FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Ma CM est elle foutue ? Probleme d'USB !

Ma CM est elle foutue ? Probleme d'USB !

Il y a 317 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Ma CM est elle foutue ? Probleme d'USB !

Plus d'informations

Bon, j'ai eu du mal a trouver un titre de topic vraiment parlant, toutefois, voici le probleme :

J'ai voulu brancher ma clé USB sur mon PC tout à l'heure, donc à l'arriere, avec une rallonge USB. Il s'avere que l'embout USB de la rallonge s'est pété... le probleme, c'est qu'a ce moment là ma souris et mon clavier ont arrété de fonctionner...

et maintenant, lorsque je redémarre mon PC, mon clavier et ma souris ne marche plus, et en plus le PC est bloqué à l'ecran du nom de ma carte mère... là où me propose d'entrer dans le BIOS...

J'espère que c'est pas mes ports USB qui ont lachés...

Qu'est ce que je peux faire du coup ? :??: :??:

Message édité par Picku29 le 30-08-2006 à 21:37:31

Profil : Françis Cabrel
Plus d'informations

D'abord si tu avais utilise un clavier et une souris PS2 tu n'aurais pas ce probleme. Le ps2 fonctionne sous Dos et sans O.S.
Cette manie de vouloir tout mettre en USB qui cause des tas de problemes.
Les claviers et souris ps ne causent jamais* de problemes et les modem Ethernet non plus
* Jamais... disons mille fois moins que l'USB.

Achete un clavier + une souris Ps 2 et tu vas deja pouvoir te servir de ton PC normalement.
Concernant ensuite la reparation de ton USB, tout au moins si tu n'as pas fait peter les ports en 5 volts, je te dirai quoi.
Tu n'auras qu'a demander lorsque ton PC sera utilisable.
J'espere pour toi que tu as une bonne carte mere avec protection et pas une merde d'hyper.
Il existe un disjoncteur a rearmement en cas de court circuit USB mais sur pas mal de CM bas de gamme des hypers il n'y a pas de protection. Un court circuit USB ou PS2 et la cm saute.

Message édité par bigbernie le 26-08-2006 à 15:40:20
Plus d'informations

Je te remercie pour tes reponses bernie. Non ma CM n'est pas une CM de merde de supermarché a la con. C'est une MSI K8N Neo...

Bref, j'ai choppé mon matos en Ps2 (au passage est ce que les ports qui changent l'usb en Ps2 sont aussi bon qu'un peripherique totalement en Ps2 ?) et j'ai essayé de l'installer et le drame... ca marche pas plus.

Truc etrange, lorsque mon PC n'est pas allumé, juste branché sur secteur, ma souris optique est illuminée (preuve que le courant circule) mais quand j'allume mon PC... plus rien...

Je vais regarder si je peux me debrouiller avec le rearmement de ma CM mais est ce que ça resoudra tout ?

PS : désolé pour le temps de réponse j'étais en vacance :p Mais je suis revenu et le probleme est toujours là malheureusement...

Message édité par Picku29 le 30-08-2006 à 21:04:18
Plus d'informations

Est ce qu'un RAZ du CMOS résoudrait le probleme ?

Plus d'informations

Ca mange pas de pain de le faire
Concernant ps2 et usb.
Le ps2 est gere directement par la carte mere. Il fonctionne toujours....sauf si tu fais claquer ton controleur et dans ce cas la cm est fichue mais il faut vraiment le faire expres en faisant un court jus sur les pins.
L'usb doit etre installe donc ça ne fonctionne pas sans Windows. En plus ça deconne. Inimaginable les ennuis avec les lecteurs de cartes USB, les modems USB et les disques durs externes USB (Fireware n'est qu'une variante d'USB).
Utiliser souris et clavier USB alors que nativement il y a les prises PS2 qui n'ont besoin de rien pour fonctionner ça n'a pas de sens et ça ne sert a rien.
C'est comme les modems USB. La gestion Ethernet est incluse dans XP tandis que chaque modem USB nécessite un driver proprietaire.
Voila pourquoi pour un ennui de modem Ethernet tu en as mille en USB.
Pareil pour le Sata. Ca cause des ennuis pas possibles et ça n'apporte quasiment rien.
Le Raptor 10.000 tours fonctionnerait aussi vite en IDE...s'il existait.
Les avantages du Sata c'est de pouvoir mettre 256 peripheriques a la file au lieu de 4.
Mais qui a besoin d'autant de disques durs et de lecteurs ? Et on peut aussi brancher a chaud.
Tu parles d'un avatantage ! A l'inverse XP ne reconnait pas les Sata il faut donc un driver special avant d'installer XP dessus.
Les entreprises font n'importe quoi pour faire vendre n'importe quoi qui ne sert a rien ou alors dans certains cas precis, les gens les achetent et ça cause des tas d'emmerdes.
Mais il est vrai qu'il faut etre un habitue de l'informatique pour s'en rendre compte.

Une ENORME partie des "inventions" en informatique ne sert quasiment a rien et apporte tout plein d'emmerdes.

Fait un clear Cmos donc.
Ensuite tu reinstalles obligatoirement ton driver chipset qui contient la gestion des USB

Tu dis quoi.
Et si ça ne marche toujours pas je te dirai quel soft utiliser pour controler tes controleurs au cas ou certains fonctionneraient et pas les autres.
Et ensuite comment faire pour les reinitialiser.

J'y pense...Tu as bien entendu bien verifie l'enfoncement des cables USB sur ta carte mere ?

Message édité par bigbernie le 31-08-2006 à 08:30:34
Plus d'informations

Oui oui, j'ai bien vérifié l'enfoncement des cables sur ma CM !
Ce que tu dis est vrai, et je l'ai vérifié avec mon modem qui était avant en USB... que de coupures incessantes... la révélation quand je l'ai passé en Ethernet, une vraie merveille, beaucoup plus simple, et plus aucun probleme de deconnexion.

Pour revenir au Clear CMOS, je l'ai fait, j'ai meme essayé d'enlever la pile et rien du tout... pas de résultat, pas de changement...

Je pense qu'il y'a toujours du jus dans la CM vu que lorsque mon PC est éteint mais branché sur secteur, la diode de ma souris est allumée, donc il y'a du courant.

Mais peut etre qu'au final y'a eu un coupe circuit, et que la CM est morte... mais là ça me ferait vraiment chier...

Maintenant au moins je saurais, je n'utiliserais que des périphériques clavier/souris en Ps2, finit l'USB c'est vraiment une source de problème !

Plus d'informations

Attends, c'est pas fini.....tu as encore l'extreme onction pour ta carte. Ca peut encore detecter et recupérer.
Extreme onction = pour ceux qui n'ont pas fait de catechisme...c'est pour les moribonds la derniere benediction.

1° Tu downloades sur Microsoft USBVIEW.exe. Ca va te donner ( pas besoin d'installer ça fonctionne direct) l'etat des USB sur ta carte mere. Tu verras si tu as des ports intacts ou bien coupés = peripherique inconnu.

2° Tu vas reinitialiser les USB en suivant ce topic plus bas.
Et si rien en fonctionne c'est la fin = remplacer la carte mere.
Le pretre ne donne pas l'extreme onction mais chante le "de profondis".

Aller dans le Bios Advanced Chipset Configuration et decocher la ligne controleurs USB (disabled). Save & Exit. Rebooter.

Aller dans le Gestionnaire de Periphs puis Afficher les Periphs caches.
Ouvrir la ligne Controleurs USB.

Faire ce qui suit avec tous les Concentrateurs ou Controleurs jusqu'à ce qu'il n'en reste plus:

Click droit sur chaque ligne, désinstaller puis OK avec chacun.

Fermer le gestionnaire.

Dans Executer taper c:\windows\inf\infcache.1
puis OK.

