Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Mon PC fait trop de bruit

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour.

J'ai un problème avec mon PC de bureau. Il fait trop de bruit à mon goût. Le bruit vient du ventilateur du CPU.

Il s'agit d'une configuration que j'ai monté moi-même, dont voici le détail :

- carte mère GA-MA785GT-UD3H
- processeur AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
- boitier Cooler Master Sileo 500 KKR3
- ventirad cooler master hyper 212 plus
- carte graphique Gigabyte GV-N250ZL-1GI (GeForce GTS 250)

Ça fait particulièrement du bruit quand je lance un jeu, ou bien un programme comme l'UDK. Avec le logiciel Easy Tune 6, je vois que la température de mon CPU ne descend jamais en-dessous de 40º. Qu'en pensez-vous ?

Je précise aussi que lors du montage de l'ordi, je ne suis pas certain de ne pas avoir coller et décoller à plusieurs reprises le ventirad et le CPU, alors que la pâte thermique était déjà appliquée. De plus, j'ai monté le ventilateur sur le radiateur du côté des lecteurs de disque, alors que si j'avais mis le tout dans l'autre sens, je me rends compte que le ventilateur se serait retrouvé pile en face d'un des deux ventilateurs de boitier. Ça aurait été mieux pour la ventilation ?

C'est dommage parce que mon but premier lors du montage de cette config était la recherche du silence, et même si c'est toujours mieux que mon vieux portable, c'est toujours pas génial surtout lorsque je lance de gros programmes :/ 

Pouvez-vous me conseiller ?

Autres pages sur : fait bruit

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

je ne pense pas qu'il y ait de souci particulier dans le montage ;) 

Tu devrait installer un dispositif de régulation de la vitesse de tes ventilos, 40° c'est très bien pour un boitier comme le tiens qui est assez hermétique, donc tu pourrais ralentir un peu les ventilos pour trouver un compromis bruit/températures ;) 

à combien tourne le ventilo du Cooler Master Hyper 212 Plus?
tu peux le réguler via le bios.

Citation :
Je précise aussi que lors du montage de l'ordi, je ne suis pas certain de ne pas avoir coller et décoller à plusieurs reprises le ventirad et le CPU, alors que la pâte thermique était déjà appliquée. De plus, j'ai monté le ventilateur sur le radiateur du côté des lecteurs de disque, alors que si j'avais mis le tout dans l'autre sens, je me rends compte que le ventilateur se serait retrouvé pile en face d'un des deux ventilateurs de boitier.

non pas comme ça, le flux d'air aurait été contrarié, tu dois l'installer dans ce sens

Alors, dans le bios :

- system temperature : 42º
- cpu temperature : 51º
- cpu fan : 1819 RPM

Et là il tournait à fond le ventilo. Par contre je n'ai rien vu pour régler le cpu fan (autre que pour dire qu'il ajuste sa vitesse et qu'il tourne pas à fond tout le temps).

Non, que je sache il n'est pas overclocké. Du moins je n'ai rien fait pour volontairement. C'est-à-dire bien fixé ? Sur la carte mère ? Si c'est ça, et bien oui je pense. De toute façon avec le système de la tige que tu descends tu es obligé de bien le fixer, non ?

Oui. Là avec Easy Tune j'ai changé la courbe de la vitesse du ventilateur CPU en fonction de la température et ça fait beaucoup moins de bruit. Mais si je laisse le réglage normal, alors je l'entends vraiment.
Expert Matériel

65°C en t max ? Si c'est du max alors c'est bon.

Spoiler
Je suis obligé de le dire et de me la peter sinon je pourrais pas dormir : Mon I5 2500K oc ne dépasse pas 50°C en burn, Prolimatech Megahalems powa

Salut Pedrof,
Je crois vraiment que tu as 1 gros souci de montage sur ton ventirad!!
J'ai moi aussi 1 Phenom II X4 955 BE couplé à 1 ventirad Zalman 9700 NT et en Idle il est près des 25°C et en Full (sous OCCT) il avoisine les 50-52°C max et O/C à 3800Mhz...!!
Sache quand meme que la T° Max sur ce Proc est de 62°C (Données AMD)
donc le faire fonctionner à 1 T° plus élevée en H24 n'est peut-etre pas forcément recommandé...
Essaye de le remonter en remettant de la pate thermique et si ça donne toujours rien,change de pate themique pour voir!!
1 dernière question:c'est quoi comme pate thermique??
A+

