOPS]
Random Read 4KB (QD=32) : 1.274 MB/s [ 311.0 IOPS]
Random Write 4KB (QD=32) : 1.241 MB/s [ 302.9 IOPS]

Test : 1000 MB [C: 12.1% (72.3/596.2 GB)] (x5)
Date : 2010/07/24 20:26:01
OS : Windows Vista Home Premium Edition SP2 [6.0 Build 6002] (x64)

Le Green 1 To:

CrystalDiskMark 3.0 x64 (C) 2007-2010 hiyohiyo
Crystal Dew World : http://crystalmark.info/
* MB/s = 1,000,000 byte/s [SATA/300 = 300,000,000 byte/s]

Sequential Read : 101.616 MB/s
Sequential Write : 98.273 MB/s
Random Read 512KB : 22.018 MB/s
Random Write 512KB : 52.903 MB/s
Random Read 4KB (QD=1) : 0.392 MB/s [ 95.8 IOPS]
Random Write 4KB (QD=1) : 0.770 MB/s [ 187.9 IOPS]
Random Read 4KB (QD=32) : 1.331 MB/s [ 324.8 IOPS]
Random Write 4KB (QD=32) : 0.383 MB/s [ 93.4 IOPS]

Test : 1000 MB [D: 34.5% (321.6/931.5 GB)] (x5)
Date : 2010/07/24 20:09:43
OS : Windows Vista Home Premium Edition SP2 [6.0 Build 6002] (x64)

Mon boitier est un moyenne tour Spire bas de gamme, mais ventilé par un Noctua 8 cm en admission au niveau du CPU, un Noctua 12 cm en admission au niveau des cartes d'extension, un Titan 9 cm en extraction à l'arrière et le 12 cm de l'alimentation Corsair 650W dans le haut de la tour en extraction également.
Les disques durs sont bien espacés (deux logements 3 1/2 entre le Black et le Green), et le Black est dans l'emplacement le plus bas. LE Seagate est dans un tiroir entre lecteur et graveur DVD, bien espacé.
Bon c'est un peu chaud mais il fait assez chaud en ce moment, et surtout La Sapphire HD 4870 libère des calories sans compter !
Mais bon même temps je suis loin des limites constructeur.
En arrière plan j'ai bien le système déjà et Avast, mais j'ai fait les tests avec le système sur un autre disque (7200.12) et le Black "vide" et résultats presque idem (je n'ai pas enregistré les résultats).
Je me demande si je dois pas le retourner pour panne au déballage...

Citation :
Je me demande si je dois pas le retourner pour panne au déballage...

bah non, il fonctionne ton DD, ça sera jamais pris en garantie.

ta carte mère c'est quoi?
tu es sous quel système?
peut-être le pilote ahci pas à jour.

post le screen de HD Tune Pro pour voir, dans l'onglet Health tout est OK?

Bonjour et désolé pour le retard.
Pour les températures ben le problème c'est qu'il faisait chaud lors des premiers tests (facilement 30° dans la pièce). Pour le seagate, je l'ai testé ce matin, la pièce étant bien fraiche. Je n'ai pas refait le Black car maintenant il est en système.

Donc voici les résultats pour comparer. Les trois disques n'étaient pas en système lors des tests.

Vais peut-être me reprendre un 7200.12 500 Go mono-plateau pour le système (certes les temps d'accès ne sont pas au top), car il débite autrement plus que ce Black (qui garde pour lui une courbe très propre)...et est bien moins cher. Les caviar blue ou black 500 Go doivent exister en mono-plateau aussi et doivent être pas mal mais comme WD n'est pas clair dans ses docs et que les vendeurs ne précisent pas tout, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber (j'en ai malheureusement fait les frais avec ce Black).

A moins que l'on trouve la cause de si faibles débits....

Pour le Seagate, les résultats sont normaux.
Pour les WD, les débits ne me choquent pas, mais le temps d'accè, notamment pour le 1To me semble élevé...

Tu as regardé les infos SMART de ton DD (onglet "Health") ?

Sinon :
- il faut de toute manière régler ton problème de température
- acheter autre 7200.12 pour l'OS est une connerie. Gagner 10Mo/s par seconde ne t'apportera rien. Par contre, perdre en temps d'accès fait mal. Vu les résultat de tes bench, je te conseillerais de mettre le WD 640Go pour l'OS, ou bien d'acheter un SSD
- défragmente tes disques
- met à jour les pilotes de ta carte mère

Me revoilà !

Bon j'ai mis à jours les pilotes de la carte mère: résultat toujours aussi mauvais.
La températures ? Bah les tests que j'ai refaits étaient cette fois dans la pièce bien fraiche et le disque à 30 °.
Côté rapport SMART aucun défaut constaté.
Je suis en AHCI, et les résultats étaient identiques en IDE, aucun gain, sauf que Vista semble démarrer un tout petit peu plus vite (si ça n'est pas dans la tête?).
J'ai désactivé l'AAM (qui avant était déjà à 254 il me semble): aucune différence.
Je pense être tombé sur un fond de stock avec 3 plateaux de 250 Go...merci WD avec ses versions différentes aux mêmes références !
Je pense mettre ce disque dans un boitier USB, avec l'AAM à 128, pour "alimenter" mon lecteur blue ray qui fait aussi lecteur multimédias. Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre avec à part du stockage...Sauf qu'un green aurait moins chauffé dans le boitier, aurait été moins bruyant et m'aurait coûté moins cher !