Rebooter dans le Bios. Reactiver l'Usb, Save & Exit puis redemarrer.
XP va reinstaller tous les controleurs.

Message édité par bigbernie le 31-08-2006 à 12:44:24
Plus d'informations

Bigbernie... ma Carte Mere a définitivement été expédié ad patres ad vita eternam lol.

Le probleme est de, maintenant, trouver une nouvelle carte mère qui soit compatible avec tout mon matériel... et là je ne sais pas du tout quoi prendre :s

Message édité par Picku29 le 01-09-2006 à 19:13:44
Plus d'informations

Amen

Tu vas la et tu choisis avec tous les parametres possibles.

http://www.clubic.com/comparatif-d [...] 0-0-0.html

Plus d'informations

Ca correspond a quoi le format ATX, BTX, micro, nano ?

Vaut il mieux que les chips son et vidéo soient intégrés a la CM ? Et est ce qu'il est préférable de garder une MSI vu que tout tournait sur MSI ?

Tu vois, là j'adore parceque j'apprends plein de trucs :)

Plus d'informations

ATX c'est le bon format.
Tu dois prendre le chipset son integre car a moins d'etre un musicien c'est suffisant. Les puces peuvent sortir sur 7 haut parleurs..
Pour la video les puces integrees = carte bas de gamme. Quoique tu peux toujours ensuite rajouter une vraie CG. Mais c'est idiot de payer plus cher pour s'en passer ensuite.
En fait c'est le socket qui compte.
Ton processeur a un type de socket. Tu tapes le type de socket OBLIGATOIRE dans la recherche et tu auras toutes les cartes qui vont aller avec ton processeur.

MSI est une bonne Marque, Asus aussi. Dans un peu en dessous mais tres valable tu as Asrock ou Gigabyte.

Reste dans ces 4 Marques,n tu auras deja un choix important.

Et surtout jamais d'Elite qui, contrairement a son nom, c'est vraiment tout en bas a la cave.

Message édité par bigbernie le 01-09-2006 à 19:57:02

La MSI K8N neo 4 est une carte mère ATX de socket 939.
+1 pour ne pas prendre une carte mère elitegroup, quand je pense qu'un monteur m'en avait proposé une avec de la ram noname, un boitier avec alimentation intégrée...en me faisant croire que c'était aussi performant que ce que je lui avait demandé. Résultat, je l'ai renvoyé chier aimablement.

---------------
site pero pourrite
Plus d'informations

Clairement, est ce que la carte mère contribue à la puissance réelle d'un ordinateur ? Ou est ce juste le support qui permet le transport d'information, plus ou moins rapidement, de l'ordinateur a l'utilisateur ?

Voici donc ma carte actuelle :
http://www.clubic.com/shopping-859 [...] tml?ocaz=1

Si j'ai bien compris je dois donc rester sur du socket 754 ? C'est vraiment ça le plus important ?!

Je n'ai pas bien compris a quoi correspondait le Chipset Northbridge : est ce le minimum requis pour l'utilisation correcte d'une CG ?

Et je pense a un truc, ne serait ce pas le bon moment de changer le processeur avec ? Enfin je suppose que tout ça depend de l'utilisation que j'en ferais ! M'enfin, je demande toujours :)

Rerel : tu as bien fais dans ce cas ;)
A vous deux : Merci de m'aider :)

Plus d'informations

La carte mere n'est qu'un support. Le 754 n'a plus d'avenir. Mais j'en ai un avec un Athlon 64 et ça fonctionne comme tout le reste.
Si tu veux garder ton processeur tu achtes une avec chipset 754. C'est pas cher.
Le 939 est termine aussi. Donc si tu voulais changer de processeur tu ne prend pas non plus de 939.