1 dernière chose,tu peut-etre mis trop de pate thermique,du coup elle ne tient plus son role et empeche les calories de s'évacuer!!
redémonte ton ventirad et remonte le en ne mettant qu'1 fine couche de pate sur le proc!!
Tu peux t'aider d'1 carte genre carte telephonique pour le faire...c'est pratique!!
Moi j'ai pas eu ce souci car j'ai la Zalman STG-1 et elle s'applique grace au petit pinceau du flacon donc tu risque pas d'en mettre trop!!
au fait,le ventilo de mon ventiirad tourne lui aussi aux alentours des 1700-1800 RPM et est plutot silencieux!!Je me demandais si c'était pas plutot tes ventilos de boitier qui faisaient du bruit...As tu déjà essayer de les réguler??
Voilà,J'espére que j'ai pu t'aider
A+
Expert Matériel

Pedrof a dit :

. C'est-à-dire bien fixé ? Sur la carte mère ? Si c'est ça, et bien oui je pense. De toute façon avec le système de la tige que tu descends tu es obligé de bien le fixer, non ?

hello

heu non... :

une fois les vis arriver au contact , il faut compter les tours (jusqu'aux 1/4 de tours aux blocage final) :

vu la taille des pièces , une difference d'1/2 tour , fait une sacrée difference au niveau couple de serrage !

et la diffusion de chaleur / contact est très preçise elle...elle ira tjrs naturellement vrs le coté le + serrer... :

de "simple" micro-imperfections de surface suffise a changer la donne (pour ça que l'on met de la pate et polir) :

immagine , 1/2 tours : ça boite!

Salut,
ok suis d'accord seulement sur les sockets AMD,il n'y as pas de vis!!
C'est 1 systeme de clip:tu clip le ventirad sur le berceau...
mais bon son problème reste le meme:1 T° proc trop élevée par rapport à la normale,surtout pour 1 proc non O/C...
J'atteind meme pas cette T° sous OCCT et pourtant mon Phenom est O/C à 3817 Mhz...

jeanmay022 a dit :
Salut Pedrof,
Je crois vraiment que tu as 1 gros souci de montage sur ton ventirad!!
J'ai moi aussi 1 Phenom II X4 955 BE couplé à 1 ventirad Zalman 9700 NT et en Idle il est près des 25°C et en Full (sous OCCT) il avoisine les 50-52°C max et O/C à 3800Mhz...!!
Sache quand meme que la T° Max sur ce Proc est de 62°C (Données AMD)
donc le faire fonctionner à 1 T° plus élevée en H24 n'est peut-etre pas forcément recommandé...
Essaye de le remonter en remettant de la pate thermique et si ça donne toujours rien,change de pate themique pour voir!!
1 dernière question:c'est quoi comme pate thermique??
A+

La pâte thermique c'est la pâte cooler master qui venait avec l'hyper 212 plus. Le bruit vient du ventirad, ça j'en suis sûr, sans le ventirad mon PC est vraiment silencieux (les deux ventilateurs de mon boitier sont discrets). Je fais le lien entre le bruit du ventirad qui tourne au max et le CPU bien plus chaud que la normale.

Par contre je te confirme que quand mon ventirad tourne à fond et bien il fait un beau boucan. Tu ne penses pas que je gagnerais à installer le ventirad original de mon processeur ? Je pense à ça aussi car il a un pad thermique je crois, donc j'aurai pas la possibilité de me louper en appliquant de la pâte.

leboloco, je suppose que tu fais référence à la manière dont est fixé mon socket à la carte mère ?
Expert Matériel

jeanmay022 a dit :
Salut,
ok suis d'accord seulement sur les sockets AMD,il n'y as pas de vis!!
...

heu T sur ? clipser un maousse pareil?...

edit

j'viens de "mater" une video : 4 vis : serrage en quinconce ! (comme pour un joint de culasse - pas las meme vis !)

oui certain mon Zalman 9700 NT est clipser sur le berceau et pourtant il pese presque 800g le pépère!!Tu as 1 Croix derrière la C-M et le berceau est vissé sur la croix...

