Flash raté et Asus Crash Free bios dans le vent...
Dernière réponse : dans Matériel
Voilà, je connais une personne qui a flashé son Bios. Tout s'est bien passé sauf au reboot.
Carte P4C800-E deluxe
Au redémarrage : blackout. Si on appui sur une touche, on ne voit QUE les CDrom qui essai de booter. Bref : le flash a sacrement foiré.
Question : ou est le crash free bios ? Je n'ai aucun message, rien. Je ne peux pas booter à partir d'une disquette. Concernant les CDROM, m^me avec le disque dedans et la ROM du bios : rien. En fait comme ça et naïvement, je dirais que j'ai l'impression que pour le bios, ce dernier est correct. Durant le flash cette personne n'a pas eus de pbs et l'opération s'est déroulée avec succès.
J'ai jeté quand même un coup d'oeil à la RAM et à la carte graphique. Aucun rapport me direz vous, mais bon, ces composants HS engendrent aussi le fait d'avoir un black out sur une carte mère. AU moins pour ces élements, c'est réglé..
J'ai déjà fais également un clear CMOS, mais rien. Faut dire que je m'attendais pas non plus à un miracle.
Voilà, je voulais en parler car j'ai trouvé ce cas intéressant.
Carte P4C800-E deluxe
Au redémarrage : blackout. Si on appui sur une touche, on ne voit QUE les CDrom qui essai de booter. Bref : le flash a sacrement foiré.
Question : ou est le crash free bios ? Je n'ai aucun message, rien. Je ne peux pas booter à partir d'une disquette. Concernant les CDROM, m^me avec le disque dedans et la ROM du bios : rien. En fait comme ça et naïvement, je dirais que j'ai l'impression que pour le bios, ce dernier est correct. Durant le flash cette personne n'a pas eus de pbs et l'opération s'est déroulée avec succès.
J'ai jeté quand même un coup d'oeil à la RAM et à la carte graphique. Aucun rapport me direz vous, mais bon, ces composants HS engendrent aussi le fait d'avoir un black out sur une carte mère. AU moins pour ces élements, c'est réglé..
J'ai déjà fais également un clear CMOS, mais rien. Faut dire que je m'attendais pas non plus à un miracle.
Voilà, je voulais en parler car j'ai trouvé ce cas intéressant.
Autres pages sur : flash rate asus crash free bios vent
Lassé par la pub ? Créez un compte
, d'aprés ce que tu me dis, la cm est équipée du crashfree bios, donc c'est une Asus.D'aprés mon manuel Asus, cette fonction permet de recharger le bios original de la cm aprés un flashage loupé.
Pour avoir flashé moi-meme ma carte mère, je sais que lorsque l'on veut flasher son bios, le système nous demande un nom de fichier destiné à sauvegarder le bios d'origine sur disquette avant le flashage.
Donc, si ton ami l'a fait, demande-lui la disquette bootable DOS contenant le bios d'origine et l'utilitaire de flashage "AFLASH.EXE" si il s'agit d'un bios Award !!! (pour les autres bios "AMI" ou "PHOENIX", récupérer l'utilitaire correspondant)
Ensuite:
1.Mettre l'ordi sous tension.
2.Insérer la disquette bootable.
3.En mode DOS, taper : A:\AFLASH <enter>
4.Sélectionner l'option "2.update BIOS Including Boot Block and ESCD"
5.Taper le nom de fichier du bios d'origine (le nom de fichier que ton ami lui a donné)
6.Quand le programme demande la confirmation, appuyer sur "Y" pour débuter le flashage.
7.Le programme flashe le bios.
8.suivre les infos affichés à l'écran.
Normalement, avec cette procédure, il ne devrait plus subsister de problèmes. (je n'ai fait que citer la procédure décrite (en anglais
) dans le manuel de ma carte-mère Asus. Je n'ai jamais tenté cette opération, puisque mon flashage s'est déroulé correctement. Si jamais ça marche (prie quand meme un bon coup et croise les doigts), peut-tu nous tenir informé de la suite des événements, stp.
EDIT: argggg, tu ne peux pas non plus booter sur une disquette. Ben alors, essaye un Clear-CMOS (comme l'a expliqué <Neoryuki> plus haut, ou alors si tu t'y connait un peu, en déplacant le cavalier correspondant au clear-CMOS puis remet le cavalier dans sa position initiale avant de rallumer l'ordi.)
gambit a écritcomme dit neo, la premiere chose a faire, c'est reinitialiser le bios
ensuite, je sais bien que je vais encore nous repeter.. mais on ne flashe pas son bios si on en a pas besoin !!
ensuite, je sais bien que je vais encore nous repeter.. mais on ne flashe pas son bios si on en a pas besoin !!
+1
. Soit ça marche (et on est content), soit ca ne marche pas (et on pleure sa belle carte-mère sachant que la garantie ne couvre pas ça
).Le flashage est essentiel uniquement si on n'a pas d'autres choix.
Je ne sais pas si tu as fait exactement ça :
mais:
Insère ton CD de CM dans le lecteur CD
Lances ta machine
Normallement, tonn sytème devrait booter sur ce cd, voir apparaitre
Bad bios checksum, starting bios recovery....
et te réinstaller le bios d'origine.
En tout cas c'est ce que me dit mon manuel
mais:
Insère ton CD de CM dans le lecteur CD
Lances ta machine
Normallement, tonn sytème devrait booter sur ce cd, voir apparaitre
Bad bios checksum, starting bios recovery....
et te réinstaller le bios d'origine.
En tout cas c'est ce que me dit mon manuel
AccroPC2 a écritBen non t'as pas tenté un hot swap ...
Sinon tu peux reprogrammer l'eeprom... mais faut un peu de matos ...
Disons qu'ensuite je ne vais pas me défoncer à trouver un programmateur d'eprom (que je n'ai pas donc), qu'il va falloir banquer sans être rembourser, tout ça pour une carte mère... Sans compter ça se trouve défoncer la ROM du bios et se retrouver fautif...
Technicien ok, mais je ne vais pas non plus devenir celui qui a flinguer la carte...
AccroPC2 a écritBen non t'as pas tenté un hot swap ...
Disons qu'ensuite je ne vais pas me défoncer à trouver un programmateur d'eprom (que je n'ai pas donc), qu'il va falloir banquer sans être rembourser, tout ça pour une carte mère... Sans compter ça se trouve défoncer la ROM du bios et se retrouver fautif...
Technicien ok, mais je ne vais pas non plus devenir celui qui a flinguer la carte...
La meilleure question serait la suivante : pourquoi le crash free bios n'a pas fonctionné. J'ai dis plus haut que j'avais l'impression que pour le bios, la version chargée était correcte. J'ai dis cela car lors du flash, l'opération a réussi. C'est pour ça que le crash free bios ne s'active pas ça se trouve.
Mais bon, tout est bel et bien planté..
Mais bon, tout est bel et bien planté..
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :