Je souhaite changer le disque dur de mon PC portable, et j'envisage pour ça une solution sans savoir si c'est réalisable : Je compte acheter un DD 2,5" neuf, ainsi que la connectique nécessaire pour pouvoir le brancher en externe (USB ou Firewire).
Déjà, est-ce possible ? Quelles seraient les solutions techniques pour faire ce type de montage ?
L'idée serait ensuite d'y copier l'image exacte de ma partition système actuelle, afin de ne pas avoir à me fader l'installation d'un windows XP dont je n'ai de toute façon pas le CD.
Je le monterais ensuite à la place du DD actuel, dans le PC, et j'utiliserais l'ancien comme DD externe.
L'idée est-elle farfelue ? Est-ce réalisable, digne de la mention HB ou carrément délirant ? Merci pour votre avis et vos suggestions !
l'idéal c'est de faire cette manipulation sur un PC fixe, sur lequel tu y brancherais les 2 DDs en question.
---------------
L'erreur est humaine. Je suis un humain. Donc je suis une erreur ???? la vache, c terrifiant ce raisonnement !!!
ca se passe comme ca sur mon bureau => Et plus ma femme , plus elle devient , et plus je suis
En effet, hélas je ne dispose pas d'un PC fixe chez moi, et en plus j'imagine qu'il faudrait acheter 2 adaptateurs IDE pour brancher des HDD 2,5" de portable sur une CM de PC fixe...
Pour brancher ton dd en USb, pas de problème du moment que tu connais l'intreface de ton dd (IDE ou SATA) et que tu achètes un boitier compatible...
Commence par monter ton nouveau DD (qui aura nécessairement la même interface que ton ancien) en externe et formate-le en prenant soin de créer plusieurs partitions dont une principale et les autres logiques=> tu peux utiliser l'utilitaire de windows pour cela (clic droit sur l'icone du poste de travail//gérer//stockage//gestion des disques)
le plus simple serait de créer une sauvegarde de ton C sur une autre partition puis de restaurer cette sauvegarde sur la partition principale de ton nouveau DD. Après reste plus qu'à trouver un soft qui le fasse bien. Personnellement j'utilise PC Cloneur (acronis trueimage) mais il est payant. Sinon tu as ghost -qui semble t'il ne marche pas avec Vista- mais qui est gratuit. Assure toi de la compatibilité de la version que tu télécharges avec le SP2 de XP si tu l'as d'installé....(je ne sais pas si tu es sous XP ou vista)
T'es sûr que ton Ghost 7.5 est gratuit ?? Y a marqué logiciel commercial et c'est Symantec qui le fait ??? Qui a été repris par Norton depuis belle lurette!!!
T'es sûr que ton Ghost 7.5 est gratuit ?? Y a marqué logiciel commercial et c'est Symantec qui le fait ??? Qui a été repris par Norton depuis belle lurette!!!
aaaah en fait c'est une démo, je n'avais pas tilté au début
Yop.
Merci ! Mon idée de départ n'est donc pas complètement débile. Je vous remercie pour vos conseils, je vais maintenant attendre d'avoir le budget pour un bon HDD qui remplacera mon vieux 80 Go à 4200 trs/min. Avec un peu de RAM en plus, j'aurai l'impression d'avoir un PC neuf !
Pour le choix du soft qui me servira à faire l'image de ma config actuelle et à l'installer sur le nouveau DD, je cherche encore !
Que pensez-vous de mes choix ?
Merci encore !
Rassure-toi, je me suis renseigné avant de commander ! Mon disque dur est bien en interface IDE (ou ATA, mais si j'ai bien compris c'est la même chose...), et la DDR2 est identique à celle que j'ai actuellement.
Ma question portait plutôt sur la qualité et/ou les performances des articles cités (notamment le DD et le boîtier).
Pour les boitiers advance est une marque bien connue qui vend des produits bien conçus généralement mais sans plus, bref aucun pb de ce côté ni du reste (dd et mémoire). Pour la mémoire tu as eu le bon réflexe: prendre de la marque (trop choisissent de la no name).....
J'ai reçu cet après-midi ma RAM, mon HDD et le boîtier. J'ai d'abord monté la RAM, y'a pas à dire, passer de 512 Mo à 2 Go, ça fait un petit quelque chose... Quand je pense que le disque dur de mon premier PC faisait 65 Mo...
Ensuite le disque dur dans le boîtier, aucun souci pour le montage (le tournevis était même livré avec le boîtier...). J'ai donc fait une partition principale de 20 Go et une partition logique du reste (c'est à dire environ 91 Go).
Un petit coup de Ghost 12 plus tard, et hop, le nouveau HDD a pris la place de l'ancien et inversement.
Juste une petite galère pour enlever une des 4 vis du disque dur d'origine (je pensais pas que les chinois avaient assez de force pour visser autant... ), pas de vis niqué, obligé d'y aller à la pince... Moralité : le Samsung est monté dans le chassis avec seulement 3 vis. J'essaierai quand même de voir si j'en trouve une nouvelle qui va bien histoire de faire les choses correctement...
Merci encore fdocteur pour tes conseils, la réussite de mon opération te doit beaucoup !
Une question qui me vient : je n'ai pas touché à la partition système de mon ancien disque dur (qui est donc désormais dans un boîtier USB). Il y a donc toujours un XP SP2 installé dessus.
Est-il possible de faire booter un PC dessus en donnant la priorité au périphérique USB dans la séquence de boot ?
---------------
Non, je n'ai pas d'action chez Fortron Corsair. Ce post est susceptible de contenir de l'humour du 2nd degré, veuillez éloigner les personnes sensibles de l'écran.
nero (nero-ultrabackup) le fait aussi ,et c'est assez simple ,possibilité de cloner un DDur complet ou partiel ,et pour la restauration il le fait en auto sans devoir réeinstaller quoi que ce soit .