Pedrof,
essaye quand meme de le démonter en nettoyant bien la base de ton ventirad et la surface du proc avec de l'alcool isopropylique (alcool 90°),tu seches bien et tu remontes le tout en ne mettant pas trop de pate et 1 fois la semelle du ventirad en contact avec le proc,evite de le trop le bouger ou de le retirer!!

avec le ventirad d'origine,je pense que ça sera pire en terme de T°...Essaye d'étaler la pate avec 1 carte plastique,elle sera étaler de façon plus uniforme!!

leboloco, je n'ai pas compris à quoi tu faisais référence. Qu'est-ce que je devrais remonter, qu'est-ce qui pourrait ne pas être bien fixé ?

jeanmay022, où je peux trouver de l'alcool isopropylique ? Est-ce-que je devrais m'acheter de la pate thermique au lieu d'utiliser la cooler master qu'il me reste ? Avec quoi j'applique l'alcool et avec quoi je sèche ?

Donc là, si j'ai bien compris, vous me conseillez de :
- aller à la pharmacie pour acheter de l'alcool à 70º
- démonter la carte mère de mon boitier (à moins que ce ne soit pas la peine ?) pour démonter le ventirad du processeur
- prendre un coton du genre rond de coton pour démaquiller, mettre l'alcool dessus et frotter les surfaces du ventirad et du processeur
- remettre de la pate thermique sur le processeur (j'achète de l'arctic silver ou je reprends la cooler master ?)
- remonter le tout

J'ai bien compris ?

tu peux trouver l'alcool isopropylique ou alcool à 90° en grande surface et moi pour ma part j'ai nettoyer la base et le proc avec du simple sopalin!!

Tu essuies d'abord la pate restée sur le proc et la base du ventirad pour en retirer 1 max puis tu nettoyes avec de l'alcool...
Fais attention qu'il n'y ait pas de pate à tomber sur ta C-M!!

non je pense que tu n'es pas obligé de changer ta pate,la Cooler Master offre 1 excellente conductivité thermique pas aussi bonne que l'Arctic Silver mais pas mal quand meme!!

oui si tu veux mais fais bien attention à ne pas le laisser tomber ou tordre 1 pate sinon bon pour la casse!!
et si tu le fais,prend le par les bords,mais si j'étais toi,je le laisserais en place!!
Faut juste faire attention et etre méticuleux et ne pas faire ça à la hate...

leboloco a dit :
heu T sur ? clipser un maousse pareil?...

edit

j'viens de "mater" une video : 4 vis : serrage en quinconce ! (comme pour un joint de culasse - pas las meme vis !)

Moi aussi mon ventirad est vissé à la carte mère. J'avais pas compris quand tu en avais parlé. Du coup quelles sont les erreurs de montage à éviter ?
Expert Matériel

Pour la pâte thermique, je mets 2/3 grains de riz à divers endroits, avec un couteau à bout arrondi, je l'étale sur toute la surface, de faire en sorte qu'il n'y ait qu'une très fine couche de pâte.

J'ai trouvé de l'alcool à brûler à 90°.

De plus, j'ai vu une vidéo sur Youtube qui montre comment appliquer de la pâte thermique :

Vous pensez que ça va comme il fait sur la vidéo ? Je peux suivre ça ?

C'est bon j'ai tout fait. (Au passage j'ai fait en sorte qu'en reliant ma CG à la télé le son passe et ça marche !)

Je refais un test OCCT et pour l'instant ça ne dépasse pas les 68ºC... Qu'en pensez-vous ? En sachant que dans mon appartement il fait super chaud (je suis au dernier étage d'un immeuble, juste sous le toit).

EDIT :

Je pense que les personnes qui ont le même problème seraient inspirées de lire le sujet tout entier pour ne pas se mettre à faire quelque chose qui n'est pas adapté à leur situation. Mais je reconnais que "bien 68º" affichée tout en haut ça n'aide pas beaucoup :/  La prochaine fois je choisirai mieux ma réponse.
Lassé par la pub ? Créez un compte