Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PC qui fige quand je lance DirectX

Dernière réponse : dans Matériel

Depuis que j'ai installé ma nouvelle Radeon 1650 pro 512Mo AGP 8x, mon PC fige quand je veux lancer un jeu (le jeu se lance mais ca se fige quand j'arrive sur le menu du jeu) ou bien quand je veux tester directX (le test avec le cube microsoft qui se balade sur l'ecran).

Quand je viens juste d'allumer mon PC et qu'il est froid, le test avec le cube marche parfaitement bien jusqu'au bout. Mais quand le PC est allumé depuis 3 minutes et donc à température de croisiere, le test du cube fige le PC et je dois débrancher l'alim et rebooter.

Pendant le test directX, mon processeur, la carte mere et le disque dur sont à leur valeur de croisiere, c'est a dire 35°. Rien d'anormal donc.

J'ai aussi passé ma mémoire à 2 x 512Mo. Memtest trouve des erreurs sur une barette donc j'utilise uniquement celle qui n'a pas d'erreur. Ca me fait donc 512 DDR RAM en tout. Mon precesseur est un Pentium 4 à 3GHz non overclocké.
Everest me dit que ma carte mere supporte l'AGP 8X et donc est compatible avec la carte graphique. De plus, j'ai installé les derniers pilotes de carte graphique et de moniteur.

C'est pas un virus car formatter ne change rien. J'ai bien- entendu DirectX9c.
J'ai pensé à un probleme d'alim et j'ai donc changé ma noname pour une ANTEC NeoHE 550W. Ca ne change rien du tout au problème et j'ai donc depénsé 430€ en tout en mise a jour pour mon PC qui ne fait plus tounrer aucun jeu...ca fait 2 semaines que mon copain informaticien et moi sommes sur le probleme et on est a court de solutions.

Il y a une mise a jour du bios disponible. Mais au lieu d'avoir un bios de novembre 2003 je me retrouverais avec un bios de mars 2004. Je ne crois pas que cela change quoique ce soit tellement le nouveau bios dispo est vieux.

Aidez moi svp ou mon PC va aprendre a voler

Autres pages sur : fige lance directx

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bon. Une check list complete sur le sujet.

Méthodologie générale a appliquer lorsque les ennuis ne figurent nulle part aux endroits prévus pour ça. Bref, lorqu'on patauge et qu'on ne comprend rien aux freezes.

D'abord il FAUT IMPERATIVEMENT avant de lire tout ce qui suit avoir verifie dans le gestionnaire de periphs ainsi que dans les journaux si le responsable n'est pas indique quelque part. Certains plantages d'application sont egalement detailles en clair dans DrWatson. Rien de plus idiot que de fouiner partout pendant des heures au pif alors que le coupable est indique quelque part en prenant 20 secondes.

Commençons par le plus facile, le plus évident, dans l'ordre. Etant entendu qu'un probleme de freeze arrive OBLIGATOIREMENT apres l'ajout de quelque chose. Une ram peut devenir defectueuse sans avoir rien fait du tout c'est possible mais TOUS les autres freezes proviennent apres l'ajout de quelque chose.

Le dernier peripherique ou bien le dernier driver installe.
Le dernier soft installe.
La ram*
Une surchauffe du processeur.
L'alimentation qui deconne.

Ce qui vient d'etre dit couvre 90 % des causes. Apres ça se complique.

Hardware

Le dernier periph installe comme dit plus haut.
La ram.
Une alim qui déconne.*
Connectique. Verifier cables et nappes.
Disque dur a problemes *
Carte video mal enfoncee.
Une bank défectueuse sur la CM (mettre la barrette dans une autre).
Une carte video défectueuse qui renvoie du voltage dans le système.
Souris et clavier.
La carte mère qui commence à lacher.*

Software.

Le dernier driver installé comme dit plus haut.
Un soft, une mise a jour recemment installé.
Un firmware bogue nouvellement installe.
Un fichier systeme XP corrompu (a vérifer en faisant un SFC /SCANNOW)
Un fichier ou dll non systeme que sfc ne reparera pas.
Un virus ou trojan ou spyware.
Un HD plein a craquer.
Un swap (fichier d'échange) desactive,insuffisant, mis dans une partition pleine.
La derniere bidouille dans le registre sur la gestion mémoire.
La dernier modif dans le Bios.
Un mauvais rafraichissement sur un ecran plat.

Restera toujours la reparation de XP. Attention, on perd ses drivers non génériques et toutes ses maj Microsoft.

* La ram se teste avec Memtest86 et rien d'autre.
* Un HD se teste avec le logiciel propose par le fabricant. Il peut se reparer souvent, si ça n'est pas hardware, avec les commandes SOUS CONSOLE: chkdsk /f/r fixboot fixmbr selon les cas.

* Impossible de tester chez soi une alim, un processeur ou une carte mere sans avoir la piece.

Le dernier peripherique ou bien le dernier driver installe. --> ca ne peut etre que ca. Mais j'ai le dernier pilote ATI. La carte marche bien jusqu'a ce qu'elle est besoin de DirectX. Une carte defectueuse lancerait elle windows et le bureau normalement ?

Le dernier soft installe. --> non. Quand mon disque dur est formaté et vierge ca fait pareil.

La ram* --> non. une des 2 barette fait des erreurs avec memtest donc je l'ai viré. Il me reste 512Mo ddr RAM

Une surchauffe du processeur. --> 35° quand le probleme arrive

L'alimentation qui deconne. --> Antec 550W achetée hier

Mon disque dur marche normalement (mais il chauffe un peu: 46°), ma carte mere semble marcher aussi (comment vérifier ?), tout est bien branché.
Lassé par la pub ? Créez un compte