Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

CPU FAN FAILED

Dernière réponse : dans Matériel

Salut,

mon problème est le suivant:
Mon PC (un HP 782.fr) est équipé d'origine d'une carte mère FIC VG31, d'un proc P4 2.53 refroidi par un radiateur + ventilateur 70 mm Taisol + un autre ventilo (92 mm) qui aspire l'air frais de l'exterieur du boitier et souffle via un conduit sur ce ventirad. Les 2 ventilo sont branchés via des connecteurs à 3 fils sur le carte mère. Le Taisol 70mm faisant beaucoup de bruit, j'ai voulu le remplacer par un S2 Noiseblocker 80 mm. Et là, j'ai un big problème c'est que j'ai le message suivant au boot du PC "CPU FAN Failed" et le PC s'éteint. Dans le BIOS, j'avais normalement les vitesses des 2 ventilo, mais celle du CPU (donc le S2) est à 0RPM, sauf si je diminue sa vitesse en-dessous de 2500 RPM (affichée dans le BIOS, bizarre, je croyais que le S2 ne dépassait pas 2000RPM?). Mais, à force de faire joujou avec le potentiomètre du S2 pour trouver la bonne vitesse de rotation pour que le PC démarre, je n'ai maintenant plus aucune info sur la vitesse des 2 ventilos (0 RPM pour tous les 2) et le PC ne démarre vraiment plus.

Mes questions:
Peut-on désactiver ce contrôle du FAN CPU? Je sais que les ventilos tournent, donc je peux peut-être me passer de ce contrôle...
Comment se fait-il que les vitesses ne soitent pas lues ou mal lues?
Bref, comment m'en sortir, sachant qu'une malencontreuse manip a fait que j'ai cassé les ailettes de l'ancien ventilo Taisol qui hormis le boucan d'enfer marchait très bien...

Merci pour votre aide.

Salut

Autres pages sur : cpu fan failed

Lassé par la pub ? Créez un compte

Vu, pour le system fan qui remarche (ventilo de 92 mm). Dans le bios,il est affiché environ 2000 RPM.
Par contre, pour le S2, j'ai tjs 0 RPM alors qu'il tourne (j'ai viré le potar pour le moment...). Mais j'ai essayé de débranché et remettre l'ancien qui, bien que abimé et bruyant, tourne, et dont la vitesse êst vue dans le BIOS à 3600 RPM. Si je remet le S2, 0RPM!!!
J'ai l'impression que la carte mère ne voit pas la vitesse du S2... Avez-vous déjà vu çà?
Pour les molex, les pates sont bonnes du moins en apparence et puis ca marche avec l'ancien ventilo...
Est-ce que ca peut etre le connecteur du S2?

ok, je vais essayer d'essayer! Je ne sais pas si je vais trouver une autre CM comme çà, mais peut-être, un jour entre midi et deux, je démonterais le PC de mon voisin de bureau et ferais un test sur ca CM....hihihi!
Au fait, est-ce que toutes les CM sont comme celle-ci (FIC VG31) avec lecture de la vitesse du ventilo du CPU + Sécurité si erreur ou est-ce une particularité de cette carte?

quand le ventillo tourne trop lentement la cm a du mal a lire les vitesses c'est assez classique comme probleme desactiver le controle de la vitesse du ventillo dans le bios pour que la cm accepte de demarrer ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte