Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Flash 10.1 : quelle carte graphique ?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonsoir,

j'en ai assez d'être contrarié par des ralentissements significatifs lorsque je suis en train de surfer sur la toile !
Il est vrai que mon principal ordinateur est déjà ancien mais cela ne devrait poser aucun problème lorsque je surfe.
Il s'agit d'un Pentium 4 tout de même ! Comme beaucoup de monde, mon problème vient du Flash Player ! :fou: 

Constat :
Lorsque le plug-in d’Adobe est désactivé, je suis en mesure d'utiliser une version récente du navigateur Opera
sur un antédiluvien Pentium II 350 MHz sans réel problème (il marche toujours mon vieux coucou mine de rien).
Mais sur certains sites web entièrement codés en Flash ou lors de la lecture de vidéo HD sur DailyMotion,
même mon ordinateur le plus récent (pourvu d'un processeur pentium 4 cadencé à 2,4 GHz) agonise...

Le constat est le même quel que soit le navigateur utilisé (cinq test : IE 6/7/8, FireFox 3.5 et Opera 10)
ou la version de Microsoft Windows (en l'occurence : Windows XP SP3 et Windows 7 RC).

Venons au vif du sujet :
La prochaine version de Flash, à défaut d'être plus optimisée, supportera l'accélération par la carte graphique.

1) Quand est-ce que Flash Player 10.1 sera publié ? Connaît-on déjà la liste des cartes graphiques supportées ?

2) Mon Pentium 4 est actuellement équipé d'une carte graphique GeForce 6200 sur port AGP.
Pensez-vous qu'il sera nécessaire que je change de carte graphique pour profiter de l'accélération par Flash ?

3) Si nécessaire, une GeForce 8 port PCI pourrait-il faire l'affaire (il n'y a plus de carte graphique port AGP chez
Nvidia depuis les GF8 :cry:  ) ? Et qu'en est-il des ATI Radeon HD pour port AGP ? Laquelle serait préférable pour l'expérience Aero (quand je teste Windows 7 RC), la lecture des vidéos HD H.264 et pour le Flash ?

4) Cette fameuse accélération matérielle proposée par Flash 10.1 concernera-t-elle toutes les animations Flash (comme les animations sur les sites web) ou seulement les vidéos sur Youtube et ailleurs ?

Merci de votre aide.

EDIT - Précision importante : ma carte mère (celle du Pentium 4) ne dispose pas de port PCI Express.

Autres pages sur : flash carte graphique

Lassé par la pub ? Créez un compte

Voila la config détaillée de mon PC le plus "récent" :

* Processeur Intel Pentium 4 2,4 GHz, coeur Northwood, FSB 533 MHz
* Mémoire vive de 2048 Mo de DDR-RAM PC2700 de marque Kingston
* Disque dur IDE Seagate Barracuda 7200.8 de près de 400 Go
* Carte graphique Gigabyte GeForce 6200 256 Mo sur port AGP
* dual-boot Windows XP SP3 et Windows 7 Release Candidate

Info utile en cas d'upgrade : alimentation Fortron Blue Storm 400 Watts

thor37230 a dit :
tu peux nous lister tous les pluggins que tu a sous Firefox

Le problème ne devrait pas venir de là puisqu'il apparaît aussi avec l'obsolète Internet Explorer 6 de 2001.
Sinon, au cas où ça pourrait quand même m'aider, voici la liste des Plugins installés pour FireFox 3.5.4 :

* Adobe Acrobat 8.1.7.59
* Java Deployment Toolkit 6.0.150.3
* Java(TM) Platform SE 6 UE15 6.0.150.3
* Mozilla Default Plug-in 1.0.0.15
* Shockwave Flash 10.0.32.18 :fou: 
* Silverlight Plug-In 3.0.40818.0
* VLC Multimedia Plug-in 1.0.2.0

thor37230 a dit :
mais si tu comptes changer de carte graphique, prends une HD3650

Merci pour le conseil, mais d'après ce que j'ai pu lire au sujet de Adobe Flash 10.1, ce sont les Nvidia qui seront supportés. Est-ce exact ? Et quels modèles de carte ? C'est la question que je me pose justement.

