BJ
Petite question.
J'ai installé 2 raptors en raid 0 sur ma MSI i875p néo.
Comme c'est la premiere fois que j'utilise la raid et que j'ai l'intention de flasher le bios de ma carte mère, je voudrai savoir si sa va pas porter préjudice à ma grappe raid 0 car dessus j'ai XP d'installer avec d'autres programmes et je voudrai éviter d'avoir à réinstaller!!!
merci
Message édité par fifihu20 le 23-02-2005 à 11:25:30
Depuis un certain temps j'ai une nappe sata cassée (au niveau du plastique qui la maintien au hdd) et j'ai 2 hdd en raid 0.
De temps en temps la nappe se deconnecte (à causes de vibrations et autre coups de pieds dans la tour...) et le pc reboote. mais du coup il ne reconnait plus qu'un seul hdd et il le "libère" du raid (il le reconfigure en "free" ).
Quand je rebranche mon second hdd, il suffit de supprimer l'ancien arrangement raid (ce qui libère les 2 hdd) et d'en recreer un nouveau identique. Mais attention à chaque fois que le pc le demande, il faut bien préciser de ne pas écrire sur les disques pour ne pas supprimer les infos de partition et d'arrangements raid qui sont en réalité toujours présents...
Et donc tout marche bien !
Tout ça pour dire qui si tu as un souci tu pourra toujours recreer ton arrangement raid.
ok je prends note, parcontre je ne comprends pas ce qu tu entends par " Mais attention à chaque fois que le pc le demande, il faut bien préciser de ne pas écrire sur les disques " car en faite quands tu as recréé la grappe raid, y a plus normalement à rebooter!
merci
Message édité par fifihu20 le 23-02-2005 à 11:29:44
Normalement, tu peut flashé le bios sans perdre le RAID. J'utilise le RAID depuis quelque années et jamais us de problèmes lors de mise à jour de bios.
Ce que j'entends par là, c'est que le "bios" di controlleur raid va te demander si tu veux qu'il réécrive les MBR et si tu veux qu'il formatte les disques je crois. C'est quelque chose dans ce gout là.
Et évidement il ne faut surtout pas qu'il touche aux disques sous peine de perdes tes données.
Apparament mon bios (le controleur est un ICH5 d'intel)ne propose pas cette option. Il propose:
1-Créate Raid volume
2-Delete Raid volum
3-Reset disks to non-Raid
4-Exit
Donc normalement y a rien qui s'incrit sur les durs
merci pour ton aide
fifi
Message édité par fifihu20 le 23-02-2005 à 13:25:38