Le choix du processeur determine le choix de la carte mere....qui n'est qu'un support. Avec certains possibilites toutes annexes. Nombre de prises USB, Fireware, Ethernet integre etc etc..
Une CM perfectionnéee n'ira pas plus vite avec le meme socket vu que c'est le processeur qui commande.
Si tu ne veux pas faire de frais achete une 754 et garde ton processeur. Il se prepare chez AMD des choses interessantes pour bientot.

Plus d'informations

Que prendre alors si la 754 et la 939 ne sont plus au gout du jour ?

Plus d'informations

Donc tu veux changer ton processeur ?
Tu choisis d'abord ton processeur....qui a moins d'importance que ta CG si tu es un joueur et ensuite la CM qui va avec.
C'est le processeur qui decide.
C'est tres difficile de chosir pour toi. Certains sont des hard gamers avec des ecrans de 17'. D'autres avec des ecrans de 19'. Certains font de la video et de l'encodage etc.....
Le mieux, et je le sais pas experience dans ma famille et depuis le temps que je fais de l'informatique et si tu es joueur c'est de choisir un processeur qui est deja sorti il y a quelques mois et donc qui a atteint son palier de prix raisonnable. La CM qui va avec, bien entendu en PCIExpress et ensuite la cg qui sera nécessaire selon que tu joues a Oblivion sur 19' ou bien a FarCry sur 17' ou tout simplement a PacMan.
La je rigole mais tu as compris.

Plus d'informations

Bon clairement je suis un joueur qui adore les jeux récemment sortis et qui se jette dessus :)

Pour le moment ma configuration me permettait de jouer a Oblivion et a Ghost Recon tranquillement.

Mais vu que les derniers jeux demandent de plus en plus de ressources j'aimerais Upgrader mon PC, par rapport a ce que j'avais avant, qui je pense n'était pas totalement obsolete, a pas trop cher, pour pouvoir jouer à ces derniers soft.

Bon actuellement je traine sur le site de Grosbill ou de rue Mongallet pour comparer les sites et les différents produits.

J'aimerais pouvoir rester dans la game des MSI et surtout des AMD... je me dis pourquoi pas passze a l'AMD 3800 + ou meme pourquoi pas le 4000 +, bon qui est deja legerement plus cher, mais ça peut me permettre de jouer aux derniers jeux sans soucis pourquoi pas.

J'ai aucune idée de quoi prendre c'est dingue, y'a tellement de choix... tellement de marques, de petits détails a regarder... c'est plutot compliqué en fait...

Oui donc, je me dis quitte a changer de CM, pourquoi pas changer de processeur vu que de toute facon je ne pourrais plus suivre avec mon processeur actuel...

Voila ce que je me dis :p

Plus d'informations

C'est la carte graphique qui compte.
Un processeur 3500 pourra satisfaire toutes les CG meme les plus grosses.
N'exagere pas sur le processeur. Par exemple un de mes fils a un 3200 overclocke a 3600 + une 7900 GT et il joue a Oblivion sur 19' a fond partout sans aucun ralentissement.
Et meme s'il n'avait pas overclocke ç'aurait ete bon quand meme.

Plus d'informations

Alors au final que penses tu d'une :

A8N-SLI SE
Athlon 64 3800+
Geforce 7600 gt

Sachant qu'e ma configuration actuelle est une :

AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3200+
MSI K8N Neo (Morte a changer)
nVIDIA nForce3 250Gb, AMD Hammer
1024 Mo de RAM (PC3200 DDR SDRAM)
NVIDIA GeForce 6800 GT (256 Mo)
Creative Audigy 2 ZS Sound Card
Hitachi (160 Go, 7200 RPM, SATA)
Maxtor (250 Go, 7200 RPM, SATA)

Et une autre question : comment m'assurer que mes disques durs iront sur la prochaine carte mere ?

EDIT : je suis chiant avec mes questions, mais je t'avoue que je suis en flippe complet lol :)

Message édité par Picku29 le 02-09-2006 à 19:40:20
Plus d'informations

Tes HD fonctionneront. Toutes les CM ont des connecteurs IDE et Sata. C'est d'ailleurs