Visiblement, la liste exhaustive des cartes graphiques supportées par l'accélération matérielle du futur Flash Player 10.1 n'est pas encore connue... Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer à quelle date cette version du lecteur Flash d'Adobe sera dispo pour Windows ? Car elle doit quand même être attendue par de nombreux d'utilisateurs (en particulier ceux qui utilisent quotidiennement des Atom ou des vieux Celeron/P4 sans HT).

Merci.
Expert Matériel

sur adobe :
Citation :
Adobe Flash Player will be accelerated across the range of NVIDIA processors, including NVIDIA Tegra

Donc ça devrait le faire avec n'iomporte quel GPU nVidia, à mon avis surtout à partir de la série 6. En tout cas ION et Tegra le supporteront.

La véritable quetsion est : quand sortira flash 10.1 en fait...

job31 a dit :
sur adobe :
Citation :
Adobe Flash Player will be accelerated across the range of NVIDIA processors, including NVIDIA Tegra

Donc ça devrait le faire avec n'iomporte quel GPU nVidia, à mon avis surtout à partir de la série 6. En tout cas ION et Tegra le supporteront.

La véritable quetsion est : quand sortira flash 10.1 en fait...

Je prie pour que les séries 6 soient effectivement supportées :sweat: 
Le pire étant sans doute que je dispose d'une carte entrée de gamme (6200).

Je n'ai pas vraiment envie de changer de carte graphique si ce n'est pas indispensable pour Flash.
Actuellement, j'utilise Window XP et Windows 7 sur mon P4 (dual boot) et le dernier Windows fonctionne assez bien avec mon processeur vieux de 5~6 ans (j'en suis agréablement surpris)... mais à condition que le thème 3D Aero soit désactivé (probablement à cause de ma GeForce 6200 justement...).

Si ma carte graphique est prise en charge par Flash 10.1, je peux sans problème attendre l'achat d'une nouvelle config pour profiter de l'expérience visuel 3D de Seven (car Aero reste accessoire pour moi, contrairement à Flash). Je préfère épargner pour un nouvel ordi plutôt que de devoir upgrager d'urgence ma carte 3D pour un ordi vétuste.

Il ne reste donc qu'à patienter qu'Adobe distribue sa nouvelle version pour en savoir plus...

EDIT : je re-précise que les ralentissements liés au Flash sont d'une ampleur similaire sous Windows XP SP3
(donc le problème ne vient pas de la lourdeur de Windows 7 par rapport à mon processeur).
Expert Matériel

Petit up pour toi :
Sortie ce jour de flash 10.1 en beta.
Support Nvidia à partir de la série 8 (et non pas 6 comme je le pensais)
Suppport aussi ATI à partir de la série HD 4xxx

Edit ; j'ai vu que tu as réagis dans la news en question....

job31 a dit :
Sortie ce jour de flash 10.1 en beta.
Support Nvidia à partir de la série 8 (et non pas 6 comme je le pensais)
Suppport aussi ATI à partir de la série HD 4xxx

Et oui, il n'y a pas d'avance : je dois changer au moins un composant de mon ordi pour être tranquille :cry: 

Changer de processeur étant exclu (opter pour un modèle récent implique aussi le remplacement pur et simple de ma carte mère et mon budget ne me le permet pas), je dois me rabattre sur la carte graphique.

Mais pour compliquer le tout, ma carte mère n'a pas de port PCI express : ça limite bien le choix !

PORT AGP
========
Après quelques recherches sur internet, parmi les cartes supportées par Flash 10.1, il n'y aurait QUE des
Radeon HD 4650 qui soient disponibles en version AGP. Et a priori, elle semble être LA carte qu'il me faut !
Surtout que la version proposée par Sapphire (une excellente marque) est annoncée compatible AGP 4x
(j'ignore la version de AGP qui équippe ma carte mère, mais ça ne peut pas être du AGP 2x de toute façon).

Lien : http://www.sapphiretech.com/presentation/product/?psn=0...

Mais je me pose deux questions à son sujet :

1) cette carte a un système de refroidissement actif : est-elle très très bruyante ou est-ce raisonnable ?

2) mon alimentation Fortron Blue Storm 400 Watts est-elle suffisante pour cette carte ?