Alors maintenant je cherche un disque pas cher et qui dépote un minimum, plus fiable que mon 7200.12 qui fait des ratées au bout de 6 mois d'utilisation fort peu intense. Je pense l'avoir trouvé: Le Caviar Blue 500 en mono-plateau, bon débits et bon temps d'accès: mais comment savoir si les marchands vendent des mono-plateaux ou des vieux stocks de bi-plateaux bien moins performants ? (ce qui vient de m'arriver je pense avec le Black).
Le Black 500 pourrait aussi être en mono plateau (là ça serait impeccable), mais je risque tout autant de recevoir un 250 Go par plateau qui se "traînera" comme mon 640 à 91 Mo/s en pointe.
C Discount précisait il y a 2 jours que ses Blue 500 Go étaient des mono-plateaux, mais je viens de m'apercevoir qu'ils ont enlevé cette précision et je pense que ça veut tout dire.

Par contre le Blue 640 Go a l'air plus constant dans ses caractéristiques (débits corrects et temps d'accès aussi), pas au top mais je risquerais peut-être de moins de me refaire rouler.

J'ai aussi regardé du côté du F3 de samsung, mais j'ai peur pour la fiabilité (bon ça ne peut pas être pire que mon Seagate, et puis j'ai un vieux T166 500 Go en stockage qui semble tenir le coup), et je trouve ses temps d'accès moyens.

Bon je suis un peu perdu dans tout ça maintenant...

Bon je crois que j'ai mis le doigt sur quelque chose:

Le 6401AALS existe (et cette version serait rare) avec Trois plateaux de 250 Go pas utilisés entièrement. De plus en général et pour des plateaux utilisés entièrement, en lecture ou écriture séquentielles, le débit mini en fin de test est proche de la moitié du débit maxi en début de test (voir ma courbe du Green et celle du 7200.12). Dans le cas de mon Black la courbe démontre tout autre chose (le débit mini reste bizarrement un peu élevé, ce qui tend à prouver que mon disque possède des plateaux pas utilisés entièrement.
Je suis donc malheureusement sans aucun doute tombé sur cette version bâtarde dont je ne vois pas la raison d'être. Pas de bol ! Et bien évidemment impossible de le savoir à la commande (même le numéro de révision ne semble pas tout dire) !

Bonsoir !

J'ai contacté par téléphone (gratuit) Western et expliqué le problème ainsi que mon désir d'échanger mon modèle contre un 6402AAEX afin d'éliminer tout risque de recevoir à nouveau un 3 plateaux. Et excellente nouvelle, je viens de recevoir un mail m'indiquant qu'un 6402AAEX vient de m'être expédié ce jour en remplacement avancé. Trop cool chez Western Digital. Il fallait que je souligne ce type de geste.

Bon 6402AAEX reçu et monté, plus perf que mon 6401AALS mais ça casse pas des briques: 12.2ms en tps d'accès moyen, donc un peu plus que le 6401AALS en plateaux de 250 Go, normal je pense. En lecture séquentielle il fait 105.6 Mb/s au maxi (soit 3-4 Mb/s de mieux que mon Green 1 To), je m'attendais à mieux pour normalement des plateaux de 500Go partiellement utilisés. Par contre si le 6401 grattait déjà pas mal, le 6402 gratte encore plus. Quant-au Blue, quasiment inaudible.
Pour mes documents et médias j'ai pris un Blue 1To: lui fait 14.1 ms de tps d'accès moyen et 118.5 Mb/s maxi en lecture séquentielle. Je pensais aussi qu'il ferait un peu plus...
J'ai aussi une nouvelle tour: Akasa Freedom Xone avec 1 12cm en aspiration au niveau des disques durs, un 12cm et un 14 (régulé) en extraction à l'arrière en haut de la tour. Les disques sont à 29 environ en idle et le Blue a atteint 34° après 1H30 pour lui charger environ 500 Go. Le Black n'est pas encore monté aussi haut car jamais aussi longtemps à "pleine charge". On ne peut plus, je pense, parler de surchauffe maintenant.

Ma config ne doit pas trop aimer les Blue et Black de chez Western, à moins que je n'ai raté quelque chose. Je n'ai aucun cavalier sur les disques durs, donc pas de bridage normalement. J'utilise tous mes disques en AHCI. Les disques sont vides et non systèmes lors de mes tests. J'ai essayé sur chaque disque avec AAM à 254 puis désactivé avec CrystalDiskInfo: aucune différence. Carte mère Gigabyte MA 770 UD3 rév 2.0. Bios FJ. Vsta 64 Home Premium. 4 Go de G.Skill 6400 cas 4 (PK...). Video Sapphire HD 4870 1 Go DDR5. Alim Corsait TX 650W.Graveur et lecteur DVD SATA Samsung. Phemon II X4 925.

Toutefois, je tiens encore à souligner la qualité et la sympathie du SAV de Western.
Lassé par la pub ? Créez un compte