PORT PCI
========
Si je dois renoncer à la Radeon HD 4650 AGP (ex : manque d'optimisation avec Flash 10.1), je devrais alors
me rabattre sur une carte DX 10 au port PCI (je parle bien du port PCI classique apparu avec les Pentium !).
Comme Flash 10.1 est optimisé pour les cartes Nvidia, mon choix sera alors porté vers les Sparkle GeForce
9400/9500 GT port PCI. PNY propose aussi des GeForce 8400 GS sur cette interface mais, d'après les articles
lus, les GeForce 8400 GS auraient des difficultés à décompresser certaines vidéos flash (à exclure donc).

Lien : http://www.sparkle.com.tw/

Mais je me pose trois questions à son sujet :

1) cette carte ne sera pas destinée aux jeux récents mais seulement pour décompresser matériellement le H.264 (comme dans Flash) et à exécuter de la 3D basique (interface Aero de windows Vista et 7). Dans ces cas précis, pensez-vous que l'interface antédiluvienne qu'est le port PCI risque de me pénaliser ?

2) au pire, pourrais-je associer cette GeForce 9400/9500 PCI avec ma GeForce 6200 AGP sans souci ?

3) mon alimentation Fortron Blue Storm 400 Watts est-elle suffisante pour cette carte (voire couplé avec la 6200) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT : désolé pour la longueur du commentaire...

Avec Flash 10.1 Adobe entend optimiser son lecteur, lequel tire désormais entièrement parti de l'accélération matérielle de l'architecture sur laquelle il est exécuté afin d'offrir un décodage en haute définition des vidéos encodées en H.264. Adobe précise que Flash 10.1.51.45 prend en charge cette décompression matérielle sur les cartes Radeon HD des séries 3xxx et 4xxx et Mobile Radeon HD 4xxx. Du côté de NVIDIA, l'ensemble des cartes est pris en charge à partir des séries GeForce 8.

Personellement la demo sur youtube en 1080p passe parfaitement sur mon Compaq Mini 311c avec ion et Atom.

Alim 65 wats...

Donc une nvidia 9400 ou une ATI 3xxx ne devrait poser aucun problème.

Big Monstro a dit :
Voila la config détaillée de mon PC le plus "récent" :

* Processeur Intel Pentium 4 2,4 GHz, coeur Northwood, FSB 533 MHz
* Mémoire vive de 2048 Mo de DDR-RAM PC2700 de marque Kingston
* Disque dur IDE Seagate Barracuda 7200.8 de près de 400 Go
* Carte graphique Gigabyte GeForce 6200 256 Mo sur port AGP
* dual-boot Windows XP SP3 et Windows 7 Release Candidate

Info utile en cas d'upgrade : alimentation Fortron Blue Storm 400 Watts

Quel est le modèle de ta carte mère?

job31 a dit :
La carte ne devrait pas être bruyante, jusqu'à ce que le ventilo meurt/se désaxe.
Ton alim suffit amplement.

Eagle 4 a dit :
Personellement la demo sur youtube en 1080p passe parfaitement sur mon Compaq Mini 311c avec ion et Atom.

Alim 65 wats...

Apparemment, je n'ai rien à craindre en ce qui concerne la puissance de mon alim et au bruit que pourrait occasionner la carte graphique : tant mieux.

Eagle 4 a dit :
Adobe précise que Flash 10.1.51.45 prend en charge cette décompression matérielle sur les cartes Radeon HD des séries 3xxx et 4xxx et Mobile Radeon HD 4xxx.

Cela pourrait encore évoluer jusqu'à la version finale, mais à l'heure actuelle, seules les Radeons HD 4xxx sont supportées par Flash 10.1 (en stade de beta).

Eagle 4 a dit :
Quel est le modèle de ta carte mère?

C'est une ASUS P4S533-X. Elle a été achetée en septembre 2003...

Firefox propose en option de n'afficher que les Flash sur lesquels l'usager clique.

En outre, Ff3.10 sans son lecteur Flash intégré était bien meilleur que le petit nouveau - qui a encore d'autres inconvénients.

-----

C'est clair qu'Adaube brouille l'écoute à tout le monde. Pas seulement pour leur Flash.

Désolé pour le déterrage (mais on n'a pas toujours le choix dans la date), ça n'a rien à voir avec le sujet, mais merci à pointeurdevide qui, à défaut de m'avoir brouillé l'écoute, m'a bien fait marrer :)  Et vive le contrepet !!!!
Lassé par la pub ? Créez un compte